Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Dim 31 Jan 2016 - 18:23
Et je ne vous raconte pas la tête de ceux qui apprennent qils sont admissibles alors qu'ils ont abandonné après les écrits...
Il y aura des moments de découragement pendant ces deux mois, impression parfois de mener cette vie de fou pour rien... Mais les résultats de l'admissibilité sont tellement proches des oraux qu'il ne faut pas baisser les bras, tout en gardant des forces (l'an dernier j'ai fait un break d'une semaine aux vacances pour profiter du ski...)

COURAGE !!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 18:26
Et quels seraient vos conseils? Que faut-il impérativement faire pour préparer?
Je suis déjà tellement en retard sur la préparation des écrits, que je ne saurais par où commencer pour les oraux...
J'ai acheté l'Atlande de comparée, et je vais LIRE la comparée, pour commencer (oui, oui, j'ai dit que j'étais très en retard pour la préparation des écrits, non?). 
Je vais essayer de remettre le nez dans la grammaire, un peu de Riegel, ça ne fait pas de mal, n'est-ce pas...
Bref, je suis complètement à la ramasse.
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Dim 31 Jan 2016 - 18:37
Je ne suis pas un exemple à suivre, j'ai un peu négligé la comparée, première lecture en mars... Quand j'ai su que j'étais admissible...
En revanche j'ai mis le turbo en grammaire car c'est souvent négligé à l'oral et ça peut faire la différence à l'oral (j'ai rencontré une dizaine de candidats qui sortaient de l'épreuve en ayant rien dit en grammaire, ou un simple relevé...). Riegel à fond...
Pour la litt on a balayé des dizaines de sujets de leçons avec mon groupe de travail, on s'échangeait deux plans par personne et or semaine.
J'ai bossé le cinéma (et le Moyen-âge) car c'est souvent bâclé aussi...
Tactique payante mais le hasard des oraux a été de mon côté (sauf en comparée...).
Je suis sûre que la grammaire à bien remonte ma note d'explication, j'ai commencé par la grammaire lors de l'exposé, mon explication était correcte, bonne problématique mais analyse pas assez approfondie... Et troisième partie écourtée pour pouvoir finir ma conclusion...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 18:39
Dites, à l'interne, il n'y a ni Moyen-âge, ni cinéma, si?
Merci banou pour ta réponse.
Audrey
Audrey
Oracle

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Audrey Dim 31 Jan 2016 - 18:43
Ah si si, à l'interne, il y a le cinéma... le Moyen Âge tombe quand une oeuvre en AF ou MF est au programme à l'interne, mais ce n'est pas le cas cette année.


Dernière édition par Audrey le Dim 31 Jan 2016 - 18:48, édité 1 fois
banou95
banou95
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par banou95 Dim 31 Jan 2016 - 18:45
C'est pour cela que j'ai mis le M-A entre parenthèses, en revanche, il y a toujours un film... Regarde sur Elletra.fr
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Dim 31 Jan 2016 - 18:53
Isidoria a écrit:Dites, à l'interne, il n'y a ni Moyen-âge, ni cinéma, si?
Merci banou pour ta réponse.

Il y a le cinéma, tu peux tomber en leçon ou en EL (étude d'un passage précis du film) dessus. Je suis tombée sur le cinéma à l'oral, d'ailleurs.
L'an dernier, j'ai pris 10 jours pour me reposer après les écrits (enfin, 10 jours avec au milieu une inspection... Razz ). J'avais travaillé la comparée (j'avais lu deux fois les oeuvres avant les écrits, mais je n'avais pas lu l'Atlande, ni quoi que ce soit dessus). A faire, à mon avis :
-t'entraîner, vraiment, en temps limité, si possible devant un auditoire (rien que pour la gestion du temps / la prestation orale, même si ton public n'y entrave que pouic...Mon conjoint a subi la comparée et une leçon l'an dernier Razz .)
-relire toutes les oeuvres
-ne pas négliger la grammaire : comme Banou, la question de grammaire m'a permis d'avoir la moyenne à l'oral, parce que je suis passée un peu à côté de mon expli de texte...Des connaissances de bases sont déjà pas mal, j'ai été surprise de voir que beaucoup de candidats nageaient rien qu'avec les CO ou les attributs...Je lisais 3 ou 4 fiches / semaine. Tu trouveras sur le site où il y a les rapports de jury la liste des sujets donnés en grammaire. Je l'avais imprimée et je barrais les items au fur et à mesure (ce sont toujours les mêmes choses qui reviennent chaque année).
-visionner le film plusieurs fois (c'est un travail assez "facile" et plaisant en fait), en entier / par petits bouts. Il faut tout de même bien le connaître, parce que le jour de l'oral, tu n'as pas trop le temps de fouiner pour retrouver une extrait. L'Atlande était très bien l'an dernier, je ne sais pas si celui de cette année vaut le coup.
-essayer autant que faire se peut de lire des exemples de leçon / EL / explication de textes.

Comme le dit très justement Banou, le temps est vraiment compté entre les résultats d'admission et les oraux (3 semaines environ). Et quand ça tombe, tu n'as pas d'autre choix que de prendre une grande bouffée d'air frais et de plonger.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Dim 31 Jan 2016 - 18:56
Ah, j'avais carrément fait l'impasse dessus! Merci pour l'information. J'ai honte, dire que je suis sortie pas trop déprimée, quand je vois le travail fourni par certains...
Il me reste donc à trouver Un dimanche à la campagne de Tavernier Razz
avatar
elsalyon
Niveau 8

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par elsalyon Dim 31 Jan 2016 - 20:02
J'étais dans le groupe de banou95, et je confirme ses dires. S'échanger des plans et des idées était très stimulant.
Pour la comparée, nous avions "quadrillé" tout le corpus, et fait des EDT tout au long de l'année (réparties selon nos envies/disponibilités).
Le jour J, comme on tombe sur un passage précis, en fait je conseillerai de connaître vraiment à fond la structure de chaque oeuvre.

Beaucoup bossé la grammaire, merci Riegel (mis en fiches, glanés des plans ça et là), et des colles entre membres du groupe sur la base du volontariat, avec sujets chiants et compliqués volontairement choisis. A la fac, nous arrivions une heure avant le cours collectif, et nous planchions, nous interrogions sur les notions: la meilleure façon d'apprendre et de retenir ! Mais on nous prenait un peu pour des fous...)

Quand nous avons appris l'admissibilité, quelques sessions de colles conviviales et de réflexion chez les uns et les autres, avec force chocolat et bon repas pour aider.

Dans la semaine des oraux, 2 à la première session, qui envoyaient les infos/sujets à ceux de la seconde.

Une bière pour fêter ça, et... 5 admis sur 5!

avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Lun 1 Fév 2016 - 17:16
Dur effectivement d'attaquer le film... titanic
Pareil pour la comparée...dédale proustien...
Courage !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Lun 1 Fév 2016 - 18:01
J'ai beau essayé de ne plus y penser, je refais les sujets toutes les nuits dans mon sommeil et la nuit dernière, je me suis réveillé (j'ai même posté puis effacé un message) en ayant réalisé une erreur dans la lecture du sujet (je n'arrive déjà plus à me rendre compte dans quelle mesure elle influe sur l'ensemble du devoir).

Que faire contre soi-même ?!!! Sad
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Lun 1 Fév 2016 - 18:13
Natalino a écrit:J'ai beau essayé de ne plus y penser, je refais les sujets toutes les nuits dans mon sommeil et la nuit dernière, je me suis réveillé (j'ai même posté puis effacé un message) en ayant réalisé une erreur dans la lecture du sujet (je n'arrive déjà plus à me rendre compte dans quelle mesure elle influe sur l'ensemble du devoir).

Que faire contre soi-même ?!!! Sad

Je rêve.:shock:  Very Happy
Ce n'est qu'un sujet, ce n'est qu'une dissertation, ce n'est qu'un pauvre concours dont la réussite n'est reconnue qu'en France et n'ouvre même plus les portes de l'enseignement universitaire.
Ce n'est qu'un exercice ; certains auront saisi les enjeux de la citation, d'autres pas. Les seconds ne sont pas plus sots que les premiers, etc. Sartre a eu son agrégation la seconde fois, E.Laurentin et des tas d'autres ne l'ont jamais eue, et pourtant ils sont intelligents, fins et cultivés, etc.  Rien de grave là-dedans. Ah si : ne pas pouvoir faire partie de la Société des Agrégés. Le drame absolu, l'échec d'une vie vouée à la flagellation.  Very Happy
Fais-toi plaisir en regardant des captations de Beaumarchais ; penser à ce que tu as fait ne te servira à rien, et je ne vais pas te refaire ici le Manuel d'Epictète. Smile
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Lun 1 Fév 2016 - 18:21
Oui, bien sûr, mais ça, c'est la raison qui parle ... je ne sais pas pourquoi je continue d'en rêver, alors que ça fait presque une semaine, mais je n'y suis pour rien ! Je ne relis pas les sujets en boucle tous les soirs avant de me coucher. D'ailleurs, je les ai même jetés immédiatement après les épreuves pale Vont-ils me hanter jusqu'à la fin de mes jours (alors que je les trouvais tout mignons, ces sujets, en plus !)

Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Lun 1 Fév 2016 - 18:58
Si c'est obsessionnel, je laisse tomber ! Wink
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Lun 1 Fév 2016 - 19:10
Ca ira mieux après les résultats.


Dernière édition par Natalino le Jeu 18 Fév 2016 - 9:58, édité 1 fois
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Lun 1 Fév 2016 - 21:33
Natalino a écrit:Oui, bien sûr, mais ça, c'est la raison qui parle ... je ne sais pas pourquoi je continue d'en rêver, alors que ça fait presque une semaine, mais je n'y suis pour rien ! Je ne relis pas les sujets en boucle tous les soirs avant de me coucher. D'ailleurs, je les ai même jetés immédiatement après les épreuves  pale  Vont-ils me hanter jusqu'à la fin de mes jours (alors que je les trouvais tout mignons, ces sujets, en plus !)

Mignons ? Non, mon chat est mignon, mon conjoint est mignon, mes nouvelles chaussures sont mignonnes mais pas les sujets d'agreg. Ils étaient vilains, très vilains. La preuve, tu en cauchemardes encore. Et je rejoins une fois de plus ce qui a été dit : ta vie ne se joue pas à avec la réussite ou non de l'agreg (même si moi aussi j'aimerais découvrir les IMMENSES privilèges de la société des agrégés, espèce de secte ésotérique à mes yeux).
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mar 2 Fév 2016 - 7:30
Tout dépend de la définition de mignon que l'on donne !


Dernière édition par Natalino le Jeu 18 Fév 2016 - 9:58, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 2 Fév 2016 - 20:35
quelqu'un est-il intéressé par l'Atlande sur le film de Tavernier ?
belote
belote
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par belote Mar 2 Fév 2016 - 20:38
Garance a écrit:quelqu'un est-il intéressé par l'Atlande sur le film de Tavernier ?
MP
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mer 3 Fév 2016 - 18:02
Une semaine plus tard ... quel plaisir que ce mercredi après-midi serein, sans enjeu et sans travail. Littéralement des années (parce qu'avant l'agreg' il y a eu la thèse), que je ne l'avais pas passé comme ça.
Tout à coup, le métier paraît moins épuisant ! Very Happy Very Happy
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 10 Fév 2016 - 16:31
Vous faites quoi ? heu Sleep nutella cafe :livre: :lecteur: titanic Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 964035751 ?
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Mer 10 Fév 2016 - 18:43
J'essaie de faire des fiches utiles pour l'an prochain, comme celles de grammaire. Mais je peine à me mettre pleinement à la comparée. Et quand je pense aux sujets possibles de leçon  titanic Période d'intense incertitude... :gratte:
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Mer 10 Fév 2016 - 18:58
J'essaie d'avancer dans la correction de mes nombreuses copies... En espérant pouvoir me mettre pleinement à la préparation des oraux la semaine prochaine!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Mer 10 Fév 2016 - 19:03
Je m'occupe des enfants qui sont en vacances... soupir......
avatar
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité Mer 10 Fév 2016 - 19:05
Je découvre seulement ce groupe de travail! J'ai un peu de mal à m'y remettre depuis les écrits et je m'en veux atrocement. J'ai décidément du mal avec Radetzky...je fais un peu de grammaire...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 22 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 10 Fév 2016 - 19:26
Je me fais plaisir avec Tavernier et j'evite de repenser aux écrits... affraid
Petite question : comment faire des fiches de grammaire efficaces ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum