- CasparProphète
Celadon a écrit:Si apprendre le français relève déjà de la gageure pour nombre de jeunes scolarisés, que dire de l'apprentissage de l'arabe ?Edgar a écrit:J'aime bien l'idée de ce combat et de faire intervenir ce symbole de résistance à la française qu'Astérix.
Je me dis juste que les politiques ont été plus stratégiques en supprimant l'an dernier le capes de lettres-classiques si j'ai été bien informé. Le coup suivant logique est donc bien de supprimer les langues anciennes, sachant que de toutes façons, dans moins d'une génération, il n'y aura plus de professeurs capables de l'enseigner.
En parlant de langues en France tout de même, je ne comprends pas que cette réforme n'ait pas introduit plus massivement l'arabe littéral dans les collèges. On peut apprendre le russe, le chinois, l'hébreu même parfois mais pas l'arabe sachant qu'en terme civilisationnel et historique, c'est quand même devenu une réalité non minoritaire en France. C'est difficile à comprendre et donne quand même l'impression que l'on assume peu une réalité de la France actuelle.
On peut apprendre le français et et langues étrangères, les deux ne sont pas incompatibles. Pensons à nos voisins Luxembourgeois dont le système scolaire est entièrement bilingue (français et allemand) et qui parlent aussi le luxembourgeois à la maison.
- Luigi_BGrand Maître
L'Académie, bien sûr...
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- EdgarNeoprof expérimenté
Celadon a écrit:Il faut surtout renforcer les fondamentaux. Et on s'en éloigne à chaque fois davantage.
Il est vrai que le nombre de choses étudiées à l'école en France est énorme, les horaires pour les élèves totalement délirants et le résultat semble qu'ils touchent à tout sans être bons dans rien, vraiment dans rien.
- F.LemoineÉrudit
Luigi_B a écrit:L'Académie, bien sûr...
Oh le gros lapsus !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum