Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Jacq Mer 11 Mar 2015 - 18:32
Luc Chatel à ce propos :
Au collège "20% des élèves ne sachent par les fondamentaux".
Ensuite, après s'être repris (ne savent pas), ajout : "quand on ne maîtrise pas bien le français"...
Rendash
Rendash
Bon génie

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Rendash Mer 11 Mar 2015 - 18:35
F.Lemoine a écrit:(comme on disait à l'époque, "on fait du français dans toutes les matières").

...tout en poussant des cris d'orfraie du style "Keuwâh?! affraid Mais vous corrigez les fautes d'orthographe dans les copies de vos élèves?! Mais enfin, on n'est pas en français!"

cafe

Y'a moyen de les refuser, ces trucs, si on n'est clairement pas convaincu ? Ou ça fait partie de notre boulot?

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fesseur Pro Mer 11 Mar 2015 - 18:35
Ruthven a écrit:
Thalie a écrit:
Ruthven a écrit:Pour avoir vu les conséquences de la réforme du lycée, c'est désastreux : les très bons élèves passent entre les gouttes,les autres entre les EE, les AP et les TPE, prennent l'habitude de venir au lycée pour être occupés et pensent que le travail intellectuel consiste à classer de l'information ; il n'y a plus d'autonomie intellectuelle (et bizarrement, c'est avec des classes composées de gros fumistes ascolaires avec quelques bons élèves que je peux encore faire de la philosophie ; les classes "moyennes" sont totalement larguées).

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les TPE des 1L, qui sont pourtant plutôt motivés ; c'est atterrant, la forme prend le dessus sur le fond.
Tu pourrais détailler ?

Un TPE est un joli projet décoratif où au choix on fait un joli cahier relié à la main, un blog avec des photos ou un journal mais un contenu à partir d'oeuvres de seconde main ou au pire de Wikipedia. Il faut que cela fasse joli ...
Expérience de papa :
3 gamins de 1ère lancés sur un sujet qu'ils ne maitrisent que de très loin.
Blablabla de temps en temps avec leur professeur.
Coup de bourre une semaine avant quand ils se sont rendus compte qu'il fallait le rendre.
Résultat : un dossier de 15 pages, copié/pillé sur différents sites internet et bourré de fautes.
Résultat bis : du boulot pour moi de correction/mise en page/reliage...
Et d'après eux, leur groupe est un de ceux qui y a passé le plus de temps...
Merveilleux.

Et c'est reparti pour une présentation orale à 3 Mercredi prochain.

Je suis vraiment curieux de voir quelle note ils vont obtenir pour ça.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Fesseur Pro Mer 11 Mar 2015 - 18:38
Rendash a écrit:Y'a moyen de les refuser, ces trucs, si on n'est clairement pas convaincu ?  Ou ça fait partie de notre boulot?
Tout va dépendre de nos chefs et de leur motivation à organiser et à mettre ça en place.
Crois-je.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Daphné Mer 11 Mar 2015 - 18:38
Fesseur Pro a écrit:
Ruthven a écrit:
Thalie a écrit:
Tu pourrais détailler ?

Un TPE est un joli projet décoratif où au choix on fait un joli cahier relié à la main, un blog avec des photos ou un journal mais un contenu à partir d'oeuvres de seconde main ou au pire de Wikipedia. Il faut que cela fasse joli ...
Expérience de papa :
3 gamins de 1ère lancés sur un sujet qu'ils ne maitrisent que de très loin.
Blablabla de temps en temps avec leur professeur.
Coup de bourre une semaine avant quand ils se sont rendus compte qu'il fallait le rendre.
Résultat : un dossier de 15 pages, copié/pillé sur différents sites internet et bourré de fautes.
Résultat bis : du boulot pour moi de correction/mise en page/reliage...
Et d'après eux, leur groupe est un de ceux qui y a passé le plus de temps...
Merveilleux.

Et c'est reparti pour une présentation orale à 3 Mercredi prochain.

Je suis vraiment curieux de voir quelle note ils vont obtenir pour ça.

Tu vas voir 19 Wink
kero
kero
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par kero Mer 11 Mar 2015 - 18:38
Daphné a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ruthven a écrit:

Un TPE est un joli projet décoratif où au choix on fait un joli cahier relié à la main, un blog avec des photos ou un journal mais un contenu à partir d'oeuvres de seconde main ou au pire de Wikipedia. Il faut que cela fasse joli ...
Expérience de papa :
3 gamins de 1ère lancés sur un sujet qu'ils ne maitrisent que de très loin.
Blablabla de temps en temps avec leur professeur.
Coup de bourre une semaine avant quand ils se sont rendus compte qu'il fallait le rendre.
Résultat : un dossier de 15 pages, copié/pillé sur différents sites internet et bourré de fautes.
Résultat bis : du boulot pour moi de correction/mise en page/reliage...
Et d'après eux, leur groupe est un de ceux qui y a passé le plus de temps...
Merveilleux.

Et c'est reparti pour une présentation orale à 3 Mercredi prochain.

Je suis vraiment curieux de voir quelle note ils vont obtenir pour ça.

Tu vas voir 19 Wink

J'te trouve sévère. Faut faire preuve de bienveillance. professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Rendash Mer 11 Mar 2015 - 18:40
Fesseur Pro a écrit:
Rendash a écrit:Y'a moyen de les refuser, ces trucs, si on n'est clairement pas convaincu ?  Ou ça fait partie de notre boulot?
Tout va dépendre de nos chefs et de leur motivation à organiser et à mettre ça en place.
Crois-je.

pale

Bon, ben j'ai plus qu'à croiser très fort les doigts pour tomber sur quelqu'un qui me convainque de l'intérêt de la chose.

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Daphné Mer 11 Mar 2015 - 18:40
kero a écrit:
Daphné a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Expérience de papa :
3 gamins de 1ère lancés sur un sujet qu'ils ne maitrisent que de très loin.
Blablabla de temps en temps avec leur professeur.
Coup de bourre une semaine avant quand ils se sont rendus compte qu'il fallait le rendre.
Résultat : un dossier de 15 pages, copié/pillé sur différents sites internet et bourré de fautes.
Résultat bis : du boulot pour moi de correction/mise en page/reliage...
Et d'après eux, leur groupe est un de ceux qui y a passé le plus de temps...
Merveilleux.

Et c'est reparti pour une présentation orale à 3 Mercredi prochain.

Je suis vraiment curieux de voir quelle note ils vont obtenir pour ça.

Tu vas voir 19 Wink

J'te trouve sévère. Faut faire preuve de bienveillance. professeur


Tu as raison :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Iphigénie Mer 11 Mar 2015 - 18:43
Le plus atterrant c'est qu'ils n'en ont rien à foutre du bilan désastreux de la réforme du lycée qui d'ailleurs commence sur le terrain à être court-circuitée en partie par les CDE eux-mêmes ( les TPE sont notre fleuron, certes, encore... humhum  mais réaffectation des heures dites d'AP aux disciplines et aux professeurs concernés après l'informe et infâme gloubi-bulga des premières années où n'importe qui faisait n'importe quoi à n'importe quels élèves...// réorganisation locale des enseignements d'exploration, refus de nombreux lycées de mettre en place concurrentielle avec les options  l'informe "exploration des langues et des cultures de l'antiquité"..Wink: rien à foutre.
Ça ne marche pas au lycée? mettons la même chose dans les collèges.
Et blablatons:
l'élève au centre, la citoyenneté, le vivre-ensemble, Pisa, l'inversion de la courbe,...: Napoléon mon cul, dirait Zazie dans le métro.
henriette
henriette
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par henriette Mer 11 Mar 2015 - 18:47
Iphigénie a écrit:Le plus atterrant c'est qu'ils en ont rien à foutre du bilan désastreux de la réforme du lycée qui d'ailleurs commence sur le terrain à être court-circuitée en partie par les CDE eux-même (réaffectation des heures dites d'AP aux disciplines et aux professeurs concernés après l'informe et infâme gloubi-bulga des premières années où n'importe qui faisait n'importe quoi à n'importe quels élèves...// réorganisation locale des enseignements d'exploration, refus de nombreux lycées de mettre en place concurrentielle avec les options  l'informe "exploration des langues et des cultures de l'antiquité"..Wink: rien à foutre.
Ça ne marche pas au lycée? mettons la même chose dans les collèges.
Et blablatons:
l'élève au centre, la citoyenneté, le vivre-ensemble, Pisa, l'inversion de la courbe,...: Napoléon mon cul, dirait Zazie dans le métro.

C'est la principale source d'espoir qu'il nous reste, je crois... serrer les dents pendant trois-quatre ans jusqu'à ce que le ballon se dégonfle tout seul.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ronin
Ronin
Monarque

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ronin Mer 11 Mar 2015 - 18:49
Juste le temps de mettre en place des Moucs-numériques trucs. Une grande salle, 50 gamins, un cours en ligne et hop, le budget de l'EN divisé par 4 en deux temps-trois mouvements. ET plus de problème de recrutement. Je vais postuler pour être chef de l'UNSA moi..

_________________
La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Keshik11
Nasopi
Nasopi
Bon génie

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Nasopi Mer 11 Mar 2015 - 18:53
henriette a écrit:
C'est la principale source d'espoir qu'il nous reste, je crois... serrer les dents pendant trois-quatre ans jusqu'à ce que le ballon se dégonfle tout seul.

+1

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
kero
kero
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par kero Mer 11 Mar 2015 - 19:01
http://www.lemonde.fr/societe/video/2015/03/11/reforme-du-college-un-projet-envisageable_4591661_3224.html
kero
kero
Grand sage

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par kero Mer 11 Mar 2015 - 19:17
Bilan des courses ?

Très prétentieusement, je m'auto-cite.

kero a écrit:Ok. Journée de merde à venir.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Pseudo Mer 11 Mar 2015 - 19:21
Ronin a écrit:Juste le temps de mettre en place des Moucs-numériques trucs. Une grande salle, 50 gamins, un cours en ligne et hop, le budget de l'EN divisé par 4 en deux temps-trois mouvements. ET plus de problème de recrutement. Je vais postuler pour être chef de l'UNSA moi..

J'ai déjà le nom du dispositif : Mouc ta mère !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Peinard
Niveau 10

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Peinard Mer 11 Mar 2015 - 19:23
1°) NVB lance ce projet de réforme avant les départementales;
2°) Le PS se prend la claque annoncée depuis longtemps à ces élections;
3°) Remaniement gouvernemental avec NVB qui change de ministère;
4°) Le prochain ministre de l'EN est vraiment désolé mais il ne fait qu'appliquer le projet de NVB...
:petitdrapeau:


Dernière édition par Peinard le Mer 11 Mar 2015 - 19:24, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Celadon Mer 11 Mar 2015 - 19:24
NVB Canal+ Grand journal tout de suite.
Balthamos
Balthamos
Doyen

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Balthamos Mer 11 Mar 2015 - 19:48
Je me demande si cette réforme va se ressentir pour les mouvements et si les enseignants vont fuir les collèges au profit des lycée.

_________________
Spoiler:
Provence
Provence
Enchanteur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Provence Mer 11 Mar 2015 - 19:48
Gryphe a écrit:
Celeborn a écrit:Ça va faire partie des (très) gros sujets de discussion avec le ministère la semaine prochaine.

Donc en résumé, les problèmes sont
- lettres classiques,
- bilangues et euro,
- horaires disciplinaires en classe complète à consolider,
- nature des EPI,
- pluridisciplinarité "imposée".
Autre chose ?
Travail en équipe imposé. Je ne veux pas bosser en binôme!

Ingeborg B. a écrit:Bon ce qui me fait halluciner c'est de lire certains se réjouir de la disparition du Latin... affraid
Je ne suis pas surprise. J'ai souvenir d'un voyage scolaire durant lequel j'avais discuté avec une collègue provenant d'un lycée d'une autre région. Elle m'avait expliqué avec un petit sourire satisfait qu'il n'y avait plus de latin dans son lycée: "On n'allait quand même pas maintenir des heures pour si peu d'élèves..."

V.Marchais a écrit:
Elyas a écrit:En revanche, ce qui m'inquiète vraiment, c'est les petites phrases du projet créant implicitement une hiérarchie intermédiaire de police pédagogique dans les établissements. La liberté pédagogique se résumera à suivre la majorité ou à périr. Cela va être sport, chez moi.

Moi aussi, ça me fait peur.
Je sens qu'il va à nouveau falloir se battre au quotidien rien que pour pouvoir enseigner sa discipline, comme quand je devais batailler pour faire de vraies leçons de grammaire, avant 2009, et ça me fatigue d'avance.

Même impression. J'avais le sentiment de souffler moralement, de pouvoir enfin m'appuyer sur les programmes officiels pour bien faire mon métier. Je suis en colère autant que démoralisée. On a, en France, des profs qui s'investissent pour faire progresser leurs élèves et on les empêche de bosser correctement. L'Etat trahit ses fidèles serviteurs et assène un vilain coup à la jeunesse de son pays.

As-tu publié ton texte quelque part, Véronique?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Gryphe Mer 11 Mar 2015 - 19:51
Provence a écrit:As-tu publié ton texte quelque part, Véronique?

Je crois que Luigi l'a publié.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Ruthven Mer 11 Mar 2015 - 19:55
balthamos a écrit:Je me demande si cette réforme va se ressentir pour les mouvements et si les enseignants vont fuir les collèges au profit des lycée.

Mais le lycée, ce n'est pas la joie ; les conditions sont particulièrement pourries, en particulier, pour les enseignants de langue ... L'occupationnel gagne du terrain sur tous les fronts. La réforme du lycée est passée avant celle du collège.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Igniatius Mer 11 Mar 2015 - 19:58
Will.T a écrit:Extrait :
Des enseignements interdisciplinaires

Le ministère veut encourager une pratique déjà existante : faire des ponts entre les disciplines, «décloisonner» et tenter de nouvelles méthodes, comme la classe à plusieurs profs (lire ci-contre). Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre». A la rentrée 2016, ces nouvelles façons d’enseigner devront représenter au moins 20% du temps scolaire au lieu de 7% aujourd’hui, selon le ministère. Christian Chevalier, de l’Unsa, applaudit des deux mains : «C’est un message politique fort. La ministre dit : "Enseignants, allez-y, lâchez-vous."»
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/10/un-college-unique-plus-retouche-que-reforme_1218246

Et les mecs ils continueront de dire, après le constat d'échec de cette n-ième réforme, qu'ils ne sont pas écoutés au ministère, qu'ils n'y sont pour rien, qu'il faut réformer encore plus etc.

Tartuffe.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Igniatius Mer 11 Mar 2015 - 20:00
Will.T a écrit:C'est la signature du café, beaucoup de fautes de frappes...

On comprend qu'ils ne militent guère pour l'enseignement sérieux du français...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Igniatius Mer 11 Mar 2015 - 20:03
DesolationRow a écrit:Tout cela me conforte dans l'idée que, le jour où je suis affecté dans le secondaire, je démissionne instantanément et je trouve un autre métier.

T'affole pas, le secondaire arrive à grands pas en prépa : c'est prégnant dans les nouveaux programmes je trouve.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Trinity Mer 11 Mar 2015 - 20:09
Fesseur Pro a écrit:
Rendash a écrit:Y'a moyen de les refuser, ces trucs, si on n'est clairement pas convaincu ?  Ou ça fait partie de notre boulot?
Tout va dépendre de nos chefs et de leur motivation à organiser et à mettre ça en place.
Crois-je.

Bon, je n'ai donc plus qu'à croiser les doigts... d'ici que ce machin se mette en place, Chef-Chef, encarté au SNPDEN-UNSA (qui ne comprend pas pourquoi je préfère faire toutes les heures de ma matière plutôt que d'en fourguer 3 ou 4 à un BMP pour pouvoir participer à des "projets"), aura sûrement muté. Problème de taille : on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne... cafe

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Crayon12
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015 - Page 11 Empty Re: La réforme du collège : annonces officielles le mercredi 11 mars 2015

par Hermione0908 Mer 11 Mar 2015 - 20:10
Gryphe a écrit:Donc pour moi la question c'est : "comment rendre cela intéressant".

Je me demande notamment
- comment se passe l'inscription aux EPI,
- est-ce qu'on peut avoir un EPI-latin pérenne pour 3 ans, sans changer cinq fois en cours de scolarité,
- est-ce qu'on peut avoir un EPI "enseignements fondamentaux - reprise des bases" en français-maths-langue vivante (comment ça je dénature le projet ?  Razz ),
- est-ce qu'on peut avoir un EPI "anglais renforcé-théâtre",
- est-ce qu'on peut mettre des notes aux EPI
- est-ce qu'on peut avoir de l'AP-soutien en parallèle avec un EPI-approfondissement,
et autres questions de ce genre.  :acf:

C'est déjà ce qui se fait avec de l'AP dévoyé dans certains établissements.
L'an dernier, dans le lycée où je travaillais, en seconde, c'était la règle qui était appliquée : mélange de classe, interdisciplinaire, changement des groupes, etc., je ne vous refais pas le tableau.
En revanche, en 1re, j'avais mes élèves, en demi-groupe, une heure quinzaine chacun. Donc je voyais les S 3h en classe complète, 1h en 1/2 groupe, et 1 semaine sur 2, 1h en AP en 1/2 groupe également (suis-je claire ?). Les STL avait HG quand ils n'avaient pas français, et toutes les semaines quoi qu'il en soit, chimie. Les S avait des maths, de la physique et des SVT de mémoire. Donc du disciplinaire pur et dur, orienté bac (j'en ai profité pour faire de l'oral pour l'EAF à foison). Mais c'est une volonté locale du CDE.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum