- Longyearbyen's loverNiveau 5
Et oui, programme hyper-facile, le théâtre du XVIIè siècle !
2 choix ( en gros ): une solution confort : étudier une comédie de Molière,
une solution hardcore : étudier une tragédie.
Que faites-vous ?
2 choix ( en gros ): une solution confort : étudier une comédie de Molière,
une solution hardcore : étudier une tragédie.
Que faites-vous ?
- IsidoriaDoyen
Dans mon nouvel établissement, les oeuvres sont choisies en équipe, ils ont pour cette année fait acheter Andromaque. J'aimais bien étudier Phèdre. Je n'ai jamais fait la comédie qu'en GT.
- VioletEmpereur
J'ai fait Tartuffe, pas si facile pour les élèves...
- User5899Demi-dieu
Une tragédie de Sophocle ou d'Euripide, et une de Racine chaque année.
- trompettemarineMonarque
Je trouve que Molière est bien plus difficile que Corneille ou Racine.
Je fais souvent Horace de Corneille, avec comme question : "Fallait-il tuer Camille ?"
Je fais souvent Horace de Corneille, avec comme question : "Fallait-il tuer Camille ?"
- ysabelDevin
En OI, toujours une tragédie. J'alterne Corneille et Racine (et en LC l'autre auteur)
La comédie, en GT + une LC (Molière ou Corneille)
La comédie, en GT + une LC (Molière ou Corneille)
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DalilahNiveau 6
L'année dernière (classe plutôt moyenne-faible), j'ai étudié Le Misanthrope avec eux. Le jour où on a commencé, l'un d'eux a dit : "Madame, elle est bizarre vot' comédie, ça fait pas rire!". C'était du pain béni pour lancer l'étude de la comédie sérieuse et je trouve intéressant qu'il découvre Molière sous un autre angle que le comique farcesque. Ensuite nous avions fait un chapitre sur la question du dilemme tragique traitée sous forme de groupement de textes (Le Cid, Andromaque, Cinna)
Cette année, classe de bon voire très bon niveau : j'ai repris Molière et j'ai fait Britannicus ensuite. Du coup on a pris du retard avec les deux oeuvres intégrales mais au moins ils sont "calés" sur le classicisme.
Cette année, classe de bon voire très bon niveau : j'ai repris Molière et j'ai fait Britannicus ensuite. Du coup on a pris du retard avec les deux oeuvres intégrales mais au moins ils sont "calés" sur le classicisme.
- TziporaExpert
Je fais Phèdre depuis quelques années... C'est important selon moi de faire une tragédie en OI. Je fais des extraits de comédie en GT + une comédie en cursive.
_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- liliepingouinÉrudit
Je fais Andromaque.
C'est galère, mais ça passe, l'histoire leur plaît. Même si réussir à leur faire lire (et comprendre!) la pièce, c'est une autre paire de manches...
C'est galère, mais ça passe, l'histoire leur plaît. Même si réussir à leur faire lire (et comprendre!) la pièce, c'est une autre paire de manches...
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- ysabelDevin
Cette année c'est Polyeucte.
L'an prochain certainement Iphigénie.
L'an prochain certainement Iphigénie.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sansaraModérateur
J'ai fait un GT sur la comédie de Molière + en cursive Les Précieuses ridicules ou Le Menteur.
Et j'ai fait une séquence sur Phèdre en OI. Beaucoup d'élèves m'ont dit qu'ils ne comprenaient vraiment rien à la langue de Racine. Il a fallu quasiment traduire chaque réplique pour qu'ils comprennent les enjeux de la pièce. Bon, ça n'a pas empêché certains de penser, après un mois et demi, que Phèdre était un homme...
Je ne sais pas si je le referai (2 séquences sur l'objet d'étude théâtre=, parce que je me retrouve à la bourre pour finir le programme, et que la séquence sur Thérèse Raquin risque d'être bien légère.
Et j'ai fait une séquence sur Phèdre en OI. Beaucoup d'élèves m'ont dit qu'ils ne comprenaient vraiment rien à la langue de Racine. Il a fallu quasiment traduire chaque réplique pour qu'ils comprennent les enjeux de la pièce. Bon, ça n'a pas empêché certains de penser, après un mois et demi, que Phèdre était un homme...
Je ne sais pas si je le referai (2 séquences sur l'objet d'étude théâtre=, parce que je me retrouve à la bourre pour finir le programme, et que la séquence sur Thérèse Raquin risque d'être bien légère.
- ysabelDevin
sansara a écrit:J'ai fait un GT sur la comédie de Molière + en cursive Les Précieuses ridicules ou Le Menteur.
Et j'ai fait une séquence sur Phèdre en OI. Beaucoup d'élèves m'ont dit qu'ils ne comprenaient vraiment rien à la langue de Racine. Il a fallu quasiment traduire chaque réplique pour qu'ils comprennent les enjeux de la pièce. Bon, ça n'a pas empêché certains de penser, après un mois et demi, que Phèdre était un homme...
Je ne sais pas si je le referai (2 séquences sur l'objet d'étude théâtre=, parce que je me retrouve à la bourre pour finir le programme, et que la séquence sur Thérèse Raquin risque d'être bien légère.
Bah ! ils ne comprennent rien à la langue de Racine, de Molière de Corneille mais aussi de Voltaire, de Zola etc.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- sansaraModérateur
ysabel a écrit:sansara a écrit:J'ai fait un GT sur la comédie de Molière + en cursive Les Précieuses ridicules ou Le Menteur.
Et j'ai fait une séquence sur Phèdre en OI. Beaucoup d'élèves m'ont dit qu'ils ne comprenaient vraiment rien à la langue de Racine. Il a fallu quasiment traduire chaque réplique pour qu'ils comprennent les enjeux de la pièce. Bon, ça n'a pas empêché certains de penser, après un mois et demi, que Phèdre était un homme...
Je ne sais pas si je le referai (2 séquences sur l'objet d'étude théâtre=, parce que je me retrouve à la bourre pour finir le programme, et que la séquence sur Thérèse Raquin risque d'être bien légère.
Bah ! ils ne comprennent rien à la langue de Racine, de Molière de Corneille mais aussi de Voltaire, de Zola etc.
C'est bien ce qui m'inquiète !
- Longyearbyen's loverNiveau 5
Je fais étudier Médée de Corneille, pour l'instant, ça se passe bien ...
- Bobby-CowenFidèle du forum
Longyearbyen's lover a écrit: Je fais étudier Médée de Corneille, pour l'instant, ça se passe bien ...
J'ai fait en début d'année, avec une LC au choix parmi une petite liste (du Racine essentiellement, avec une fiche pour les guider). Médée passe bien, on a avancé laborieusement sur certains passages, mais j'ai adoré voir les petites lueurs s'allumer dans leurs yeux quand j'ai écrit "Mais un objet plus beau la chasse de mon lit" ou "Je la quitte à regret ; mais je n'ai point d'excuse / Contre un pouvoir plus grand qui me donne à Créuse"...
- Spoiler:
- - Haaaan, mais m'dame, c'est un macho, Jason, genre ! Spa une tragédie, c't'une comédie !
- Longyearbyen's loverNiveau 5
Bobby-Cowen a écrit:Longyearbyen's lover a écrit: Je fais étudier Médée de Corneille, pour l'instant, ça se passe bien ...
J'ai fait en début d'année, avec une LC au choix parmi une petite liste (du Racine essentiellement, avec une fiche pour les guider). Médée passe bien, on a avancé laborieusement sur certains passages, mais j'ai adoré voir les petites lueurs s'allumer dans leurs yeux quand j'ai écrit "Mais un objet plus beau la chasse de mon lit" ou "Je la quitte à regret ; mais je n'ai point d'excuse / Contre un pouvoir plus grand qui me donne à Créuse"...
- Spoiler:
- Haaaan, mais m'dame, c'est un macho, Jason, genre ! Spa une tragédie, c't'une comédie !
C'est génial !
- Espagnol : et vous avec vos secondes? Vous faites quoi en ce moment?
- A combien de commentaires composés et dissertations en êtes-vous avec vos secondes ?
- Qu'étudiez-vous en théâtre avec vos 1res ?
- lecture cursive théâtre pour des secondes
- quelle pièce de théâtre (comédie ou tragédie) pour des secondes ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum