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- Raoul VolfoniGrand sage
Je lisais le fil sur la réforme du collège, et il y est beaucoup question de projets, avec les fameux (fumeux ?) EPI. Et je me suis rendu compte que... bon, j'ai une vague idée du machin, mais je suis quand même assez incapable de savoir ce qui se cache derrière les projets. On a dû me le prêcher à l'IUFM, mais je me ferme dans ces moments-là. J'ai encadré des PPCP en pro et des IDD, sans y voir grand-chose de bien clair.
Pour moi, un projet, c'est quelque chose de précis : mon projet est de construire ma maison, je sais tout ce que je dois faire pour le mener à bien. Il y a une réalisation prévue, l'aboutissement du projet. Mais ça, c'est dans la vraie vie.
Je me dis qu'à l'école, si on doit avoir des réalisations sans arrêt, ça va être une belle foire. Quels pourront être les aboutissements ? Construire des trucs ? faire des sorties ? peigner soigneusement la girafe ?
Enfin, tout ça pour dire que si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ça, sans catéchisme type IUFM (quoiiiiiiii ? vous ne travaillez pas par projets ??? mais battez-vous de verges, vite !), ça me permettrait d'apprécier pleinement l'étendue du désastre. Merci d'avance.
Pour moi, un projet, c'est quelque chose de précis : mon projet est de construire ma maison, je sais tout ce que je dois faire pour le mener à bien. Il y a une réalisation prévue, l'aboutissement du projet. Mais ça, c'est dans la vraie vie.
Je me dis qu'à l'école, si on doit avoir des réalisations sans arrêt, ça va être une belle foire. Quels pourront être les aboutissements ? Construire des trucs ? faire des sorties ? peigner soigneusement la girafe ?
Enfin, tout ça pour dire que si quelqu'un avait la gentillesse de m'expliquer ça, sans catéchisme type IUFM (quoiiiiiiii ? vous ne travaillez pas par projets ??? mais battez-vous de verges, vite !), ça me permettrait d'apprécier pleinement l'étendue du désastre. Merci d'avance.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Kilpatrick 1918.
http://ecolereferences.blogspot.fr/2012/11/methode-du-projet-antipoison-pedagogique.html
http://ecolereferences.blogspot.fr/2012/11/methode-du-projet-antipoison-pedagogique.html
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- RendashBon génie
Je me posais la même question.
Merci d'avoir créé ce fil, Raoul Volfoni, j'aurai peut-être la réponse, du coup.
Merci d'avoir créé ce fil, Raoul Volfoni, j'aurai peut-être la réponse, du coup.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- NitaEmpereur
Pour moi, un très mauvais souvenir, de la démagogie triomphante, de la perte de temps... Et encore, pour les IDD, on pouvait parfois les éviter...
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A clean house is a sign of a broken computer.
- RendashBon génie
En fait, le pro-jet, c'est une urine à gaz, et pisse étou.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- CarnyxNeoprof expérimenté
Diane Ravitch, grande historienne de l’enseignement aux ÉU, écrit que la méthode du projet « est l’instrument d’un culte dont les principes furent enseignés comme un dogme et dont les critiques furent traités comme de dangereux hérétiques. »
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- CarnyxNeoprof expérimenté
Comme souvent, les prétendues innovations qu'on veut nous imposer sont des resucées de vieux trucs qui n'ont pas eu de résultats très probants.
Et on nous présente la « tâche complexe » comme une grande nouveauté !
Et on nous présente la « tâche complexe » comme une grande nouveauté !
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Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
- ElyasEsprit sacré
Carnyx a écrit:Comme souvent, les prétendues innovations qu'on veut nous imposer sont des resucées de vieux trucs qui n'ont pas eu de résultats très probants.
Et on nous présente la « tâche complexe » comme une grande nouveauté !
Tout dépend de ce que tu appelles "tâche complexe". Je connais au moins trois définitions qui recouvrent trois réalités différentes.
- cannelle21Grand Maître
Je travaille beaucoup par projets et/ou en interdisciplinarité. Généralement je construis mon projet sur l'année avec un objectif précis, de façon à ne pas me perdre dans de l'occupationnel.
L'année dernière, par exemple, nous avons travaillé sur l'histoire de l'astronomie :
- travail sur une biographie de Galilée, en français
- Travail sur l'Astronome de Vermeer, en HDA
- Travail sur la symphonie des planètes de Holst, en musique
- soirée d'observation
- astronomie en physique et exposés
Et sortie finale à Paris au Palais de la découverte et à l'Observatoire de Paris.
Cette année, je fabrique l'audioguide du musée d'Orsay avec mes élèves. Cela me permet de travailler l'oral, l'histoire des arts, les mouvements artistiques du XIXe.
Je ne sais pas si je suis claire. Je sais que j'aime faire cours traditionnellement devant mes classes, mais que j'aime également construire ces projets sur l'année.
L'année dernière, par exemple, nous avons travaillé sur l'histoire de l'astronomie :
- travail sur une biographie de Galilée, en français
- Travail sur l'Astronome de Vermeer, en HDA
- Travail sur la symphonie des planètes de Holst, en musique
- soirée d'observation
- astronomie en physique et exposés
Et sortie finale à Paris au Palais de la découverte et à l'Observatoire de Paris.
Cette année, je fabrique l'audioguide du musée d'Orsay avec mes élèves. Cela me permet de travailler l'oral, l'histoire des arts, les mouvements artistiques du XIXe.
Je ne sais pas si je suis claire. Je sais que j'aime faire cours traditionnellement devant mes classes, mais que j'aime également construire ces projets sur l'année.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RendashBon génie
cannelle21 a écrit:Je travaille beaucoup par projets et/ou en interdisciplinarité. Généralement je construis mon projet sur l'année avec un objectif précis, de façon à ne pas me perdre dans de l'occupationnel.
L'année dernière, par exemple, nous avons travaillé sur l'histoire de l'astronomie :
- travail sur une biographie de Galilée, en français
- Travail sur l'Astronome de Vermeer, en HDA
- Travail sur la symphonie des planètes de Holst, en musique
- soirée d'observation
- astronomie en physique et exposés
Et sortie finale à Paris au Palais de la découverte et à l'Observatoire de Paris.
Cette année, je fabrique l'audioguide du musée d'Orsay avec mes élèves. Cela me permet de travailler l'oral, l'histoire des arts, les mouvements artistiques du XIXe.
Je ne sais pas si je suis claire. Je sais que j'aime faire cours traditionnellement devant mes classes, mais que j'aime également construire ces projets sur l'année.
C'est un peu comme à chaque fois, j'ai l'impression. Tu es convaincue, motivée, et tu montes un truc qui semble tenir la route et être bien fichu.
Mais pourquoi veulent-ils l'imposer? C'est ça que je ne comprendrai décidément jamais. Permettre à ceux qui le souhaitent de s'organiser comme ça, pourquoi pas, l'imposer à des gens qui au mieux ne sont pas convaincus de l'intérêt de la chose, au pire freinent des quatre fers, c'est d'une stupidité innommable et profondément contre-productif =/
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- cannelle21Grand Maître
Alors là, je te rejoins complètement. Je ne supporterais pas qu'on me l'impose et encore moins que l'on m'impose mes collègues.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- RendashBon génie
Et du coup même les personnes potentiellement intéressées par l'idée vont y aller à reculons parce que la mise en oeuvre risque de s'avérer vraiment très foireuse
=/
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RabelaisVénérable
On touche du doigt le fond du problème: cette phrase imposant un cadre " à la liberté pédagogique" me pose problème:
si je pense que monter un projet avec une matière complémentaire peut apporter quelque chose à mes élèves, c'est parti.
Si en début d'année on me colle avec des collègues sur des projets bidons pour me faire perdre du temps et empêcher mes élèves d'acquérir plus de connaissances que de compétences, là je ne suis plus d'accord.
si je pense que monter un projet avec une matière complémentaire peut apporter quelque chose à mes élèves, c'est parti.
Si en début d'année on me colle avec des collègues sur des projets bidons pour me faire perdre du temps et empêcher mes élèves d'acquérir plus de connaissances que de compétences, là je ne suis plus d'accord.
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- cannelle21Grand Maître
Rabelais a écrit:On touche du doigt le fond du problème: cette phrase imposant un cadre " à la liberté pédagogique" me pose problème:
si je pense que monter un projet avec une matière complémentaire peut apporter quelque chose à mes élèves, c'est parti.
Si en début d'année on me colle avec des collègues sur des projets bidons pour me faire perdre du temps et empêcher mes élèves d'acquérir plus de connaissances que de compétences, là je ne suis plus d'accord.
C'est bien résumé.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- OlympiasProphète
Absolumentcannelle21 a écrit:Rabelais a écrit:On touche du doigt le fond du problème: cette phrase imposant un cadre " à la liberté pédagogique" me pose problème:
si je pense que monter un projet avec une matière complémentaire peut apporter quelque chose à mes élèves, c'est parti.
Si en début d'année on me colle avec des collègues sur des projets bidons pour me faire perdre du temps et empêcher mes élèves d'acquérir plus de connaissances que de compétences, là je ne suis plus d'accord.
C'est bien résumé.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
cannelle21 a écrit:Alors là, je te rejoins complètement. Je ne supporterais pas qu'on me l'impose et encore moins que l'on m'impose mes collègues.
Tu ne supporteras* pas.
- Raoul VolfoniGrand sage
Merci pour ces réponses. Cela s'approche un peu des tâches complexes telles qu'on nous les a décrites en formation dernièrement. Je me pose pas mal de questions sur la mise en oeuvre : qui choisit le projet ? J'ai le souvenir que, lorsque j'ai encadré des IDD, tout venait des profs... du coup l'intérêt peut vite être limité (j'ai même eu un IDD histoire-géo/histoire-géo, c'est dire l'intérêt du truc).
Je ne comprends pas non plus qu'on nous impose ce truc. Que des collègues s'y retrouvent, c'est nickel. Mais ça va encore être imposé : ça m'étonnerait que les CDE attendent le 2 septembre que tout le monde se mette d'accord pour faire la partie des EDT consacrée aux EPI... donc on me colle avec le prof de physique-chimie, parce que ça passe bien avec nos deux EDT, charge pour nous de trouver une idée, et tant pis si lui voulait bosser avec le collègue d'EPS et moi avec celle d'allemand... ou alors il faudra se mettre d'accord en juin précédent, et ça pose problème pour les TZR/contractuels/vacataires/mutés.
Je ne comprends pas non plus qu'on nous impose ce truc. Que des collègues s'y retrouvent, c'est nickel. Mais ça va encore être imposé : ça m'étonnerait que les CDE attendent le 2 septembre que tout le monde se mette d'accord pour faire la partie des EDT consacrée aux EPI... donc on me colle avec le prof de physique-chimie, parce que ça passe bien avec nos deux EDT, charge pour nous de trouver une idée, et tant pis si lui voulait bosser avec le collègue d'EPS et moi avec celle d'allemand... ou alors il faudra se mettre d'accord en juin précédent, et ça pose problème pour les TZR/contractuels/vacataires/mutés.
- micaschisteMonarque
Raoul Volfoni a écrit:Merci pour ces réponses. Cela s'approche un peu des tâches complexes telles qu'on nous les a décrites en formation dernièrement. Je me pose pas mal de questions sur la mise en oeuvre : qui choisit le projet ? J'ai le souvenir que, lorsque j'ai encadré des IDD, tout venait des profs... du coup l'intérêt peut vite être limité (j'ai même eu un IDD histoire-géo/histoire-géo, c'est dire l'intérêt du truc).
Je ne comprends pas non plus qu'on nous impose ce truc. Que des collègues s'y retrouvent, c'est nickel. Mais ça va encore être imposé : ça m'étonnerait que les CDE attendent le 2 septembre que tout le monde se mette d'accord pour faire la partie des EDT consacrée aux EPI... donc on me colle avec le prof de physique-chimie, parce que ça passe bien avec nos deux EDT, charge pour nous de trouver une idée, et tant pis si lui voulait bosser avec le collègue d'EPS et moi avec celle d'allemand... ou alors il faudra se mettre d'accord en juin précédent, et ça pose problème pour les TZR/contractuels/vacataires/mutés.
Mais Raoul, on te dit que cela va favoriser l'autonomie des enseignants.
- Spoiler:
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ErgoDevin
Voilà.Olympias a écrit:Absolumentcannelle21 a écrit:Rabelais a écrit:On touche du doigt le fond du problème: cette phrase imposant un cadre " à la liberté pédagogique" me pose problème:
si je pense que monter un projet avec une matière complémentaire peut apporter quelque chose à mes élèves, c'est parti.
Si en début d'année on me colle avec des collègues sur des projets bidons pour me faire perdre du temps et empêcher mes élèves d'acquérir plus de connaissances que de compétences, là je ne suis plus d'accord.
C'est bien résumé.
Les projets expliqués par Elyas et cannelle donnent envie (à condition aussi de s'entendre avec les collègues ) et je conçois qu'il puisse y avoir besoin de davantage de souplesse pour les mener à bien
- Spoiler:
- mais encore une fois, cette souplesse existe déjà - à moins que ce ne soit une particularité totale des ex-ECLAIR - puisqu'on a bien une classe cirque qui n'est pas "institutionnelle" mais un projet monté par des collègues avec horaires dédiés permis par la DHG
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- RendashBon génie
Ho ben y'aurait des trucs sympa à faire avec un collègue chimiste.
Le cocktail Molotov, histoire et application concrète.
C'est d'la bombe baybay.
:malmaisbien:
Le cocktail Molotov, histoire et application concrète.
C'est d'la bombe baybay.
:malmaisbien:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RabelaisVénérable
Moi je bosse avec les collègues d' eps: gestion du souffle et de la voix, gestion du corps et gestion de l'effort( bing, trois objectifs transversaux ): ils font des tours en déclamant des vers et nous on fait connaissance...
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ErgoDevin
Pas besoin, y savent faire, ça.Rendash a écrit:Ho ben y'aurait des trucs sympa à faire avec un collègue chimiste.
Le cocktail Molotov, histoire et application concrète.
C'est d'la bombe baybay.
:malmaisbien:
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- DinaaaExpert spécialisé
Rabelais a écrit:Moi je bosse avec les collègues d' eps: gestion du souffle et de la voix, gestion du corps et gestion de l'effort( bing, trois objectifs transversaux ): ils font des tours en déclamant des vers et nous on fait connaissance...
J'aime ce projet : j'ai un collègue d'EPS aux yeux bleus avec lequel je veux bien monter ça...
- Spoiler:
- Si en revanche je me retrouve avec la grosse prof d'allemand qui sent l'ail, ça va pô être possible... :lol:
- User5899Demi-dieu
C'est une façon de se projeter sur l'année en cherchant ce qu'avec les programmes d'une ou de plusieurs disciplines, on peut fabriquer de concret avec sa classe. L'idée est que ce qui s'apprend soit mis en oeuvre immédiatement mais aussi sur la durée, de façon à ce que les différents points n'apparaissent pas trop abstraits. Il faut des enseignants volontaires et passionnés, c'est une façon de faire cours comme une autre.
- RendashBon génie
Cripure a écrit:Il faut des enseignants volontaires et passionnés,
Voilà voilà, on revient toujours au même point.
Autrement dit : je suis tout à fait partant pour organiser un projet escrime médiévale en partenariat avec les collègues d'EPS et l'infirmier scolaire.
Et pour une question de dotation horaire/compatibilité d'emploi du temps/ conjonction astrale foireuse, je peux me retrouver à organiser un projet Gestion du Sommeil & Free-Hugs avec Cripure et Celeborn.
La vie est décidément mal faite.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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