Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ananké
Niveau 9

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 5 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Ananké Lun 18 Nov 2024 - 8:33
Je rêve aussi du sud de la Seine et Marne : savez-vous combien a-t-il fallu de points l'an dernier pour pouvoir être affecté à Fontainebleau, en lycée ? Merci.
Malavita
Érudit

Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ? - Page 5 Empty Re: Mutations intra : et la Seine-et-Marne, comment c'est ?

par Malavita Lun 18 Nov 2024 - 22:22
Ananké a écrit:Je rêve aussi du sud de la Seine et Marne : savez-vous combien a-t-il fallu de points l'an dernier pour pouvoir être affecté à Fontainebleau, en lycée ? Merci.

Fontainebleau est demandé et il faut que des postes se libèrent. Un de mes collègues en Histoire-Géographie a eu un poste l'an dernier en lycée avec plus de 600 points. Mais il faut tenter et demander, même si un poste n'apparaît pas. Il faut aussi peut-être élargir la zone.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 7:01
Ok, merci.
Mon syndicat me conseille carrément d'appeler les établissements pour savoir si des postes vont se libérer. Ca semble logique mais est-ce que ça se fait ? Est-ce qu'on nous donne des infos en appelant à la source comme ça de manière un peu intrusive ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

par mafalda16 Hier à 7:02
Dans l’immédiat ça n’a pas d’intérêt. Pour la phase inter ce n’est pas le moment. Pour l’intra tu pourras le faire pour l’académie obtenue, mais en gardant bien en tête que les réponses obtenues ne sont qu’indicatives.

Niveau 9

par Ananké Hier à 7:06
En fait je ne me lancerai pas dans le mouvement sans savoir si dans la ville que je souhaite obtenir il y a effectivement des postes qui se libèrent. L'académie que je vise est l'académie de Créteil accessible avec très peu de points et j'en ai 945. Donc je sais que l'accès à l'académie est sûr. En revanche, dans l'académie je ne souhaite qu'une ville voire une zone si vraiment faut taper plus large. Donc je pense que la seule solution pour dégager un peu le brouillard c'est d'aller à la pêche aux infos à la source. La chose qui me freine c'est que je n'ai sais pas si c'est d'usage, si mon appel va être "bien" accueilli et si on va vraiment pouvoir me renseigner de manière "sûre".
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

par zigmag17 Hier à 7:15
Ananké a écrit:En fait je ne me lancerai pas dans le mouvement sans savoir si dans la ville que je souhaite obtenir il y a effectivement des postes qui se libèrent. L'académie que je vise est l'académie de Créteil accessible avec très peu de points et j'en ai 945. Donc je sais que l'accès à l'académie est sûr. En revanche, dans l'académie je ne souhaite qu'une ville voire une zone si vraiment faut taper plus large. Donc je pense que la seule solution pour dégager un peu le brouillard c'est d'aller à la pêche aux infos à la source. La chose qui me freine c'est que je n'ai sais pas si c'est d'usage, si mon appel va être "bien" accueilli et si on va vraiment pouvoir me renseigner de manière "sûre".

Justement le problème est là : tu peux penser avoir une certaine visibilité sur les postes vacants mais tu n'en auras pas sur les barèmes de ceux qui demandent ces mêmes postes s'il y en a. Le système est opaque et les demandes se font à l'aveugle, c'est la raison pour laquelle en général on reste figé sur un poste fixe quand celui-ci n'est pas trop mal . Le grand risque est , si l'on obtient la nouvelle académie que l'on souhaitait, de ne pas obtenir du tout le poste convoité et d'être muté très loin de son objectif d'atterrissage initial, ceci sans aucun rétropédalage possible.
Cela dit, qui ne tente rien n'a rien et ça peut aussi fonctionner. Il faut juste avoir en tête que c'est le parcours du combattant, stress plein pot et désillusion possible.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 7:24
Merci.

Je vais quand même appeler mais peut-être attendre encore quelques années histoire d'avoir encore plus de points pour l'intra car pour l'intra je n'ai que 275 points (d'ailleurs qqn sait pourquoi on n'a pas le même nombre de points pour l'inter et l'intra ?) et ça peut faire trop juste pour certains postes. En philo il y a un biais de centralité : la philo est parisianno-parisienne, les académies d'ile de france sont chères en points, contrairement à d'autres disciplines et donc plus on est loin de Paris moins c'est demandé. Après, Fontainebleau doit être quand même demandé avec la ligne R qui part de Paris Gare de Lyon ... A bien réfléchir oui, surtout que j'ai actuellement un poste fixe. Mais à 50 bornes de chez moi ...

Bref, merci pour les éléments de réflexion.
floisa
floisa
Niveau 9

par floisa Hier à 8:09
L'info des "postes qui se libèrent" ne peut pas être disponible, par définition, puisque certains ne se libéreront qu'à l'issue du mouvement intra. Rien n'oblige un enseignant à informer qui que ce soit de sa demande de mutation en intra.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Hier à 8:12
Franchement, je trouve ça complètement illusoire de demander l'académie de Créteil dans l'unique but d'obtenir un lycée à Fontainebleau....

Et si un poste se libère à Fontainebleau, nul doute que tu ne seras pas la seule sur le coup. Je ne parle pas des collègues de philo, majoritaires, qui préfèrent se rapprocher de Paris, mais de ceux déjà dans le Sud du 77 dans des lycées beaucoup moins sympathiques que ceux de Fontainebleau. Et dans quelques années (si les règles actuelles existent encore), même avec plus de points, ce sera pareil. On ne demande pas une académie en ne visant qu'une ville, surtout une ville comme Fontainebleau (prisée).

Le mouvement intra en philo est compliqué.

Pour la différence que tu énonces entre ton barème inter et intra, on manque d'éléments pour te répondre. Si tu as calculé ton barème, tu dois toi-même savoir à quoi correspondent les points en question.

Après lecture de tes messages, je te déconseille de demander l'académie.

Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 8:51
Apparemment à l'intra les bonifications familiales ne comptent pas. Je ne comprends pas trop pourquoi. Je comptais tabler sur mon rapprochement de conjoint pour pouvoir demander Fontainebleau. Donc, effectivement, à l'intra ce qui joue c'est l'ancienneté seule. Et là je risque de ne pas avoir assez de points face à des collègues qui attendent depuis plus longtemps, oui.
Le truc c'est qu'on a acheté notre maison dans un village de sud seine et marne et que je compte y rester un bon bout de temps et je ne me vois pas faire 110km/jour pendant 15 ans, surtout si on a des enfants (j'anticipe : la remarque "ben fallait penser avant d'acheter" ou "pourquoi si loin" : c'est réfléchi et à cause des prix).
Quelle serait la meilleure stratégie pour pouvoir muter en limitant la part d'incertitude ? Rester encore 5 ans sur mon poste actuel pour cumuler des points d'ancienneté ?
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

par profdoctoujours Hier à 8:54
Rien ne t'empêche d'appeler (en tant que prof doc ça m'est déjà arrivée de recevoir un appel de collègues qui voulaient se renseigner, dans notre discipline c'est courant, en philo je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ça serait mal vu).

Par contre comme disent les collègues, à moins d'avoir la certitude d'un départ en retraite cette année-là, à ce stade on ne peut pas te dire si un poste est vacant ou non : même s'il y a une demande de mutation, le ou la collègue restera en poste si elle n'est pas acceptée, donc impossible de savoir. Tu n'as aussi aucune visibilité sur le nombre de points qu'il te faudra, surtout que c'est variable : même si le prof de philosophie de l'établissement te disait qu'il avait eu son poste avec 200 points, peut-être qu'un collègue avec 300 points qui demandera en même temps que toi, tu n'en sais rien.

Avec 275 points, tu es quasi sûr d'avoir un poste fixe dans l'académie de Créteil je pense (si tu regardes la barre d'entrée à l'intra pour un poste fixe, elle était à 34 dans le 77 en 2023, 48 en 2024). Mais le 77 est vaste et tu n'as aucune certitude sur le fait d'avoir la ville que tu veux. Si tu veux quand même tester, je te conseille fortement de regarder quels autres coins peuvent t'intéresser, car les chances d'avoir Fontainebleau sont minces.

Edit : à la lecture du dernier message, si c'est du fait de l'achat de la maison dans le sud de la Seine et Marne, il y a sans doute d'autres lycées dans le coin à part Fontainebleau, même si c'est plus loin. Pour ce qui est des points de rapprochement de conjoint au mouvement intra, rapproche-toi d'un syndicat, ça peut être compliqué.

Dernière édition par profdoctoujours le Mer 20 Nov 2024 - 9:00, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Hier à 8:55
Même avec 5 ans en plus, ton barème sera toujours relativement faible.
Entièrement d'accord avec Madame Prof, on ne fait pas une mutation inter pour ne demander qu'une ville. Je te conseillerais de changer de stratégie, de regarder quelles autres communes pourraient te convenir. (Et de bien regarder les circulaires, les syndicats font des visios aussi...).

profdoctoujours a écrit:Par contre comme disent les collègues, à moins d'avoir la certitude d'un départ en retraite cette année-là, à ce stade on ne peut pas te dire si un poste est vacant ou non : même s'il y a une demande de mutation, le ou la collègue restera en poste si elle n'est pas acceptée, donc impossible de savoir.
Même dans le cas d'un départ en retraite, on ne peut pas en être sûr.

Dernière édition par Jenny le Mer 20 Nov 2024 - 8:56, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 Hier à 8:56
Les bonifications familiales comptent à l'intra comme à l'inter. Je ne sais pas où tu trouves tes informations mais je te conseille de te rapprocher de ton syndicat et de relire les textes concernant les mutations
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Hier à 8:59
Je suppose qu'Anaké veut dire que les bonifications familiales sont faibles pour un voeu COM.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 9:12
C'est mon syndicat FO qui m'a dit qu'à l'inter j'ai 945,2 points, ce qui est vrai. En revanche, ils m'ont dit que j'ai 275,2 sur des voeux communes/groupes de communes "sans extension" : je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que signifie "sans extension". J'ai regardé sur un simulateur et je ne trouve pas la même chose (je trouve plus de points) mais je vois que certaines bonifications ne comptent pas. Les simulateurs sont assez mal faits.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 9:17
Je regarde d'autres lycées dans d'autres villes, mais mon premier choix serait Fontainebleau et de très loin.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

par profdoctoujours Hier à 9:20
En gros le nombre de points va dépendre du type de vœux. Ton rapprochement de conjoints te "rapporte" plus de points si tu demandes un département plutôt qu'une commune. Mais 700 points de différence ça me semble énorme. Le mieux c'est que tu leur demandes le détail du calcul pour qu'ils t'expliquent. Ça devient vite très casse-tête.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

par Madame_Prof Hier à 9:48
Cette différence doit être liée à des années de séparation. Le fait que le barème soit différent entre l'inter et l'intra n'est pas un problème : tout le monde passe l'intra avec les mêmes règles de calcul du barème, tout le monde a moins de points à l'intra qu'à l'inter.

Franchement, je ne vois pas pourquoi tu vises uniquement Fontainebleau (tu ne peux juste pas te le permettre, pas en philo). Enfin, si, j'ai bien une idée, mais il faut savoir quelle est la priorité : proximité ? type d'établissement / de public ?
Etc.

dandelion
dandelion
Vénérable

par dandelion Hier à 9:56
Les règles à l’intra sont différentes d’une académie à l’autre et les bonifications comptent différemment ou … pas (par exemple à Paris, tout simplement parce que l’académie est petite et extrêmement bien desservie par les transports en commun). Elles peuvent aussi changer. Et miser sur potentiellement un seul poste alors qu’il y a les mesures de carte et les priorités médicales, plus tout un tas de gens en REP et/ou TZR qui gagnent patiemment des points en espérant avoir un jour un poste plus tranquille, c’est un calcul très risqué.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 9:58
Parce que notre vie sociale est aux alentours de cette ville, que le cadre y est meilleur que dans les autres villes que je vise, que c'est quand même un peu éloigné de chez moi pour ne pas croiser des élèves quand je fais mes courses et que le trajet est idéal : je dois juste traverser la forêt, en à peine 30mn j'y suis. De toute façon il faut faire plusieurs voeux donc je n'aurai pas d'autres choix que de mettre d'autres lycées.
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Hier à 10:07
Tu as conscience que tu es soumis à l'extension si tu demandes Créteil ? Ca me semble très hasardeux de ne pas faire de voeux larges en fin de liste.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 10:10
Extension ça veut dire être affectée sur une autre académie ?
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Hier à 10:12
Non, n’importe où dans l’académie.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 7

par profdoctoujours Hier à 10:45
Ananké a écrit:Parce que notre vie sociale est aux alentours de cette ville, que le cadre y est meilleur que dans les autres villes que je vise, que c'est quand même un peu éloigné de chez moi pour ne pas croiser des élèves quand je fais mes courses et que le trajet est idéal : je dois juste traverser la forêt, en à peine 30mn j'y suis. De toute façon il faut faire plusieurs voeux donc je n'aurai pas d'autres choix que de mettre d'autres lycées.

Il me semble que tu ne peux faire qu'un seul vœu si tu veux, c'est juste ultra déconseillé dans le cas d'une mutation inter + intra puisque si tu n'obtiens pas ton voeu à l'intra, tu vas te retrouver n'importe où dans l'académie ou bien TZR. C'est pas tant que tu n'as pas le choix, c'est que stratégiquement parlant tu te tires une balle dans le pied si tu ne le fais pas.

En fait la question à te poser c'est : est-ce que tu préfères aller dans un établissement de Seine-et-Marne hors Fontainebleau ou est-ce que tu préfères rester dans ton académie actuelle.
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 11:05
Je ne ferai pas un seul voeux, ça c'est sûr. L'exigence première est de me rapprocher de chez moi pour ne plus avoir 2h de route par jour. Après il y a un lycée dans la ville d'à côté mais 1) il est au milieu de la zone, 2) je ne veux plus croiser des élèves dans ma vie privée. Donc j'accepterais dans l'absolu Nemours par exemple mais quitte à avoir des points pour rapprochement de conjoint, je préfère essayer au max d'avoir le voeux que je souhaite vraiment. Le probleme des zones rurales etant que les lycées sont assez rares, éloignés. La difficulté aussi qui me fait grandement hésiter c'est le poste fixe : quitter un poste fixe pour un poste de TZR, ce n'est pas le plan...
Ananké
Ananké
Niveau 9

par Ananké Hier à 11:11
Bon, FO Créteil me conseille d'appeler les établissements de la zone que j'envisage pour au moins savoir s'il y a des départs en retraite etc. Et me confirme aussi que les barres pour la philo sont pas élevées en Seine et Marne, le problème étant la question des postes : il n'y a pas bcp de postes étant en lycée uniquement. Je pense que je vais appeler, et pas que Fontainebleau.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant