Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User20401 Mer 11 Mar 2015, 18:41
BlackMail : yesyes
Moi aussi, j'ai eu des compliments qui m'ont été rapportés par un copain (eh oui, tout se sait à la campagne ! ) : des élèves dégoutées de savoir que je pars l'année prochaine "pour une fois qu'on avait une prof qui nous faisait bosser et qui était sympa" (heureusement qu'elle a dit "qui nous fait bosser", sinon, je l'aurais moins bien pris Razz )
Pour tous ceux qui sont inspectés : trefle trefle
(Je vous envie terriblement ! )
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Mer 11 Mar 2015, 18:59
Cela fait toujours plaisir d'avoir des retours positifs!
Ici c'est mon formateur ESPE qui aurait dit à ma tutrice de me pousser à passer l'agrégation Smile

Du coup j'hésite,on veut faire un bébé l'an prochain .... dilemme, mais dilemme agréable!
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Hallywell Mer 11 Mar 2015, 19:10
Vu qu'on est dans la phase compliment, j'en ai eu un aujourd'hui par une A.E "franchement c'est toi la plus jeune de l'équipe mais t'es une des rares à les avoir quasiment calmes" en parlant de ma classe de garçons.

C'est con mais j'ai aimé !yesyes

Bon sinon, retour de ma tutrice la semaine prochaine dans mes classes...en préparation de l'inspection.Voilà voilà. même pas peur de toute manière chevalier
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 11 Mar 2015, 19:50
Nous voilà tous dans le même bain alors!
Courage à tous!!
J'ai préparé tout ce qu'il me faut sauf la séance d'inspection, comme ça j'ai deux semaines pour la penser, c'est confort!
Rien que de très classique, une LA, franchement je n'ai pas envie de faire autre chose et oui, il faut un minimum se sentir bien dans ce qu'on va faire.
Very Happy 
Mais je me suis interrogée: finalement, ce n'est pas l'inspection pour l'inspection que je redoute, car juger du travail d'une année sur une séance, des classeurs de seconde et un déroulé de séquence, c'est inepte. mais  ça m'aurait quand même fait plaisir de m'améliorer en discutant avec une inspectrice pro de chez pro.
Non, ma peur panique de ne pas être titularisée vient de l'espe, je ne supporte plus, je ne veux pas y retourner pour un an.
Allez zou les źamis stagiaires, on va y arriver!
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mer 11 Mar 2015, 20:03
Beaucoup de stagiaires de lettres sur ce fil, et du coup la question me taraude depuis quelque temps : c'est quoi une LA ????

Bon courage à tous pour l'inspection, pas de dates pour moi....
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Nadejda Mer 11 Mar 2015, 20:07
Lecture analytique. Une explication de texte, quoi.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Kagome Mer 11 Mar 2015, 20:13
Présentation de ma séance à un formateur espe : bien m'en a pris, il a appuyé là où il fallait, m'a fait réfléchir de façon pertinente pour améliorer considérablement ma séance (du coup, même mon chapitre mais ca sera pour l'an prochain !) ... Bref, je suis un peu rassurée et je vais continuer de préparer tout ce qu'il faut (j'ai déjà acheté des carambars pour corrompre lâchement les élèves si la séance se passe bien haha)

_________________
Makenaï Zettaï
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 11 Mar 2015, 20:21
mdd a écrit:Beaucoup de stagiaires de lettres sur ce fil, et du coup la question me taraude depuis quelque temps : c'est quoi une LA ????

Bon courage à tous pour l'inspection, pas de dates pour moi....
C'est un truc bizarre mais très chouette en fait, au lycée ça se passe comme ça:
tu prends un texte qui a un sens dans ta séquence, qui va y apporter un plus.
Tu leur lis...et c'est là que ça devient drôle :tu ne vas pas leur expliquer ce texte, ILS vont dire ce qu'ils ont ressenti dans leur petit cœur à cette lecture et toi, t'es juste le chef du tableau ( que t'as intérêt à plutôt bien maîtriser sinon t'es mort pour faire quelque chose de ce qu'ils ont lancé à la volée): 
tu vas organiser tous ces chou pis ( ou pas) sentiments, mots, interjections ( dans le pire des cas) pour en tirer 
- une problématique  ( en fait c'est une question qui relève des enjeux du texte) 
- et attends, y a plus drôle: un plan d'étude , de réponse à cette question
Ensuite tu les mets en recherche de procédés "stylistiques" / de preuves alimentant ton plan ( leur plan, oups)
Et, après  la mise en commun collective, ils oralisent  une synthèse un peu chiadée .
C'est MAGIQUE... Quand ça fonctionne
C'est l'ENFER ... Quand ça foire.titanic
Donc ça passe ou ça casse à l'inspection: s'ils ont trop d'infos les jours précédents ça sent le coup tordu et si tu les laisses faire comme d'habitude, bah t'es renouvelé.Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 11 Mar 2015, 20:21
Kagome a écrit:Présentation de ma séance à un formateur espe : bien m'en a pris, il a appuyé là où il fallait, m'a fait réfléchir de façon pertinente pour améliorer considérablement ma séance (du coup, même mon chapitre mais ca sera pour l'an prochain !) ... Bref, je suis un peu rassurée et je vais continuer de préparer tout ce qu'il faut (j'ai déjà acheté des carambars pour corrompre lâchement les élèves si la séance se passe bien haha)
:study: :lecteur:  Et  fleurs
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Mer 11 Mar 2015, 20:30
Rabelais, tu me donnerais presque envie de refaire du français...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Mer 11 Mar 2015, 20:43
sallyt44 a écrit:Rabelais, tu me donnerais presque envie de refaire du français...
yesyes Allez, je ne vais pas te mentir:
Précision: si t'es pas motivée/ à fond/ ivre/ surexcitée/ en overdose de caféine et si tu as des élèves fatigués / limites limites au niveau du QI de départ / bavards et indisciplinés,  t'as peu de chance que ta LA fonctionne selon ces préconisations de l'espe .
Et si ça fonctionne, tu termines avec un tableau qui ressemble à celui de Bob, le savant fou, tu es sur les genoux, ton brushing est mort et ta gestion de classe est détruite/ à refaire/ t'es bonne pour un plan de classe...
Et surtout, tu ne fais JAMAIS de L.A' " espe" la porte ouverte ( sur le ton de " tu ne nourris jamais un gremlins après minuit").
Et quand ça ne fonctionne pas ( 1/3) tu te raccroches aux branches et tu jures  tes grands dieux que tu vas faire comme les titulaires , une choupi explication de texte où ils vont apprendre plus de notions, où le classeur va être propre, où tu vas avoir une gestion de classe impeccable tout ça tout ça!
:lol!:
avatar
simondu38
Niveau 4

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par simondu38 Mer 11 Mar 2015, 21:00
Rabelais a écrit:
sallyt44 a écrit:Rabelais, tu me donnerais presque envie de refaire du français...
yesyes Allez, je ne vais pas te mentir:
Précision: si t'es pas motivée/ à fond/ ivre/ surexcitée/ en overdose de caféine et si tu as des élèves fatigués / limites limites au niveau du QI de départ / bavards et indisciplinés,  t'as peu de chance que ta LA fonctionne selon ces préconisations de l'espe .
Et si ça fonctionne, tu termines avec un tableau qui ressemble à celui de Bob, le savant fou, tu es sur les genoux, ton brushing est mort et ta gestion de classe est détruite/ à refaire/ t'es bonne pour un plan de classe...
Et surtout, tu ne fais JAMAIS de L.A' " espe" la porte ouverte ( sur le ton de " tu ne nourris jamais un gremlins après minuit").
Et quand ça ne fonctionne pas ( 1/3) tu te raccroches aux branches et tu jures  tes grands dieux que tu vas faire comme les titulaires , une choupi explication de texte où ils vont apprendre plus de notions, où le classeur va être propre, où tu vas avoir une gestion de classe impeccable tout ça tout ça!
:lol!:

j'aime bien ta présentation des choses, il n'y a donc pas qu'en maths qu'il y a une différence entre les préconisations de l'ESPE et ce qu'on peut faire avec de vrais élèves!

_________________
2014-2015: Stagiaire dans la Drôme
2015-2019 : 4 années de collège REP en Saône et Loire !
2019-2020: TZR en Nord Isère en AFA sur 2 établissements
2020-2021: TZR en Nord Isère remplacements courts sur 2 établissements principalement
2021-2022: AFA dans mon RAD yesyes yesyes Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 2253691428
2022-2023...TZR, sans affectation pour le moment
2023: Poste fixe dans une un établissement chouette ... enfin
BlackMail
BlackMail
Expert

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par BlackMail Mer 11 Mar 2015, 21:05
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toutes les matières sont concernées, je pense !

En collège, on rame difficilement pour que les élèves comprennent le sens général d'un texte et qu'ils essaient de réfléchir par rapport à une problématique de séance et séquence mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
simondu38
Niveau 4

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par simondu38 Mer 11 Mar 2015, 21:18
BlackMail a écrit::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Toutes les matières sont concernées, je pense !

En collège, on rame difficilement pour que les élèves comprennent le sens général d'un texte et qu'ils essaient de réfléchir par rapport à une problématique de séance et séquence mais ça ne va pas beaucoup plus loin.

Je me doute que vous ramez en collège. J'ai dû expliquer à mes élèves de 4ème ce que signifiait "un pull soldé avec une remise de 7€", No et je me suis dit que les profs de français devaient sacrément ramer.

Du coup avant les vacances de février j'ai eu avec ma 4ème boulet un échange de ce style :
- moi: "Au lieu de copier vos fiches de lecture sur internet faudrait peut être vous mettre à lire, ça vous servira pour les maths"
Mes élèves ont été :shock: :shock: quoi le prof de maths il nous demande de lire, mais m'sieur vous êtes prof de maths, on s'en fout de lire....
- moi: "Le problème c'est que vous avez compris les techniques en maths, mais comme vous ne comprenez pas les énoncés des problèmes vous n'arrivez pas à avoir la moyenne"
ah ouais c'est pas faux en fait ça sert tout le temps de savoir bien lire
- moi: "euh oui en effet ça sert de savoir lire"

Depuis ma collègue de français est contente parce qu'ils participent un peu plus.

_________________
2014-2015: Stagiaire dans la Drôme
2015-2019 : 4 années de collège REP en Saône et Loire !
2019-2020: TZR en Nord Isère en AFA sur 2 établissements
2020-2021: TZR en Nord Isère remplacements courts sur 2 établissements principalement
2021-2022: AFA dans mon RAD yesyes yesyes Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 2253691428
2022-2023...TZR, sans affectation pour le moment
2023: Poste fixe dans une un établissement chouette ... enfin
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Mer 11 Mar 2015, 21:42
Rabelais, dis donc, ça donne envie ce que tu raconte là Razz

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Mer 11 Mar 2015, 21:53
simondu38 a écrit:
Du coup avant les vacances de février j'ai eu avec ma 4ème boulet un échange de ce style :
- moi: "Au lieu de copier vos fiches de lecture sur internet faudrait peut être vous mettre à lire, ça vous servira pour les maths"
Mes élèves ont été  :shock:  :shock:  quoi le prof de maths il nous demande de lire, mais m'sieur vous êtes prof de maths, on s'en fout de lire....
- moi: "Le problème c'est que vous avez compris les techniques en maths, mais comme vous ne comprenez pas les énoncés des problèmes vous n'arrivez pas à avoir la moyenne"
ah ouais c'est pas faux en fait ça sert tout le temps de savoir bien lire
- moi: "euh oui en effet ça sert de savoir lire"

J'avais fait le même constat en donnant des cours particuliers.  No
Il y'a aussi réfléchir deux secondes en écrivant la phrase avec le résultat (Si le Kg de pommes de terre est à 50 €, il faut peut être se poser des questions Rolling Eyes )

En histoire-géo aussi, on galère quand ils ne comprennent pas les textes. titanic
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mer 11 Mar 2015, 23:16
Nadejda a écrit:Lecture analytique. Une explication de texte, quoi.
merci ....j'imaginais le "lecture", mais A, je ne voyais pas.
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mer 11 Mar 2015, 23:17
Rabelais a écrit:
mdd a écrit:Beaucoup de stagiaires de lettres sur ce fil, et du coup la question me taraude depuis quelque temps : c'est quoi une LA ????

Bon courage à tous pour l'inspection, pas de dates pour moi....
C'est un truc bizarre mais très chouette en fait, au lycée ça se passe comme ça:
tu prends un texte qui a un sens dans ta séquence, qui va y apporter un plus.
Tu leur lis...et c'est là que ça devient drôle :tu ne vas pas leur expliquer ce texte, ILS vont dire ce qu'ils ont ressenti dans leur petit cœur à cette lecture et toi, t'es juste le chef du tableau ( que t'as intérêt à plutôt bien maîtriser sinon t'es mort pour faire quelque chose de ce qu'ils ont lancé à la volée): 
tu vas organiser tous ces chou pis ( ou pas) sentiments, mots, interjections ( dans le pire des cas) pour en tirer 
- une problématique  ( en fait c'est une question qui relève des enjeux du texte) 
- et attends, y a plus drôle: un plan d'étude , de réponse à cette question
Ensuite tu les mets en recherche de procédés "stylistiques" / de preuves alimentant ton plan ( leur plan, oups)
Et, après  la mise en commun collective, ils oralisent  une synthèse un peu chiadée .
C'est MAGIQUE... Quand ça fonctionne
C'est l'ENFER ... Quand ça foire.titanic
Donc ça passe ou ça casse à l'inspection: s'ils ont trop d'infos les jours précédents ça sent le coup tordu et si tu les laisses faire comme d'habitude, bah t'es renouvelé.Very Happy

Merci pour les détails et trefle trefle trefle trefle trefle trefle alors !
mdd
mdd
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par mdd Mer 11 Mar 2015, 23:22
Oui on galère partout car ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent (il n'y a d'ailleurs qu'à voir comment ils le lisent ! Quand je fais lire un énoncé à un élève, je ne le reconnais pas et ne le comprends pas la plus part du temps ! :censure: )
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Jeu 12 Mar 2015, 06:40
Lundi en salle info :
Madame, j'ai pas compris ce qu'il fallait faire !
Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans l'énoncé ?
Quel énoncé ?
J'avais envie de me pendre avec un câble ethernet...
J'avais passé 2 heures à le rédiger, retoucher les consignes etc.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Naoo Jeu 12 Mar 2015, 07:24
sallyt44 a écrit:Lundi en salle info :
Madame, j'ai pas compris ce qu'il fallait faire !
Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans l'énoncé ?
Quel énoncé ?
J'avais envie de me pendre avec un câble ethernet...
J'avais passé 2 heures à le rédiger, retoucher les consignes etc.

Moi j'ai abandonné l'idée qu'ils lisent un jour les consignes.
Je viens de corriger un DM intitulé "write an article" qui stipulait bien (en français !!), de mettre un titre, une date. J'ai dû avoir en tout 5 articles, 3 titres et 2 dates. Youpi.
Ils font du google trad, mais en plus, ils font des fautes en français à la base ! C'est hilarant (et un peu triste), je ne vais pas manquer de me ficher d'eux lundi.

Lundi, je surveillais un devoir de français de seconde. Le sujet était vraiment chouette (écrire l'interview d'un metteur en scène de théâtre, avec des questions fournies), clair, détaillé, plein de consignes claires ("recopier la question, puis écrire la réponse").
J'ai eu droit à "madaaaame, on doit recopier les questions ou pas ?"
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Manon35 Jeu 12 Mar 2015, 09:53
Naoo a écrit:
sallyt44 a écrit:Lundi en salle info :
Madame, j'ai pas compris ce qu'il fallait faire !
Qu'est-ce que tu n'as pas compris dans l'énoncé ?
Quel énoncé ?
J'avais envie de me pendre avec un câble ethernet...
J'avais passé 2 heures à le rédiger, retoucher les consignes etc.

Moi j'ai abandonné l'idée qu'ils lisent un jour les consignes.
Je viens de corriger un DM intitulé "write an article" qui stipulait bien (en français !!), de mettre un titre, une date. J'ai dû avoir en tout 5 articles, 3 titres et 2 dates. Youpi.
Ils font du google trad, mais en plus, ils font des fautes en français à la base ! C'est hilarant (et un peu triste), je ne vais pas manquer de me ficher d'eux lundi.

Lundi, je surveillais un devoir de français de seconde. Le sujet était vraiment chouette (écrire l'interview d'un metteur en scène de théâtre, avec des questions fournies), clair, détaillé, plein de consignes claires ("recopier la question, puis écrire la réponse").
J'ai eu droit à "madaaaame, on doit recopier les questions ou pas ?"
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 2252222100
Je viens de leur demander de faire une fotonovela ou une BD à la maison. Il était écrit noir sur blanc et je l'avais dit de mettre un titre et d'avoir le mot "fin" dans la dernière vignette, il y en a je ne sais pas combien qui ne l'ont pas fait. Maintenant je n'ai plus aucune compassion. Du coup il perdent des points pour non respect du sujet.
Quant à google trad... J'ai eu "montre-moi": "reloj me". Je ne comprenais rien... Après réflexion "un reloj" c'est "une montre" en espagnol! ça vaut le coup qu'on voit l'impératif. Sinon "ils sont en train de" :"estan en tren de" ... eh oui el tren= le train. Mais "être en train de" se traduit estar + gérondif. Base de la 4ème, revu en début d'année. Ces sites de trad leur aspirent le cerveaux ou quoi??? pale C'est désolant.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 12 Mar 2015, 17:28
Ça fait un petit moment que je ne suis pas passée ici, mais il faut bien reconnaitre que tout se passe bien et qu'avec le beau temps je ressens le besoin de m'éloigner d'internet.
Je continue à peiner avec la discipline, PLUS JAMAIS je ne referais les erreurs que j'ai fait un début de l'année :lol: mais j'arrive à les tenir quand même.
Je suis contente de voir mes 3ème progresser (enfin pour ceux qui travaillent, je suis pas la vierge marie, les miracles je ne sais pas faire Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 248604097 )
L'objectif: continuer à prendre de l'avance dans la préparation des cours :lecteur:
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Jeu 12 Mar 2015, 17:56
Bon, j'ai eu l'académie que j'avais demandé Smile reste plus qu'à être titularisé maintenant...

Et vous, résultats de l'inter?

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Jeu 12 Mar 2015, 18:00
Créteil... mais je l'avais demandé donc en fait même pas de surprise!
La phase intra va être nettement plus délicate car je veux des endroits très précis...pour suivre mon conjoint... stresssss
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 10 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Jeu 12 Mar 2015, 18:02
Versailles académie que j'avais demandée, il n'y avait pas vraiment de suspens Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum