- AnankéNiveau 9
Bon, FO Créteil me conseille d'appeler les établissements de la zone que j'envisage pour au moins savoir s'il y a des départs en retraite etc. Et me confirme aussi que les barres pour la philo sont pas élevées en Seine et Marne, le problème étant la question des postes : il n'y a pas bcp de postes étant en lycée uniquement. Je pense que je vais appeler, et pas que Fontainebleau.
- Madame_ProfEsprit sacré
Mouais.
Mais, même si il y a un départ en retraite prévu, rien ne garantit le passage du poste au mouvement 2025. Et, par ailleurs, la plupart des postes se libèrent suite à l'inter et à l'intra.
Mais, même si il y a un départ en retraite prévu, rien ne garantit le passage du poste au mouvement 2025. Et, par ailleurs, la plupart des postes se libèrent suite à l'inter et à l'intra.
- mafalda16Modérateur
Ça n’a que très très peu d’intérêt. Et faudra pas se plaindre si tu es moyennement bien reçu, les secrétariats ont un peu autre chose à faire.
Woaw, le ton est très peu cordial (même sur l'autre fil). Je vois pas en quoi mes questions suscitent un tel ton. Je cherche à me rapprocher de chez moi, les deux FO de deux départements sont raccords pour me dire que le mieux, en l'état, c'est d'appeler les établissements ... Bref, merci beaucoup à celles et ceux qui ont répondu factuellement.
- JennyMédiateur
Certaines réponses ne vont pas dans ton sens, mais il y a beaucoup d'éléments factuels.
- ElaïnaDevin
Pour être très claire : ça ne sert à rien d'appeler car dans l'écrasante majorité des cas la réponse sera "on ne sait pas". Dans mon établissement, je suis arrivée en 2016, il y avait un collègue dont on m'a dit "lui il fait encore quatre ans et puis il sera à la retraite". Eh bien il est parti l'été dernier, en 2024, au lieu de l'été 2020... Donc j'espère que des collègues n'avaient pas prévu dès 2016 de demander son poste...
Il y a un tas de configurations possibles : le collègue qui est censé partir à la retraite et puis non, celle qui part à l'étranger suivre son mari à la dernière minute, celui qui a sa dispo pour faire sa thèse, celle qui part en congé parental, celui qui demande sa mut plus ou moins sur un coup de tête et part s'installer dans son Berry natal sans en avoir informé personne sauf le CDE (qui l'avait oublié parce que bon il avait d'autres soucis plus grave que la mut de ce monsieur), celle qui dit chaque année qu'elle demande sa mut et puis finalement ne le fait pas, etc, etc.
La seule chose à faire c'est : une fois que tu as décidé que tu voulais aller par là-bas, tu demandes, au mieux tu as (et c'est cool), au pire t'as pas (et tant pis next player shoot again).
Après ben au pire t'as un poste pas top dans l'académie de Créteil, mais enfin, je doute que, si tu vises le sud de la Seine et Marne, tu te retrouves à aller à Sarcelles. Il y a beaucoup de postes dans les académies franciliennes, et, surtout si vous avez des enfants dans un avenir rapproché, tu vas vite cumuler des points pour retrouver un poste plus sympa.
En ce qui me concerne à titre d'exemple, j'ai eu un lycée "très réputé" de l'académie de Versailles, dont on (des syndicats notamment, mais pas que) m'avait dit que c'était un lycée de "fin de carrière uniquement", "à 1000 points" etc. Ben j'ai eu le bahut (que je demandais car proche de chez moi) à ma première demande, avec moins de 300 points. Et c'est un lycée plein de jeunes profs qui l'ont en première affectation... donc bon les "on dit"...
Moi à ta place je regarderais tout ce qui est accessible en voiture/transports autour de la maison, en réfléchissant à ce que tu es capable de faire (en temps et kilométrage) chaque jour, peu importe au final la réputation (qui peut changer d'une année sur l'autre), même si tu peux écarter quand même les "poubelles". Au pire tu n'auras pas Fontainebleau tout de suite, ce n'est pas grave, tu retenteras l'année suivante.
Il y a un tas de configurations possibles : le collègue qui est censé partir à la retraite et puis non, celle qui part à l'étranger suivre son mari à la dernière minute, celui qui a sa dispo pour faire sa thèse, celle qui part en congé parental, celui qui demande sa mut plus ou moins sur un coup de tête et part s'installer dans son Berry natal sans en avoir informé personne sauf le CDE (qui l'avait oublié parce que bon il avait d'autres soucis plus grave que la mut de ce monsieur), celle qui dit chaque année qu'elle demande sa mut et puis finalement ne le fait pas, etc, etc.
La seule chose à faire c'est : une fois que tu as décidé que tu voulais aller par là-bas, tu demandes, au mieux tu as (et c'est cool), au pire t'as pas (et tant pis next player shoot again).
Après ben au pire t'as un poste pas top dans l'académie de Créteil, mais enfin, je doute que, si tu vises le sud de la Seine et Marne, tu te retrouves à aller à Sarcelles. Il y a beaucoup de postes dans les académies franciliennes, et, surtout si vous avez des enfants dans un avenir rapproché, tu vas vite cumuler des points pour retrouver un poste plus sympa.
En ce qui me concerne à titre d'exemple, j'ai eu un lycée "très réputé" de l'académie de Versailles, dont on (des syndicats notamment, mais pas que) m'avait dit que c'était un lycée de "fin de carrière uniquement", "à 1000 points" etc. Ben j'ai eu le bahut (que je demandais car proche de chez moi) à ma première demande, avec moins de 300 points. Et c'est un lycée plein de jeunes profs qui l'ont en première affectation... donc bon les "on dit"...
Moi à ta place je regarderais tout ce qui est accessible en voiture/transports autour de la maison, en réfléchissant à ce que tu es capable de faire (en temps et kilométrage) chaque jour, peu importe au final la réputation (qui peut changer d'une année sur l'autre), même si tu peux écarter quand même les "poubelles". Au pire tu n'auras pas Fontainebleau tout de suite, ce n'est pas grave, tu retenteras l'année suivante.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- floisaNiveau 9
Ananké a écrit:Bref, merci beaucoup à celles et ceux qui ont répondu factuellement.
Factuellement, les établissements ne peuvent pas avoir d'informations fiables avant le résultat du mouvement intra.
- PrezboGrand Maître
Elaïna a écrit:
C'est "same player shoot again" (mais sinon je suis d'accord avec le reste : ce genre de spéculation type j'attends dans trois ans pour demander le poste parce que je sais que quelqu'un va partir à ce moment là sont inutiles et éventuellement une façon de perdre une chance, même petite).
- Patience et raisonFidèle du forum
Elaïna a écrit:
Tss, Sarcelles, c'est pas Créteil, c'est le 9-5.
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- ElaïnaDevin
Prezbo a écrit:Elaïna a écrit:
C'est "same player shoot again" (mais sinon je suis d'accord avec le reste : ce genre de spéculation type j'attends dans trois ans pour demander le poste parce que je sais que quelqu'un va partir à ce moment là sont inutiles et éventuellement une façon de perdre une chance, même petite).
Patience et raison a écrit:Elaïna a écrit:
Après ben au pire t'as un poste pas top dans l'académie de Créteil, mais enfin, je doute que, si tu vises le sud de la Seine et Marne, tu te retrouves à aller à Sarcelles.
Tss, Sarcelles, c'est pas Créteil, c'est le 9-5.
Vous avez tout à fait raison et mes erreurs sont le signe de mon délabrement avancé. Hey, la quarantaine, les gens.
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
- Patience et raisonFidèle du forum
Je compartirai dans 43 jours @Elaïna.
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.
"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française." Odieux ***.
- AnankéNiveau 9
A vol d'oiseau, du Nord au Sud de la Seine et Marne, il y a une centaine de km. Donc il est possible, au pire des cas se retrouver avec 200/250 km par jour ... Avec des bouchons, il y a de quoi devenir dingue. Dans ce cas, le "je reessaierai la fois prochaine" ça se prend pas à la légère, surtout que ma demande de mutation s'inscrit dans une perspective de rapprochement pour avoir des enfants. Peut-être qu'il faut renoncer à muter.
Ce que dit Elaïna (qui est agrégée en HG, ce qui a aidé pour son affectation) s'entend dans certaines matières, mais en philo, c'est tout de même un peu différent. Par ailleurs, non, Ananké ne continuera pas forcément à cumuler des bonifications familiales. Je rappelle aussi qu'en philo, la ZR est départementale dans le 77.
Ananké, difficile de prendre une décision, mais tu auras au moins eu des éléments pour y réfléchir.
Je rappelle aussi que les règles du mouvement vont probablement être revues dès 2026 (cf. début du fil sur l'inter).
Ananké, difficile de prendre une décision, mais tu auras au moins eu des éléments pour y réfléchir.
Je rappelle aussi que les règles du mouvement vont probablement être revues dès 2026 (cf. début du fil sur l'inter).
- JennyMédiateur
Et quand on obtient une mutation, on perd ses points d’ancienneté de poste.
- ElaïnaDevin
Madame prof, Jenny, je suis tout à fait d'accord avec vous, c'est pour ça que j'insiste sur le fait qu'on doit se poser la question de ce qu'on est prêt à faire (en termes de temps de transports : 30 minutes en voiture ? 50? 60 ?) pour aller dans son établissement, puis choisir les établissements qu'on peut demander à partir de là. Il me semble que quand même ça laisse des possibilités, même en philo. Évidemment dire "je veux Fontainebleau et rien d'autre" n'est pas possible mais il y a quand même des possibilités d'avoir quelque chose dans le coin.
- JennyMédiateur
On est effectivement d’accord.
- mafalda16Modérateur
Mais là encore attention c’est un raisonnement pour l’intra, ce qui n’est pas du tout la phase qui occupe Ananké pour le moment au moins.
Si la réforme consiste, ce qui est apparemment le cas, à moins prendre en compte les bonifications familiales c'est peut être le moment de demander la mutation (je raisonne en termes d'intra car avec 945 points, j'ai accès à l'académie de Créteil et même au département de Seine et Marne sûr vues les barres d'entrées super basses). En revanche, j'ai fait la liste des lycées dans le périmètre acceptable selon moi autour de chez moi (une trentaine, voire quarantaine de km, 40 mn de trajet quoi, ce qui est tjrs moins loin qu'actuellement mais rend la démarche de la mutation bien moins pertinente que quand je ne visais que Fontainebleau) et il n'y a que 7 lycées généraux publics. Ce qui est très peu. Dont des lycées petits et à profil plutôt techno/pro (donc pas bcp de classes générales) : un n'a que 4 terminales générales, pour un prof de philo c'est embêtant. Le gros risque est donc que s'il n'y a aucun poste disponible dans ces 7 lycées, je sois en TZR ou alors dans un lycée encore plus loin que celui dans lequel je suis actuellement ... Et oui, puisqu'on perd nos points d'ancienneté en mutant, le risque aussi est degré bloqué qqpart pour un bout de temps. C'est vraiment difficile de décider dans ces circonstances.
Édit : je fais actuellement 50mn pour aller au lycée ... Et vu le tableau, si je mute ça pourrait quasiment doubler en temps (s'ils me mettent 77 limite 93). Là c'est même plus à quoi on est prêt mais si c'est un véritable risque, faut oublier la mutation je pense.
Édit : je fais actuellement 50mn pour aller au lycée ... Et vu le tableau, si je mute ça pourrait quasiment doubler en temps (s'ils me mettent 77 limite 93). Là c'est même plus à quoi on est prêt mais si c'est un véritable risque, faut oublier la mutation je pense.
- Fabrice25Habitué du forum
Sans me prononcer sur la situation, je me permets quand même de nuancer certains propos, notamment en ce qui concerne le fait d'appeler les établissements ou non. Je vais prendre un autre cas de figure, celui des TZR.
Dans le cas de la phase d'ajustement pour les TZR, le SNES m'avait déconseillé d'appeler les établissements pour avoir une vue globale des BMP fin juin, avec des arguments plus ou moins farfelus : "vous allez les déranger"
Bien m'en a pris de ne pas suivre leurs conseils puisqu'en réalité, cela m'a toujours servi. J'ai globalement toujours été bien reçu au téléphone par les secrétariats (et la direction), et cela les intéresse également d'avoir un premier contact avec un TZR qui pourrait potentiellement venir bosser chez eux.
Bref, prendre du recul sur les conseils qu'on peut entendre (notamment sur les fora), ça peut toujours être utile.
Edit : Oui, je sais, que ce n'est pas le cas de figure qui nous occupe, mais je voulais quand même nuancer en apportant un témoignage.
Dans le cas de la phase d'ajustement pour les TZR, le SNES m'avait déconseillé d'appeler les établissements pour avoir une vue globale des BMP fin juin, avec des arguments plus ou moins farfelus : "vous allez les déranger"
Bien m'en a pris de ne pas suivre leurs conseils puisqu'en réalité, cela m'a toujours servi. J'ai globalement toujours été bien reçu au téléphone par les secrétariats (et la direction), et cela les intéresse également d'avoir un premier contact avec un TZR qui pourrait potentiellement venir bosser chez eux.
Bref, prendre du recul sur les conseils qu'on peut entendre (notamment sur les fora), ça peut toujours être utile.
Edit : Oui, je sais, que ce n'est pas le cas de figure qui nous occupe, mais je voulais quand même nuancer en apportant un témoignage.
Fabrice25 a écrit:Sans me prononcer sur la situation, je me permets quand même de nuancer certains propos, notamment en ce qui concerne le fait d'appeler les établissements ou non. Je vais prendre un autre cas de figure, celui des TZR.
C"est surtout que quand on ne peut formuler que 5 préférences, il est déconseillé de ne demander que des établissements (ce qui est le but généralement quand on appelle), ou trop.
Et, concernant les néo-titulaires (les plus visés par ce genre de conseil), il faut bien leur rappeler qu'ils passent après les TZR en reconduction ou avec un barème plus fort.
Enfin, l'enjeu est très différent dans le cas d'Ananké.
Je précise que je ne dissuade pas les collègues d'appeler les établissements, mais je leur explique bien en quoi cela peut être utile ou pas, et ce à quoi il faut aussi réfléchir pour bien évaluer les choses et formuler ses vœux ou préférences de façon cohérente.
- MalavitaÉrudit
Attention aussi en Seine-et-Marne, les collègues peuvent rester assez longtemps et s'installer et ce n'est donc pas certain que des postes soient disponibles. Vu ton secteur, il y aurait un lycée à Nemours, trois sur Fontainebleau-Avon, un sur Champagne-sur-Seine (mais je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de classes hors pro), un sur Montereau (le deuxième a un BMP) et ensuite, ce sont les établissements de Melun. Il y a aussi Provins, mais cela fait peut-être un peu loin. En effet, cela ne fait pas beaucoup.
- MalagaModérateur
Malavita a écrit:Attention aussi en Seine-et-Marne, les collègues peuvent rester assez longtemps et s'installer et ce n'est donc pas certain que des postes soient disponibles. Vu ton secteur, il y aurait un lycée à Nemours, trois sur Fontainebleau-Avon, un sur Champagne-sur-Seine (mais je ne suis pas certaine qu'il y ait beaucoup de classes hors pro), un sur Montereau (le deuxième a un BMP) et ensuite, ce sont les établissements de Melun. Il y a aussi Provins, mais cela fait peut-être un peu loin. En effet, cela ne fait pas beaucoup.
Cela fait effectivement peu. Après, les lycées de Cesson, Dammarie-les-lys, Le Mée, Nangis, Savigny-le-Temple, Vaux-le-Pénil sont un peu plus loin mais cela reste raisonnable en temps de trajet. Cela peut permettre d'entrer dans l'académie et de demander ensuite chaque année à se rapprocher.