Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Li-Li 13.12.15 12:11
Bon courage!!!
Je passais pour vous remercier car c'est l'existence de ce fil qui me pousse enfin à affronter mon désir et ma peur de préparer l'agrégation. La décision est prise cap sur 2017. Je vous souhaite plein de réussite cette année.
Invité
Invité

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 15 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Invité 13.12.15 12:29
ysabel a écrit:J'arrête pour cette année... Avec ma crise de migraine qui a débuté aux vacances de la Toussaint + 5 semaines d'AM où je ne pouvais absolument rien faire, cela fait deux mois que je n'ai rien fait du tout pour l'agrégation. Bref, pas la peine de faire encore perdre des heures de cours aux élèves alors que je ne pourrai avoir la moindre chance.

En attendant la sortie du nouveau programme, je vais avancer tranquillement dans la grammaire et la didactique pour la dissertation. Et lire le programme de comparée pour l'année prochaine.

Li-Li a écrit:Bon courage!!!
Je passais pour vous remercier car c'est l'existence de ce fil qui me pousse enfin à affronter mon désir et ma peur de préparer l'agrégation. La décision est prise cap sur 2017. Je vous souhaite plein de réussite cette année.

Nous sommes donc déjà trois ! J'ai également renoncé à présenter le concours cette année, le programme est bien trop lourd.
Comme toi Ysabel, je prépare dès à présent la dida, la grammaire et la comparée. Cette dernière est difficile à mettre en fiche.
Si quelqu'un possède des cours sur cette partie du programme, je suis preneuse ! Je me suis inscrite aux cours sévigné cette année, mais en interne, je n'ai donc pas la comparée sur les inspirations méditerranéennes, c'est nul.

Tout mon soutien et mon admiration à ceux qui poursuivent cette année.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

par Nadejda 13.12.15 13:07
L'Atlande sur la 2e question de comparée est une bonne entrée dans ce programme (un peu calamiteux, en effet).
Invité
Invité

par Invité 13.12.15 13:29
Je me le suis procuré et j'ai commencé à le lire, il permet en effet une bonne entrée. Mais qui sera nettement insuffisante, je le crains.
Je ne dirais pas que ce programme est calamiteux, mais ardu, oui ! Ficher Camus est un puits sans fond.
Proustichou
Niveau 5

par Proustichou 13.12.15 15:02
ysabel a écrit:J'arrête pour cette année... Avec ma crise de migraine qui a débuté aux vacances de la Toussaint + 5 semaines d'AM où je ne pouvais absolument rien faire, cela fait deux mois que je n'ai rien fait du tout pour l'agrégation. Bref, pas la peine de faire encore perdre des heures de cours aux élèves alors que je ne pourrai avoir la moindre chance.

En attendant la sortie du nouveau programme, je vais avancer tranquillement dans la grammaire et la didactique pour la dissertation. Et lire le programme de comparée pour l'année prochaine.

Ce n'est que partie remise. L'année prochaine, on sera tous agrégés. Ah, que c'est doux à l'oeil ! Razz
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel 13.12.15 19:07
Bah ! je me suis fixée 50 ans pour l'obtenir, j'ai encore un peu de marge Rolling Eyes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

par Rabelais 13.12.15 20:17
J'ai jeté l'éponge aussi, bien avant vous Suspect
Trop d'heures de cours, trop d'heures supplémentaires non réclamées, pas une seule aprem de libre.
J'avance dans les lectures, c'est tout.. Ce sera l'an prochain pour une tentative moins avortée j'espère.
Courage aux guerrières qui continuent .

Niveau 1

par isa974 14.12.15 15:03
J'ai pas vraiment envie d'arrêter, d'autant plus qu'on a la chance d'avoir de longues vacances en décembre à la Réunion, mais vu le travail accompli (insuffisant malgré les heures passées), je me demande s'il ne vaudrait pas mieux me consacrer à la didactique et la grammaire, histoire de prendre un peu d'avance pour l'année prochaine… bref, de plus en plus perdue au fur et à mesure que l'échéance approche …
adumbrate
Niveau 10

par adumbrate 14.12.15 16:41
J'irai me présenter aux épreuves, même si je sais que je n'ai aucune chance d'être admissible (pas assez bossé). Au moins, ça me permettra de mesurer un peu le niveau attendu.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

par clairlaure 14.12.15 17:20
Ysabel, n'arrête pas! Tu étais admissible l'année dernière et tu as beaucoup bossé vu tous les livres que tu as revendu! C'est difficile je sais. Je n'en peux plus non plus.... N'abandonne pas maintenant!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

par clairlaure 14.12.15 17:22
Heu en fait c Garance qui a revendu plein de bouquins, mais c bien toi qui étais admissible l'année dernière, non? Du coup je ne sais plus... Embarassed
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel 14.12.15 19:46
clairlaure a écrit:Ysabel, n'arrête pas! Tu étais admissible l'année dernière et tu as beaucoup bossé vu tous les livres que tu as revendu! C'est difficile je sais. Je n'en peux plus non plus.... N'abandonne pas maintenant!

Naan je n'étais pas admissible... normal, c'était tombé sur Baudelaire que j'avais juste lu Rolling Eyes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

par clairlaure 15.12.15 20:00
Je suis EXTENUEE !!!!!!!!!!!!! Ca m'énerve, tant d'efforts pour s'écrouler de fatigue à presque un mois des écrits.... Sans compter que je n'avance pas et que je retiens pas grand chose en littérature. No
Proustichou
Niveau 5

par Proustichou 15.12.15 20:09
clairlaure a écrit:Je suis EXTENUEE !!!!!!!!!!!!! Ca m'énerve, tant d'efforts pour s'écrouler de fatigue à presque un mois des écrits.... Sans compter que je n'avance pas et que je retiens pas grand chose en littérature. No

Cela reviendra au moment des écrits. C'est ce que je me dis pour la phonétique historique, ça fonctionne assez.
Courage ! Et comme tu le dis toi-même, tu y es presque.
fleurs2
ninie88
ninie88
Niveau 2

par ninie88 16.12.15 11:38
Un petit message pour vous souhaiter bien du courage ! :flower:
C'est la vilaine période, l'an dernier j'étais sur le point d'abandonner, je n'étais plus capable de travailler. Il faut nécessairement s'accorder un temps de repos, à soi, rien qu'à soi, même d'une seule journée. Et après, au boulot ! Si vous avez tenu jusque là, pas de découragement, c'est trop tard ! :succes:
isa974
Niveau 1

par isa974 16.12.15 14:09
Merci Ninie88
c'est vrai que c'est dur en ce moment ! est-ce que certains parmi vous auraient des conseils sur la gestion du temps des épreuves écrites. Combien de temps consacrer à l'étude du corpus en didactique ? combien de temps prévoir pour la rédaction ? au bout de combien de temps est-il conseillé d'avoir terminé son plan détaillé pour la dissertation en littérature … Bien sûr, les réponses peuvent être diverses mais c'est pour avoir une idée. Je n'ai pas fait de devoirs en temps limité, et ce sera une grande première pour moi le jour même de l'épreuve.
Tien bon, larg pa (comme on dit en créole réunionnais)
Proustichou
Niveau 5

par Proustichou 18.12.15 20:33
Je passe l'externe mais pour la compo', je consacre environ une heure à l'analyse du sujet, environ deux à trois heures pour la formation du plan (rédaction de l'introduction également)et environ trois à la rédaction. Mais j'ai du mal à mobiliser les sept heures, je termine généralement en six, parfois un peu plus. J'essaie de m'améliorer pour les dissertations de janvier.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance 28.12.15 20:32
Quelqu'un a-t-il eu sa convocation ?
LAn passe, je l'ai eue par mail le 22 décembre et là, rien...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

par clairlaure 28.12.15 21:12
Rien non plus. Mais je crois l'avoir recue en janvier l'année dernière.
Iliana
Iliana
Grand sage

par Iliana 28.12.15 21:17
J'ai reçu ma convocation le 13 janvier, l'an dernier.

Isidoria
Isidoria
Doyen

par Isidoria 28.12.15 22:35
Théoriquement, moi je dois la fournir pour acheter mon billet d'avion... Ils sont gentils, heureusement que je n'ai pas attendu!
Iliana
Iliana
Grand sage

par Iliana 28.12.15 22:39
Sur le papier qu'on a reçu, il est précisé que ça ne vaut pas convocation, et qu'on recevra icelle une quinzaine de jours avant.
Effectivement, s'ils comptent vraiment dessus pour le billet d'avion, ça commence à faire cher !

Garance
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance 29.12.15 7:31
Donc vous attendez pour réserver un hébergement ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

par Hermiony 29.12.15 9:51
isa974 a écrit:Merci Ninie88
c'est vrai que c'est dur en ce moment ! est-ce que certains parmi vous auraient des conseils sur la gestion du temps des épreuves écrites. Combien de temps consacrer à l'étude du corpus en didactique ? combien de temps prévoir pour la rédaction ? au bout de combien de temps est-il conseillé d'avoir terminé son plan détaillé pour la dissertation en littérature … Bien sûr, les réponses peuvent être diverses mais c'est pour avoir une idée. Je n'ai pas fait de devoirs en temps limité, et ce sera une grande première pour moi le jour même de l'épreuve.
Tien bon, larg pa (comme on dit en créole réunionnais)

J'ai besoin de 4h pour la rédaction (en moins de temps, je ne finis pas et surtout, je n'ai pas le temps de me relire, ce qui est catastrophique chez moi, vu le nombre d'erreurs que je repère au final) : 40 minutes pour intro et conclusion + le reste pour les parties. Je n'ai jamais compris comment on pouvait rédiger en 3h... heu
Il reste donc 1h pour lecture du corpus et 2h pour l'élaboration du plan.
L'an dernier, j'ai fait quelque chose que je n'avais jamais pris le temps de faire avant : le plan super détaillé, avec 2 colonnes, une pour les idées et les titres et une pour les exemples. C'est vraiment efficace : au moment de la rédaction, je n'ai pas perdu de temps à rechercher mes citations ou un titre de poème, tout était là.
Pour la didactique, j'avais fait une analyse précise du corpus et ensuite, j'ai mis des codes couleurs et des numéros pour m'y retrouver. Je surligne beaucoup dans le corpus, pour éviter de réécrire certaines phrases sur mon brouillon.

Personnellement, 7h, c'est un vrai marathon. Je "finis" 15 minutes avant, mais c'est le temps nécessaire pour la relecture.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Iliana
Iliana
Grand sage

par Iliana 29.12.15 10:17
Garance, sur le papier ils disent qu'on doit apporter tous les documents le 27, j'en déduis que les épreuves sont les 26 (jour de grève, super...) et 27, donc ça doit être possible de réserver maintenant ?

Sinon question timing, je fais comme Hermiony (mais avec moins de succès Razz ).

Nadejda
Nadejda
Grand sage

par Nadejda 29.12.15 10:20
Les dates des épreuves sont de toute façon indiquées sur siac2 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/88/3/5-calendrier_2016_web_459883.pdf (page 6)
Pas besoin, donc, d'attendre la convoc pour réserver un hôtel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant