Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebestchicken
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par thebestchicken Dim 27 Mar - 22:15
Natalino a écrit:J'ai eu l'impression d'avoir vu un fil sur l'agrégation interne 2017. Comme Titi avec son Gros Minet, j'ai cru le voir mais était-ce une illusion ? Je ne le trouve plus, en tout cas.

Le voici Smile

https://www.neoprofs.org/t100481-groupe-de-travail-agreg-lm-externe-2017
ysabel
ysabel
Devin

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Dim 27 Mar - 22:15
Ben oui... dans la première section tout du moins...
"Réponse à un acte d'accusation"
"Vieille chanson du jeune temps" etc.
C'est vrai qu'après c'est moins gai...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Dim 27 Mar - 22:19
thebestchicken a écrit:
Natalino a écrit:J'ai eu l'impression d'avoir vu un fil sur l'agrégation interne 2017. Comme Titi avec son Gros Minet, j'ai cru le voir mais était-ce une illusion ? Je ne le trouve plus, en tout cas.

Le voici Smile

https://www.neoprofs.org/t100481-groupe-de-travail-agreg-lm-externe-2017

Si j'ai bien compris, c'est un fil pour l'externe. Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar - 22:20
Ah ben voilà, dans le premier livre, ok... mais après, rapidement, la tonalité parfois légère disparaît. Franchement, c'est une oeuvre dense, certainement pas moins que les Amours, que ce soit pour les allusions chrétiennes, historiques ou antiques...
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par thebestchicken Dim 27 Mar - 22:20
Natalino a écrit:
thebestchicken a écrit:
Natalino a écrit:J'ai eu l'impression d'avoir vu un fil sur l'agrégation interne 2017. Comme Titi avec son Gros Minet, j'ai cru le voir mais était-ce une illusion ? Je ne le trouve plus, en tout cas.

Le voici Smile

https://www.neoprofs.org/t100481-groupe-de-travail-agreg-lm-externe-2017

Si j'ai bien compris, c'est un fil pour l'externe. Wink
 Ah oui, pardon ! Je n'ai pas fait attention, comme il n'y a qu'un fil pour 2016  :lol:
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Dim 27 Mar - 22:21
Audrey a écrit:Oui, en lettres modernes, le MA ne peut tomber qu'en leçon.

Merci ! Je suppose que c'est parce que l'Ancien Français n'est pas à notre programme.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar - 22:24
Euh, l'ancien français n'est pas non plus au programme de LC, et pourtant, on peut avoir le MA à l'écrit en didactique... cela n'a rien à voir, je pense.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Dim 27 Mar - 22:24
Audrey a écrit:Ah ben voilà, dans le premier livre, ok... mais après, rapidement, la tonalité parfois légère disparaît. Franchement, c'est une oeuvre dense, certainement pas moins que les Amours, que ce soit pour les allusions chrétiennes, historiques ou antiques...

Oui, mais chez Ronsard, il y a en plus ces hypotextes, ces réécritures, ces imitations permanentes d'auteurs à débusquer. C'est ce qui me faisait peur à l'oral.

Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar - 22:26
Je pense que ce qui compte, c'est ce qui éclaire le sens du texte. On ne demande pas aux candidats de tout savoir sur tout, et surtout pas de savoir de quel auteur plus ou moins obscur une oeuvre est inspirée... quand la référence est claire, que l'oeuvre réécrite est célèbre, ok, mais si c'est mineur, on oublie.
L'agreg, ce n'est pas une thèse.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Dim 27 Mar - 22:28
Audrey a écrit:Euh, l'ancien français n'est pas non plus au programme de LC, et pourtant, on peut avoir le MA à l'écrit en didactique... cela n'a rien à voir, je pense.

Il me semble (mais je peux me tromper) que les hautes instances tendent à penser que votre maîtrise des langues anciennes vous rend plus compétents en AF. C'était, en tout cas, le discours véhiculé par notre inspectrice lors de ma dernière formation.

Enfin, ça n'a aucune importance, de toute manière, c'était une remarque en pensant, l'essentiel c'est de savoir les faits, pas la raison des effets. Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar - 22:29
C'est très drôle de lire ça quand on sait que l'AF à l'université est souvent le parent pauvre de la formation des LC...
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Dim 27 Mar - 22:29
Qui peut ouvrir un post dédié à l'agrégation interne LM 2017?
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar - 22:32
Pas moi, je suis LC. ;-)
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Dim 27 Mar - 22:40
Je n y arrive pas .... :abg:
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar - 22:42
Je viens d'ouvrir le fil pour vous... ;-)
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Dim 27 Mar - 23:01
Merci!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 29 Mar - 5:44
Questions bêtes de tôt le matin pour les admissibles et les admis de 2015 :
- une tenue particulière pour les oraux ?
- faut-il saluer chacun des membres du jury en entrant dans la salle ?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Mar 29 Mar - 6:33
Je dirais que ça doit être comme au CAPES, Garance. Tenue correcte et politesse de rigueur. Ne t'inquiète pas, tu l'as déjà fait.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 29 Mar - 7:03
Oui, c'est juste que la question était soulevée sur le fil histoire-géo et quelqu'un demandait s'il fallait dire "bonjour madame", "bonjour monsieur" à chacun.
Looping
Looping
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Looping Mar 29 Mar - 7:40
Je me souviens m'être appliquée à dire "Bonjour Monsieur",  "Bonjour Mesdames"...et à la fin d'une épreuve je suis partie en lançant un "Au revoir Msieurs-dames" ! 
Je ne sais plus si c'est la fois où j'ai failli emporter le livre du jury ou celle ou j'ai fichu tous mes transparents par terre. Remarquez, ils me l'ont donnée quand même.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Mar 29 Mar - 7:51
Question (très) stupide : ça veut dire quoi "tenue correcte" ? On ne peut pas y aller en jean, par exemple ?

Et sinon, le message du dessus parle de transparents ; on peut emmener des calques ?

Autre question (oui, je commence à paniquer) : quels sont les ouvrages qui sont à disposition en salle de préparation ? Comment fait-on si un autre candidat utilise l'ouvrage qu'on convoitait ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 29 Mar - 7:58
L'an passé j'avais des calques pour l'explication de texte/grammaire
Pour la leçon, des marque-pages autocollants de plusieurs couleurs.
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Mar 29 Mar - 9:08
Chacun a sa définition de la tenue correcte... Mais correcte et confortable je vous conseille, il fait parfois très chaud pendant la prepa, c'est dommage d'être serré ou d'arriver transpirant... J'avais un pantalon noir et une blouse en soie avec une veste. J'ai vu des TShirt jean et des tailleurs...
Concernant le bonjour, je l'ai adressé au jury en général, pareil pour le au revoir... Même quand j'ai embarqué leur livre...
En salle de prepa il y a des dictionnaires de tout types, la Bible... Personne ne les garde longtemps, et il y en a plusieurs exemplaires.

J'avais amené un calque pour la grammaire afin de surligner mes occurrences, mais avec le stress je n'ai pas réussi à retrouver dans quel sens le mettre sur la page... Prévoir de marquer le sens haut bas et recto verso... Mais ce n'était pas pire que quand j'ai démarré ma leçon en m 'apercevant que mon brouillon d'intro était parti dans la poubelle de la salle de prepa... C'était la dernière chose que j'avais écrite donc un j'ai improvisé de mémoire et cela ne m'a pas empêché de cartonner ces deux épreuves !

Les marques page autocollants sont bien utiles : numéros dessus et sur le brouillon : on cite ainsi très vite. J'avais trois couleurs, une par partie.

Bon courage !!!


Dernière édition par banou95 le Mar 29 Mar - 16:19, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Mar 29 Mar - 9:36
Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est quand même super angoissant tout ça...
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Mar 29 Mar - 11:40
Bon courage à tous les admissibles, et tous mes vœux de réussite !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 38 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 29 Mar - 18:36
A quelle heure peuvent se terminer au plus tard les épreuves ?
Je pense à mon retour en train...


Dernière édition par Garance le Mar 29 Mar - 19:03, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum