Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Lyra-Lollys Sam 14 Mar 2015 - 18:55
Oh AmyR, je suis vraiment désolée pour toi!! Tout n'est pas perdu, tu as aussi le rapport du tuteur qui compte pour pas mal!

Et bravo à tous ceux qui ont réussi leur inspection Smile Vous avez de la chance de savoir ce qu'il en est!
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Sam 14 Mar 2015 - 19:17
Merci pour votre soutien.

En gros, je n'écouterais pas assez les élèves, je n'aurais pas présenté mon cours sous le bon angle (en gros elle aurait fait n'importe comment sauf comme ça) , j'aurais du faire le cours avec les élèves au lieu de leur donner, leur expliquer le fond de la notion au lieu de leurs donner des "trucs" pour l'appliquer dans la pratique ...
En plus j'ai fait une erreur au tableau dès le début et je ne l'ai pas vue , idem sur des documents que j'avais relu 5 fois Embarassed .

Une partie des remarques était fondée mais j'ai l'impression qu'elle n'a vu que le négatif alors que les élèves ont été super, ont participé et m'ont semblé avoir compris la notion à la fin de l'heure.

Après, ma tutrice surement me remonter vu qu'elle est géniale avec moi depuis le début de l'année (j'ai eu de la chance sur ce coup là ^^) mais j'ai peur qu'un inspecteur vienne et remette tout en question du coup.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Sam 14 Mar 2015 - 19:20
AmyR a écrit:en gros elle aurait fait n'importe comment sauf comme ça

C'est ach'ment constructif comme critique, ça. Et bienveillant et tout.

cafe


fleurs

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Sam 14 Mar 2015 - 19:23
Bah elle ne l'a pas dit comme ça hein, elle m'a juste donner plusieurs pistes de comment j'aurais du faire au lieu de ce que j'ai fais, ça me resservira peut être mais ça fout un coup au moral et à la confiance que j'ai en mon jugement.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 14 Mar 2015 - 19:35
Ta tutrice n'avait pas vu ta séance avant?
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Sam 14 Mar 2015 - 19:42
Elle avait vu la fameuse fiche de préparation mais comme c'est je n'ai qu'une seule classe du niveau, elle n'avait pas vu la séance à proprement parler.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Sam 14 Mar 2015 - 20:16
PFFF, quelle drôle de façon de dire les choses..Rolling Eyes
Allez, dis toi que ça te sauvera peut -ère la mise un jour d'inspection!!
Gros câlin en tous cas!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Dadoo33 Sam 14 Mar 2015 - 20:34
Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Le jour de l'inspection, montre que tu as tenu compte des conseils de cette visite en les appliquant.
Ne te décourage pas! 😀
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Sam 14 Mar 2015 - 21:51
Bon courage ! Essaie d'appliquer ses conseils.
avatar
Invité
Invité

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Invité Sam 14 Mar 2015 - 22:20
Merci, je vais essayer d'appliquer ces conseils.
Heste
Heste
Niveau 9

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Heste Sam 14 Mar 2015 - 22:22
AmyR a écrit: mais ça fout un coup au moral et à la confiance que j'ai en mon jugement.

fleurs2 courage, repose-toi, attends quelques jours avant de reprendre les critiques et les commentaires à froid.
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Dim 15 Mar 2015 - 6:49
AmyR, ça fait jamais du bien les critiques. Essaie de les reprendre pour en profiter pour l'inspection. J'ai ma 2eme visite bientôt aussi et en plus, l'entretien vaut oral de validation...
Dites, je suis assez mal, plein d'heures ont sauté dans une de mes classes, j'hésite entre accélérer pour faire passer le programme avant mi juin ou tant pis, ils ne verront pas tout... Vous feriez quoi ?
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Dim 15 Mar 2015 - 7:02
Cette année,  je vais essayer de tout boucler, cela ne sera possible qu'en "accélérant" sur certains points.  J'ai vraiment tenu à respecter le programme. L'année prochaine je ferai les choses un peu plus à ma manière...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Dim 15 Mar 2015 - 7:23
Quand je dis accélérer c'est un peu comme qui dirait imposer lolll
Jenny
Jenny
Médiateur

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Jenny Dim 15 Mar 2015 - 8:24
Accélère pour terminer le programme et mets quand même des chapitres moins essentiels à la fin de ta programmation.
Rendash
Rendash
Bon génie

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rendash Dim 15 Mar 2015 - 8:56
Je ne sais pas pour les maths, mais pour l'histoire géo je vais procéder par DM.
Grosso merdo, on a des chapitres à la structure similaire à traiter en géo ; j'en traite deux en cours, le 3e sera un DM pour les vacances. Je gagne quatre ou cinq heures de cette façon, ce qui me permet de refaire une partie de mon retard. Bon, c'est beaucoup de boulot en amont, forcément ; mais ça permet de tenir un peu le programme.

J'ai aussi pu m'organiser pour traiter un chapitre tout au long de l'année et non sur des horaires séparés. Quatre heures de gagnées, là encore. Mais c'est peut-être plus difficile en maths =/


Il y a enfin unanimité sur un point : la programmation prend en compte les derniers jours de l'année Razz
Pour mes 5e, la fin de l'année sera consacrée à l'éducation civique par exemple. J'ai choisi de laisser pour la fin le thème le plus intéressant, l'égalité, histoire qu'ils bossent quand même un peu par intérêt pour le sujet. Mais sans beaucoup d'illusions.


sallyt44 a écrit:AmyR, ça fait jamais du bien les critiques.
Lorsqu'elles sont constructives, et que tu as l'impression de pouvoir faire mieux après que tu les as reçues, je trouve que si.
Mais le "j'aurais fait n'importe comment mais pas comme vous", ouais, c'est moche =/

_________________
Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Dim 15 Mar 2015 - 10:09
J'ai traité la dérivation tout au long de l'année mais ça mérite un arrêt sur images cette semaine. Mais au lieu d'y consacrer 3 semaines, je ne passe qu'une semaine dessus... Déjà sans les heures qui ont sauté (on parle de 2,5 semaines là, pas de 2h) c'était tendu de finir... et je suis convaincue qu'on va encore m'en sucrer...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 15 Mar 2015 - 14:36
Je pense finir, à moins que d'autres heures sautent encore en mai.
Mais j'ai placé l'essentiel en début d'année, le reste n'est que littérature ,lol.
En revanche, je galère sur ma séance inspection, je ne peux pas deviner où on va partir avec les élèves, je ne suis pas dans leur tête...et comme on ne doit pas être dirigistes...je fais quoi, trois fiches prepas différentes ? Sont drôles, eux.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Dim 15 Mar 2015 - 14:40
Je retourne au collège demain après 3 loooooogues semaines de "vacances" (la 3e était prévue de longue date).
Je vais avoir du mal à me réveiller demain... mais j'ai quand même envie de les retrouver ! Very Happy
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Rabelais Dim 15 Mar 2015 - 14:46
simone43 a écrit:Je retourne au collège demain après 3 loooooogues semaines de "vacances" (la 3e était prévue de longue date).
Je vais avoir du mal à me réveiller demain... mais j'ai quand même envie de les retrouver ! Very Happy
Oui, c'est chouette de les retrouver!! yesyes
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Dim 15 Mar 2015 - 14:57
Pourvu que ça dure !  Wink
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par User24373 Dim 15 Mar 2015 - 15:10
Rabelais a écrit:Je pense finir, à moins que d'autres heures sautent encore en mai.
Mais j'ai placé l'essentiel en début d'année, le reste n'est que littérature ,lol.
En revanche, je galère sur ma séance inspection, je ne peux pas deviner où on va partir avec les élèves, je ne suis pas dans leur tête...et comme on ne doit pas être dirigistes...je fais quoi, trois fiches prepas différentes ? Sont drôles, eux.

Je ne fais jamais de fiches de prep. Je fais une sorte de plan détaillé d'explication de texte pour être sûre de bien comprendre. Ensuite je souligne/ surligne les points qui doivent être mis en évidence en classe. Avec les élèves,  je les laisse dans un premier temps me dire ce qu'ils en ont retiré et après je les guide pour les éléments qu'ils n'auraient pas perçus. 
Globalement c'est plutôt sympa (de l'avis de ma tutrice et de la PE qui accompagne les ULIS et parfois des élèves aussi).

Voilà,  je ne sais pas si cela peut t'aider...
livie
livie
Fidèle du forum

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par livie Dim 15 Mar 2015 - 16:09
Alors moi je perds 4 heures de cours avec une classe (réunion parents-profs, devoir commun de maths et carnaval du lycée) soit une séquence entière ...
Je pense que je vais traiter les hommes de la Renaissance en 2 heures au lieu de 4 heures.

Sinon aujourd'hui je ne fais rien à part ma déco de mariage Very Happy ça fait du bien!
Demain reprise des formations à l'ESPE pour trois semaines...

Bon courage à tous ceux qui seront inspectés cette semaine... ici toujours ras, ma tutrice me dit que je ne vais pas l'être... mais mieux vaut garder les bonnes habitudes au cas où!
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par sallyt44 Dim 15 Mar 2015 - 17:23
C'est mal de donner aux élèves des éléments hors programme pour aller plus vite ? Wink genre des trucs que de toutes façons ils verront l'an prochain...
RequiemForADream
RequiemForADream
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par RequiemForADream Dim 15 Mar 2015 - 18:07
dans l'idée ... oui :| tu savonnes la planche pour le collègue de l'an prochain et surtout ils risquent d'utiliser cela comme un truc magique sans comprendre d'où ça vient.

Tu me diras, une fois qu'ils ont vu la dérivée en 1ère ou delta pour factoriser une expression de degré deux, ils n'utilisent plus du tout x1 < x2 => f(x1) < f(x2) où la forme tronquée pour factoriser mais si on part comme ça, les formules n'ont pas de sens et si ça n'en gênera pas beaucoup d'entre eux, je pense qu'on peut te le reprocher Embarassed
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les stagiaires à la rentrée 2014 - Page 14 Empty Re: Les stagiaires à la rentrée 2014

par Simgajul Dim 15 Mar 2015 - 18:18
C'est clair... cela n'a aucun sens... (Enfin pour moi!)

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum