Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Mer 15 Avr 2015 - 11:52
Je ne l'ai pas encore commencé et notre formatrice ESPE nous a dit hier qu'elle aimerait bien recevoir nos mémoires d'ici le week-end.
Comment dire... :lol:
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mer 15 Avr 2015 - 12:08
ça fait une semaine que je reçoit des mail de l'espé pour rappeler la date butoir...comme si j'avais besoin de ça en plus.

Par contre un des mails précise qu'il faut déposer 3 versions papier au secrétariat....
Pour quelque chose qui va être parcouru en diagonale ça fait beaucoup.
C'est pas très développement durable Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 3795679266
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mafalda16 Mer 15 Avr 2015 - 12:17
Ho ben je viens d'essayer de me connecter au portfolio et un message d'erreur apparaît comme quoi l'application n'existe plus... Bah tant pis, hein... Moi qui étais super motivée et tout...
On me dit qu'une balade en ville est bonne pour la santé??? Ha oui?? Bon ok j'y vais alors Rolling Eyes Rolling Eyes

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par SilverLining Mer 15 Avr 2015 - 13:25
Nadejda a écrit:
SilverLining a écrit:Avec le mémoire à rendre dans 8 jours, je suis au bout du rouleau ... :lecteur: cafe

J'ai déjà plus de 30 pages mais je n'ai pas encore fini, qu'est-ce que c'est chiant Rolling Eyes
Entre ça et les rédactions à corriger... cafe

J'ai 42 pages mais je n'ai pas fini ... En plus j'ai appris aujourd'hui que ma partie pro était trop descriptive alors je dois refaire ça.

Oui nous aussi 3 exemplaires papier car 3 membres du jury lors de la soutenance. Et puis faut (ou faudrait ?) les relier. Ca va ça coûte pas cher Twisted Evil

Et puis c'est vrai qu'en attendant on n'a pas nos classes hein (zone B, en vacances après le rendu du mémoire, c'est cool).
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Mer 15 Avr 2015 - 13:26
SilverLining a écrit:

J'ai 42 pages mais je n'ai pas fini ... En plus j'ai appris aujourd'hui que ma partie pro était trop descriptive alors je dois refaire ça.

Oui nous aussi 3 exemplaires papier car 3 membres du jury lors de la soutenance. Et puis faut (ou faudrait ?) les relier. Ca va ça coûte pas cher Twisted Evil

Et puis c'est vrai qu'en attendant on n'a pas nos classes hein (zone B, en vacances après le rendu du mémoire, c'est cool).

Même situation pour moi... bounce
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 15 Avr 2015 - 13:32
Je crois qu'on est tous les trois dans la même académie, Peyo Wink

SilverLining, j'ai compris que seul le formateur qui a suivi l'écriture de ce dossier le lira... Sauf dans le cas d'une note inférieure à 10 (double correction avec le directeur de l'UFR).
3 exemplaires papier + un dépôt sur la plateforme numérique... Vont y arriver avec tout ça...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 15 Avr 2015 - 16:19
Moi je dois l'envoyer en version papier à ma tutrice ESPE... sauf qu'elle ne me donne pas ses coordonnées : pratique!

Sinon je viens de terminer mon paquet de 70 dissertations! Je suis bien contente, j'ai mis deux 20/20... ils ont bien progressé! Demain séance de correction pour les volontaires organisée sur une heure de trou... j'en ai quand même 22 d'inscrits!!!

Sinon, moi pour me changer les idées, je suis allée acheter de quoi faire mes jardinières ... ce beau temps me donne envie de verdure.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 16 Avr 2015 - 8:27
Peyo a écrit:Aujourd'hui, journée Dossier Reflexif . :aad:
On y croit !
chevalier

Allez, on remet ça chevalier
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Fires of Pompeii Jeu 16 Avr 2015 - 8:39
Peyo a écrit:
Peyo a écrit:Aujourd'hui, journée Dossier Reflexif . :aad:
On y croit !
chevalier

Allez, on remet ça chevalier

Courage !
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 16 Avr 2015 - 8:48
merci
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 16 Avr 2015 - 10:39
ecrit réflexif, envoyé. (croise les doigts pour qu'il soit validé et que je ne doive pas tout refaire)
Carnet d'alternance en didactique, envoyé.
Analyse a posteriori suite à un exposé, envoyé.

Suis trop efficace, moi.
Ah oui, tiens, faudrait peut-être que je prépare mes cours aussi !
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 16 Avr 2015 - 11:11
Pfouuuuu j'ai un problème !
Une élève de la classe (plutôt moyenne mais rien non plus de grave, 10.2 de moyenne au premier trimestre, 9.8 au second) a une mère qui me cherche des poux dans la tête. Déjà, elle se plaint de moi auprès de la PP (qui l'a calmée de suite ouf) comme quoi je sous note sa fille, que celle-ci avait 17 de moyenne l'an dernier, que je suis à la dégoûter de la matière, que je ne lui donne pas les moyens de progresser... elle réitère devant moi les accusations. Je ne monte pas dans les tours ce qui a comme effet de la calmer un peu mais je sens bien de l'agressivité puisqu'elle met en avant que je n'aime pas sa fille... (l'argument qui tue Very Happy )

Aujourd'hui, je rends une dissertation, elle a 8.5/20 alors qu'elle s'est tuée à la tâche (ce que je pense réellement) et me dit qu'elle abandonne définitivement la matière etc etc. Je fais une séance de correction la même heure et lui explique ce qui selon moi n'a pas été (des parties hors sujet, des étapes de la méthode zappées, un plan peu pertinent bien que son devoir fasse 4 pages ... je sais c'est frustrant)

Et là, elle me sort qu'elle va en parler à sa mère pour voir quoi faire au sujet de mon cours .. affraid  parce que ma dissertation était trop difficile. Pour la calmer, je lui photocopie le devoir de deux élèves qui ont 20 et 18 dans le but qu'elle comprenne qu'un de ses pairs est capable de faire le job. Devinez son argument? Oui mais eux, vous les aimez bien !

Bref, ce qui me dérange la-dedans, c'est que je me sens presque coupable, attaquée, pas légitime. Limite, j'étais presque à m'excuser ... affraid alors qu'au fond, je persiste et je signe : cette élève a des difficultés réelles.
Cela vous est déjà arrivé ce genre de sensation ?
Comment puis-je faire pour stopper le problème ?

Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 16 Avr 2015 - 11:37
Oui, j'ai eu une situation similaire.

Une élève au premier trimestre a trouvé que ses résultats (aux alentours de 10) n'était pas compatibles avec ses notes de troisième (environ 15 a priori... Ce qui pose aussi par ailleurs la question de la cohérence entre les exigence du lycée et du collège, mais c'est un autre sujet).
Les parents ont donc souhaité me rencontrer dès le premier trimestre, je les ai reçus aux lycée et je leur ai exposé les pistes pour améliorer les résultats de l'élève en question. J'ai trouvé l'attitude un peu désagréable, mais globalement la rencontre s'est bien passée.
J'ai revu les parents lors de la réunion parents-profs et là ils ont été beaucoup plus hostile notamment en remettant en cause ma gestion du calendrier (enchainement DM-DS, des choses comme ça....), on notera que malgré cela leur fille a obtenu près de 13 de moyenne au second trimestre... Rolling Eyes
Maintenant elle a raté le premier DS du 3eme trimestre (moins de 8) et sa réaction a été "je vais le dire à mon père" ( :gratte: Rolling Eyes ) et les parents ont donc une nouvelle fois demandé un rendez-vous (et aussi avec la PP d'ailleurs)
On a vu ça en amont et on a reçu les parents ensemble, dans le bureau du proviseur, en présence de celui-ci, qui a d'ailleurs rapidement recadré l'entretien ("vous n'êtes pas inspecteur", "vous n'avez pas a adopter une telle démarche" chevalier )
Ce qui a quand même calmé les ardeurs des parents revendicatifs...

Je pense qu'à partir du moment ou tu es droit dans tes bottes, pas de raison de te remettre en cause dans ta pratique, la preuve c'est que certains réussissent bien, tu auras toujours des élèves avec qui ça ne marche pas et qui en feront porter la responsabilité au prof, quoi que tu fasses

Ce qu'il est important de savoir c'est aussi comment tu es entourée: dans mon cas la PP de la classe et le proviseur m'ont apporté un soutient total
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 16 Avr 2015 - 11:46
C'est exactement la même chose: en 3ème elle avait 17 et en seconde elle s'écroule. Ce que je trouve totalement injuste c'est que la mère pointe du doigt seulement la moyenne en HG alors qu'en maths elle a 5, en physique 3 et elle n'atteint pas la moyenne en langues vivantes alors qu'elle veut une première L.

Quand elle est venue au rdv, j'avais vraiment l'impression que la réunion parents-profs devenait un moment pour parler du prof et non de l'élève comme si tout venait de moi, c'est exactement cela. L'élève comme la mère mettent avant avant le nombre de lignes et d'heures passées pour faire ce devoir ...mais je n'ai pas pu m'empêcher de dire que la quantité ne faisait pas la qualité et qu'elle devait travailler sûrement trop et pas efficacement...

Ce qui me chagrine c'est que si j'étais titulaire, je pense que je n'hésiterais pas à l'envoyer sur les roses mais que mon statut de stagiaire me pousse à me remettre en cause sans cesse. C'est minant....
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 16 Avr 2015 - 12:39
RAAAAAAHHHH ça fait deux fois que j'efface par erreur ma réponse
:boulet:
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Jeu 16 Avr 2015 - 12:53
Bon je viens d'avoir ma 1ère absence au lycée...

Mon petiot (18 mois) a été hospitalisé hier soir, ma femme l'a accompagné toute la nuit et j'ai pris le relais ce matin...

J'ai prévenu le CDE et le CDE adjoint cette nuit par mail puis mon tuteur ce matin par SMS... Est ce que ma démarche pour prévenir est la bonne?

En tout cas les plus heureux doivent être les gamins... Wink

Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Jeu 16 Avr 2015 - 13:07
Rendez vous final avec ma tutrice ! demain je signe le rapport et roule ma poule. Elle a confirmé qu'il n'y avait pas d'inspection avant la fin de l'année (elle a eu une réunion de tuteurs mercredi) Elle m'a dit qu'elle validait mes 10 compétence !
Trop bien!

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 16 Avr 2015 - 13:08
Nouvelle tentative:

Je pense en effet qu'il y a un effet stagiaire, les élèves, et donc leurs parents, se rendent bien compte que l'on débute, que l'on est pas trop sûr de nous, que certaines choses ne sont pas carrée, qu'on est plus jeunes (en général) que les autres profs qu'ils ont, que des gens viennent observer nos séances etc....

Du coup ils voient ça comme une opportunité de se dédouaner et de remettre en question le prof ("après tout si des gens viennent voir comment travaille le prof, c'est bien qu'il est possible qu'il soit pas compétent...")

C'est pour ça qu'il est important d'avoir des soutiens au sein de l'établissement. Ma tutrice me donnait justement le conseil de se faire accompagner de quelqu'un (pp, cpe, ....) lors des entretiens potentiellement problématiques. Ca donne plus de poids aux arguments et montre que l'établissement te fait confiance...

En ce qui concerne l'entretien en lui même tu peux toi même évoquer l'argument mesquin des résultats dans les autres matières:
exemple: "Alors effectivement les résultats de xxxx ne sont pas satisfaisant en HG, mais je constate qu'en langue xxxx n'a pas la moyenne et que les notes en maths et en physiques sont très faibles. je pense donc que les difficultés de xxxx cette année ne sont pas limitées à ma matière. Si je suis là pour évoquer avec vous les pistes d'amélioration, en particulier en HG, je pense qu'il serait également utile de faire le bilan de l'année de xxxx en seconde générale pour pouvoir aborder plus sereinement la question de l'orientation."

Deuxième point, si tu sens que l'entretien prend une tournure qui ne te plait pas et que c'est toi qui te trouve critiquée, tu dois recentrer la discussion. tu as une obligation d'informer, pas de te justifier (ce qui n'empêche pas d'apporter des explications pour rassurer les parents si necessaire):
exemple:"Ecoutez mme xxxx, je suis très heureuse de constater que vous avez à coeur la réussite scolaire de votre enfant, et je suis tout à fait disposée à évoquer avec vous les pistes pour essayer d'améliorer les résultats de xxxx. Maintenant, si vous êtes venue ici pour remettre en question mes pratiques pédagogiques, chose pour laquelle vous n'avez d'ailleurs aucune légitimité, je pense que nous n'avons rien de plus à nous dire et qu'il vaut mieux en rester là."

C'est toi le prof, c'est toi qui dois avoir la main dans la discussion, il ne faut pas hésiter à faire preuve de fermeté, même avec des parents.
La compétence tu l'as, par le concours et la formation.
Le fait d'être stagiaire permet de vérifier que tu n'es pas complètement inadaptée pour ce travail, et ci c'était le cas, tu n'aurais pas de soucis qu'avec un élève, et ton tuteur ou ton cde, t'auraient déjà dit quelque chose.....

Aux parents un peu agressifs qui ont évoqué mon statut de stagiaire, j'ai souvent rétorqué: "Non, je suis professeur de maths, à part entière, par contre je suis fonctionnaire stagiaire !"
C'est un peu jouer avec les mots, mais en général ça a calmé les ardeurs... chevalier
Peyo
Peyo
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Peyo Jeu 16 Avr 2015 - 13:10
COCOaine a écrit:Bon je viens d'avoir ma 1ère absence au lycée...

Mon petiot (18 mois) a été hospitalisé hier soir, ma femme l'a accompagné toute la nuit et j'ai pris le relais ce matin...

J'ai prévenu le CDE et le CDE adjoint cette nuit par mail puis mon tuteur ce matin par SMS... Est ce que ma démarche pour prévenir est la bonne?

En tout cas les plus heureux doivent être les gamins...  Wink


Bon courage
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 16 Avr 2015 - 13:59
Merci Peyo pour ta réponse!
Elle n'est pas allée à remettre en cause mes capacités ouvertement mais je vois bien qu'elle ne remet pas en cause sa fille pour autant.
En réalité je suis vraiment peinée pour cette gamine qui bosse mais qui n'y arrive pas alors que certains se contentent du minimum et accrochent le 15 mais c'est comme ça !

Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Jeu 16 Avr 2015 - 14:08
livie a écrit:Merci Peyo pour ta réponse!
Elle n'est pas allée à remettre en cause mes capacités ouvertement mais je vois bien qu'elle ne remet pas en cause sa fille pour autant.
En réalité je suis vraiment peinée pour cette gamine qui bosse mais qui n'y arrive pas alors que certains se contentent du minimum et accrochent le 15 mais c'est comme ça !


Peut-être devrais-tu lui proposer de réelles pistes de remédiation ? Par exemple, la voir en entretien et parler avec elle de ses méthodes de travail : à quelle fréquence apprend-elle ses cours ? Participe-t-elle en classe ? Lorsque tu demandes des devoirs conséquents type dissertation, prépare-t-elle un brouillon ? Ces pistes-là seraient intéressantes à étudier, et montreraient peut-être aux parents que non ce n'est pas toi, mais bien les méthodes de travail de la jeune fille qui pèchent. (après peut-être as-tu déjà fait tout cela, et auquel cas, je ne sais trop quoi proposer ^^)
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 16 Avr 2015 - 14:10
J'ai proposé de refaire un devoir avec elle et je n'ai jamais eu de réponse...
En fait, ce qui aurait été bien c'est de les avoir en AP cette année...
Alex.B
Alex.B
Niveau 8

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Alex.B Jeu 16 Avr 2015 - 14:16
A la rigueur tu peux voir avec son professeur en AP.

Mais en ce qui me concerne, j'ai eu un entretien avec une élève et sa mère (élève au niveau très faible et très très timide), et la mère a été très contente de cet entretien simplement parce que je proposais des solutions concrètes, ou des pistes tout du moins. Et je me dis, avec du recul (et c'est également ce que j'ai pu entendre en formation), que lorsqu'on reçoit les parents en entretien, c'est pas tellement un redit du bulletin ou des appréciations des devoirs qui les intéressent, mais je pense qu'ils cherchent de l'aide et des solutions, et ils veulent être écoutés aussi.

Après y'a théorie et pratique, et quand les parents ne sont pas coopératifs, ça ne doit pas être évidemment malheureusement :/
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Jeu 16 Avr 2015 - 14:20
Mon tuteur vient de me dire "fermement" que j'aurais du appeler le CDE pour le prévenir et ne pas envoyer de mail humhum
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 16 Avr 2015 - 15:27
Cocoaine : j'espère que ton enfant va mieux fleurs2
Pour prévenir, en général, j'appelle le matin et j'envoie un email en plus avec la durée de l'arrêt dans la journée… Je ne sais pas ce qui est correct ou non. En tout cas, tu as prévenu, ça m'étonnerait que ton CDE te le reproche.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 37 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par COCOaine Jeu 16 Avr 2015 - 15:50
Merci pour le partage de "ta procédure"...

Il va mieux mais ils ne savent pas ce qu'il a attraper... Donc on attend les résultats des prélèvements...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum