- BrutusNiveau 1
Comment faites-vous vos évaluations finales de latin ? Est-ce que vous laissez aux élèves une période de vacances pour revoir les points-clés de la séquence (grammaire, civilisation, histoire des arts, étymologie, vocabulaire) ?
- SteredDoyen
Mes évaluations finales comportent en général une partie civi, une grammaire et une version - éventuellement un exercice de vocabulaire. Je leur laisse une semaine pour réviser : comme tous bons élèves, ils apprennent avec régularité leurs leçons. Non ? Ah bon... Pas mon problème...
Pour la grammaire, de toute façon, comme il y a eu des interro avant, ils l'ont normalement déjà apprise une fois.
Pour la grammaire, de toute façon, comme il y a eu des interro avant, ils l'ont normalement déjà apprise une fois.
- BrutusNiveau 1
C'est dur de caser une bonne évaluation de grammaire en fin de période scolaire. Avec l'histoire des arts, la séquence s'allonge...j'ai calculé que pour ma première séquence, je vais devoir y consacrer au moins 2 heures sinon 3 si je veux respecter le programme. Il me paraît difficile de traiter en 1 heure seulement l'héroïsme romain dans la peinture (XVe - XIXe siècles)...
D'autre part, l'assimilation des notions de grammaire demande tellement de temps. Combien de temps passez-vous sur chaque leçon de grammaire (cours, exercices, évaluations) ?
D'autre part, l'assimilation des notions de grammaire demande tellement de temps. Combien de temps passez-vous sur chaque leçon de grammaire (cours, exercices, évaluations) ?
- KilmenyEmpereur
Pour quel niveau ?
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- SteredDoyen
Hum... Pour ma part, je faisais déjà de l'étude d’œuvres d'art. Je ne vais pas faire d'HdA à chaque chapitre et j'interroge peu dessus en contrôle. De toute façon, à choisir, c'est ça que je ferai passer à la trappe si je suis en retard sur le programme.
Quant à la grammaire, ça dépend complètement des élèves et des leçons. L'imparfait ou le parfait, quand on a bien vu le présent (en trois / quatre heures, avec le pb des groupes de conjugaison et du radical), je n'y passe qu'une heure.
La proposition infinitive ou l'ablatif absolu prennent beaaaaaaaucoup plus de temps. Mais les exercices systématiques de Gratum Studium permettent de faire bcp d'application en une heure de salle info et les élèves peuvent s'entraîner de chez eux (certains des miens font des concours entre eux Pas mes 5e neuneus qui n'ont rien appris de l'année, mais mes 4e et mes 3e qui sont très motivés).
Quant à la grammaire, ça dépend complètement des élèves et des leçons. L'imparfait ou le parfait, quand on a bien vu le présent (en trois / quatre heures, avec le pb des groupes de conjugaison et du radical), je n'y passe qu'une heure.
La proposition infinitive ou l'ablatif absolu prennent beaaaaaaaucoup plus de temps. Mais les exercices systématiques de Gratum Studium permettent de faire bcp d'application en une heure de salle info et les élèves peuvent s'entraîner de chez eux (certains des miens font des concours entre eux Pas mes 5e neuneus qui n'ont rien appris de l'année, mais mes 4e et mes 3e qui sont très motivés).
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