Page 2 sur 2 • 1, 2
- NLM76Grand Maître
Je confirme pour le sanscrit. D'ailleurs votre serviteur est un participe moyen-passif lui-même... Le -L- de NLM signifie quelque chose comme «marqué d'un signe(favorable)/marquant pour lui-même d'un signe favorable», avec le suffixe médio-passif -man-.
- henrietteMédiateur
nlm76 a écrit:Je confirme pour le sanscrit. D'ailleurs votre serviteur est un participe moyen-passif lui-même... Le -L- de NLM signifie quelque chose comme «marqué d'un signe(favorable)/marquant pour lui-même d'un signe favorable», avec le suffixe médio-passif -man-.
Moi qui avais toujours pensé que tu devais t'appeler Nicolas-Louis ou Nathanaël-Lucien !
J'ai tendance à dire "Le magasin s'ouvre" ou "est ouvert"
Sauf erreur de ma part, au moment où j'écris, pour Google, la seule attestation sur la Toile de l'étonnante séquence ??"Le magasin s'ouvre à 8h" est à trouver dans un article... de typologie (nomina sunt odiosa), avec le "se" entre parenthèses. La deuxième sera désormais inscrite en toutes lettres ici.
'Toute façon, on soupçonne typologues et syntacticiens de piper leurs dés :-D
(J'ai failli coller un pingouin qui se barrait sur la pointe des ailes.)
- User5899Demi-dieu
Pour NLM, moi, je sais
Pour le magasin, bah, il ouvre à 8h. Comme le lycée, le musée, et comme ferme ses portes l'établissement vers 5h
Pour le magasin, bah, il ouvre à 8h. Comme le lycée, le musée, et comme ferme ses portes l'établissement vers 5h
Page 2 sur 2 • 1, 2
- bulletin trimestriel en langue vivante en collège : est-on obligé de faire apparaître une moyenne de l'écrit et une moyenne de l'oral ?
- Exos/contrôle voix active /voix passive
- "Une voix, une voix qui vient de si loin...", Desnos
- Comment "placer" sa voix et Pbs de voix ?
- [5e] Voix active et voix passive