Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nobody
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty raté

par nobody 25/3/2016, 22:48


Message par nobody Aujourd'hui à 22:46
Bah moi, c'est raté: 7 et 7 pas de jaloux! Je me demande si je m'y recolle (l'éternelle question). Le pb c'est que je n'ai pas suffisamment travaillé pour que ca passe mais que j'y ai quand même passé du temps. Soit je continue en dilettante, soit à fond mais je ne me vois pas tt sacrifié pour cela! Je pensais commencer à cerner les épreuves mais j'en suis encore loin.
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 22:58
Merci beaucoup, c'est en effet très pertinent! Wink

Je me rends compte que je me suis trop pris le chou alors qu'il y avait une approche simple et efficace! Bravo en tout cas, tu peux au moins te réjouir de ton excellente note!
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle 25/3/2016, 22:59
Admissible.
Bonne chance à tous ( à ce stade, cela se joue à si peu, comme je le faisais remarquer Natalino).
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 23:00
Bon courage!
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle 25/3/2016, 23:01
Erratum: " comme le faisait remarquer Natalino"
Et si on est admissible, on a une chance d'échapper à la citation de nos perles dans le rapport du jury? Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 25/3/2016, 23:06
diptyque a écrit:Merci beaucoup, c'est en effet très pertinent! Wink

Je me rends compte que je me suis trop pris le chou alors qu'il y avait une approche simple et efficace! Bravo en tout cas, tu peux au moins te réjouir de ton excellente note!

J'ai fait des erreurs dans ma copie et je n'avais pas vu que Mauriac avait réécrit fidèlement la dernière tirade de Phèdre. Cette note, vaguement ridicule quelque part pour un non admissible, montre du coup que les correcteurs pratiquent une correction valorisante plus que discriminante.


Dernière édition par Natalino le 25/3/2016, 23:14, édité 1 fois
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 23:11
Oui en effet!

Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 25/3/2016, 23:12
nobody a écrit:    

Message par nobody Aujourd'hui à 22:46
Bah moi, c'est raté: 7 et 7 pas de jaloux! Je me demande si je m'y recolle (l'éternelle question). Le pb c'est que je n'ai pas suffisamment travaillé pour que ca passe mais que j'y ai quand même passé du temps. Soit je continue en dilettante, soit à fond mais je ne me vois pas tt sacrifié pour cela! Je pensais commencer à cerner les épreuves mais j'en suis encore loin.

Oui, c'est le problème évidemment. En tout cas, le travail forcené ne paie pas nécessairement, j'en suis la preuve. pale
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 23:14
Vraiment hâte de lire un corrigé de la dissert'
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 25/3/2016, 23:16
diptyque a écrit:Oui en effet!


Remarque, j'ai vérifié trois fois. Au début, mes notes me paraissaient tellement bizarres que mon cerveau a voulu rectifier en lisant la ligne des coefficients en la considérant comme celle des résultats. 8 et 12, ça semblait plus normal. :lol:
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 23:18
Natalino a écrit:
nobody a écrit:    

Message par nobody Aujourd'hui à 22:46
Bah moi, c'est raté: 7 et 7 pas de jaloux! Je me demande si je m'y recolle (l'éternelle question). Le pb c'est que je n'ai pas suffisamment travaillé pour que ca passe mais que j'y ai quand même passé du temps. Soit je continue en dilettante, soit à fond mais je ne me vois pas tt sacrifié pour cela! Je pensais commencer à cerner les épreuves mais j'en suis encore loin.

Oui, c'est le problème évidemment. En tout cas, le travail forcené ne paie pas nécessairement, j'en suis la preuve. pale

Une mauvaise compréhension de la citation et peu importe le travail abattu, on passe à côtė pale
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 23:19
Natalino a écrit:
diptyque a écrit:Oui en effet!


Remarque, j'ai vérifié trois fois. Au début, mes notes me paraissaient tellement bizarres que mon cerveau a voulu rectifier en lisant la ligne des coefficients en la considérant comme celle des résultats. 8 et 12, ça semblait plus normal. :lol:

Very Happy Very Happy
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 25/3/2016, 23:21
Oui, c'est pour ça que, d'une certaine manière, je me demande à quoi ça sert (je connais des candidats qui l'ont eue sans l'avoir préparée avant l'admissibilité). Autant simplement revoir la méthode, s'entrainer, lire et relire les textes, ne pas y passer 10-15 toutes les semaines, mais arriver reposé et dispos le jour du concours.
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 25/3/2016, 23:25
Oui, reposé et les idées claires. Pour ma part revoir la methodo de la dissert' du coup? Tu rempiles Natalino? J'attends un peu de voir si le programme ne va pas être modifié comme l'année dernière
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 25/3/2016, 23:43
Je ne sais pas. Ça paraît évident qu'il faut le faire mais je n'imagine pas remettre une telle énergie dans cette préparation sans résultat plus concret. D'autre part, je doute d'avoir autant de chance en didactique l'an prochain, donc bon ... et franchement, je ne sais pas si je pourrais supporter en plus les deux mois d'attente.

En fait, la seule véritable solution, dans mon cas, c'est l'inscription à une formation universitaire (probablement Nanterre), pour mieux "sentir" les sujets.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 26/3/2016, 07:59
Bon, et bien, après une nouvelle nuit blanche (deux au moments des épreuves, une avant et une après les résultats : l'agrégation m'aura couté) je viens de me décider à abandonner après cette unique tentative. Je ne pourrais faire que moins bien en didactique alors que je ne me vois pas gravir la pente assez rapidement, en seulement un an et en travaillant à temps complet, pour obtenir une note convenable en dissertation. Ce qui signifierait presque sûrement un second échec et je ne pense pas être en mesure de le gérer sur le plan personnel.

Mais bonne réussite à tous ceux qui ont plus de talent et de courage que moi, cette année et la prochaine ! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate 26/3/2016, 08:09
Natalino a écrit:Bon, et bien, après une nouvelle nuit blanche (deux au moments des épreuves, une avant et une après les résultats : l'agrégation m'aura couté) je viens de me décider à abandonner après cette unique tentative. Je ne pourrais faire que moins bien en didactique alors que je ne me vois pas gravir la pente assez rapidement, en seulement un an et en travaillant à temps complet, pour obtenir une note convenable en dissertation. Ce qui signifierait presque sûrement un second échec et je ne pense pas être en mesure de le gérer sur le plan personnel.

Mais bonne réussite à tous ceux qui ont plus de talent et de courage que moi, cette année et la prochaine ! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ce que ça vaut, mon avis : essaie de ne plus penser à l'agrégation pendant un bon mois et tu verras où tu en es à ce moment-là. Pour l'instant, la déception est trop fraîche dans ta mémoire pour prendre une décision.
Et si tu ne te sens pas capable de la repasser en étant à temps plein, tu peux demander un congé.

Personnellement, j'ai toujours pensé que l'agrégation faisait partie des concours qu'on prépare plutôt sur plusieurs années qu'une seule (en tout cas pour la majorité des candidats). Quant à tes notes, elles montrent juste que tu es capable de choses excellentes, sans être à l'abri d'un ratage (et un ratage, ça arrive même aux meilleurs).
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 26/3/2016, 08:12
Il ne faut pas lâcher Natalino ! Avec des notes comme cela, tu as juste à faire un petit bond !
J'ai décidé de rempiler, 1ère tentative, sans formation, 3h sur et je finis à 8 au final. Mais je dois bien avouer que ce programme ne me donne pas la patate !
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 26/3/2016, 08:15
Natalino a écrit:Je ne sais pas. Ça paraît évident qu'il faut le faire mais je n'imagine pas remettre une telle énergie dans cette préparation sans résultat plus concret. D'autre part, je doute d'avoir autant de chance en didactique l'an prochain, donc bon ... et franchement, je ne sais pas si je pourrais supporter en plus les deux mois d'attente.

En fait, la seule véritable solution, dans mon cas, c'est l'inscription à une formation universitaire (probablement Nanterre), pour mieux "sentir" les sujets.
Je ne pense pas que la didactique se joue sur la chance, c'est une épreuve de préparation façon endurance. Tu seras peut-être moins bon mais pas mauvais.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 26/3/2016, 08:47
Vous êtes encourageants tous les deux, c'est gentil. Évidemment, je ne m'interdis pas une inscription, mais, pour l'instant, ça me semble inenvisageable.  

Le problème, c'est que j'ai du mal à saisir les enjeux réels des deux épreuves. C'est à dire que je n'arrive pas à réellement comprendre pourquoi j'ai eu ces notes, sachant que j'ai abordé de la même manière les deux examens, en mettant beaucoup de soin à être "dans les cases" (les rapports de jury des dix dernières années ont été mes amis pendant un an). Et j'étais extrêmement à l'aise avec Yourcenar, que j'avais bossé, lu, fréquenté presque quotidiennement, et, de manière plus générale, avec la fiction historique (j'ai fait ma thèse dessus !) ... alors 4,5 (au CAPES j'avais eu 13 je crois, sans préparation et sur l'autobiographie) ! C'est vraiment mauvais. Les correcteurs disent, en gros, "avec cette note nous faisons ce qu'il faut pour que vous ne soyez pas admissible" parce que ça n'est pas en principe pas rattrapable.

Superpedro, 8 ça me semble déjà tellement bien. Peux-tu donner ta problématique et ton plan ?


Dernière édition par Natalino le 26/3/2016, 08:56, édité 3 fois
avatar
LaLettre
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par LaLettre 26/3/2016, 08:51
Félicitations aux admissibles!
Bonne continuation à eux et à ceux qui recommencent!

Si vous êtes intéressés par les Atlande (Zola, Plus sur un dimanche à la campagne, Ronsard, Romans de la fin d'un monde) ou les PURH (5 œuvres au programme), n'hésitez pas à me contacter.
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité 26/3/2016, 08:54
Mais Natalino, avec un 18 en didactique lors de la première tentative, on recommence! Pour ma part, c'etait mon premier essai, je n'ai jamais enseigné au lycée, je me suis mise au travail fin Septembre...Je garde donc espoir, je pense que je peux faire mieux! C'est un concours difficile, qui se prépare, pourquoi pas, sur plusieurs années. En effet as- tu envisagé de demander un congé de formation?
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino 26/3/2016, 09:01
C'est absolument impossible sans être financé pour moi ... et trop tard pour cette année de toute manière.

Maldoror, c'est pareil, ton analyse du sujet de dissertation m'intéresse aussi (peut-être par MP si personne ne veut le faire en public ?) Very Happy


Dernière édition par Natalino le 26/3/2016, 09:10, édité 1 fois
avatar
diptyque
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par diptyque 26/3/2016, 09:04
Natalino, ne nous quitte pas comme ça! Pour ma part je vais essayer (tant bien que mal) de maintenir cette envie d'apprendre, d'enrichir mes connaissances et ma foi...on verra bien ce que ça donnera!
Pour la dissert' je suis amère tout comme toi, je pense que la citation de Ricoeur n'était pas évidente à cerner et que les enjeux étaient ailleurs...(mais où???)

On peut créer un groupe de travail et partager nos problématiques, je pense que nous suivrons chacun une formation à côté, nous pourrions échanger sur les différents sujets, partager...maintenir la dynamique.

Wink
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité 26/3/2016, 09:14
Natalino a écrit:

Maldoror, c'est pareil, ton analyse du sujet de dissertation m'intéresse aussi (peut-être par MP si personne ne veut le faire en public ?) Very Happy

Je tâche de retrouver mon brouillon dans le capharnaüm qu'est devenu mon bureau et je le poste. Euh...je rappelle que j'ai eu 9, je suis donc passée à côté de l'enjeu principal...
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 34 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par plumedair 26/3/2016, 09:19
Pour ma part deuxième tentative: 6 en dida et 10 en dissert...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum