Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 18 Mar 2015 - 20:55
En anglais, Créteil, en gros, le formateur ESPE nous a dit qu'il fallait deux avis négatifs sur les quatre (tuteur/cde - tuteur ESPE - portfolio à la noix - inspection). Et encore, ça ne veut pas forcément dire recalé direct, c'est plutôt une raison pour se pencher sur le dossier et voir ce qui coince.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lucrezia Mer 18 Mar 2015 - 20:59
Et si on n'a pas d'inspection? (on nous a prévenu en début d'année que tout le monde ne pourrait pas être inspecté)
Sachant que je suis stagiaire 18h, je ne pense pas avoir de tuteur ESPE (ou alors personne ne m'a prévenue), et cette histoire de portfolio ne me dit rien??!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 18 Mar 2015 - 21:02
Lucrezia a écrit:Et si on n'a pas d'inspection? (on nous a prévenu en début d'année que tout le monde ne pourrait pas être inspecté)
Sachant que je suis stagiaire 18h, je ne pense pas avoir de tuteur ESPE (ou alors personne ne m'a prévenue), et cette histoire de portfolio ne me dit rien??!

C'est pour ça que j'ai précisé anglais et Créteil. Apparemment les situations sont très très différentes suivant les académies. J'ai une amie en anglais sur Aix-Marseille qui est dans le flou également (pas certaine qu'ils seront inspectés). Courage.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lucrezia Mer 18 Mar 2015 - 21:03
D'accord, et merci d'avoir pris le temps de répondre!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Mer 18 Mar 2015 - 21:04
[quote="Lucrezia"]Et si on n'a pas d'inspection? (on nous a prévenu en début d'année que tout le monde ne pourrait pas être inspecté)
Sachant que je suis stagiaire 18h, je ne pense pas avoir de tuteur ESPE (ou alors personne ne m'a prévenue), et cette histoire de portfolio ne me dit rien??![/quote

Les stagiaires 18h n'ont pas de portfolio à rendre 😉
Concernant les tuteurs, tout dépend effectivement des académies.
Louisa Lana
Louisa Lana
Niveau 5

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Louisa Lana Mer 18 Mar 2015 - 21:07
Pour Créteil, on a reçu un message du SNES qui explique que ceux qui étaient en report de stage l'année dernière ne seront titularisés que sur l'avis du CDE et de l'inspecteur (qui se base sur le rapport du tuteur s'il ne se déplace pas). Tout dépend des cas.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 18 Mar 2015 - 21:22
à Créteil en histoire géo, on nous a dit que les stagiaires 18h seraient prioritairement inspectés sur ceux à 9 heures car ils n'ont pas eu de formation.


Lundi les formateurs nous ont appris que nous serions tous inspectés (les stagiaires à 9h ) et 10 minutes après ils disaient " ils feront le max pour voir tout le monde sachant qu'il ne faut pas non plus bloquer les titulaires et les priver d'inspection " ... 

Toujours aussi claiiiiiir et c'est stressant, chaque jour j'ai peur de trouver dans mon casier le papier fatidique ! Very Happy

Sinon ils nous ont dit que pour ne pas être titularisé il fallait vraiment faire des bourdes grosses comme nous dans le contenu ou dans la gestion de classe. Ce n'est pas du petit bavardage, d'ailleurs une classe muette pour lui n'est pas intéressante à voir... c'est plutôt aucune mise au travail des élèves... mais bon, hélas, on ne peut jamais anticiper leurs attitudes, surtout dans des classes à 35  cheers avec des gros cas parfois.


Dernière édition par livie le Mer 18 Mar 2015 - 21:24, édité 1 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Mer 18 Mar 2015 - 21:23
livie a écrit:Toujours aussi claiiiiiir et c'est stressant, chaque jour j'ai peur de trouver dans mon casier le papier fatidique ! Very Happy

Ahah toi aussi tu paniques chaque fois que tu aperçois un bout de papier dans ton casier ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 18 Mar 2015 - 21:24
Je suis même aller voir aujourd'hui alors que je ne bossais pas Very Happy
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 18 Mar 2015 - 21:32
Lucrezia a écrit:D'ac, merci Jenny!
Et vers quand sait-on si on est titularisé ou non? Parce que si on redouble, on doit vite refaire des voeux d'intra dans l'acad d'origine!!

Fin juin, tu ne refais pas de voeux.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lucrezia Mer 18 Mar 2015 - 21:37
Jenny a écrit: Fin juin, tu ne refais pas de voeux.

Ah super, donc si on se plante, non seulement on devra revivre une année de stage avec l'angoisse de se dire qu'on joue notre dernière chance, mais en plus on ne pourra pas faire les voeux intra, et on va donc se retrouver dans un endroit dont personne n'aura voulu! pale
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 18 Mar 2015 - 21:56
Non non, dans ma promo, tous ceux en renouvellement on fait des voeux au même moment que les lauréats du capes, vers le 20 juillet.
avatar
User19866
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User19866 Mer 18 Mar 2015 - 23:14
Merci beaucoup pour vos messages. Vous êtes vraiment gentils, tous. I love you

Ce sera avec une classe de 5e. J'ai toute confiance en elle (moins en moi). Mais je serai contente d'être débarrassée. Pour l'instant, je dors une poignée d'heures par nuit et je tiens sur le stress. Vivement mardi soir. En attendant : boulot !

Meldc : bon courage pour demain ! trefle
Audrey
Audrey
Oracle

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Audrey Mer 18 Mar 2015 - 23:26
Oh, j'avais pas vu!!!

Allez, tu vas assurer comme une reine, aucun doute! Et j'espère que tu vas arriver à dormir un peu d'ici là, c'est important quand même...
avatar
User19866
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User19866 Mer 18 Mar 2015 - 23:48
Audrey a écrit:Oh, j'avais pas vu!!!

Allez, tu vas assurer comme une reine, aucun doute! Et j'espère que tu vas arriver à dormir un peu d'ici là, c'est important quand même...
Merci, Audrey. C'est très gentil. Je vais suivre ton conseil et aller me coucher.
Bonne nuit ! Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Wave10
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 19 Mar 2015 - 7:41
Bon courage aux inspectés du jour !
L'IPR est venue nous voir début janvier pour nous dire entre autres ses attentes le jour de l'inspection. En private juste après, la pilote disciplinaire nous a confiés que le rectorat consultait les avis de lisfec uniquement si l'avis de L'IPR était neutre ou négatif...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 19 Mar 2015 - 10:36
livie a écrit:Non non, dans ma promo, tous ceux en renouvellement on fait des voeux au même moment que les lauréats du capes, vers le 20 juillet.

Ah oui, ça dépend des académies...
Mais en tout cas, en général, quand on est en renouvellement, les inspecteurs veillent à ce qu'on ait de bonnes conditions de stage. Ne t'inquiète pas sur l'affectation et tout n'est pas joué.
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 19 Mar 2015 - 10:43
par contre j'ai entendu dire que si on était en collège la première fois, on se retrouvera au lycée l'année de renouvellement. En tout cas dans mon académie de stage c'est le cas.
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 19 Mar 2015 - 10:56
Non, pas forcément… souvent, mais il y'a des exceptions.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 19 Mar 2015 - 11:14
livie a écrit:par contre j'ai entendu dire que si on était en collège la première fois, on se retrouvera au lycée l'année de renouvellement. En tout cas dans mon académie de stage c'est le cas.
Comme ça, en cas de renouvellement, on nous demande de reconstruire tout de A à Z... Faudrait quand même pas nous aider ^^
Ca va dans le même sens que la "visite conseil" que j'ai mardi, 3 semaines après mon inspection... Non mais oh, manquerait plus que ça me soit utile pour la titularisation ! Pi comme c'est suivi d'un entretien d'échanges et de conseils oral de validation, tout va bien ^^ Allez, plus que 8j de formation ! (j'ai réussi à en faire péter un avec un RDV à l'hosto rhooooo c'est pas d'chance !)


Dernière édition par sallyt44 le Jeu 19 Mar 2015 - 11:17, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 19 Mar 2015 - 11:17
Franchement, je te trouve dure là dessus. Tous les stagiaires en renouvellement que je connais ont des affectations sympas…
De toute façon, en cas de renouvellement, il FAUT tout reconstruire de A à Z. Si on n'est pas titularisé, refaire les mêmes cours me semble très risqué. (Et j'ai un niveau en commun avec l'an dernier, je n'ai pas repris mes cours de l'an dernier.)
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 19 Mar 2015 - 11:20
Jenny a écrit:Si on n'est pas titularisé, refaire les mêmes cours me semble très risqué
100% d'accord. Mais se réinvestir dans les programmes, c'est autre chose. Par exemple, l'an dernier, j'avais déjà des secondes et cette année j'en ai aussi. Je n'ai RIEN réutilisé... sauf que maintenant, je sais où les élèves butent, je connais le programme par coeur et par conséquent, j'ai plus de temps pour être inventive et construire des cours intéressants ! En 1ère S, je RAME ! (du coup, je passe à l'aise 2x plus de temps à préparer pour les 1S que pour les 2ndes)
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Jeu 19 Mar 2015 - 11:22
OK je comprends, c'est juste que je pense que si certains sont en lycée, ce n'est pas pour leur mettre des bâtons dans les roues, mais peut être parce que la gestion de classe est moins difficile (quoique ça dépend des lycées).
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 19 Mar 2015 - 11:26
Après, ça dépend peut-être aussi des disciplines, je me rends pas bien compte des attendus dans chaque discipline et chaque niveau hein ^^ Dans la mienne, il y a des choses que j'ai eu du mal à cerner (pas au niveau de la compréhension de la notion hein ^^ mais au niveau des attendus, de quoi on part, où on arrive). Et puis, j'ai eu beaucoup de mal à donner du sens à certaines notions en 1ère S (et ai fini par en trouver), si je pouvais en avoir encore l'an prochain, ça m'arrangerait ^^
meldc
meldc
Niveau 6

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par meldc Jeu 19 Mar 2015 - 12:51
ouf, ça y est l'inspection est passée. L'inspecteur a évidemment pointé du doigt mes absences pour congé maladie, mais sinon il a été plutôt bienveillant. Il a dit qu'il y avait pas mal des points positifs mais aussi des points négatifs, donc que le bilan est assez mitigé. Les élèves ont vraiment joué le jeu, ont participé, ils ont été super ! (ils méritent leurs bonbons !)
Je suis soulagée...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 17 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 19 Mar 2015 - 13:13
ici beaucoup ont des affectations difficiles, nous sommes à Créteil et certains sont en grosses difficultés.. c'est terrible. Tout le monde me dit que j'ai eu énormément de chance de tomber dans un lycée et particulièrement dans celui-ci, j'imagine même pas comment j'aurais fait dans certains collèges obtenus par certains de mes camarades de promo..
Donner un collège ou un lycée si on avait le contraire l'année d'avant je trouve que ça permet de partir d'un bon pied, de vraiment tourner la page.
Après oui, c'ets un énorme investissement car il faut tout recommencer mais c'est le but de tout redoublement.

Ps: dans notre promo même les agrégés qui sont en renouvellement ont du collège cette année.


Dernière édition par livie le Jeu 19 Mar 2015 - 13:16, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum