Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Kapellmeister a écrit:clo74 a écrit:Pour pallier cette injustice, je propose au ministère une option "jeu de pipeau pour bien enseigner les LCA", qui comprendrait les sous options suivantes : réussir à draper correctement une toge, connaître la recette du garum (et le goûter, miam), savoir monter une maquette papier du Colisée, etc...
Ça sent le vécu. Moi, je ne me suis toujours pas remise du pont du Gard en sucre vu lors d'un stage LC/HDA. Et le cher collègue- formateur de nous annoncer, plein d'enthousiasme, que ça représentait cinquante heures de travail au moins !
par tous les dieux, j'en rirais bien si ça n'était pas profondément désespérant !
- User5899Demi-dieu
Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre...
Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.
Enfin, je suis content que d'aucuns apportent de l'eau (hi hi) à mon moulin. Ces célébrations de la "société" romaine sont désespérantes. La moindre analyse rigoureuse d'une période cicéronienne en apprendra plus que trois années à faire ces merdes.
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre...
Cripure président ! Cripure président ! (sans ironie)
- KapellmeisterHabitué du forum
Certes, mais vous n'êtes pas dans la bonne mouvance, Cripure (moi non plus d'ailleurs). J'ai récemment assisté à un stage sur les pratiques d'enseignement en LC (il paraît que j'ai toutes les chances d'être inspectée cette année, je paye donc mon social, vu que la dernière fois que l'inspecteur est passé j'ai été qualifiée d'élitiste - élitiste qui, en plus, n'allait pas en stage, non mais !). Eh bien ce ne fut pas triste ! R.I.E.N sur l'enseignement de la langue (enfin, rien de sérieux, vu que le seul travail linguistique proposé relevait de l' "analyse" étymologique du genre "il faut leur montrer qu'epistula, ça ressemble à épistolaire"). En revanche, on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales", "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains" (quatre heures de cours en tout) ...Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre...
Et tous les (plutôt jeunes) collègues accueillaient ces idées hautement innovantes avec un enthousiasme non feint. Je me suis rarement sentie aussi has been.
- PhilomèleNiveau 9
Amaliah a écrit:Il n'y a donc plus qu'un CAPES avec quatre options parmi lesquelles le latin. Quid du grec? Disparu?
Non : je colle la réponse que je faisais en page 1 de ce fil : il existe un concours externe dit "Lettres", subdivisé en deux options, l'une Lettres classiques (incluant des épreuves évaluant en latin et en grec), l'autre Lettres modernes (incluant elle-même quatre options possibles). Voir sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid72439/descriptif-des-epreuves-capes-externe-cafep-capes-section-lettres.html
Autrement dit : il y a donc bien toujours un Capes avec du latin ET du grec, à l'écrit (version) ET à l'oral.
(Capes qui ne brille pas par sa visibilité, certes).
Amaliah a écrit:Question subsidiaire : peut-on réussir son CAPES mais rater son option de latin et donc être prof de LM sans pouvoir enseigner le latin? Ou la moyenne obtenue à l'ensemble des épreuves valide-t-elle l'obtention du CAPES, quelle que soit la note obtenue en latin?
Cela ne peut pas être totalement exclu. Noter toutefois que cette épreuve est coef. 2 (comme la seconde épreuve d'orale : explic. de texte + gram.). Les deux épreuves écrites (dissertation et grammaire) sont coef. 1. On peut penser que le jury prendra la responsabilité de sanctionner les incapables, de peur que l'on se retrouve avec le scénario catastrophe évoqué.
Kapellmeister a écrit:Certes, mais vous n'êtes pas dans la bonne mouvance, Cripure (moi non plus d'ailleurs). J'ai récemment assisté à un stage sur les pratiques d'enseignement en LC (il paraît que j'ai toutes les chances d'être inspectée cette année, je paye donc mon social, vu que la dernière fois que l'inspecteur est passé j'ai été qualifiée d'élitiste - élitiste qui, en plus, n'allait pas en stage, non mais !). Eh bien ce ne fut pas triste ! R.I.E.N sur l'enseignement de la langue (enfin, rien de sérieux, vu que le seul travail linguistique proposé relevait de l' "analyse" étymologique du genre "il faut leur montrer qu'epistula, ça ressemble à épistolaire"). En revanche, on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains" (quatre heures de cours en tout) ...Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre...
Et tous les (plutôt jeunes) collègues accueillaient ces idées hautement innovantes avec un enthousiasme non feint. Je me suis rarement sentie aussi has been.
*Moment croquignolet : la collègue-formatrice nous sort une citation à resservir aux élèves dans laquelle apparaît le terme "Saturnalia". Elle nous dit : "C'est une citation de Macrobe. Mais je ne saurais pas vous dire de quelle œuvre c'est tiré". Bon, moi, j'avais bien une vague idée, mais comme je suis polie, je l'ai bouclé.
Dans mon "bassin" en tout cas, tous les jeunes collègues (nous sommes tous stagiaires) avons été dépités et avons contesté ce genre d'idées que nous entendons dans les formations je vous rassure, vous n'êtes pas seule et ça n'est pas un problème de génération; du moins dans tout ce que je vois autour de moi parmi les collègues fraîchement arrivés, personne n'adhère aux idées qui sont actuellement en vogue dans notre hiérarchie. Ou alors nous sommes tous élitistes et hasbeen, mais à la limite tant pis
- AmaliahEmpereur
Merci Philomèle pour l'explication et pardon pour la redite!
- clo74Niveau 9
Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre...
Merci Cripure!
J'ai bien ri!
- User5899Demi-dieu
Il ne manquerait plus que ça ! N'étant pas un vampire, je tiens à pouvoir me regarder dans un miroir, moi. Donc la mouvance, je l'emmerde, avec les IPR et la CNARELLA et l'ensemble de tous ceux sans qui ce désastre de 40 ans n'eût point été possible. Et avec les chers collègues qui ont transformé patiemment l'enseignement d'une langue en une sorte de soupe aux cartes postales.Kapellmeister a écrit:Certes, mais vous n'êtes pas dans la bonne mouvance, Cripure (moi non plus d'ailleurs).Cripure a écrit:Surtout que le pont du Gard est un aqueduc, et que donc, l'eau sur le sucre...
- User5899Demi-dieu
Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
(Surtout pour les Saturnales, les vraies...)
- trompettemarineMonarque
:lol:Cripure a écrit:Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
- RoninMonarque
Sûr que ça rendrait l'option plus intéressante. Jdçjdr.
Cripure a écrit:Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
J'ai déposé un projet en ce sens, un jour, mais ma CdE a refusé. Je ne comprends pas pourquoi...
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- User5899Demi-dieu
Une lesbiennePresse-purée a écrit:Cripure a écrit:Les Romains faisaient aussi de drôles de jeux très sympas avec leurs bites. Personne n'a proposé ?Kapellmeister a écrit:on a eu droit à : "Faire la cuisine en latin" (soit cinq heures de cours qui partent en fumée), "Apprendre à mettre une toge pour célébrer les Saturnales"*, "Créer un jeu romain avec ses p'tites mains"
J'ai déposé un projet en ce sens, un jour, mais ma CdE a refusé. Je ne comprends pas pourquoi...
:lol!:
- Spoiler:
- NB Elle n'a aucune compétence pédagogique.
- Presse-puréeGrand sage
Mais elle donne l'autorisation pour l'achat du matériel pédagogique.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- KapellmeisterHabitué du forum
C'est pas censuré, b*te ?
- User5899Demi-dieu
Sortir le mot n'est pas sortir la bête
- clo74Niveau 9
Cripure a écrit:Sortir le mot n'est pas sortir la bête
A en croire votre avatar, ce serait une belle bête!
- CasparProphète
Bienvenue dans le monde la pédagogie "actionnelle", dont on nous rebat les oreilles en langues vivantes.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Le Capes de lettres classiques devient une simple option dans le nouveau Capes de Lettres.
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
- Capes interne de lettres modernes en étant certifié de lettres classiques
- passer un CAPES lettres classiques quand on est détaché en lettres modernes ?
- poste de Lettres classiques menacé de suppression