Quel nom pour un compte sur twitter visant à défendre les langues anciennes dans le projet de réforme?
- PhoebeNiveau 6
Rendash a écrit:Thalia de G a écrit:Vivent les langues anciennes ! (vs latin et grec, langues mortes)
C'est bien aussi... Argh, j'hésite !
- ProvenceEnchanteur
Phoebe a écrit:+1Audrey a écrit:Langues pas mortes ça me va aussi!
Oui: clair, net et sans chichis.
- AudreyOracle
Je viens de twitter à Nikos Aliagas....
- OudemiaBon génie
Mrs D. a écrit:Je me suis sentie super vieille de ne pas avoir de compte twitter : du coup, j'en ai créé un pour la circonstance
J'aurais tendance à aller dans le sens de la clarté, type "Pas de collège sans langues anciennes". J'aime bien aussi Langues pas mortes.
Après, je dois dire que je ne maîtrise pas toutes les subtilités de twitter et des hashtag dont on entend parler à longueur de journées :c'est l'occasion de m'y mettre, mais il faudra sans doute m'expliquer
Sur le fond, en matière d'initiatives, je peux écrire à Florence Dupont pour savoir ce qu'il en est de son côté et ce qu'elle pourrait faire. Est-ce que j'écris aussi sur FB à l'association des Anciens des ENS-Lyon/Fontenay/Saint-Cloud (dont je suis) ? Si quelqu'un pouvait faire pareil avec les Ulmiens, ce serait mieux parce que c'est quand même eux le bataillon des classiques : à Lyon, la tradition était très marginale.
J'ai du mal à croire que les parents d'élèves, même FCPE, suivent tous la ligne officielle ; il devrait y avoir à faire de ce côté-là : c'est de l'avenir de leurs enfants qu'il s'agit. Suis-je une grande naïve ?
- Mrs D.Niveau 5
J'ai pensé pareil à propos de la FCPE : je pense qu'il faut profiter de la période des conseils de classe pour alerter les fédérations.
En rappelant que la réforme du collège ne fait qu'entériner les desiderata de la FCPE... notamment la suppression des options.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- OudemiaBon génie
Voilà, c'est aussi mon impression.
- Luigi_BGrand Maître
Je ne parle que des positions officielles de la FCPE, bien sûr.
Nikos a retweeté mon tweet. On va voir si ça se diffuse bien... pour l'instant, quelques retweets pertinents, pour pas mal d'autres de "fanbase"... ;-)
- henrietteMédiateur
J'aime bien Langues pas mortes.
Et sinon : touche pas à mon latin ?
Sinon, Allons nous faire voir chez les Grecs pourrait nous rallier Yagg et Têtu.
Sinon, Allons nous faire voir chez les Grecs pourrait nous rallier Yagg et Têtu.
- AudreyOracle
henriette a écrit:J'aime bien Langues pas mortes.
Non, parce que ça laisse de côté le grec, déjà oublié de tous ou presque.
- OlympiasProphète
J'ai retweete tous tes tweetsAudrey a écrit:Nikos a retweeté mon tweet. On va voir si ça se diffuse bien... pour l'instant, quelques retweets pertinents, pour pas mal d'autres de "fanbase"... ;-)
- AudreyOracle
J'ai vu ça Olympias...
Dur dur de lutter contre les clichés... ;-)
Dur dur de lutter contre les clichés... ;-)
- MéluEmpereur
Paul Martin je peux me charger de lui demander, c'était mon directeur de maîtrise, je l'ai beaucoup aimé comme prof.
Le dessinateur Christian Gine (grand ami de Chaillet, avec qui il avait écrit Neige) au fait Les Boucliers de Mars. Dufaux est le scénariste de Muréna.
Par contre, je n'ai pas de compte Twitter et n'en veux pas.
Par contre, je n'ai pas de compte Twitter et n'en veux pas.
Ca bouge ici depuis hier ! Bravo !
Vu que Michel Onfray citait Virgile comme sa lecture de prédilection.
Vu que Michel Onfray citait Virgile comme sa lecture de prédilection.
- Luigi_BGrand Maître
Article mis en Une de Marianne : http://www.marianne.net/agora-college-disparition-du-latin-du-grec-100232119.html
- Luigi_BGrand Maître
Article dans "Le Figaro" en ligne (abonnés) et papier de ce matin : "Réforme du collège : réforme sur le latin"
C'est à mon avis le principal argument des anti-latin. Il faut le rendre inutilisable.
C'est à mon avis le principal argument des anti-latin. Il faut le rendre inutilisable.
Pierre-Judet de La Combe (à qui on avait commandé un rapport il y a quelques années)Nadejda a écrit:Des universitaires aussi ? Je pense à Florence Dupont, François Hartog, Alexandre Gefen (créateur de Fabula). Pierre Assouline ?
PS ; je suis débordée de travail cette semaine, mais je pense que je pourrais aider à écrire un texte ce week-end, sauf si d'autres ont déjà mis la main à la pâte. Désolée de n'être pas plus active mais je vous suis à la lettre.
On peut aussi écrire à C dans l'air qui finalement peu de sujet sociétaux, et à tous les journalistes qui organisent des émissions politiques : mots croisés, la grande Librairie, médiapart, arrêt sur images (mais il faudra accepter le débat contradictoire).
Rappeler aussi que les langues anciennes n'ont pas à être récupérées par le FN : le fruit de l'humanisme de la renaissance ainsi trahi.
J'ai trouvé aussi que la liste des grands hommes qui avaient fait du latin et du grec était une bonne idée. Je lisais hier une histoire à ma petite : l'histoire d'Helen Keller : dès qu'elle sut lire les signes, le braille, sur les lèvres (en les touchant), à voix haute, elle inclut dans ses études universitaire le latin et le grec.
Malgré sa Petite Poucette, Michel Serres, en tant que philosophe des sciences admire la Grèce. Dans ses entretiens hebdomadaires avec le journaliste sur France info (avant c'était Michel Pollacco), on peut lui suggérer comme question : qu'est-ce qu'une société qui n'étudie plus le latin et le grec ? (Je vais voir si on peut proposer une question)
j'ai l'impression d'entamer le dernier chant du cygne avant sa mort.
- AudreyOracle
D'après un prof de fac qui est sur le forum du Trouble, Judet de la Combe serait au contraire parmi ceux ravis de voir le latin et le grec disparaître du secondaire pour n'être plus enseignés que par les universitaires....
- Récapitulatif: Actions pour sauver les langues anciennes dans la réforme du collège
- Réforme du collège : une pétition aussi "pour sauver l'italien".
- Langues : la LV2 sera étudiée dès la 5eme. Une heure d'anglais pourrait être supprimée.
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
- Projet de pétition pour les langues anciennes ? (récapitulatif au 6ème post de page 6)