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- EzildaNiveau 9
Bonjour,
Juste par curiosité ! (cf. titre du post).
Juste par curiosité ! (cf. titre du post).
- liliepingouinÉrudit
2 commentaires composés (dont un très allégé, un seul qui ressemble vraiment à un commentaire composé digne de ce nom)
0 dissertation. Je ne vois pas la dissertation en seconde.
0 dissertation. Je ne vois pas la dissertation en seconde.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Invité6Habitué du forum
aucun commentaire complet (juste des parties, l'axe principal étant donné), je pense donner un commentaire complet d'ici la fin de l'année
pour la dissertation, j'ai commencé à travailler le paragraphe argumentatif et l'analyse du sujet.
je préfère aller très doucement, prendre le temps de voir les différentes étapes (et que les élèves les comprennent) avant de les lancer.
Normalement, à la fin de l'année, ils n'auront fait qu'un commentaire et une dissertation en entier, mais devraient être au point sur la méthode (c'est-à-dire qu'ils sauront comment faire et se perfectionneront en première).
pour la dissertation, j'ai commencé à travailler le paragraphe argumentatif et l'analyse du sujet.
je préfère aller très doucement, prendre le temps de voir les différentes étapes (et que les élèves les comprennent) avant de les lancer.
Normalement, à la fin de l'année, ils n'auront fait qu'un commentaire et une dissertation en entier, mais devraient être au point sur la méthode (c'est-à-dire qu'ils sauront comment faire et se perfectionneront en première).
- User5899Demi-dieu
0 et 0.
Depuis trois ans que mes secondes arrivent en n'ayant fait que des suites de textes au collège, nous sommes bien obligés de partir de zéro concernant l'étude de texte et l'argumentation. Donc, avec les bonnes classes, on arrive à faire un commentaire en fin d'année. Sinon, ben non.
Pour la dissert, on pourrait. Mais comme c'est plus affaire de connaissances que de méthodes et qu'ils ne savent rien, vaut-ce le coup ? Je m'interroge.
Depuis trois ans que mes secondes arrivent en n'ayant fait que des suites de textes au collège, nous sommes bien obligés de partir de zéro concernant l'étude de texte et l'argumentation. Donc, avec les bonnes classes, on arrive à faire un commentaire en fin d'année. Sinon, ben non.
Pour la dissert, on pourrait. Mais comme c'est plus affaire de connaissances que de méthodes et qu'ils ne savent rien, vaut-ce le coup ? Je m'interroge.
- ysabelDevin
mes 2 secondes viennent de me rendre leur premier commentaire.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Trois demi-commentaire (une intro + un axe complet): deux en DM, un sur table en temps limité (2h). A chaque fois, parties et problématique données; à part celui en temps limité, ceux en DM ont fait l'objet d'une grosse prépa. avec lecture analytique: ce n'était donc que de la "remise en forme". Ils ont portée sur l'argumentation et le roman.
Pour la dissertation, sans doute en fin d'année, avec les meilleures classes (problème: sur l'objet d'étude le plus ardu à traiter: la poésie! )
Pour la dissertation, sans doute en fin d'année, avec les meilleures classes (problème: sur l'objet d'étude le plus ardu à traiter: la poésie! )
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- User5899Demi-dieu
Condoléances.ysabel a écrit:mes 2 secondes viennent de me rendre leur premier commentaire.
- EzildaNiveau 9
Merci à tous !
Et combien pour les écritures d'invention ?
Et combien pour les écritures d'invention ?
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"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
- PryneiaNiveau 9
2 écritures d'invention et 1 demi-commentaire pour le moment (plan détaillé + intro + 1ère partie rédigée). Je m'arrache les cheveux devant certaines copies...
Je ne compte pas aborder la dissertation cette année.
Je ne compte pas aborder la dissertation cette année.
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"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- annNiveau 10
1 commentaire complet + un demi commentaire
je commence à aborder la dissert la semaine prochaine , pour trouver les idées et essayer de faire des plans détaillés /
je commence à aborder la dissert la semaine prochaine , pour trouver les idées et essayer de faire des plans détaillés /
- User5899Demi-dieu
0.Mais ça, c'est volontaire, et c'est quelle que soit la classe.Ezilda a écrit:Merci à tous !
Et combien pour les écritures d'invention ?
- SandyrinaHabitué du forum
Sujet d'invention: 2
Commentaire complet: 1
Commentaires sous forme de plans détaillés, intro ou conclu à rédiger: 5
Question de corpus: 2
J'aborderai la dissert en fin de trimestre (comprendre un sujet; chercher arguments et exemples) pas de rédaction intégrale en vue.
Commentaire complet: 1
Commentaires sous forme de plans détaillés, intro ou conclu à rédiger: 5
Question de corpus: 2
J'aborderai la dissert en fin de trimestre (comprendre un sujet; chercher arguments et exemples) pas de rédaction intégrale en vue.
- PryneiaNiveau 9
Je me suis honteusement servie de l'écriture d'invention pour faire passer la notion de focalisation, parce que là encore, bonjour !
Faire réécrire un passage en adoptant le point de vue d'un personnage s'est révélé très intéressant
Faire réécrire un passage en adoptant le point de vue d'un personnage s'est révélé très intéressant
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- SandyrinaHabitué du forum
Pryneia a écrit:Je me suis honteusement servie de l'écriture d'invention pour faire passer la notion de focalisation, parce que là encore, bonjour !
Faire réécrire un passage en adoptant le point de vue d'un personnage s'est révélé très intéressant
Pourquoi "honteusement" ?
- PryneiaNiveau 9
Disons que je me suis peut-être appesantie plus que de raison, mais le besoin était réel
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- MehitabelVénérable
Une seule écriture d'invention.
Plusieurs questions de corpus/synthèse
Deux commentaires entiers. Deux plans de commentaires détaillés intro+conclusion.
La dissertation la semaine prochaine pendant l'AP en demi-groupe.
Plusieurs questions de corpus/synthèse
Deux commentaires entiers. Deux plans de commentaires détaillés intro+conclusion.
La dissertation la semaine prochaine pendant l'AP en demi-groupe.
- SandyrinaHabitué du forum
Pryneia a écrit:Disons que je me suis peut-être appesantie plus que de raison, mais le besoin était réel
Alors il n'y a pas de honte à avoir...tu t'es adaptée aux besoins de tes élèves. Je trouve ça très bien, moi
- User5899Demi-dieu
Parce que le sujet d'invention nous a été vendu au départ comme un sujet de rhétorique (inuentio), puis a été transformé en loucedé en sujet de collège, genre changer un point de vue. Mince, on pourrait quand même attendre que le Bac soit autre chose qu'un exo.Sandyrina a écrit:Pryneia a écrit:Je me suis honteusement servie de l'écriture d'invention pour faire passer la notion de focalisation, parce que là encore, bonjour !
Faire réécrire un passage en adoptant le point de vue d'un personnage s'est révélé très intéressant
Pourquoi "honteusement" ?
- SandyrinaHabitué du forum
Moi, vu que je "débarque" au lycée cette année (après plusieurs années en collège et toujours des classes de 3ème)...j'avoue avoir du mal à y voir clair côté épreuves écrites...Et....en effet, Cripure, la première fois que je me suis penchée sur la méthode de l'invention...je me suis demandé quelle était la différence avec la rédac' du brevet...bon, ok, j'ai bien constaté quelques divergences mais....au final...que ce soit "rédiger une lettre" "rédiger un dialogue entre deux metteurs en scène" "imaginez une préface"...ça y ressemble beaucoup. En tout cas, quand on a la copie entre les mains...ça y ressemble énooooormément.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Bon alors je me sens vraiment vraiment une grosse nullitée!!! Je n'ai fait qu'un commentaire sur table, plusieurs plans, 4 écriture d'invention il me semble, et j'attendais de commencer l'argumentation pour la dissertation (mais avec les devoirs de lecture cursives ils ont fait 2 paragraphes argumentées) je dois être en retard!! et la question de corpus je pensais commencer plus tard. Je n'arrive pas en fait à savoir s'il faut que les secondes arrivent en maîtrisant correctement ou moins.
- SandyrinaHabitué du forum
POur te rassurer, j'ai repris TOUTES les méthodes avec mes premières cette année. Ils semblent avoir oublié pendant les vacances ce qui a été vu avec mes collègues en seconde...
J'apprécie de constater qu'ils ne sentent pas perdus face à ces travaux écrits, c'est tout. et quand dans le lot, certains maîtrisent...alors là ! C'est Noël !!!!
J'apprécie de constater qu'ils ne sentent pas perdus face à ces travaux écrits, c'est tout. et quand dans le lot, certains maîtrisent...alors là ! C'est Noël !!!!
- User5899Demi-dieu
Et donc c'est pas bon, puisqu'ils sont plus grands CQFD.Sandyrina a écrit:Moi, vu que je "débarque" au lycée cette année (après plusieurs années en collège et toujours des classes de 3ème)...j'avoue avoir du mal à y voir clair côté épreuves écrites...Et....en effet, Cripure, la première fois que je me suis penchée sur la méthode de l'invention...je me suis demandé quelle était la différence avec la rédac' du brevet...bon, ok, j'ai bien constaté quelques divergences mais....au final...que ce soit "rédiger une lettre" "rédiger un dialogue entre deux metteurs en scène" "imaginez une préface"...ça y ressemble beaucoup. En tout cas, quand on a la copie entre les mains...ça y ressemble énooooormément.
- User5899Demi-dieu
Alors, une question. Pourquoi ne pas avoir donné d'écriture d'invention argumentative, puisque c'est quand même une énorme possibilité de l'examen ? Type rédaction d'une préface justificative, d'une lettre à éditeur, d'un débat, etc. ?Li-Li a écrit:Bon alors je me sens vraiment vraiment une grosse nullitée!!! Je n'ai fait qu'un commentaire sur table, plusieurs plans, 4 écriture d'invention il me semble, et j'attendais de commencer l'argumentation pour la dissertation (mais avec les devoirs de lecture cursives ils ont fait 2 paragraphes argumentées) je dois être en retard!! et la question de corpus je pensais commencer plus tard. Je n'arrive pas en fait à savoir s'il faut que les secondes arrivent en maîtrisant correctement ou moins.
- Li-LiNeoprof expérimenté
Cripure: Oui j'en ai donné une dans le lot des écritures d'invention.
c'est ma première année d'enseignement et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel niveaux de difficulté pour le commentaire composé, je me sentais vraiment épuisée et incompétente lors des ces séances. Je trouve ça terrible de les voir nous fixer comme si l'on parlait une langue inconnue et attendant de nous une formule magique!! Je m'attend à pire avec la dissertation.
c'est ma première année d'enseignement et je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel niveaux de difficulté pour le commentaire composé, je me sentais vraiment épuisée et incompétente lors des ces séances. Je trouve ça terrible de les voir nous fixer comme si l'on parlait une langue inconnue et attendant de nous une formule magique!! Je m'attend à pire avec la dissertation.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:Condoléances.ysabel a écrit:mes 2 secondes viennent de me rendre leur premier commentaire.
merci beaucoup... j'en pleure d'avance
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
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