Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nadejda Mar 29 Déc 2015 - 10:20
Les dates des épreuves sont de toute façon indiquées sur siac2 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/88/3/5-calendrier_2016_web_459883.pdf (page 6)
Pas besoin, donc, d'attendre la convoc pour réserver un hôtel...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mar 29 Déc 2015 - 10:25
Raaaah c'est vraiment chiant que ça commence un mardi.
J'aurai enquillé une grosse journée de cours la veille (non, je n'aurai pas ma journée, la principale a déjà prévenu qu'avec les formations bla bla bla) cafe

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Marguerite V
Marguerite V
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Marguerite V Mar 29 Déc 2015 - 10:31
C'est un droit, la journée de la veille, non ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Mar 29 Déc 2015 - 10:58
Marguerite V a écrit:C'est un droit, la journée de la veille, non ?
On a le droit à deux jours, à répartir comme on l'entend (avant les écrits ou avant les oraux), mais il me semble qu'elle ne peut pas le refuser, effectivement.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
ysabel
ysabel
Devin

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Mar 29 Déc 2015 - 12:01
non ce n'est pas un droit. On peut te demander de récupérer les heures.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 29 Déc 2015 - 15:08
Nadejda a écrit:Les dates des épreuves sont de toute façon indiquées sur siac2 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/88/3/5-calendrier_2016_web_459883.pdf (page 6)
Pas besoin, donc, d'attendre la convoc pour réserver un hôtel...
Ont-elles lieu tous les ans au même endroit ?
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Is

par Armide Mar 29 Déc 2015 - 16:12
Je ne sais pas pour rennes, mais à Nantes, on a reçu par mail la convoc et cette année, c est au Mans pour les LM.
Pour les académies parisiennes c est traditionnellement à La maison des examens. Ça ne change pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User5899 Mar 29 Déc 2015 - 16:23
Chers collègues, ça va Zola ? Ça avance ? J'ai donné La Fortune en seconde et en le relisant pour la énième fois, je me dis que certains passages des ch. 2 et 3 notamment sont assez cotons...
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Mar 29 Déc 2015 - 16:31
Effectivement, ce n est pas si simple. Je me suis un peu fait prendre par cette apparente simplicité dans ma dissertation d entraînement et mon orgueil froissé peine à s'en remettre. Heureusement que Pascal est là pour nous vendre les vertus de l'humiliation... Suspect
Y a-t-il une œuvre réellement simple dans ce programme ?
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mar 29 Déc 2015 - 16:42
ysabel a écrit:non ce n'est pas un droit. On peut te demander de récupérer les heures.


Non non, effectivement, ce n'est pas de droit.


Je trouve également Zola faussement simple. Et différent des autres Zola (disons qu'il n'a pas la force d'un Nana, d'un Germinal ou de La Curée). C'est assez difficile de tenir un discours sur ce texte.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User5899 Mar 29 Déc 2015 - 16:59
Iliana a écrit:
ysabel a écrit:non ce n'est pas un droit. On peut te demander de récupérer les heures.


Non non, effectivement, ce n'est pas de droit.


Je trouve également Zola faussement simple. Et différent des autres Zola (disons qu'il n'a pas la force d'un Nana, d'un Germinal ou de La Curée). C'est assez difficile de tenir un discours sur ce texte.
Chaque fois que je le lis, je pense lire du Balzac, tant il y a de passages qui font "fiches", "topos" de prof, au présent qui plus est. Par la suite, Zola me semble bien plus prendre soin d'incorporer le didactique, réduit à son minimum, dans sa narration. Mais là...
On en avait parlé jadis ici
https://www.neoprofs.org/t69314-aux-bons-connaisseurs-des-rougon-macquart-question-sur-la-narration-dans-_la-fortune-des-rougon_?highlight=Rougon
mais sans parvenir à une grande conclusion, malgré un article intéressant donné par Iphigénie.


Dernière édition par Cripure le Mar 29 Déc 2015 - 17:11, édité 1 fois
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nadejda Mar 29 Déc 2015 - 17:02
Malgré ses défauts, il m'a donné envie de me replonger dans tous les RM. Mon défi lecture de 2016 ? cheers
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par mrl Mar 29 Déc 2015 - 17:23
Dans certaines académies je sais que c'est tombé, donc je venais voir si vous aviez reçu vos convocations. Mais pour la plupart d'entre vous visiblement non...
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mar 29 Déc 2015 - 17:51
Merci Cripure pour le lien vers ce fil, dont je ne connaissais plus l'existence.

Le chapitre sur Miette et Silvère m'a semblé d'un ennui...

Nadejda, je suis d'accord, j'aime beaucoup Zola, c'est vraiment l'auteur qui m'a menée à la littérature quand j'étais petite, et ça donne envie de lire aussi ceux que j'avais laissés jusque-là.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Mar 29 Déc 2015 - 23:52
Quels documents doit-on apporter les jours d'épreuve? Désolée, je débarque complètement...
REM
REM
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par REM Mer 30 Déc 2015 - 0:05
Carte d'identité valide (ou passeport) et convocation sont seuls papiers vérifiés lors des épreuves du concours.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Mer 30 Déc 2015 - 0:13
Ah oui, ça d'accord. J'ai cru qu'il faudrait fournir des justificatifs de je ne sais quoi. Merci REM!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Iliana Mer 30 Déc 2015 - 0:23
Euh... non... on a reçu un courrier nous indiquant les pièces à fournir et laisser le deuxième jour d'épreuve : une photocopie de notre arrêté de titularisation et un tableau (envoyé il y a quelques temps) récapitulant nos services depuis qu'on enseigne, au moins, et peut-être d'autres papiers selon les cas individuels. Tout est marqué dans le courrier qu'on a reçu.

Et par ailleurs bien sûr la carte d'identité et la convoc pour chaque épreuve.

(Je parle de l'interne.)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
REM
REM
Niveau 2

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par REM Mer 30 Déc 2015 - 1:01
Cela doit dépendre des rectorats alors. En ce qui concerne celui de Strasbourg, il fallait renvoyer les papiers justifiant l'ancienneté il y a déjà quelques semaines. Je parle de l'interne également. Pour l'externe, je ne sais pas.
avatar
User5899
Demi-dieu

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User5899 Mer 30 Déc 2015 - 2:07
Iliana a écrit:Merci Cripure pour le lien vers ce fil, dont je ne connaissais plus l'existence.

Le chapitre sur Miette et Silvère m'a semblé d'un ennui...
Oui, mais il contient au moins une scène d'étude littéraire pour la leçon : les deux enfants en allégories de la révolution plus Miette en Liberté guidant le peuple, c'est du gâteau Razz
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 30 Déc 2015 - 8:29
Sans compter l'ouverture sur l'aire saint-Mittre.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Mer 30 Déc 2015 - 8:46
REM a écrit:Cela doit dépendre des rectorats alors. En ce qui concerne celui de Strasbourg, il fallait renvoyer les papiers justifiant l'ancienneté il y a déjà quelques semaines. Je parle de l'interne également. Pour l'externe, je ne sais pas.

Oui, cela dépend des académies. J'ai dû scanner et envoyer ces documents par mail avant mi-décembre.

Sinon, question idiote mais je la pose quand même : combien de citations apprenez-vous par auteur ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Mer 30 Déc 2015 - 8:59
Moi de toute façon je ne reçois rien... J'espère qu'ils n'envoient pas à l'étranger, et qu'ils m'enverront tout par mail...
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Mer 30 Déc 2015 - 9:13
Armide a écrit:

Sinon, question idiote mais je la pose quand même : combien de citations apprenez-vous par auteur ?

Ta question n'est pas idiote du tout ! Tout dépend des gens et de la capacité de mémorisation en fait, mais les citations les plus valables sont celles que l'on peut utiliser plusieurs fois (pour plusieurs problématiques en fait). J'adore apprendre des citations, je m'y suis mise dès octobre l'an dernier, c'était mon "bonbon", après des séances de boulot bien austères. Je ne saurais te donner un nombre, cela se comptait en pages pour moi Embarassed - sauf pour La Boétie parce que la langue était un frein, et par conséquent je m'étais limitée à 10/12 je crois.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty ah ! les citations…

par isa974 Mer 30 Déc 2015 - 15:53
Armide a écrit:
REM a écrit:Cela doit dépendre des rectorats alors. En ce qui concerne celui de Strasbourg, il fallait renvoyer les papiers justifiant l'ancienneté il y a déjà quelques semaines. Je parle de l'interne également. Pour l'externe, je ne sais pas.

Oui, cela dépend des académies. J'ai dû scanner et envoyer ces documents par mail avant mi-décembre.

Sinon, question idiote mais je la pose quand même : combien de citations apprenez-vous par auteur ?

Je suis en plein dedans (comme nous tous sans doute) et le plus dur est de sélectionner. Pour Pascal, c'est l'enfer ! (qu'il me pardonne!). J'en ai choisi déjà presque 60, je ne pourrais pas toutes les apprendre et j'angoisse en me disant qu'il y a encore des thèmes qui sont passés au travers. C'est sans fin pale
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 16 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Li-Li Mer 30 Déc 2015 - 18:47
Je vous souhaite plein de courage pour cette dernière ligne droite et je commence doucement à m'y mettre d'abord par la grammaire et la didactique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum