Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- NoukaExpert
Bonjour à tous,
Je dois concevoir une évaluation finale à partir d'un manuel de langue Fle pour des enfants de 9-11 ans, de niveau A1.. Je n'ai jamais fait ça et cela soulève plein de questions... Je dois évaluer 2 compétences : une de compréhension (orale ou écrite) et une de production (orale ou écrite). Les extraits du manuel proposé portent sur la 1ère unité (se présenter et demander à l'autre de se présenter, dire bonjour/au revoir, demander et dire si ça va, les couleurs, qu'est-ce que c'est/c'est un(e)..., les objets de la classe).
Je me prends la tête depuis 2 jours, je n'arrive pas à démarrer, voici ce qui coince :
- choisir l'oral ou l'écrit, mixer ? (CO et PE, CE et PO, ou CO et PO, CE et PE)
- des élèves de A1 peuvent-ils écrire ? A quel point ?
- impossible de trouver des supports qui correspondent à tout cela, j'ai visité 100 sites mais je sèche... Est-ce lié au public enfant ? (dans ce cas je peux choisir un autre manuel pour adulte cette fois, mais je repars à zéro !)
- Dois-je évaluer tous les objectifs de l'unité ?
Comment arrivez-vous à construire vos évaluations en langue en vous éloignant du manuel de classe tout en respectant les objectifs à évaluer ? Où piochez-vous ?
Merci pour vos conseils
Nouka
Je dois concevoir une évaluation finale à partir d'un manuel de langue Fle pour des enfants de 9-11 ans, de niveau A1.. Je n'ai jamais fait ça et cela soulève plein de questions... Je dois évaluer 2 compétences : une de compréhension (orale ou écrite) et une de production (orale ou écrite). Les extraits du manuel proposé portent sur la 1ère unité (se présenter et demander à l'autre de se présenter, dire bonjour/au revoir, demander et dire si ça va, les couleurs, qu'est-ce que c'est/c'est un(e)..., les objets de la classe).
Je me prends la tête depuis 2 jours, je n'arrive pas à démarrer, voici ce qui coince :
- choisir l'oral ou l'écrit, mixer ? (CO et PE, CE et PO, ou CO et PO, CE et PE)
- des élèves de A1 peuvent-ils écrire ? A quel point ?
- impossible de trouver des supports qui correspondent à tout cela, j'ai visité 100 sites mais je sèche... Est-ce lié au public enfant ? (dans ce cas je peux choisir un autre manuel pour adulte cette fois, mais je repars à zéro !)
- Dois-je évaluer tous les objectifs de l'unité ?
Comment arrivez-vous à construire vos évaluations en langue en vous éloignant du manuel de classe tout en respectant les objectifs à évaluer ? Où piochez-vous ?
Merci pour vos conseils
Nouka
_________________
En disponibilité
- InviteeFVénérable
Par "P" tu entends production ?
Tu ne distingues pas l'expression orale (EO) en continu (EOC = monologue) de celle en interaction (EOI = dialogue) ?
(Ce n'est pas un reproche mais une question sans jugement)
J'ai souvent pratiqué des projets finaux (on ne dit plus tâche depuis 2013
4, la mode a changé.... *soupir* ) en deux parties, alliant oral et écrit, parfois avec deux notes distinctes.
Ex en 4e = débutants, niveau A1: séquence /chapitre sur la vie quotidienne, le participe présent, les verbes pronominaux, les loisirs, l'expression de l'heure, les locutions et adverbes de temps...
Projet final : (1) raconter sa journée habituelle à l'écrit en utilisant notamment l'heure et les locutions et adverbes de temps. Production relevée et notée. (2) Réutilisation du texte pour auto correction puis réalisation d'une planche de BD pour illustrer la journée. Création de vignettes dans l'ordre correspondant avec inscription du vocabulaire. (3) Évaluation en expression orale pour raconter sa journée, avec seul support autorisé : la planche de BD (faite sur feuille A3), la notation accordant quelques points à la réalisation sérieuse de ladite planche.
Chez moi, dès les premiers cours passés, toutes les AL sont maniées en alternance, écrit compris. Il m'arrive de faire une brève séquence pour travailler une AL en particulier selon les besoins des élèves, mais mon mot d'ordre général est ALTERNER (les activités, les thèmes, les idées, le numérique ou non etc)
Oui, je fais écrire des élèves de niveau A1. Au tout début cela peut être
- re écrire un texte (bref) de la 2e à la 1e personne, par ex
- trouver les questions ou réponses d'un dialogue / d'une liste d'affirmations
- écrire un bref monologue pour se présenter à partir d'une liste de données
etc.
Pour les supports je ne vais pas t'être utile : je crée 99% de ce que j'utilise.
Pour le contenu du projet final : les IPR disent de raisonner dans le sens inverse, de choisir d'abord le PF, et d'aborder ensuite dans la séquence ce dont les élèves "ont besoin" (maître mot) pour l'expression du dit PF. Dans la pratique
(1) pour aller au bout du programme, quand j'aborde le point de langue X et que le point de langue Y peut s'insérer naturellement dans la continuité, je le fais, même si je n'évalue pas Y.
(2) dans une logique de progression en spirale, le BO LUI-MÊME recommande devoir plusieurs fois les points les plus difficiles. Je les aborde donc une, deux, parfois trois fois avant de les inclure dans.les objectifs évalués.
(3) Les élèves ont du mal à comprendre "tout réviser", aussi, du moins en collège et en 2de, je pratique la fiche de fin de séquence qui liste les éléments précis à réviser qui seront mobilisés pour le projet final. Cela lève tout doute et pas de souci si des choses ont été abordées en classe et finalement non mobilisées au moment du projet.
Tu ne distingues pas l'expression orale (EO) en continu (EOC = monologue) de celle en interaction (EOI = dialogue) ?
(Ce n'est pas un reproche mais une question sans jugement)
J'ai souvent pratiqué des projets finaux (on ne dit plus tâche depuis 2013
4, la mode a changé.... *soupir* ) en deux parties, alliant oral et écrit, parfois avec deux notes distinctes.
Ex en 4e = débutants, niveau A1: séquence /chapitre sur la vie quotidienne, le participe présent, les verbes pronominaux, les loisirs, l'expression de l'heure, les locutions et adverbes de temps...
Projet final : (1) raconter sa journée habituelle à l'écrit en utilisant notamment l'heure et les locutions et adverbes de temps. Production relevée et notée. (2) Réutilisation du texte pour auto correction puis réalisation d'une planche de BD pour illustrer la journée. Création de vignettes dans l'ordre correspondant avec inscription du vocabulaire. (3) Évaluation en expression orale pour raconter sa journée, avec seul support autorisé : la planche de BD (faite sur feuille A3), la notation accordant quelques points à la réalisation sérieuse de ladite planche.
Chez moi, dès les premiers cours passés, toutes les AL sont maniées en alternance, écrit compris. Il m'arrive de faire une brève séquence pour travailler une AL en particulier selon les besoins des élèves, mais mon mot d'ordre général est ALTERNER (les activités, les thèmes, les idées, le numérique ou non etc)
Oui, je fais écrire des élèves de niveau A1. Au tout début cela peut être
- re écrire un texte (bref) de la 2e à la 1e personne, par ex
- trouver les questions ou réponses d'un dialogue / d'une liste d'affirmations
- écrire un bref monologue pour se présenter à partir d'une liste de données
etc.
Pour les supports je ne vais pas t'être utile : je crée 99% de ce que j'utilise.
Pour le contenu du projet final : les IPR disent de raisonner dans le sens inverse, de choisir d'abord le PF, et d'aborder ensuite dans la séquence ce dont les élèves "ont besoin" (maître mot) pour l'expression du dit PF. Dans la pratique
(1) pour aller au bout du programme, quand j'aborde le point de langue X et que le point de langue Y peut s'insérer naturellement dans la continuité, je le fais, même si je n'évalue pas Y.
(2) dans une logique de progression en spirale, le BO LUI-MÊME recommande devoir plusieurs fois les points les plus difficiles. Je les aborde donc une, deux, parfois trois fois avant de les inclure dans.les objectifs évalués.
(3) Les élèves ont du mal à comprendre "tout réviser", aussi, du moins en collège et en 2de, je pratique la fiche de fin de séquence qui liste les éléments précis à réviser qui seront mobilisés pour le projet final. Cela lève tout doute et pas de souci si des choses ont été abordées en classe et finalement non mobilisées au moment du projet.
- InviteeFVénérable
Comment arrivez-vous à construire vos évaluations en langue en vous éloignant du manuel de classe tout en respectant les objectifs à évaluer ? Où piochez-vous?
Je n'ai pas compris la question...
- NoukaExpert
Fafnir a écrit:Par "P" tu entends production ?
Tu ne distingues pas l'expression orale (EO) en continu (EOC = monologue) de celle en interaction (EOC = dialogue) ?
Désolée, je ne comprends pas cette distinction. On nous a juste parlé d'expression orale ou écrite...
(Ce n'est pas un reproche mais une question sans jugement)
J'ai souvent pratiqué des projets finaux (on ne dit plus tâche depuis 2013
4, la mode a changé.... *soupir* ) en deux parties, alliant oral et écrit, parfois avec deux notes distinctes.
Moi c'est une simulation donc ce doit être plus flou ou plus souple ?
Ex en 4e = débutants, niveau A1: séquence /chapitre sur la vie quotidienne, le participe présent, les verbes pronominaux, les loisirs, l'expression de l'heure, les locutions et adverbes de temps...
Projet final : (1) raconter sa journée habituelle à l'écrit en utilisant notamment l'heure et les locutions et adverbes de temps. Production relevée et notée. (2) Réutilisation du texte pour auto correction puis réalisation d'une planche de BD pour illustrer la journée. Création de vignettes dans l'ordre correspondant avec inscription du vocabulaire. (3) Évaluation en expression orale pour raconter sa journée, avec seul support autorisé : la planche de BD (faite sur feuille A3), la notation accordant quelques points à la réalisation sérieuse de ladite planche.
Chez moi, dès les premiers cours passés, toutes les AL sont maniées en alternance, écrit compris. Il m'arrive de faire une brève séquence pour travailler une AL en particulier selon les besoins des élèves, mais mon mot d'ordre général est ALTERNER (les activités, les thèmes, les idées, le numérique ou non etc)
Oui, je fais écrire des élèves de niveau A1. Au tout début cela peut être
- re écrire un texte (bref) de la 2e à la 1e personne, par ex
- trouver les questions ou réponses d'un dialogue / d'une liste d'affirmations
- écrire un bref monologue pour se présenter à partir d'une liste de données
etc.
Pour les supports je ne vais pas t'être utile : je crée 99% de ce que j'utilise.
J'aimerais aussi mais comment fais-tu pour un document audio ?
Pour le contenu du projet final : les IPR disent de raisonner dans le sens inverse, de choisir d'abord le PF, et d'aborder ensuite dans la séquence ce dont les élèves "ont besoin" (maître mot) pour l'expression du dit PF. Dans la pratique
(1) pour aller au bout du programme, quand j'aborde le point de langue X et que le point de langue Y peut s'insérer naturellement dans la continuité, je le fais, même si je n'évalue pas Y.
(2) dans une logique de progression en spirale, le BO LUI-MÊME recommande devoir plusieurs fois les points les plus difficiles. Je les aborde donc une, deux, parfois trois fois avant de les inclure dans.les objectifs évalués.
(3) Les élèves ont du mal à comprendre "tout réviser", aussi, du moins en collège et en 2de, je pratique la fiche de fin de séquence qui liste les éléments précis à réviser qui seront mobilisés pour le projet final. Cela lève tout doute et pas de souci si des choses ont été abordées en classe et finalement non mobilisées au moment du projet.
_________________
En disponibilité
- NoukaExpert
Fafnir a écrit:Comment arrivez-vous à construire vos évaluations en langue en vous éloignant du manuel de classe tout en respectant les objectifs à évaluer ? Où piochez-vous?
Je n'ai pas compris la question...
Oui désolée, ce n'est pas clair. Vous travaillez souvent avec un manuel mais vous vous en détachez forcément pour construire vos évaluations, pour fournir d'autres supports que ceux du manuel. Je me demande donc comment, tout en gardant les objectifs à évaluer, tu arrives à trouver des supports adéquats. Mais tu y as répondu.
C'est juste qu'en fait je n'arrive pas à faire cette éval, à trouver des supports qui correspondent vraiment à ce que je dois évaluer...
_________________
En disponibilité
- InviteeFVénérable
Pour un document audio je prends un extrait de film, de vidéo, d'émission de radio ou de reportage télé que je capture et transforme si besoin...
- InviteeFVénérable
Mon téléphone avait corrigé de travers mes sigles. Je rectifie :
Juste par curiosité : qui est le "on" qui n'a pas vu de distinction dans l'expression orale ?
par "P" tu entends production ?
Tu ne distingues pas l'expression orale (EO) en continu (EOC = expression orale continue = monologue) de celle en interaction (EOI = expression orale en interaction = dialogue) ?
Juste par curiosité : qui est le "on" qui n'a pas vu de distinction dans l'expression orale ?
- NoukaExpert
"On" = les profs du cours de mon master...
P = production oui, écrite ou orale (au choix)
C = compréhension, écrite ou oral (au choix)
Je n'ai que ça comme consigne et je n'ai lu nulle part dans mon cours ces distinctions dont tu parles et que je ne comprends pas...
Je dois évaluer les objectifs travaillés dans ce manuel en montant une évaluation sur 2 de ces 4 compétences, comme bilan de l'unité du manuel.
En fait je trouve que c'est tellement basique (dire bonjour, je m'appelle X et toi ? Ca va ? Oui et toi ? Très bien.) que je ne trouve rien là-dessus...
P = production oui, écrite ou orale (au choix)
C = compréhension, écrite ou oral (au choix)
Je n'ai que ça comme consigne et je n'ai lu nulle part dans mon cours ces distinctions dont tu parles et que je ne comprends pas...
Je dois évaluer les objectifs travaillés dans ce manuel en montant une évaluation sur 2 de ces 4 compétences, comme bilan de l'unité du manuel.
En fait je trouve que c'est tellement basique (dire bonjour, je m'appelle X et toi ? Ca va ? Oui et toi ? Très bien.) que je ne trouve rien là-dessus...
_________________
En disponibilité
- lalilalaEmpereur
Va voir sur le site audiolingua : ils proposent des documents audio triés par niveau (A1, A2, etc.) dans plusieurs langues dont le français. Tu tapes un mot clé (par exemple "se présenter") et tu regardes s'il y a quelque chose qui correspond.
Si tu ne trouves pas dans le manuel que tu as, il faut chercher dans d'autres, ou dans les méthodes de langue niveau débutant... Tu peux aussi demander à quelqu'un de ton entourage d'enregistrer un petit texte où il se présente, présente sa famille (si tu as traité ce point dans le chapitre) etc. Ce sera le plus simple je pense, au moins ça cadrera avec tes objectifs et tu peux contrôler le débit pour que ce soit adapté à des débutants. Bon, on nous conseille pas de faire ça, il faut travailler sur des documents authentiques (documents qui n'ont pas été fabriqués exprès pour un cours ou une éval.) mais pour une éval, je trouve que ça passe.
C'est ce qu'il y a de plus pénible en langue : trouver les bons supports! J'ai déjà mis des heures et des heures à trouver un pauvre document pour une éval...
Pour les textes, ça se trouve plus facilement (sur des blogs sur internet ou dans d'autres manuels).
Pour l'expression, c'est moins compliqué : demande aux élèves d'imaginer qu'ils ont un corres français et qu'ils doivent se présenter (ça peut se faire à l'écrit sous forme de mail, ou à l'oral dans une petite vidéo par exemple).
Edit : l'expression orale peut être faite seul (un seul élève parle et c'est ce qu'on appelle expression orale en continu) ou à plusieurs (dialogues, débats, etc. et ce qu'on appelle expression orale en interaction).
Si tu ne trouves pas dans le manuel que tu as, il faut chercher dans d'autres, ou dans les méthodes de langue niveau débutant... Tu peux aussi demander à quelqu'un de ton entourage d'enregistrer un petit texte où il se présente, présente sa famille (si tu as traité ce point dans le chapitre) etc. Ce sera le plus simple je pense, au moins ça cadrera avec tes objectifs et tu peux contrôler le débit pour que ce soit adapté à des débutants. Bon, on nous conseille pas de faire ça, il faut travailler sur des documents authentiques (documents qui n'ont pas été fabriqués exprès pour un cours ou une éval.) mais pour une éval, je trouve que ça passe.
C'est ce qu'il y a de plus pénible en langue : trouver les bons supports! J'ai déjà mis des heures et des heures à trouver un pauvre document pour une éval...
Pour les textes, ça se trouve plus facilement (sur des blogs sur internet ou dans d'autres manuels).
Pour l'expression, c'est moins compliqué : demande aux élèves d'imaginer qu'ils ont un corres français et qu'ils doivent se présenter (ça peut se faire à l'écrit sous forme de mail, ou à l'oral dans une petite vidéo par exemple).
Edit : l'expression orale peut être faite seul (un seul élève parle et c'est ce qu'on appelle expression orale en continu) ou à plusieurs (dialogues, débats, etc. et ce qu'on appelle expression orale en interaction).
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- InviteeFVénérable
Oui, il existe des sites qui rassemblent des pistes audio (j'en avais même fait un post it ici à l'époque). Les documents sont souvent didactisés mais cela dépanne...
- NoukaExpert
lalilala a écrit:Va voir sur le site audiolingua : ils proposent des documents audio triés par niveau (A1, A2, etc.) dans plusieurs langues dont le français. Tu tapes un mot clé (par exemple "se présenter") et tu regardes s'il y a quelque chose qui correspond.
Si tu ne trouves pas dans le manuel que tu as, il faut chercher dans d'autres, ou dans les méthodes de langue niveau débutant... Tu peux aussi demander à quelqu'un de ton entourage d'enregistrer un petit texte où il se présente, présente sa famille (si tu as traité ce point dans le chapitre) etc. Ce sera le plus simple je pense, au moins ça cadrera avec tes objectifs et tu peux contrôler le débit pour que ce soit adapté à des débutants. Bon, on nous conseille pas de faire ça, il faut travailler sur des documents authentiques (documents qui n'ont pas été fabriqués exprès pour un cours ou une éval.) mais pour une éval, je trouve que ça passe.
C'est ce qu'il y a de plus pénible en langue : trouver les bons supports! J'ai déjà mis des heures et des heures à trouver un pauvre document pour une éval...
Pour les textes, ça se trouve plus facilement (sur des blogs sur internet ou dans d'autres manuels).
Pour l'expression, c'est moins compliqué : demande aux élèves d'imaginer qu'ils ont un corres français et qu'ils doivent se présenter (ça peut se faire à l'écrit sous forme de mail, ou à l'oral dans une petite vidéo par exemple).
Edit : l'expression orale peut être faite seul (un seul élève parle et c'est ce qu'on appelle expression orale en continu) ou à plusieurs (dialogues, débats, etc. et ce qu'on appelle expression orale en interaction).
Ok, je n'ai pas cette précision, je peux cependant poser la question.
Je vais aller voir ce site, merci.
Pensez-vous que je puisse faire qu'une CE et une PE ou est-il préférable de faire de l'oral dans une évaluation ?
_________________
En disponibilité
- NoukaExpert
Fafnir a écrit:Oui, il existe des sites qui rassemblent des pistes audio (j'en avais même fait un post it ici à l'époque). Les documents sont souvent didactisés mais cela dépanne...
As-tu les noms de ces sites ?
_________________
En disponibilité
- lalilalaEmpereur
Moi je fais en fonction de ce que j'ai surtout travaillé dans le chapitre (CE ou CO) mais avec les débutants, je fais un peu de tout et j'évalue tout également : un petit doc audio, un petit texte, un peu d'expression(je fais pas expression orale et écrite par contre en général parce que l'expression orale demande pas mal de temps en général et je vais pas évaluer pendant 3/4 séances non plus, donc je choisis production orale ou production écrite).
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- InviteeFVénérable
Tout dépend des écoles.
Ici, on nous dit des choses variables selon les académies. Le son de cloche de cette année que j'ai entendu est que
- dans chaque cours de 55 minutes il doit y avoir priorité à l'oral + travail de deux des cinq activités langagières (CO, CE, EOI, EOC, EE)
- tout projet final évalué doit être précédé d'un entraînement en cours de séquence (donc il faut savoir des le début si on évalue l'écrit, l'oral ou les deux, par exemple)
On peut parfaitement faire une CE suivie d'une EE. Il est alors conseillé d'évaluer également l'oral en cours de séquence.
Ici, on nous dit des choses variables selon les académies. Le son de cloche de cette année que j'ai entendu est que
- dans chaque cours de 55 minutes il doit y avoir priorité à l'oral + travail de deux des cinq activités langagières (CO, CE, EOI, EOC, EE)
- tout projet final évalué doit être précédé d'un entraînement en cours de séquence (donc il faut savoir des le début si on évalue l'écrit, l'oral ou les deux, par exemple)
On peut parfaitement faire une CE suivie d'une EE. Il est alors conseillé d'évaluer également l'oral en cours de séquence.
- InviteeFVénérable
Je peux te donner quelques adresses dans la journée par MP ou par mail.Nouka a écrit:Fafnir a écrit:Oui, il existe des sites qui rassemblent des pistes audio (j'en avais même fait un post it ici à l'époque). Les documents sont souvent didactisés mais cela dépanne...
As-tu les noms de ces sites ?
- lalilalaEmpereur
Ah oui, il faut que les élèves soient entraînés!
Tu travailles deux activités langagières à chaque heure fafnir? Moi franchement, c'est variable, ça tombe comme ça tombe ^^
Tu travailles deux activités langagières à chaque heure fafnir? Moi franchement, c'est variable, ça tombe comme ça tombe ^^
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- InviteeFVénérable
J'essaie.lalilala a écrit:Ah oui, il faut que les élèves soient entraînés!
Tu travailles deux activités langagières à chaque heure fafnir? Moi franchement, c'est variable, ça tombe comme ça tombe ^^
(ça veut dire ce que ça veut dire. Entre la théorie et le terrain...)
- palomitaNeoprof expérimenté
Fafnir a écrit:J'essaie.lalilala a écrit:Ah oui, il faut que les élèves soient entraînés!
Tu travailles deux activités langagières à chaque heure fafnir? Moi franchement, c'est variable, ça tombe comme ça tombe ^^
(ça veut dire ce que ça veut dire. Entre la théorie et le terrain...)
Pareil pour moi, je m'y efforce mais ce n'est pas toujours le cas .
Après , les exigences sont variables selon les IPR; le nôtre voudrait qu'on travaille 3 compétences par séance . Moi, s'il me montre comment il fait, je veux bien tenter :diable:
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- florestanGrand sage
Travailler l'EE en cours et pas en évaluation ( surtout avec les horaires qui nous sont dévolus), je ne vois pas la finalité. Bon mais je ne suis pas une débutante et pas au fait des nouvelles marottes de l'inspection.
- InviteeFVénérable
florestan a écrit: Travailler la CE (hors correction ou pour avoir la paix) et l'EE en cours et pas en évaluation ( surtout avec les horaires qui nous sont dévolus), je ne vois pas la finalité.
Mon IPR a le même avis que toi (...)
Exemple le plus trivial : ne serait-ce que pour préparer à ladite épreuve du bac ?
- florestanGrand sage
Fafnir a écrit:florestan a écrit: Travailler la CE (hors correction ou pour avoir la paix) et l'EE en cours et pas en évaluation ( surtout avec les horaires qui nous sont dévolus), je ne vois pas la finalité.
Mon IPR a le même avis que toi (...)
Exemple le plus trivial : ne serait-ce que pour préparer à ladite épreuve du bac ?
Ah OK donc je suis dans les clous, me voilà rassurée (plus ou moins) .
Pour préparer l'épreuve du bac, il y a généralement un bac blanc dans les établissements, sinon il faut bricoler ( ou compter sur l'honnêteté des élèves pour se mettre à peu près en condition d'examen chez eux ).
- lumeekaExpert spécialisé
Contrairement à Fafnir, mes collègues et moi utilisons encore le terme de tâche finale mais tout comme elle, la distinction Expression Orale en Continu (EOC) et Expression Orale en Interaction (EOI) est fondamentale à mes yeux.
Dans la première, il n'y a qu'un locuteur - c'est plus facile.
Dans la deuxième, on est à la fois locuteur (celui qui parle) et interlocuteur - celui qui écoute, qui doit comprendre pour rebondir et donc avoir une conversation. Cette différence est d'autant plus utile que dans la vie de tous les jours, on ne fait pas de monologues - on dialogue avec les autres, on échange.
J'ai l'habitude de faire travailler toutes les compétences dans un séquence avec une priorité sur de l'expression orale (EOC ou EOI) ou de l'expression écrite pour ma tâche finale. Je varie aussi les activités langagières dans une séance, je ne veux pas que mes élèves s'ennuient.
Pour ce qui est d'un élève A1, je trouve que commencer à écrire dès le début est essentiel, surtout en anglais où le rapport graphie/phonème est tout simplement énorme (c'est d'ailleurs une langue cauchemar pour les dyslexiques). On s'approprie une langue en la parlant mais aussi en l'écrivant. L'écrit peut d'ailleurs aider l'oral.
Je varie également mes documents : audio (je sensibilise mes élèves aux accents australiens, nord est américain, écossais, irlandais et même du nord de l'Angleterre ^^), vidéo (extraits de dessin animé, de film, une pub), iconographique, jeux interactifs, texte authentique - non didactisé (tiré d'un livre de cuisine, d'un roman, d'une BD, d'un livre d'art ou d'histoire, d'un flyer, d'un blog, etc.) ou plus ou moins didactisé comme la série chez Paper Planes que j'aime beaucoup.
Je prends en compte l'âge de mon public, mes 6è sont encore un peu bébé en début d'année mais plus du tout en 5e : mes 6e ont appris l'heure avec Winnie l'Ourson mais si je ressors cet ours pour mes 5e, ils vont croire que je me paie leur tête.
Il faut aussi faire attention à la longueur des documents selon les niveaux.
Bref, tu l'auras compris, je crée mes séquences de toute pièce; c'est long mais j'en tire beaucoup de plaisir.
Pour des exemples de tâches finales, cela peut être une saynète, une affiche, un livret, présenter un bulletin météo, etc.
Il m'arrive aussi comme Fafnir de mélanger l'oral et l'écrit - avec des A2, mes 5e ont inventé une fête calendaire. Sur une grande feuille canson, ils ont présenté et illustré leur fête (l'aspect artistique est terriblement présent ) et ont réutilisé le présent simple, les adverbes de fréquences, le lexique des fêtes, les ON+date/jour mais IN+saison/année/mois.
Dans la première, il n'y a qu'un locuteur - c'est plus facile.
Dans la deuxième, on est à la fois locuteur (celui qui parle) et interlocuteur - celui qui écoute, qui doit comprendre pour rebondir et donc avoir une conversation. Cette différence est d'autant plus utile que dans la vie de tous les jours, on ne fait pas de monologues - on dialogue avec les autres, on échange.
J'ai l'habitude de faire travailler toutes les compétences dans un séquence avec une priorité sur de l'expression orale (EOC ou EOI) ou de l'expression écrite pour ma tâche finale. Je varie aussi les activités langagières dans une séance, je ne veux pas que mes élèves s'ennuient.
Pour ce qui est d'un élève A1, je trouve que commencer à écrire dès le début est essentiel, surtout en anglais où le rapport graphie/phonème est tout simplement énorme (c'est d'ailleurs une langue cauchemar pour les dyslexiques). On s'approprie une langue en la parlant mais aussi en l'écrivant. L'écrit peut d'ailleurs aider l'oral.
Je varie également mes documents : audio (je sensibilise mes élèves aux accents australiens, nord est américain, écossais, irlandais et même du nord de l'Angleterre ^^), vidéo (extraits de dessin animé, de film, une pub), iconographique, jeux interactifs, texte authentique - non didactisé (tiré d'un livre de cuisine, d'un roman, d'une BD, d'un livre d'art ou d'histoire, d'un flyer, d'un blog, etc.) ou plus ou moins didactisé comme la série chez Paper Planes que j'aime beaucoup.
Je prends en compte l'âge de mon public, mes 6è sont encore un peu bébé en début d'année mais plus du tout en 5e : mes 6e ont appris l'heure avec Winnie l'Ourson mais si je ressors cet ours pour mes 5e, ils vont croire que je me paie leur tête.
Il faut aussi faire attention à la longueur des documents selon les niveaux.
Bref, tu l'auras compris, je crée mes séquences de toute pièce; c'est long mais j'en tire beaucoup de plaisir.
Pour des exemples de tâches finales, cela peut être une saynète, une affiche, un livret, présenter un bulletin météo, etc.
Il m'arrive aussi comme Fafnir de mélanger l'oral et l'écrit - avec des A2, mes 5e ont inventé une fête calendaire. Sur une grande feuille canson, ils ont présenté et illustré leur fête (l'aspect artistique est terriblement présent ) et ont réutilisé le présent simple, les adverbes de fréquences, le lexique des fêtes, les ON+date/jour mais IN+saison/année/mois.
_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
- lalilalaEmpereur
Moi je le fais régulièrement (sauf avec les terminales par manque de temps, je ne fais que des evals d'EE ou alors s'il reste 5 min je leur pose une question par rapport au doc) parce que ca les entraîne, parce qu'ils ne font pas le boulot chez eux, parce que l'écrit n'est pas moins important que l'oral ( il y a des élèves qui apprennent plus en ce concentrant a l'écrit, je suis bien placée pour le savoir d'ailleurs) et parce qu'effectivement ça permet de faire une pause et changer de type d'activité.florestan a écrit:Travailler l'EE en cours et pas en évaluation ( surtout avec les horaires qui nous sont dévolus), je ne vois pas la finalité. Bon mais je ne suis pas une débutante et pas au fait des nouvelles marottes de l'inspection.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- InviteeFVénérable
Lalilala, comme d'habitude, je suis raccord.
y a pas un poste fixe pour moi dans ton bahut ? Siiiiiiteplait !
y a pas un poste fixe pour moi dans ton bahut ? Siiiiiiteplait !
- lalilalaEmpereur
Oh ce serait trop cool ça ! !
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum