- AeliaNiveau 7
Bonjour,
Comment abordez-vous cette leçon en 5e ?
Je viens de la travailler avec mes élèves aujourd'hui. S'ils ont bien compris les changements liés au passage de la voix active à la voix passive, ils éprouvent des difficultés dans la conjugaison des verbes à la voix passive. Je me demande si je n'ai pas voulu en faire trop d'un coup !
Calliope
Comment abordez-vous cette leçon en 5e ?
Je viens de la travailler avec mes élèves aujourd'hui. S'ils ont bien compris les changements liés au passage de la voix active à la voix passive, ils éprouvent des difficultés dans la conjugaison des verbes à la voix passive. Je me demande si je n'ai pas voulu en faire trop d'un coup !
Calliope
- HermionyGuide spirituel
Effectivement, la notion est longue ....et pas facile pour ce qui est de la conjugaison!
Je fais cette leçon en fin d'année, parce qu'il faut que les élèves aient vu l'ensemble des conjugaisons.
Ensuite, en classe, je leur fais observer plusieurs phrases (une active / une passive à chaque fois) à des temps différents et je leur demande quel est le point commun qu'on retrouve à chaque transformation : l'auxiliaire qui prend le temps de la forme active.
A partir de là, il leur faut "simplement" observer le temps de la phrase de départ pour bien conjuguer la phrase passive...(avant, je leur fais reconjuguer "être" à tous les temps...)
C'est long mais s'ils écoutent bien, rien d'insurmontable non plus...
Je fais cette leçon en fin d'année, parce qu'il faut que les élèves aient vu l'ensemble des conjugaisons.
Ensuite, en classe, je leur fais observer plusieurs phrases (une active / une passive à chaque fois) à des temps différents et je leur demande quel est le point commun qu'on retrouve à chaque transformation : l'auxiliaire qui prend le temps de la forme active.
A partir de là, il leur faut "simplement" observer le temps de la phrase de départ pour bien conjuguer la phrase passive...(avant, je leur fais reconjuguer "être" à tous les temps...)
C'est long mais s'ils écoutent bien, rien d'insurmontable non plus...
- DerborenceModérateur
On en a parlé sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t42524-voix-passive-comment-expliquez-vous?highlight=voix+passive
Ce n'est pas spécifique à la 5e, mais cela peut donner des idées.
https://www.neoprofs.org/t42524-voix-passive-comment-expliquez-vous?highlight=voix+passive
Ce n'est pas spécifique à la 5e, mais cela peut donner des idées.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- V.MarchaisEmpereur
Pour ma part, avant même d'aborder la conjugaison proprement dite, je fais une leçon sur la voix passive, histoire de bien comprendre de quoi il s'agit et de s'habituer
1°) à réfléchir au sens du verbe et à associer ce sens à une voix ;
2°) à observer qu'à la voix passive, on a toujours une forme composée avec l'auxiliaire être.
Progressivement, on remarque aussi qu'à la voix passive, c'est l'auxiliaire qui indique le temps.
J'ai des exercices pour chacune de ces étapes. Tu les trouveras dans TDL 5e.
Ensuite, conjugaisons, en simplifiant au maximum :
- Pour trouver le temps d'un verbe à la voix passive, il suffit d'observer l'auxiliaire ;
- Pour conjuguer un verbe à la voix passive à un temps donné, il suffit de mettre l'auxiliaire "être" à ce temps et d'ajouter le participe passé du verbe.
C'est encore ce qu'il y a de plus simple.
1°) à réfléchir au sens du verbe et à associer ce sens à une voix ;
2°) à observer qu'à la voix passive, on a toujours une forme composée avec l'auxiliaire être.
Progressivement, on remarque aussi qu'à la voix passive, c'est l'auxiliaire qui indique le temps.
J'ai des exercices pour chacune de ces étapes. Tu les trouveras dans TDL 5e.
Ensuite, conjugaisons, en simplifiant au maximum :
- Pour trouver le temps d'un verbe à la voix passive, il suffit d'observer l'auxiliaire ;
- Pour conjuguer un verbe à la voix passive à un temps donné, il suffit de mettre l'auxiliaire "être" à ce temps et d'ajouter le participe passé du verbe.
C'est encore ce qu'il y a de plus simple.
- V.MarchaisEmpereur
Hermiony a écrit: Je fais cette leçon en fin d'année, parce qu'il faut que les élèves aient vu l'ensemble des conjugaisons.
Sans vouloir t'offenser, Hermiony, je trouve que c'est un bien mauvais choix : ainsi, tu peux être à peu près sûre que cette leçon difficile ne sera pas fixée dans le temps : jamais réinvestie, pas suffisamment manipulée, ni rappelée à des moments divers, éloignés dans le temps.
Non, il n'est pas nécessaire d'avoir revu tous les temps pour étudier la voix passive. On peut commencer tout de suite, dès le début du travail en conjugaisons :
- leçon 1: le fonctionnement du verbe : modes, temps, voix, analyse verbale. On se rappelle les temps de l'indicatif (il ne s'agit pas de savoir tous les conjuguer sans erreur mais de se remémorer le temps des verbes et de les identifier. Faut pas pousser, on est au collège, les élèves ont eu une scolarité primaire), la distinction temps simples, temps composés, on explique la notion de mode, on introduit celle de voix ;
- leçon 2 : présent et passé composé, avec travail sur les règles simples de l'accord du PP ;
- leçon 3 : On reprend la notion de voix esquissée en 1, on approfondit la voix passive du point de vue sémantique et morphologique, sans entrer dans le détail de la conjugaison. Là encore, on travaille surtout la reconnaissance, à tous les temps : il n'y a qu'à savoir conjuguer l'auxiliaire être à tous les temps. C'est faisable, tout de même. Et c'est le moment où jamais d'exiger que ce soit parfaitement su dorénavant.
- leçon 4 : conjugaison de la voix passive. On s'appuie sur les connaissances antérieures pour travailler tous les temps. Non mais !
ET ENSUITE, à chaque nouvelle conjugaison abordée, on étudiera LA VOIX ACTIVE ET LA VOIX PASSIVE. Dans les exercices, on veillera à faire manipuler les deux voix, aussi bien pour l'analyse que pour l'emploi. Ainsi chaque leçon permet de revoir et de fixer progressivement la voix passive, de sorte qu'en juin, c'est bon, les élèves ont l'habitude, pour la plupart.
C'est ainsi que nous procédons dans Terre des Lettres parce que je ne vois pas comment, autrement, on peut intégrer réellement le passif - à part pour les quelques très bons élèves qui assimilent tout du premier coup, mais ils sont rares.
- HermionyGuide spirituel
Tu ne m'offenses pas Véronique...au contraire, tu pointes le problème majeur auquel je me heurte depuis que j'ai décidé de ne plus travailler la grammaire en lien avec les textes : le réinvestissement....
Je le fais pour pas mal de notions (je refais tous mes cours de grammaire cette année avec mon ami TDL...) : participe passé, sujet, classes grammaticales, COD... mais pas celle-ci.
J'ai fait les leçons 1 et 2 comme tu les décris ...sauf que je n'ai pas parlé de voix passive...
Je me suis bien rendue compte qu'aborder la notion en fin d'année, c'est inutile...mais je ne voyais pas trop comment faire autrement.
Là, non seulement c'est clair mais en plus, c'est logique...
(Punaise, pourquoi on ne nous apprend pas à faire comme ça à l'IUFM?)
Bon...il n'est pas trop tard, hein? Je sais ce qu'il me reste à faire...
En tout cas, merci...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- AeliaNiveau 7
Merci pour ces conseils !
C'est effectivement très logique ! C'est dommage que je n'aie pas cette logique-là en grammaire, peut-être parce que j'ai le tort de ne pas établir de progression grammaticale indépendante de mes études de textes, comme tu le fais V. Marchais !
Hermiony : rassure-toi, moi aussi, j'ai beaucoup de mal à réinvestir les notions dans le cours de l'année.
C'est effectivement très logique ! C'est dommage que je n'aie pas cette logique-là en grammaire, peut-être parce que j'ai le tort de ne pas établir de progression grammaticale indépendante de mes études de textes, comme tu le fais V. Marchais !
Hermiony : rassure-toi, moi aussi, j'ai beaucoup de mal à réinvestir les notions dans le cours de l'année.
- V.MarchaisEmpereur
Les filles, ne vous flagellez pas. Ça va venir.
Perso, ça fait plus de dix ans que je bosse ces progressions - y compris avec le soutien de groupes de spécialistes, ça aide . C'est pas la science infuse. Petit à petit...
Perso, ça fait plus de dix ans que je bosse ces progressions - y compris avec le soutien de groupes de spécialistes, ça aide . C'est pas la science infuse. Petit à petit...
- DhaiphiGrand sage
Perso, j'ai toujours procédé de cette manière (CM2).Calliope a écrit: établir de progression grammaticale indépendante de mes études de textes
L'ORL (Observation Réfléchie de la Langue) n'est pas passée par moi ! :lol:
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- MédéeÉrudit
Bonjour,
J'aimerais faire travailler mes élèves sur la voix passive (la leçon est faite) avec une rédaction mais je n'ai pas d'idée de sujet... Quelqu'un en a-t-il sous la main ?
Merci d'avance et bonne journée !
J'aimerais faire travailler mes élèves sur la voix passive (la leçon est faite) avec une rédaction mais je n'ai pas d'idée de sujet... Quelqu'un en a-t-il sous la main ?
Merci d'avance et bonne journée !
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- OudemiaBon génie
Un reporter décrit un incendie ? J'avais concocté un petit texte pour me servir d'appui ( en gros : "la maison est ravagée par les flammes, les pompiers ont été appelés par un voisin qui avait été surpris par l'odeur, on espère qu'aucune victime ne sera retrouvée", j'avais glissé tous les temps et même un infinitif).
- MédéeÉrudit
Le sujet était : "un reporter décrit un incendie" et tu leur avais donné un modèle ? Désolée, je n'ai pas bien compris... Sinon, je comptais partir d'une image mais je ne sais pas quoi choisir pour les inspirer car c'est le gros problème...
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- OudemiaBon génie
Médée a écrit:Le sujet était : "un reporter décrit un incendie" et tu leur avais donné un modèle ? Désolée, je n'ai pas bien compris... Sinon, je comptais partir d'une image mais je ne sais pas quoi choisir pour les inspirer car c'est le gros problème...
Non, non, je te suggérais ce sujet et, à l'appui, je rappelais le petit texte que j'avais utilisé pour ma leçon.
- MédéeÉrudit
Ah d'accord ! Merci Oudemia !
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- MédéeÉrudit
Pour info, j'ai trouvé un sujet dans le labo de grammaire 5e et un autre dans le manuel l'atelier du langage 5e. Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse ! (je vais leur concocter plusieurs sujets d'écriture, les veinards !)
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- CésarionNiveau 6
Je me permets d'ajouter qu'on parle désormais de forme passive (et de forme exclamative) si l'on en croit la nouvelle nomenclature diffusée sur Eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf
Notre IPR nous a demandé si c'était clair pour nous récemment.
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf
Notre IPR nous a demandé si c'était clair pour nous récemment.
- MédéeÉrudit
Oui, oui. Personnellement, j'attends la prochaine mouture où ils changeront à nouveau.Césarion a écrit:Je me permets d'ajouter qu'on parle désormais de forme passive (et de forme exclamative) si l'on en croit la nouvelle nomenclature diffusée sur Eduscol :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Programmes/52/6/Livre_Terminologie_grammaticale_web_1308526.pdf
Notre IPR nous a demandé si c'était clair pour nous récemment.
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- *Ombre*Grand sage
Médée, je pense qu'il faut que tu sois très précise dans ton sujet sur ce que tu attends, car tu ne peux pas demander d'écrire toute une rédaction à la voix passive. Cela n'aurait aucun sens, ça ne s'utilise pas comme ça. Par contre, en 5e, après le récit d'aventures, tu peux donner un petit texte (que tu bricoles) dans lequel deux aventuriers qui explorent la jungle sont faits prisonniers, et demander de raconter à la voix passive ce qui arrive aux prisonniers (ils furent emmenés devant le chef, ils furent longuement interrogés...). Précise le nombre exact de phrases / formes que tu attends. Ensuite, deux possibilités : c'est un petit travail d'écriture court, et tu t'arrêtes là. Ou alors tu veux une vraie rédaction et tu leur demandes de raconter la suite des aventures des deux explorateurs jusqu'à leur départ du village, mais plus à la voix passive, une fois que ces premières phrases auront été rédigées. Parce qu'écrire tout un texte à la voix passive, à par George Perec, je ne vois pas qui pourrait faire ça.
- MédéeÉrudit
Merci Ombre pour tes remarques. J'ai employé le terme "rédaction" abusivement. Il s’agit de courts sujets avec des verbes à la voix passive à identifier, mais pas d’un texte entier à la voix passive.
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2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
- CésarionNiveau 6
Merci pour ce fil.
Oui, pour moi aussi, il s'agit aussi d'écrire simplement quelques phrases surtout en cette fin d'année si particulière.
En fonction du niveau :
(source : le livre scolaire) " imaginez que vous êtes une balle de tennis ou de ping-pong ou bien un ballon et racontez vos impressions. Vous n'utiliserez que la voix passive et emploierez au moins six verbes conjugués différents."
On peut aussi trouver sur internet un fait divers (incendie, cambriolage) et demander aux élèves de changer de point de vue (celui de la victime, par exemple).
Etudiant moi aussi la voix passive dans le cadre d'un chap. consacré à L'Avare de Molière, je demande aux élèves de rédiger un monologue, celui d'Harpagon, qui découvre qu'on lui a dérobé sa cassette. On confronte ensuite la version des élèves avec celles de Molière et de Plaute (je suis assassiné etc...) et à partir des productions des uns et des autres, on propose l'exercice inverse (on m'assassine etc...).
Bon courage.
Oui, pour moi aussi, il s'agit aussi d'écrire simplement quelques phrases surtout en cette fin d'année si particulière.
En fonction du niveau :
(source : le livre scolaire) " imaginez que vous êtes une balle de tennis ou de ping-pong ou bien un ballon et racontez vos impressions. Vous n'utiliserez que la voix passive et emploierez au moins six verbes conjugués différents."
On peut aussi trouver sur internet un fait divers (incendie, cambriolage) et demander aux élèves de changer de point de vue (celui de la victime, par exemple).
Etudiant moi aussi la voix passive dans le cadre d'un chap. consacré à L'Avare de Molière, je demande aux élèves de rédiger un monologue, celui d'Harpagon, qui découvre qu'on lui a dérobé sa cassette. On confronte ensuite la version des élèves avec celles de Molière et de Plaute (je suis assassiné etc...) et à partir des productions des uns et des autres, on propose l'exercice inverse (on m'assassine etc...).
Bon courage.
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