Page 2 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
- ClarianzEmpereur
Cette réplique ridicule aurait pour équivalent en gastronomie de n'offrir aux enfants que des frites et du ketchup.
- MUTISExpert
zoupinette a écrit:« On doit s’adapter aux besoins des collégiens mais aussi à leurs goûts », a souligné Mme Vallaud-Belkacem
Tout est dit.
Elle a vraiment dit ça ?
Si oui ça suffit à discréditer l'ensemble... C'est énorme !
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- DaphnéDemi-dieu
zoupinette a écrit:« On doit s’adapter aux besoins des collégiens mais aussi à leurs goûts », a souligné Mme Vallaud-Belkacem
Tout est dit.
:censure: :censure:
- Presse-puréeGrand sage
Je pense qu'il y a plus important à analyser que cette phrase creuse et vide pondue par son énarque chargé de com' qui recycle en les exagérant les pires poncifs du discours pseudopédagogique...
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- InvitéInvité
http://www.vousnousils.fr/2015/03/10/reforme-du-college-premieres-informations-sur-le-projet-de-najat-vallaud-belkacem-presse-et-syndicats-564675VousNousIls a écrit:Les horaires disciplinaires inchangés
Selon l’AEF, le projet de réforme prévoit que les chefs d’établissement pourront décider de la répartition de 20 % des dotations horaires globales, pour organiser l’accompagnement personnalisé, les activités en effectifs réduits et les « enseignements complémentaires ». Ces derniers prendront la forme de modules, dispensés par les enseignants sur leur horaire disciplinaire, qui ne variera pas. Ainsi, explique Claire Krepper, du SE-Unsa, « un enseignant de français qui choisira de s’investir dans les enseignements complémentaires dédiera une partie de son service à un travail thématique ou bien à un projet avec un autre enseignant. Cela étant, les élèves auront toujours des heures de français, mais en travaillant autrement ». Sur les quelque 25 heures de cours hebdomadaires d’un collégien, 4 pourraient être consacrées à ces enseignements complémentaires (3 en 6e, où l’emploi du temps est plus chargé). Le nombre d’heures de tronc commun par élève sera quant à lui modifié.D’après Francetvinfo, 6 à 8 thèmes seront définis par le ministère pour les projets interdisciplinaires, par exemple le numérique, le développement durable ou le « parcours citoyen ». Ainsi, « on peut imaginer que les professeurs de français, d’arts plastiques et d’éducation musicale travaillent ensemble » sur la thématique du « parcours citoyen », indique le secrétaire général du SE-Unsa, Christian Chevalier.
- Roumégueur IerÉrudit
Je comprends mal le passage sur les EPI puisqu'on y dit que ces horaires sont dans nos ORS. Quelqu'un peut il expliquer ce que cela signifie?
- Raoul VolfoniGrand sage
Ils font rêver, leurs 6 à 8 thèmes. Une bouillie des machins à la mode !
Ils prennent des notes en 6e ? :lol:
Avec un accent mis sur la méthodologie nécessaire pour sauter la marche du CM2 à la 6e : accompagnement dans la prise de notes et l’apprentissage des leçons, révisions, recherche documentaire, travail sur Internet…
Ils prennent des notes en 6e ? :lol:
- Luigi_BGrand Maître
C'est totalement contradictoire :
Les horaires disciplinaires inchangés [...] Cela étant, les élèves auront toujours des heures de français, mais en travaillant autrement ». [...] Le nombre d’heures de tronc commun par élève sera quant à lui modifié.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PseudoDemi-dieu
Luigi_B a écrit:Phrase à retenir pour le concours annuel, John.Libé a écrit:Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre».
C'est vrai que celle-là est mémorable !
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- EdgarNeoprof expérimenté
Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas me ranger directement du côté des opposants à ce qui vient d'un Ministère vis à vis duquel j'ai pourtant perdu toute confiance et surtout tout respect, mais je me dis que le système scolaire français à partir du collège est une catastrophe dans son fonctionnement, ses résultats, sa capacité à dégoûter les élèves et les enseignants. Alors je me dis pourquoi pas après tout essayer autre chose.
- User21714Expert spécialisé
Luigi_B a écrit:Et quand le café "bous"...Phrase à retenir pour le concours annuel, John.Libé a écrit:Les enseignants ne se saisiraient pas suffisamment de la liberté pédagogique, assure le ministère, qui veut par conséquent leur imposer un «cadre».
Ah oui... Celle-là, elle est bien bonne!
Le stalinisme a de grands jours devant lui à l'EN.
- virgiebNiveau 3
Je vous donne donc le résumé de ce qui nous tombe dessus. Cela concerne davantage les SVT mais il y a quand même des infos pour les autres matières.
Les programmes définissent désormais ce que l'élève doit savoir faire à la fin du cycle (ils présentent les objets d'étude et les compétences associées, les programmes ne contiennent que peu de mots). A nous de voir comment ensuite organiser tout cela sur 3 ans, donc à discuter en équipe disciplinaire. Donc la liberté pédagogique se trouve dans le fait que nous décidons comment nous organisons tout cela sur 3 ans et du fait qu'il n'y a plus de notions précises : il y a un grand thème avec les compétences et point barre. Ex de thème : le peuplement animal. il parle de thématiques structurantes.
Pour le cycle 3, qui est donc CM1 CM2 6ème, on ne parle plus de techno, SVT mais de Sciences pour poursuivre ce qui se fait en primaire : il y a donc de nouveau en 6èmes de la sciences physiques. Maiiiiisss donc les 3 matières ne font plus qu'une ! Il n'a par contre évidemment pas dit ce que cela signifiait en terme d'horaires ou d'organisations : est-ce qu'on va e retrouver à faire les 3 matières, est-ce qu'on va se partager les cours en fonction des semaines ou par périodes ????? Là, ça fait peur !
Autre gros problème du cycle 3 : il faut se mettre d'accord avec les profs du primaire sur ce la programmation sur les 3ans. En sachant qu'un collège recrute sur plusieurs écoles, ça va pas être une mince affaire. Et quand le collège comme le mien n'a pas de secteur spécifique et qu'il recrute donc très très large (et sur des écoles qui envoient vers d'autres collèges), je ne vois pas comment c'est possible ! Mais en gros, nous devons nous démerder pour que tout fonctionne. Cela signifie aussi qu'un élève qui déménage ne fera donc pas, c'est quasi sûr ou refera deux fois la même partie de programme. Mais cela ne semble pas trop les gêner car ce sont les compétences qui importent et donc plus trop les notions.
Problème : en primaire, actuellement, il n'y aurait que 20% environ des enseignants qui font des sciences (chiffre donné par l'IPR). A nous de les motiver pour faire maintenant le programme puisqu'ensuite, nous devons, nous, les évaluer en fin de cycle donc sur ce qu'ils auront fait aussi en CM1 CM2 également (évaluation donc en fin de 6ème).
En gros, le programme qui se faisait en 6ème, se fera maintenant sur les 3 années et il y a une partie du programme de 5ème qui est passé en 6ème (la géol avec la sortie qui se ferait désormais en 6ème).
En cycle 4, il y aura beaucoup plus d'expérimentations a-t-il dit.
Les programmes maintenant disent à chaque fois pourquoi, en quoi on répond au socle dans chaque discipline. Par exemple, extraire l'information utile n'est plus écrit dans programme de SVT mais c'est implicite puisqu'on ne peut pas faire sans. Par contre, il y a beaucoup plus de compétences par rapport aux langages... Il n'en a pas dit plus.
Alors maintenant, ce qui concerne davantage tout le monde : les enseignements complémentaires !
Que c'est beau tout ça !
Les enseignements complémentaires ( je les nommerai EC pour faire cours) seront des espaces où les élèves feront des projets. Il y sera donc intégrer une partie du programme disciplinaire. Donc ce qui sera fait dans ces EC ne sera pas à refaire dans les cours disciplinaires. Et donc ce sont des projets travaillés avec plusieurs profs
Donc on nous dit qu'il n'y a pas diminution des heures de service mais un transfert. OK mais il y a bien diminution du nombre d'heures spécifiques à la discipline.
Pour ces EC, il est resté flou : nous ne savons pas trop si c'est un projet par classe, sur combien de temps dans l'année, avec combien de profs qui y participent etc... Le flou total ! Si c'est un projet par classe, cela signifie que, d'une classe à l'autre, les projets seront différents donc un travail différent et donc une progression disciplinaire avec chaque classe différente : beaucoup beaucoup plus de boulot puisqu'en gros, si j'ai par exemple 5 classes, cela fait 10 progressions différentes, 5 en SVT et 5 en EC. Et en plus de tout ce boulot, il y a le boulot en équipe ! Enfin bref, je ne vous fait pas un dessin, vous comprenez la charge de travail que l'on va avoir et la galère avec les emplois du temps !
Il n'a pas su dire combien d'heures par semaine pour les EC : 2, peut-être 4 ?
Il serait question que le contrôle continu ne soit basé que sur les enseignements complémentaires en 4e et 3e mais sans que cela soit sûr.
Voilà, vous en savez plus, vous en saurez plus bientôt de toute façon.
Je n'arrive pas à définir mon sentiment mais je suis dans le négatif...
Les programmes définissent désormais ce que l'élève doit savoir faire à la fin du cycle (ils présentent les objets d'étude et les compétences associées, les programmes ne contiennent que peu de mots). A nous de voir comment ensuite organiser tout cela sur 3 ans, donc à discuter en équipe disciplinaire. Donc la liberté pédagogique se trouve dans le fait que nous décidons comment nous organisons tout cela sur 3 ans et du fait qu'il n'y a plus de notions précises : il y a un grand thème avec les compétences et point barre. Ex de thème : le peuplement animal. il parle de thématiques structurantes.
Pour le cycle 3, qui est donc CM1 CM2 6ème, on ne parle plus de techno, SVT mais de Sciences pour poursuivre ce qui se fait en primaire : il y a donc de nouveau en 6èmes de la sciences physiques. Maiiiiisss donc les 3 matières ne font plus qu'une ! Il n'a par contre évidemment pas dit ce que cela signifiait en terme d'horaires ou d'organisations : est-ce qu'on va e retrouver à faire les 3 matières, est-ce qu'on va se partager les cours en fonction des semaines ou par périodes ????? Là, ça fait peur !
Autre gros problème du cycle 3 : il faut se mettre d'accord avec les profs du primaire sur ce la programmation sur les 3ans. En sachant qu'un collège recrute sur plusieurs écoles, ça va pas être une mince affaire. Et quand le collège comme le mien n'a pas de secteur spécifique et qu'il recrute donc très très large (et sur des écoles qui envoient vers d'autres collèges), je ne vois pas comment c'est possible ! Mais en gros, nous devons nous démerder pour que tout fonctionne. Cela signifie aussi qu'un élève qui déménage ne fera donc pas, c'est quasi sûr ou refera deux fois la même partie de programme. Mais cela ne semble pas trop les gêner car ce sont les compétences qui importent et donc plus trop les notions.
Problème : en primaire, actuellement, il n'y aurait que 20% environ des enseignants qui font des sciences (chiffre donné par l'IPR). A nous de les motiver pour faire maintenant le programme puisqu'ensuite, nous devons, nous, les évaluer en fin de cycle donc sur ce qu'ils auront fait aussi en CM1 CM2 également (évaluation donc en fin de 6ème).
En gros, le programme qui se faisait en 6ème, se fera maintenant sur les 3 années et il y a une partie du programme de 5ème qui est passé en 6ème (la géol avec la sortie qui se ferait désormais en 6ème).
En cycle 4, il y aura beaucoup plus d'expérimentations a-t-il dit.
Les programmes maintenant disent à chaque fois pourquoi, en quoi on répond au socle dans chaque discipline. Par exemple, extraire l'information utile n'est plus écrit dans programme de SVT mais c'est implicite puisqu'on ne peut pas faire sans. Par contre, il y a beaucoup plus de compétences par rapport aux langages... Il n'en a pas dit plus.
Alors maintenant, ce qui concerne davantage tout le monde : les enseignements complémentaires !
Que c'est beau tout ça !
Les enseignements complémentaires ( je les nommerai EC pour faire cours) seront des espaces où les élèves feront des projets. Il y sera donc intégrer une partie du programme disciplinaire. Donc ce qui sera fait dans ces EC ne sera pas à refaire dans les cours disciplinaires. Et donc ce sont des projets travaillés avec plusieurs profs
Donc on nous dit qu'il n'y a pas diminution des heures de service mais un transfert. OK mais il y a bien diminution du nombre d'heures spécifiques à la discipline.
Pour ces EC, il est resté flou : nous ne savons pas trop si c'est un projet par classe, sur combien de temps dans l'année, avec combien de profs qui y participent etc... Le flou total ! Si c'est un projet par classe, cela signifie que, d'une classe à l'autre, les projets seront différents donc un travail différent et donc une progression disciplinaire avec chaque classe différente : beaucoup beaucoup plus de boulot puisqu'en gros, si j'ai par exemple 5 classes, cela fait 10 progressions différentes, 5 en SVT et 5 en EC. Et en plus de tout ce boulot, il y a le boulot en équipe ! Enfin bref, je ne vous fait pas un dessin, vous comprenez la charge de travail que l'on va avoir et la galère avec les emplois du temps !
Il n'a pas su dire combien d'heures par semaine pour les EC : 2, peut-être 4 ?
Il serait question que le contrôle continu ne soit basé que sur les enseignements complémentaires en 4e et 3e mais sans que cela soit sûr.
Voilà, vous en savez plus, vous en saurez plus bientôt de toute façon.
Je n'arrive pas à définir mon sentiment mais je suis dans le négatif...
- Madame_ProfEsprit sacré
Tes sources virgieb ?!
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- LangelotNiveau 9
virgieb a écrit:Je vous donne donc le résumé de ce qui nous tombe dessus. Cela concerne davantage les SVT mais il y a quand même des infos pour les autres matières.
Les programmes définissent désormais ce que l'élève doit savoir faire à la fin du cycle (ils présentent les objets d'étude et les compétences associées, les programmes ne contiennent que peu de mots). A nous de voir comment ensuite organiser tout cela sur 3 ans, donc à discuter en équipe disciplinaire. Donc la liberté pédagogique se trouve dans le fait que nous décidons comment nous organisons tout cela sur 3 ans et du fait qu'il n'y a plus de notions précises : il y a un grand thème avec les compétences et point barre. Ex de thème : le peuplement animal. il parle de thématiques structurantes.
Pour le cycle 3, qui est donc CM1 CM2 6ème, on ne parle plus de techno, SVT mais de Sciences pour poursuivre ce qui se fait en primaire : il y a donc de nouveau en 6èmes de la sciences physiques. Maiiiiisss donc les 3 matières ne font plus qu'une ! Il n'a par contre évidemment pas dit ce que cela signifiait en terme d'horaires ou d'organisations : est-ce qu'on va e retrouver à faire les 3 matières, est-ce qu'on va se partager les cours en fonction des semaines ou par périodes ????? Là, ça fait peur !
Autre gros problème du cycle 3 : il faut se mettre d'accord avec les profs du primaire sur ce la programmation sur les 3ans. En sachant qu'un collège recrute sur plusieurs écoles, ça va pas être une mince affaire. Et quand le collège comme le mien n'a pas de secteur spécifique et qu'il recrute donc très très large (et sur des écoles qui envoient vers d'autres collèges), je ne vois pas comment c'est possible ! Mais en gros, nous devons nous démerder pour que tout fonctionne. Cela signifie aussi qu'un élève qui déménage ne fera donc pas, c'est quasi sûr ou refera deux fois la même partie de programme. Mais cela ne semble pas trop les gêner car ce sont les compétences qui importent et donc plus trop les notions.
Problème : en primaire, actuellement, il n'y aurait que 20% environ des enseignants qui font des sciences (chiffre donné par l'IPR). A nous de les motiver pour faire maintenant le programme puisqu'ensuite, nous devons, nous, les évaluer en fin de cycle donc sur ce qu'ils auront fait aussi en CM1 CM2 également (évaluation donc en fin de 6ème).
En gros, le programme qui se faisait en 6ème, se fera maintenant sur les 3 années et il y a une partie du programme de 5ème qui est passé en 6ème (la géol avec la sortie qui se ferait désormais en 6ème).
En cycle 4, il y aura beaucoup plus d'expérimentations a-t-il dit.
Les programmes maintenant disent à chaque fois pourquoi, en quoi on répond au socle dans chaque discipline. Par exemple, extraire l'information utile n'est plus écrit dans programme de SVT mais c'est implicite puisqu'on ne peut pas faire sans. Par contre, il y a beaucoup plus de compétences par rapport aux langages... Il n'en a pas dit plus.
Alors maintenant, ce qui concerne davantage tout le monde : les enseignements complémentaires !
Que c'est beau tout ça !
Les enseignements complémentaires ( je les nommerai EC pour faire cours) seront des espaces où les élèves feront des projets. Il y sera donc intégrer une partie du programme disciplinaire. Donc ce qui sera fait dans ces EC ne sera pas à refaire dans les cours disciplinaires. Et donc ce sont des projets travaillés avec plusieurs profs
Donc on nous dit qu'il n'y a pas diminution des heures de service mais un transfert. OK mais il y a bien diminution du nombre d'heures spécifiques à la discipline.
Pour ces EC, il est resté flou : nous ne savons pas trop si c'est un projet par classe, sur combien de temps dans l'année, avec combien de profs qui y participent etc... Le flou total ! Si c'est un projet par classe, cela signifie que, d'une classe à l'autre, les projets seront différents donc un travail différent et donc une progression disciplinaire avec chaque classe différente : beaucoup beaucoup plus de boulot puisqu'en gros, si j'ai par exemple 5 classes, cela fait 10 progressions différentes, 5 en SVT et 5 en EC. Et en plus de tout ce boulot, il y a le boulot en équipe ! Enfin bref, je ne vous fait pas un dessin, vous comprenez la charge de travail que l'on va avoir et la galère avec les emplois du temps !
Il n'a pas su dire combien d'heures par semaine pour les EC : 2, peut-être 4 ?
Il serait question que le contrôle continu ne soit basé que sur les enseignements complémentaires en 4e et 3e mais sans que cela soit sûr.
Voilà, vous en savez plus, vous en saurez plus bientôt de toute façon.
Je n'arrive pas à définir mon sentiment mais je suis dans le négatif...
Bon courage ! Ce n'est déjà pas facile de prévoir une programmation en sciences CM1/CM2 qui n'est jamais suivie ou presque alors avec le collège....
- ycombeMonarque
Si je te résume, on va avoir au collège comme au primaire: 5h de français mais par exemple seulement 3 avec le prof de français en classe de français, les 2 autres intégrés dans un projet transdicsciplinaire à la con. Et ça va être dans toutes les disciplines.
C'est la plus belle diminution de l'enseignement en collège qui s'avance. Et de très loin.
C'est la plus belle diminution de l'enseignement en collège qui s'avance. Et de très loin.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- virgiebNiveau 3
Ma source est fiable puisque c'est mon IPR d'SVT qui a même participé à l'élaboration du programme de SVT pour le cycle 3 et le cycle 4. Il est venu m'inspecter hier et ensuite nous a dit tout cela en réunion disciplinaire.
- Madame_ProfEsprit sacré
Ok, merci. Je ne suis pas du tout rassurée alors. Enfin bon, en tant que TZR... j'arriverai, je m'adapterai vaguement, et je me casserai vite ailleurs. Finalement, avec tout ce qui s'annonce, être TZR va peut être m'arranger.
Sinon, NVB n'a rien annoncé de plus que ce qu'on lisait ici et là ces derniers jours.
Sinon, NVB n'a rien annoncé de plus que ce qu'on lisait ici et là ces derniers jours.
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- ClarianzEmpereur
Oui, c'est sans aucun doute la pire des réformes, qui va dans le sens de ce que l'on combat chaque jour dans nos classes.
_________________
Mama's Rock
- ycombeMonarque
Bien entendu, on va entendre les agités de la pédagogie sauter sur leur chaise comme des cabris en criant les projets! les projets! les projets!
Ce que je vois, c'est que toutes ces heures vont se faire au détriment des contenus et des horaires disciplinaires, et que le bilan du renouveau québécois vient d'être fait et qu'il n'est pas bon. Et le renouveau pédagogique, c'est des compétences et des projets. Exactement ce qui nous attend.
La baisse des résultats est inéluctable.
Ce que je vois, c'est que toutes ces heures vont se faire au détriment des contenus et des horaires disciplinaires, et que le bilan du renouveau québécois vient d'être fait et qu'il n'est pas bon. Et le renouveau pédagogique, c'est des compétences et des projets. Exactement ce qui nous attend.
La baisse des résultats est inéluctable.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- GrypheMédiateur
Le dossier de presse complet est ici :
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
http://www.education.gouv.fr/cid86831/college-mieux-apprendre-pour-mieux-reussir.html
- GrypheMédiateur
Le dossier de presse a écrit:Donner de PLUS GRANDES
marges d’initiative AUX
ENSEIGNANTS : 20 % DU TEMPS
CONSACRÉ AUX NOUVELLES
MODALITÉS D'ENSEIGNEMENT
La confiance dans la capacité des équipes pédagogiques et éducatives
à définir les réponses aux besoins de leurs élèves est
une des clés de la réussite de cette réforme. Elles disposeront
d’une réelle capacité d’initiative. Au total, les nouvelles modalités
d’enseignement (les enseignements pratiques interdisciplinaires,
l’accompagnement personnalisé et le travail en petits groupes)
représenteront 20 % du temps des enseignants qu'il leur reviendra
d'organiser (en conseil pédagogique) en fonction des besoins
des élèves ; pour l’apprentissage des élèves, ils représenteront
4 à 5 heures chaque semaine :
• les équipes pédagogiques choisiront à l’intérieur de leurs
programmes les contenus des nouveaux thèmes de travail des
enseignements pratiques interdisciplinaires et leurs modalités
de prise en charge par des enseignants de plusieurs matières ;
• elles définiront ce qui sera proposé aux élèves pendant les
temps d’accompagnement pédagogique : travail sur les méthodes
pour apprendre, approfondissement disciplinaire, etc.
• elles choisiront les heures de cours qui seront dispensées
en groupes à effectifs réduits.
Au-delà de ces 20 %, le travail en équipe permettra une meilleure
coordination des enseignants et une meilleure détection des difficultés
des élèves, un meilleur montage de projets en commun.
Les nouveaux programmes, plus cohérents, laisseront à chaque
enseignant plus de souplesse et de temps pour mettre en oeuvre
des pédagogies plus actives.
- micaschisteMonarque
Ce que dit virgieb me fait fortement penser à ce qui s'est passé au lycée avec les enseignements exploratoires : disparition d'heures d'enseignement disciplinaire pour dégager du temps pour un gloubiboulga pseudo-scientifique en maths, physique, SVT pour MPS. Les sujets abordés sont choisis parmi des thèmes nationaux, comme c'est prévu pour le futur collège. Le bénéfice pour les élèves en terme d'apprentissage :
Autre conséquence : ces projets, faisant intervenir plusieurs professeurs en même temps sur des groupes différents qui changent de disciplines selon un rythme défini par l'équipe intervenant, ont incidence sur les emplois du temps.
Autre conséquence : ces projets, faisant intervenir plusieurs professeurs en même temps sur des groupes différents qui changent de disciplines selon un rythme défini par l'équipe intervenant, ont incidence sur les emplois du temps.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- GrypheMédiateur
Le dossier de presse a écrit:Annexe • Le calendrier prévisionnel
Printemps 2015 :
• « Le collège en 2016 : mieux apprendre pour mieux réussir »
• Adoption du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
• Présentation du nouveau diplôme national du brevet
• Remise par le Conseil supérieur des programmes des propositions de programmes de l’école
élémentaire et du collège
• Consultation sur les propositions de programmes de l’école élémentaire et du collège
été 2015 :
• Adoption des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège
Rentrée 2015 :
• Entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle
• Entrée en vigueur des programmes d’enseignement moral et civique
Rentrée 2016 :
• Entrée en vigueur de la réforme du collège
• Entrée en vigueur du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
• Entrée en vigueur des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège
- GrypheMédiateur
Le dossier de presse a écrit:Annexe • L'enseignant
L'enseignant aujourd'hui :
• Peu d’échanges collectifs sur les pratiques d’enseignement.
• Une pratique du métier le plus souvent solitaire avec des temps d’intervention purement
disciplinaires.
l'enseignant demain :
• Un collectif de travail renforcé à travers la mise en place des enseignements pratiques
interdisciplinaires et des temps d’accompagnement personnalisé, élaborés de manière
collective par les équipes pédagogiques .
• Des enseignants intervenant seuls ou en co-intervention dans le cadre des enseignements
pratiques interdisciplinaires.
- doctor whoDoyen
Si les EPI peuvent se faire en effectif réduit, c'est que certains élèves n'auront que 20 heures par semaines.
Plus besoin de petites vacances...
Plus besoin de petites vacances...
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ErgoDevin
Déjà quand on lit ça:
Ce n'est plus de la mauvaise foi à ce stade. Mince alors, j'ai presque envie de les attaquer pour diffamation, j'ai pas participé à ce truc, moi, j'ai clamé haut et fort partout et à toutes les concertations (et mes chefs m'ayant toujours mise "rapporteur" de mon groupe, devant les IEN et IPR présents) que j'étais contre le moindre socle de compétences.
...Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences et les nouveaux programmes qui en découleront et entreront en application à la rentrée 2016 ont été entièrement repensés.
* Pour la première fois, les 800 000 enseignants ont contribué à l’élaboration de ce nouveau socle et de ces nouveaux programmes.
Ce n'est plus de la mauvaise foi à ce stade. Mince alors, j'ai presque envie de les attaquer pour diffamation, j'ai pas participé à ce truc, moi, j'ai clamé haut et fort partout et à toutes les concertations (et mes chefs m'ayant toujours mise "rapporteur" de mon groupe, devant les IEN et IPR présents) que j'étais contre le moindre socle de compétences.
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
Page 2 sur 31 • 1, 2, 3 ... 16 ... 31
- Manifestation du mercredi 15 mars 2023 contre la réforme des retraites : vous en êtes ?
- grève du 22 mars : exit la réforme du collège
- Audition de Mme Vallaud-Belkacem au Sénat mercredi 3 juin à 16h30 sur la réforme du collège
- Adoption de la réforme du collège par le CSE du 10 avril 2015
- Quelles perspectives d'action après le 31 mars : loi travail et réforme du collège
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum