Page 1 sur 2 • 1, 2
- AlExpert spécialisé
Voilà c'est confirmé, je n'aurai que des secondes à la rentrée !
Je suis assez tentée de faire une progression chronologique, mais cela me fait donc commencer par le théâtre du 17e siècle et je voulais vous demander quelle oeuvre intégrale leur proposer, sachant que personnellement j'aimerais beaucoup faire Phèdre, mais j'ai l'impression que...comment dire...ça va être un peu dur pour eux au sortir de la 3e (même si je fais un GT comédies avant, les alexandrins de Racine ça reste les alexandrins de Racine...). Pensez-vous que le sujet de la pièce peut suffisamment les intéresser pour qu'ils arrivent à comprendre à peu près l'oeuvre ? ou préférez-vous faire une bonne vieille comédie de Molière en OI en seconde ? y a-t-il des tragédies classiques qui passent mieux que d'autres ?
Merci beaucoup de votre aide
Je suis assez tentée de faire une progression chronologique, mais cela me fait donc commencer par le théâtre du 17e siècle et je voulais vous demander quelle oeuvre intégrale leur proposer, sachant que personnellement j'aimerais beaucoup faire Phèdre, mais j'ai l'impression que...comment dire...ça va être un peu dur pour eux au sortir de la 3e (même si je fais un GT comédies avant, les alexandrins de Racine ça reste les alexandrins de Racine...). Pensez-vous que le sujet de la pièce peut suffisamment les intéresser pour qu'ils arrivent à comprendre à peu près l'oeuvre ? ou préférez-vous faire une bonne vieille comédie de Molière en OI en seconde ? y a-t-il des tragédies classiques qui passent mieux que d'autres ?
Merci beaucoup de votre aide
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- ysabelDevin
Phèdre, je fais cette année avec les 2des, l'an passé j'ai fait Horace.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité21Fidèle du forum
Britannicus a suscité un certain intérêt!
- LoumiaNiveau 6
Qu'as tu prévu pour l'argumentation ? Etant donné que l'OE regroupe les XVIIème et XVIIIème siècle, si tu fais une séquence avec un GT ou une OI XVIIème, tu peux peut-être le placer en premier dans ta progression ? Et ensuite tu continues sur un GT Théâtre avant de te lancer dans ton OI. Ca en ferait la troisième séquence de l'année... Personnellement, je choisirais quand même d'étudier une tragédie en OI parce qu'ils sont quand même assez familiers de Molière au sortir du collège (même s'ils n'ont bien évidemment pas rencontré les pièces les plus complexes). Apparemment, Phèdre fait partie des plus étudiées en seconde. Si j'ai ce niveau, je ferai Britannicus.
- loranzaNiveau 1
J'ai fait un stage d'observation d'une semaine en lycée et la prof travaillait sur Britannicus, ils adoraient ce trio étrange autour de Junie... Mais Phèdre est aussi un autre trio intéressant...
J'avais plutôt envie de travailler sur cette OI là, mais j'hésite à faire une progression chronologique, le langage du XVIIe n'est pas simple...
Edit: Ta solution, Loumia, est en effet plus équilibrée.
J'avais plutôt envie de travailler sur cette OI là, mais j'hésite à faire une progression chronologique, le langage du XVIIe n'est pas simple...
Edit: Ta solution, Loumia, est en effet plus équilibrée.
- NLM76Grand Maître
Oui, ça peut les intéresser.Aletheia a écrit:Voilà c'est confirmé, je n'aurai que des secondes à la rentrée !
(même si je fais un GT comédies avant, les alexandrins de Racine ça reste les alexandrins de Racine...). Pensez-vous que le sujet de la pièce peut suffisamment les intéresser pour qu'ils arrivent à comprendre à peu près l'oeuvre ?
Merci beaucoup de votre aide
Oui, il va falloir se battre pour les obliger à comprendre (vocabulaire, inversions, usage des pronoms, mythologie grecque...)
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ysabelDevin
loranza a écrit:J'ai fait un stage d'observation d'une semaine en lycée et la prof travaillait sur Britannicus, ils adoraient ce trio étrange autour de Junie... Mais Phèdre est aussi un autre trio intéressant...
J'avais plutôt envie de travailler sur cette OI là, mais j'hésite à faire une progression chronologique, le langage du XVIIe n'est pas simple...
Edit: Ta solution, Loumia, est en effet plus équilibrée.
certes, mais en septembre/octobre les gamins sont frais, encore plein de bonne volonté... et puis ensuite ils trouvent les textes du XVIII et XIX bien plus faciles !
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- NLM76Grand Maître
loranza a écrit:J'ai fait un stage d'observation d'une semaine en lycée et la prof travaillait sur Britannicus, ils adoraient ce trio étrange autour de Junie... Mais Phèdre est aussi un autre trio intéressant...
J'avais plutôt envie de travailler sur cette OI là, mais j'hésite à faire une progression chronologique, le langage du XVIIe n'est pas simple...
Peut-être ai-je tort, mais je crois qu'il ne s'agit pas d'une question de siècle. C'est la langue littéraire qui n'est pas "simple", mais... précise.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- AlExpert spécialisé
merci beaucoup de vos réponses encourageantes ; je pensais Britannicus trop difficile par rapport aux rapports amour / pouvoir politique... en fait je réalise que vos secondes accrochent par rapport à l'histoire (le "scénario") et c'est cool ! j'espère parvenir à les intéresser (de force s'il le faut ) ; Loumia oui c'est + progressif ta solution mais c'est moi qui me sens complètement incapable de mélanger les OE, commencer un GT argumentation, donc poser un peu toutes les bases de l'argumentation pour enchainer sur du théâtre... pour revenir avec l'argumentation plus tard dans l'année...je m'y perds moi-même alors j'ai peu d'espoir pour mes élèves... et puis reste surtout à voir s'il y a une progression consensuelle dans mon lycée avec un devoir commun (sur quel OE, et quand dans l'année...), peut-être je vais être forcée de commencer par le roman et ça règle toutes les questions ^^
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- VirginieNiveau 7
L'an dernier j'ai tenté Britannicus: avec ma super classe, ça s'est très bien passé, avec ma classe en difficultés... je te laisse imaginer! Je pense travailler sur Andromaque cette année.
- retraitéeDoyen
Andromaque, ou Tartuffe;
On peut aussi envisager une pièce de Musset. On ne badine pas, ou les Caprices de Marianne, ou Fantasio
On peut aussi envisager une pièce de Musset. On ne badine pas, ou les Caprices de Marianne, ou Fantasio
- ysabelDevin
retraitée a écrit:Andromaque, ou Tartuffe;
On peut aussi envisager une pièce de Musset. On ne badine pas, ou les Caprices de Marianne, ou Fantasio
on ne peut plus en 2de : théâtre classique obligatoire dans les IO
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
J'avais une seconde très faible au début et c'est avec Britannicus qu'ils se sont mis à vraiment travailler mieux. Ca les a intéressés et beaucoup ont "décollé" à ce moment. Mais j'ai proposé un travail très très près du texte, pas du tout des commentaires littéraires de haut vol, qu'ils n'auraient absolument pas saisis.Virginie a écrit:L'an dernier j'ai tenté Britannicus: avec ma super classe, ça s'est très bien passé, avec ma classe en difficultés... je te laisse imaginer! Je pense travailler sur Andromaque cette année.
- TziporaExpert
Je pense qu'il faut arrêter de faire du Molière au lycée... En extraits, pourquoi pas, mais en OI, ils en ont fait bcp au collège, et il faut un peu élever le niveau. Sinon, quand liront-ils une tragédie ?
_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- Invité21Fidèle du forum
Le Misanthrope ne doit guère être fait au collège!
J'hésite entre Britannicus ou cette pièce justement...
J'hésite entre Britannicus ou cette pièce justement...
- User5899Demi-dieu
Non.clarantonio a écrit:Pensez-vous que faire L'illusion comique avec des secondes soit trop compliqué?
- TziporaExpert
Sibérie a écrit:Le Misanthrope ne doit guère être fait au collège!
Certes, mais ça reste du Molière. Et à la fin de leur scolarité, ils ne connaîtront que ça.
_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
- ysabelDevin
clarantonio a écrit:Pensez-vous que faire L'illusion comique avec des secondes soit trop compliqué?
pas une pièce classique mais baroque.
je l'ai faite avec mes ES cette année ; ils ont soufferts...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité21Fidèle du forum
ysabel a écrit:clarantonio a écrit:Pensez-vous que faire L'illusion comique avec des secondes soit trop compliqué?
pas une pièce classique mais baroque.
je l'ai faite avec mes ES cette année ; ils ont soufferts...
Ça donne quoi Ysabel une ES lambda en français? Je ne sais pas à quoi m'attendre. Étrangement je crains moins mes STMG.
- ysabelDevin
très faibles en général les Es mais une grosse tête car ils passent un bac général...
ceux que j'ai eu cette année étaient infects, fainéants et nuls.
ceux que j'ai eu cette année étaient infects, fainéants et nuls.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- Invité21Fidèle du forum
ysabel a écrit:très faibles en général les Es mais une grosse tête car ils passent un bac général...
ceux que j'ai eu cette année étaient infects, fainéants et nuls.
Miam miam! :lol:
- AlExpert spécialisé
hum...ben je vous le donne en mille : mon lycée recrute les secondes dans 4 collèges ZEP...alors les ES à côté, comment dire... à quoi je dois me préparer ? le proviseur adjoint a fait une tête comme ça quand je lui ai parlé de débuter avec du Racine...visiblement le niveau pourra être, pour 1/3 ou 1/2 de la classe, très, très très (très) faible. je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je ne sais pas s'ils savent lire (comprendre un texte...) ou si l'appellation "ZEP" ne correspond pas forcément à un niveau faible... en plus j'ai vaguement vu les progressions de ma tutrice : même moi je n'ai pas le niveau pour étudier autant de textes et comprendre tout ce qu'elle veut faire passer , l'enchainement des séquences jamais du même objet d'étude, plein d'oeuvres intégrales...
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- DanielNiveau 8
Ton proviseur adjoint est un ancien prof de lettres ? parce que sinon, ce qu'il de ta progression, hein...
Tu dis que tu as vu les progressions de la tutrice, tu as donc pris contact avec elle, le mieux serait de lui demander qu'elle t'explique ses choix et qu'elle te rassure sur le public de ton lycée... si elle fait des choix très poussés, les élèves sont sans doute en capacité de suivre
Bon courage !
Tu dis que tu as vu les progressions de la tutrice, tu as donc pris contact avec elle, le mieux serait de lui demander qu'elle t'explique ses choix et qu'elle te rassure sur le public de ton lycée... si elle fait des choix très poussés, les élèves sont sans doute en capacité de suivre
Bon courage !
- lebrudu84Niveau 9
Inutile de commencer à psychoter avant le rentrée: tu te feras une idée par toi-même dès la première semaine. Petit conseil: jauge-les; si tu sens que rien de rien n'est sauvegardé du collège (un dique dur élève est si vite effacé ), oublie la tragédie et balance une comédie, histoire de rafraichir les mémoires: soit une petite, genre Malade imaginaire ou Précieuses Ridicules,ou plus costaud avec Tartuffe.
Moi aussi je vais démarrer dans 8 jours avec des classes a priori très dures, très faibles, mais ça ne nous empêchera pas de bosser sur le théâtre classique; on ira très lentement c'est tout
Et n'oublie pas: le boulot du tuteur n'est ni un modèle, ni une prescription; elle "fait passer" des choses apparemment de haut niveau, mais avec des méthodes que tu vas acquérir peu à peu; alors inutile de t'inquiéter ou de te comparer
Moi aussi je vais démarrer dans 8 jours avec des classes a priori très dures, très faibles, mais ça ne nous empêchera pas de bosser sur le théâtre classique; on ira très lentement c'est tout
Et n'oublie pas: le boulot du tuteur n'est ni un modèle, ni une prescription; elle "fait passer" des choses apparemment de haut niveau, mais avec des méthodes que tu vas acquérir peu à peu; alors inutile de t'inquiéter ou de te comparer
_________________
Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- AlExpert spécialisé
d'accord merci de vos conseils
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Quelle comédie en OI pour 2nde: "La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le Classicisme" ?
- quelle tragédie pour mes secondes?
- quelle lecture cursive pour l'OE "la tragédie et la comédie au XVIIe siècle: le classicisme"?
- Quelle pièce pour un atelier théâtre...?
- Quelle tragédie classique avec des secondes faibles ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum