Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016 - 14:27
A combien revient une inscription fac (400 euros encore ou plus ?) ? Je suis en train de me dire que je vais peut-être finalement préparer (en considérant que ça se passera sur plusieurs années).
Simplement, à moins que les sujets ne m'inspirent réellement, je rendrai copie blanche jusqu'à l'année où je serai sûr de moi dans les deux épreuves. Après tout, il y avait à côté de moi une candidate dont c'était la 5ème tentative et qui ne semblait pas déconfite pour autant.

Enfin bref, j'y pense, mais je ne suis pas sûr de moi non plus. Ça va encore fait une année extrêmement chargée.
Loop
Loop
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Loop Sam 26 Mar 2016 - 14:41
Natalino a écrit:A combien revient une inscription fac (400 euros encore ou plus ?) ? Je suis en train de me dire que je vais peut-être finalement préparer (en considérant que ça se passera sur plusieurs années).
Simplement, à moins que les sujets ne m'inspirent réellement, je rendrai copie blanche jusqu'à l'année où je serai sûr de moi dans les deux épreuves. Après tout, il y avait à côté de moi une candidate dont c'était la 5ème tentative et qui ne semblait pas déconfite pour autant.

Enfin bref, j'y pense, mais je ne suis pas sûr de moi non plus. Ça va encore fait une année extrêmement chargée.
Si tu passes l'interne, la formation PAF à l'université est gratuite !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 26 Mar 2016 - 14:46
Ok ! Merci beaucoup, je ne savais pas (c'est une des raisons qui ont fait que je ne me suis pas inscrit cette année). Il faut donc simplement que je fasse la demande ... dès maintenant je suppose.
Loop
Loop
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Loop Sam 26 Mar 2016 - 14:58
Tout dépend de ton académie.
Il est tout de même un peu tôt pour s'inscrire au PAF, c'est souvent en fin d'année scolaire.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par babette Sam 26 Mar 2016 - 15:19
Je découvre le programme de l'agrégation 2017 et je me laisserai bien tenter mais je ne sais pas si je peux m'inscrire à l'interne puisque je n'ai pas de master, j'ai eu ma maitrise en 2003 et mon capes en 2004.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Sam 26 Mar 2016 - 15:25
babette a écrit:Je découvre le programme de l'agrégation 2017 et je me laisserai bien tenter mais je ne sais pas si je peux m'inscrire à l'interne puisque je n'ai pas de master,  j'ai eu ma maitrise en 2003 et mon capes en 2004.

Je crois en effet qu'il faut avoir un master, mais je n'en suis pas non plus certaine...sur le site du gouvernement tu devrais trouver toutes les infos nécessaires.
Loop
Loop
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Loop Sam 26 Mar 2016 - 15:29
http://www.education.gouv.fr/cid51607/conditions-inscription-concours-interne-agregation.html
Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s'il a ou a eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A.
Tu peux donc passer l'interne.
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Sam 26 Mar 2016 - 16:05
Natalino a écrit:Ok ! Merci beaucoup, je ne savais pas (c'est une des raisons qui ont fait que je ne me suis pas inscrit cette année). Il faut donc simplement que je fasse la demande ... dès maintenant je suppose.

N'hésite pas àt'inscrire, le paf de Nanterre dont tu dépends je crois, est d'excellente qualité. Certes des profs qui s'investissent de manière variable, mais de bonnes bases...
Des devoirs à rendre régulièrement, des colles proposées...
Deux années de suite que le major en sort, et qu'on est une vingtaine d'admis. Mais le travail perso y contribue aussi...

Normalement c'est mercredi après-midi et samedi matin, une semaine entière à Toussaint. Inscriptions en juin par le paf.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Sam 26 Mar 2016 - 16:10
Loop a écrit:http://www.education.gouv.fr/cid51607/conditions-inscription-concours-interne-agregation.html
Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s'il a ou a eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A.
Tu peux donc passer l'interne.

Au temps pour moi!
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par fabienne7564 Sam 26 Mar 2016 - 18:05
maldoror1 a écrit:
Loop a écrit:http://www.education.gouv.fr/cid51607/conditions-inscription-concours-interne-agregation.html
Il est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s'il a ou a eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A.
Tu peux donc passer l'interne.

Au temps pour moi!
Oui. J'ai déjà tenté l'agreg interne avec une maîtrise et un CAPES. J'avais moi aussi eu des doutes à l'époque. Bon courage à tous ceux qui s'y remettent ! Après un an de pause, je suis bien tentée aussi par ce programme alléchant...
avatar
vivi1982
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par vivi1982 Sam 26 Mar 2016 - 18:15
Je n'avais pas pensé à ça, du coup pour l'externe, il faut un master, pas une maîtrise?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 26 Mar 2016 - 18:22
Même une licence suffit pour passer l'interne à partir du moment où on est titulaire dans l'EN depuis au moins 5 ans.

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
babette
babette
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par babette Sam 26 Mar 2016 - 18:25
D'accord, merci pour vos réponses.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Sam 26 Mar 2016 - 18:44
vivi1982 a écrit:Je n'avais pas pensé à ça, du coup pour l'externe, il faut un master, pas une maîtrise?

À partir du moment où es titulaire du capes, pas besoin de master, ni de maîtrise.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Dim 27 Mar 2016 - 17:11
Garance a écrit:Quelqu'un serait-il intéressé par le nouvel Atlande sur le film de Tavernier (cette année, il y en a deux sur le film) :
Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Image11
avatar
adelinelg
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adelinelg Dim 27 Mar 2016 - 17:32
Bonjour,

J'ai passé l'interne en lettres modernes pour la 1ere fois. Par moment lors de ma preparation j'ai bcp travaillé et à d'autres moments je n'ai rien fait (vacances de Noël par exemple ). Je ne suis pas admissible : j'ai eu 7,5 en didactique et 11 à la dissertation sur les Mémoires. Je pense retenter...et suis donc intéressée d'échanger sur nos résultats notamment pour cerner mes lacunes en didactique.
avatar
hipazia
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par hipazia Dim 27 Mar 2016 - 19:00
Le Capes suffit à l'inscription, mais il me semble qu'il faut un master 2 au moment où l'on prend ses fonctions, à vérifier...
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar 2016 - 19:05
Non, un titulaire du Capes est reconnu comme remplissant les conditions pour l'agreg externe. C'est une disposition permanente.
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque Dim 27 Mar 2016 - 19:06
Oui!
Colombine
Colombine
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Colombine Dim 27 Mar 2016 - 19:09
Bonjour,

Je découvre un peu tardivement ce post, tant je ne pensais pas à l'agrégation. Là, ce soir, je me dis : "tiens, pourquoi pas ?". Mais je n'arrive pas à trouver le programme de l'interne. Peut-être n'est-il pas sorti... Désolée d'intervenir comme un cheveu sur la soupe, vous avez peut-être donné la réponse plus haut, mais je n'ai pas le courage de relire les 36 pages...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Dim 27 Mar 2016 - 19:13
http://www.education.gouv.fr/cid100467/programmes-des-concours-du-second-degre-session-2017.html
annoncé en page 33.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar 2016 - 19:14
Il suffit de taper "Programme agrégation interne lettres modernes 2017" dans google et on trouve tout de suite!
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar 2016 - 19:17
Bon, sinon, c'est moi ou le programme est quand même costaud cette année?
3 pièces de Beaumarchais, le pavé des Essais, le bloc de marbre des Contemplations... je trouve vraiment ça énorme.
Colombine
Colombine
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Colombine Dim 27 Mar 2016 - 19:17
Bon ben je ne dois pas être prête à passer l'agrég, puisque je n'ai même pas réussi à googliser correctement ! Embarassed
J'ai pourtant tapé tout ça (peut-être pas dans le même ordre) et je suis tombée sur les programmes pour 2016.

Merci Isidoria pour le lien. Je vais regarder ça.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 27 Mar 2016 - 19:19
Colombine a écrit:Bon ben je ne dois pas être prête à passer l'agrég, puisque je n'ai même pas réussi à googliser correctement !  Embarassed
J'ai pourtant tapé tout ça (peut-être pas dans le même ordre) et je suis tombée sur les programmes pour 2016.

Merci Isidoria pour le lien. Je vais regarder ça.

Dieu merci, on n'en est pas encore à avoir une épreuve de TICE à l'agreg, rassure-toi! :lol:
Pour info, personne n'est jamais prêt à passer l'agreg, mais le vouloir, c'est déjà important... Wink
Colombine
Colombine
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 36 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Colombine Dim 27 Mar 2016 - 19:22
Personne n'est peut-être jamais prêt à passer l'agreg, mais certains sont prêts à l'obtenir...

Je vais déjà voir si j'ai envie d'essayer de la préparer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum