- ColombineGrand sage
Personne n'est peut-être jamais prêt à passer l'agreg, mais certains sont prêts à l'obtenir...
Je vais déjà voir si j'ai envie d'essayer de la préparer...
- AudreyOracle
Colombine a écrit:Personne n'est peut-être jamais prêt à passer l'agreg, mais certains sont prêts à l'obtenir...
Prêts à l'obtenir, après des mois, ou des années de préparation, oui...
Ne te mets pas toi-même des bâtons dans les roues si tu veux la préparer!
- ColombineGrand sage
Les bâtons dans les roues, ça fait plus de 3 ans qu'ils sont là ! (ou plus précisément qu'il est là).
Mais bizarrement, je me dis qu'il est peut-être temps. C'est la première fois que je pense la préparer. En plusieurs années, bien entendu...
Mais bizarrement, je me dis qu'il est peut-être temps. C'est la première fois que je pense la préparer. En plusieurs années, bien entendu...
- ColombineGrand sage
En revanche, le programme ne me tente absolument pas...
- AudreyOracle
Bienvenue au club... je nuance: j'aime beaucoup Hugo, mais Les Contemplations, quelle masse de boulot...
- ColombineGrand sage
Et bien non, finalement : pas bienvenue au club ! Je n'étais déjà pas follement motivée, mon mari vient de me remettre les pieds sur terre : premièrement, le programme ne me plaît absolument pas, deuxièmement j'aurai d'autres chats à fouetter avec les nouveaux programmes...
Je pense que je vais déjà consulter les rapports du jury et essayer de comprendre comment fonctionne l'épreuve.
Bon travail à tous ceux qui tentent l'aventure !
Je pense que je vais déjà consulter les rapports du jury et essayer de comprendre comment fonctionne l'épreuve.
Bon travail à tous ceux qui tentent l'aventure !
- IsidoriaDoyen
Le programme est déjà en rupture... Je ne sais pas quand je recevrais tout ça, chez moi au bout du monde! Donc je commencerai par Beaumarchais, puisque je l'ai déjà (c'est ce que j'avais prévu de toute façon) et rien ne m'empêchera de lire Hugo ou Giono sur ma liseuse.
- IlianaGrand sage
Mince Isidoria...
J'espère que tu les recevras plus rapidement que tu ne le penses.
J'ai fait quatre librairies parisiennes hier (dont un Gibert, mais pas celui de St-Michel), et aucune n'avait Giono !
Deux sur les quatre m'ont d'ailleurs demandé pourquoi diantre je voulais Giono
J'ai fait quatre librairies parisiennes hier (dont un Gibert, mais pas celui de St-Michel), et aucune n'avait Giono !
- IsidoriaDoyen
Ca finira bien par arriver... De toute façon je doute que j'aurais tout lu en une semaine!
Gibert ne connaissait pas encore la liste du nouveau programme?
- AudreyOracle
Les notes de l'édition du livre de poche pour Hugo sont quand même bien intéressantes... ceci dit, les itres seront vité réimprimés, surtout pour de tels classiques!
Je me tâte encore... j'aurai déjà beaucoup à faire l'an prochain (nouveaux cours, EPI, et voyage scolaire... ben oui, sinon, je n'ai plus d'élèves en latin et grec, c'est une certitude!), alors l'agreg en plus... mais de l'autre côté, j'en ai marre de manquer de fric, et vu ce que devient le job, avec latin et grec en berne, moins je fais d'heures, mieux je me porte...
Je me tâte encore... j'aurai déjà beaucoup à faire l'an prochain (nouveaux cours, EPI, et voyage scolaire... ben oui, sinon, je n'ai plus d'élèves en latin et grec, c'est une certitude!), alors l'agreg en plus... mais de l'autre côté, j'en ai marre de manquer de fric, et vu ce que devient le job, avec latin et grec en berne, moins je fais d'heures, mieux je me porte...
- AudreyOracle
Iliana a écrit:Mince Isidoria...
Sur le forum du trouble, quelqu'un a raconté qu'à Gibert, c'était la razzia ce week-end sur les oeuvres au programme, et que des clients ont planqué les derniers tomes de Pizan et Montaigne dans des endroits improbables pour les rendre difficiles à trouver aux autres agrégatifs... pratique courantes d'après les employés de Gibert.
De mon côté, je n'ai plus que Pizan à acheter, le film et les deux Budés. Pour l'interne.
Si je me décide aussi pour l'externe... ça me coûtera plus cher.
Dites, les oraux de l'interne, c'est bien toujours la première semaine des vacances de pâques de la zone de Paris, hein?
Et les écrits et oraux de l'externe, c'est quand? C'est à période fixe aussi, ou ça fluctue?
C'est pour avoir une idée des créneaux dispos pour partir en Grèce ou en Italie avec mes latinistes l'an prochain. (je sais, je suis dingue, mais pas le choix).
- IlianaGrand sage
Isidoria a écrit:Ca finira bien par arriver... De toute façon je doute que j'aurais tout lu en une semaine!
Celui de Barbès, non
Du coup on a papoté du programme, ils avaient l'air compatissant pour les futurs agrégatifs (pas sur le contenu, mais sur la quantité).
Par contre, celui de St-Michel avait 300 Giono en commande.
- IlianaGrand sage
Audrey a écrit:Iliana a écrit:Mince Isidoria...
Sur le forum du trouble, quelqu'un a raconté qu'à Gibert, c'était la razzia ce week-end sur les oeuvres au programme, et que des clients ont planqué les derniers tomes de Pizan et Montaigne dans des endroits improbables pour les rendre difficiles à trouver aux autres agrégatifs... pratique courantes d'après les employés de Gibert.
Quelle élégance !
Outre la bêtise qui consiste à penser que l'admissibilité va se jouer sur ça.
Cela dit, je l'ai constaté à la Bnf aussi.
- DesolationRowEmpereur
Audrey a écrit:Iliana a écrit:Mince Isidoria...
Lesdits clients n'ont jamais entendu parler d'Amazon ? Ils croient vraiment que ce genre de manoeuvres subtiles va servir à quoi que ce soit ?
- IsidoriaDoyen
C'est totalement absurde comme démarche! Et à quoi cela sert-il? Au pire on l'a une semaine après tout le monde, et??
- AudreyOracle
Ah ça, je ne spéculerai pas sur l'intelligence desdits clients... ;-)
En médecine, c'était pareil à la BU pour les exams... et certains prêtaient des cours ou transmettaient des poly truffés volontairement de fautes...
Du coup, rien ne me surprend.
En médecine, c'était pareil à la BU pour les exams... et certains prêtaient des cours ou transmettaient des poly truffés volontairement de fautes...
Du coup, rien ne me surprend.
- InvitéInvité
Je suis sidérée par ce que j'apprends sur les clients qui cachent des exemplaires. Ils croient réellement que cela va jouer sur leur admissibilité /admission???
Je tente à nouveau ma chance cette année. Avec la disparition de Ronsard et la reconduction de Beaumarchais que j'ai beaucoup étudié, je me sens d'aplomb pour repartir à l'aventure.
Je tente à nouveau ma chance cette année. Avec la disparition de Ronsard et la reconduction de Beaumarchais que j'ai beaucoup étudié, je me sens d'aplomb pour repartir à l'aventure.
- ysabelDevin
Audrey a écrit:Bon, sinon, c'est moi ou le programme est quand même costaud cette année?
3 pièces de Beaumarchais, le pavé des Essais, le bloc de marbre des Contemplations... je trouve vraiment ça énorme.
le livre III des Essais, ce ne peut être pire que Les Pensées... Et Les Contemplations comptent environ 100 pièces de moins que Les Amours de Cassandre.
Isidoria a écrit:Le programme est déjà en rupture... Je ne sais pas quand je recevrais tout ça, chez moi au bout du monde! Donc je commencerai par Beaumarchais, puisque je l'ai déjà (c'est ce que j'avais prévu de toute façon) et rien ne m'empêchera de lire Hugo ou Giono sur ma liseuse.
Tu commences par ce que tu as... les œuvres seront vite disponibles.
Ok, pour le nombre de poèmes dans les recueils poétiques... mais en terme de longueur des textes, c'est différent quand même, non...?
Ca change rien de le dire, je le sais bien, il faudra se les coltinuer, mais quand même... je trouve ça énorme.
Ca change rien de le dire, je le sais bien, il faudra se les coltinuer, mais quand même... je trouve ça énorme.
- diptyqueNiveau 2
Oui c'est effectivement énorme ....
- NatalinoNiveau 10
J'ai eu l'impression d'avoir vu un fil sur l'agrégation interne 2017. Comme Titi avec son Gros Minet, j'ai cru le voir mais était-ce une illusion ? Je ne le trouve plus, en tout cas.
J'ai l'impression que tous les ans, le programme est équivalent et globalement lourd. Et encore, cette année, on peut choisir de ne pas s'attaquer directement au MA.
Je repose une question, mais je veux être sûr : le MA ne peut passer qu'à oral (ça j'ai compris) mais, de plus, uniquement en leçon ? Peut-être qu'on a déjà répondu et que je n'ai pas vu la réponse. J'ai bien lu ce qui m'avait été dit, mais j'ai un doute (remarquez, il suffirait que je vérifie par moi-même).
Après réflexion, je vais (probablement) demander la formation afin d'avoir des copies corrigées pour savoir si mes notes étaient plus ou moins accidentelles (dans un cas comme dans l'autre), je présenterai en fonction des résultats que j'obtiendrai en entrainement et je composerai vraiment si je suis sûr de moi. Ça évitera la torture de l'hiver 2017.
Pas d'achat pour moi, a priori, avant une éventuelle admissibilité, je vais passer par la bibliothèque (l'année dernière j'avais tout trouvé dans les bonnes éditions, sauf les Pensées mais c'était néanmoins Sellers). Comme je fais mes prises de notes sur ordinateur, ça n'est pas très important d'avoir le livre à ma disposition.
J'ai l'impression que tous les ans, le programme est équivalent et globalement lourd. Et encore, cette année, on peut choisir de ne pas s'attaquer directement au MA.
Je repose une question, mais je veux être sûr : le MA ne peut passer qu'à oral (ça j'ai compris) mais, de plus, uniquement en leçon ? Peut-être qu'on a déjà répondu et que je n'ai pas vu la réponse. J'ai bien lu ce qui m'avait été dit, mais j'ai un doute (remarquez, il suffirait que je vérifie par moi-même).
Après réflexion, je vais (probablement) demander la formation afin d'avoir des copies corrigées pour savoir si mes notes étaient plus ou moins accidentelles (dans un cas comme dans l'autre), je présenterai en fonction des résultats que j'obtiendrai en entrainement et je composerai vraiment si je suis sûr de moi. Ça évitera la torture de l'hiver 2017.
Pas d'achat pour moi, a priori, avant une éventuelle admissibilité, je vais passer par la bibliothèque (l'année dernière j'avais tout trouvé dans les bonnes éditions, sauf les Pensées mais c'était néanmoins Sellers). Comme je fais mes prises de notes sur ordinateur, ça n'est pas très important d'avoir le livre à ma disposition.
- AudreyOracle
Oui, en lettres modernes, le MA ne peut tomber qu'en leçon.
- ysabelDevin
Audrey a écrit:Ok, pour le nombre de poèmes dans les recueils poétiques... mais en terme de longueur des textes, c'est différent quand même, non...?
Hugo est bcp plus simple à la lecture que Ronsard.
Et puis je trouve que cela se lit presque comme un roman. Sans oublier que pas mal de poèmes sont drôles, légers...
ysabel a écrit:Audrey a écrit:Ok, pour le nombre de poèmes dans les recueils poétiques... mais en terme de longueur des textes, c'est différent quand même, non...?
Hugo est bcp plus simple à la lecture que Ronsard.
Et puis je trouve que cela se lit presque comme un roman. Sans oublier que pas mal de poèmes sont drôles, légers...
On parle bien des Contemplations, là?
- thebestchickenExpert
Natalino a écrit:J'ai eu l'impression d'avoir vu un fil sur l'agrégation interne 2017. Comme Titi avec son Gros Minet, j'ai cru le voir mais était-ce une illusion ? Je ne le trouve plus, en tout cas.
Le voici
https://www.neoprofs.org/t100481-groupe-de-travail-agreg-lm-externe-2017