Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Empereur

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Mathador Ven 9 Nov 2018 - 13:03
Malavita a écrit:- sur le document, augmenter légèrement la taille de la police (de 12 à 14, par exemple) et au moment d'imprimer, paramétrer l'imprimante pour qu'elle imprime deux pages sur une (en s'assurant que cela reste lisible). Cela diminue quasiment de moitié le nombre de photocopies, mais cela n'est pas possible pour tout et tous les élèves.
J'ai déjà employé une technique voisine, qui est de formater le document en A5 et de fusionner les pages du pdf 2 par 2 (commande pdfnup sous linux). Ceci étant dit, j'utilise LaTeX donc aucune idée de l'aspect pratique de cette technique sous LibreOffice.
Isidoria
Isidoria
Doyen

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Isidoria Ven 9 Nov 2018 - 13:11
J'ai 105 élèves en lettres en lycée. J'ai aussi un quota de 5000 photocopies. Pour l'instant j'en ai utilisé 1500 et quelques.
Je sais qu'il faudra que je demande une rallonge à un moment ou à un autre, mais j'essaye de me restreindre. Je précise que je n'utilise pas non plus de manuel. J'ai créé un drive de classe sur lequel les élèves peuvent trouver tous les documents s'ils souhaitent les réimprimer. Je n'imprime qu'un exemplaire par élève et je ne fais jamais de copie supplémentaire en cas de perte, chaque élève se débrouille.
Globurg
Globurg
Niveau 1

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Globurg Ven 9 Nov 2018 - 13:37
Isidoria a écrit:J'ai 105 élèves en lettres en lycée. J'ai aussi un quota de 5000 photocopies. Pour l'instant j'en ai utilisé 1500 et quelques.

Chez nous, ils ont commencé à mettre des codes sur les photocopieuses, par discipline, mais sans quota, j'imagine pour "mesurer" les consommations (avant de mettre un quota l'an prochain, ce que je redoute)

J'enseigne en CPGE, je n'ai qu'une classe de ~45 élèves. Chaque mois, je leur fait un DS, basé sur un sujet de concours : dans ma discipline, un sujet fait environ 50 pages. Donc pour chaque DS, je fait environ 2250 photocopies (pour une seule demi-journée de travail des élèves). Il n'existe pas de manuel : je dois donc aussi imprimer cours, TD, TP, DM...

Bref, avec un quota à 5000 photocopies, je devrais demander une rallonge toutes les 3 semaines environ...
marjo
marjo
Doyen

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par marjo Ven 9 Nov 2018 - 13:43
L'année dernière, dans le collège où j'étais, on avait aussi des quotas, et le gestionnaire refusait de donner des rallonges ! On a réussi à gruger le système, car la photocopieuse était équipée d'un lecteur de clé USB et on pouvait lancer directement nos photocopies depuis la clé sans s'avoir à s'identifier sur la machine. On a eu d'autant moins de scrupules à faire ça que notre adjoint-gestionnaire nous a quittés en milieu d'année : il a été accusé de détournements de fonds ! Quand on pense qu'il faisait le rat sur le nombre de photocopies comme si l'argent sortait de sa poche, c'est quand même un comble.
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Oonnay Ven 9 Nov 2018 - 13:55
marjolie.june a écrit:L'année dernière, dans le collège où j'étais, on avait aussi des quotas, et le gestionnaire refusait de donner des rallonges ! On a réussi à gruger le système, car la photocopieuse était équipée d'un lecteur de clé USB et on pouvait lancer directement nos photocopies depuis la clé sans s'avoir à s'identifier sur la machine. On a eu d'autant moins de scrupules à faire ça que notre adjoint-gestionnaire nous a quittés en milieu d'année : il a été accusé de détournements de fonds ! Quand on pense qu'il faisait le rat sur le nombre de photocopies comme si l'argent sortait de sa poche, c'est quand même un comble.
Ceci explique cela.

_________________
Si tout va bien... :
marjo
marjo
Doyen

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par marjo Ven 9 Nov 2018 - 13:58
Oonnay a écrit:
marjolie.june a écrit:L'année dernière, dans le collège où j'étais, on avait aussi des quotas, et le gestionnaire refusait de donner des rallonges ! On a réussi à gruger le système, car la photocopieuse était équipée d'un lecteur de clé USB et on pouvait lancer directement nos photocopies depuis la clé sans s'avoir à s'identifier sur la machine. On a eu d'autant moins de scrupules à faire ça que notre adjoint-gestionnaire nous a quittés en milieu d'année : il a été accusé de détournements de fonds ! Quand on pense qu'il faisait le rat sur le nombre de photocopies comme si l'argent sortait de sa poche, c'est quand même un comble.
Ceci explique cela.

Oui, il s'en mettait davantage dans la poche. Scandaleux ! C'est le même individu qui a interdit au cuisinier d'acheter des produits frais, de cuisiner des boites "pour que les repas soient moins bons, que moins d'élèves mangent à la cantine et qu'il y ait moins d'impayés". Fin du HS.
miss terious
miss terious
Doyen

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par miss terious Ven 9 Nov 2018 - 21:13
Pas de chance, dans mon etb, pour imprimer depuis la clé, il faut d'abord s'identifier...
Quant à imprimer 2 pages sur 1, cela me forcerait à revoir la mise en page de tous mes docs, ce qui est impossible. Je passe suffisamment de temps à les concevoir pour ne pas avoir à revenir dessus. Et puis, je suis déjà en arial 12 (parfois 11) et plus petit deviendrait difficilement lisible.

J'ai croisé ma ppale et lui ai demandé si elle pouvait me recevoir. Elle m'a proposé ap. 15h30 si sa réunion était finie.
J'ai attendu jusqu'à 16h00. Comme elle ne revenait pas, je suis partie.
Partie remise à lundi, si elle n'a pas une autre réunion...

En revanche, quand je lui ai dit que je voulais la voir au sujet des photocopies et que le gestionnaire avait dû lui en parler (il m'a rapporté qu'elle trouvait comme lui que c'était trop tôt pour recharger mon compte), elle m'a répondu ne pas être au courant.

Pour ce qui est de demander à un collègue de me dépanner... c'est pas gagné.
Mis à part quelques collègues avec qui je partage une table le midi, je n'ai aucun échange avec mes nouveaux collègues. J'arrive dans cet etb.
J'ai tenté la sdp aux récrés mais après plusieurs fois à rester seule dans un coin, à consulter mon portable pour me donner une contenance, désormais je reste dans ma salle.
Je ne saurais même pas à qui demander.

Affaire à suivre, donc.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
colombane
colombane
Fidèle du forum

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par colombane Sam 10 Nov 2018 - 10:59
Le nombre de fois où des profs sont venus au secrétariat pour faire des photocopies parce qu'ils étaient coincés. Motifs divers et variés : bourrage/panne chez les profs, trop de queue et d'attente et urgence, faire des photos couleur (il n'y a qu'au secrétariat qu'il y a la couleur !), attente de remise à niveau du quota, des photos qui ne sont pas pour le travail directement, mais pour un projet particulier gourmand en papier...

Et souvent, à moins que notre photocopieur/imprimante soit occupé par notre propre travail, je cède. Va voir ta secrétaire pour l'urgence..

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Stered
Stered
Doyen

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Stered Sam 10 Nov 2018 - 11:43
Moi, je fais attention à la mise en page, j'essaye de limiter, mais avec un quota annuel de 2500 (dont mes classes de latin sans manuel...), il me faut des rallonges. Mon intendant de l'an passé avait commencé par refuser : j'avais donc indiqué que je mettrai un mot aux parents pour expliquer le nouveau fonctionnement du cours de français. 1re heure : copie du texte, 2e heure : copie des questions, 3e heure : travail...
Il avait compris l'absurde de sa position.
Depuis il y a des rallonges quand on en a besoin et sans le sermon que certains se croient obligés de faire en infantilisant leurs interlocuteurs. Quand on voit le gâchis de papier de l'administration chez nous (par exemple 10 fois deux pages par prof, pour chaque période de conseils de classe puisqu'il y a environ 10 versions à chaque fois !), il faudrait voir à ne pas trop se poser en donneur de leçon.

Pour les élèves qui perdent les feuilles, ils peuvent aller en faire des copies à l'intendance et s'est facturé 2€ la copie. C'est amusant comme ils perdent moins les polycopiés depuis.
Par contre, pour ceux qui veulent rattraper des cours, c'est gratuit.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Iphigénie Sam 10 Nov 2018 - 11:44
Cela dit quand on voit la quantité de papiers utilisée dans les bureaux (édit: Stered quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 2252222100 :lol: ) et qu'on y ajoute que chez nous, on récupérait les vieilles photocopieuses pour les profs quand l'intendance changeait les siennes pour des plus performantes, on peut se demander si là encore, une petite révolution ne serait pas nécessaire Very Happy
Les quotas de photocopie, ça dépend vraiment non pas des crédits réels mais des choix de direction ou d'intendant. On en a eu un qui repassait même derrière les commandes de livres du CDI en triant ceux qu'ils jugeaient utiles ou pas Very Happy  (enfin faut dire que côté encadrement on devait être une annexe de la mgen, vu ce qu'on a vu défiler... :lol:) Par contre plus aucun problème avec les "bons" CDE (on en a vu aussi, plus rarement, c'est vrai, mais faut pas exagérer Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par frimoussette77 Sam 10 Nov 2018 - 11:47
Iphigénie a écrit:Cela dit quand on voit la quantité de papiers utilisée dans les bureaux (édit: Stered quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 2252222100    :lol:  ) et qu'on y ajoute que chez nous, on récupérait les vieilles photocopieuses pour les profs quand l'intendance changeait les siennes pour des plus performantes, on peut se demander si là encore, une petite révolution ne serait pas nécessaire Very Happy
Les quotas de photocopie, ça dépend vraiment non pas des crédits réels mais des choix de direction ou d'intendant. On en a eu un qui repassait même derrière les commandes de livres du CDI en triant ceux qu'ils jugeaient utiles ou pas Very Happy  (enfin faut dire que côté encadrement on devait être une annexe de la mgen, vu ce qu'on a vu défiler... :lol:) Par contre plus aucun problème avec les "bons" CDE (on en a vu aussi, plus rarement, c'est vrai, mais faut pas exagérer Wink
Nouveau collège, il y a un pôle à l'extérieur des bureaux parce que les photocopieurs sont "toxiques". 
Sauf pour les profs …. on nous a installé le vieux copieur dans la salle des profs.
avatar
Ecopro
Niveau 1

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Re: quota de photocopies, comment faire ?

par Ecopro Sam 10 Nov 2018 - 12:06
Je bosse dans le privé sous contrat : les deux m'obligent un quota de photocopies.

En revanche, on me colle pas de manuel ou un manuel à***...
En plus, quand je suis entrée dans le métier, TOUS mes collègues insistent sur le fait que les inspecteurs n'aiment pas les manuels (moi aussi d'ailleurs) : rébarbatif, aucune variété dans le choix des séquences...
En droit, ils ne sont parfois plus à jour. Sans parler des fautes d'orthographe ou des erreurs de corrigés.

Je tâche de photocopier le minimum, mais d'un autre côté, bosser qu'avec des ordinateurs, moi, ça me déprime. Entre les "Madame, ça marche pas, je peux changer d'ordinateur" et la lenteur des gamins devant les ordis, on perd énormément de temps.
Sans parler aussi de la lassitude des gamins à être toujours devant un écran...

Mais les manuels sont payés par le conseil régional, les photocopies par l'établissement : dans ma région, il s'agit d'une enveloppe forfaitaire pour les manuels.
Pourquoi ne pas donner plus d'argent pour les photocopies et moins pour ses manuels de misère ?
avatar
Mahaut
Niveau 6

quota de photocopies, comment faire ?  - Page 6 Empty Quotas de photocopies , comment faire?

par Mahaut Mar 27 Sep 2022 - 10:24
Bonjour
Je voudrais savoir comment vous faites avec les restrictions de photocopies liées à la hausse du prix des ramettes de papier? Mes élèves n'ont pas de livre ni de tablettes. Je suis obligée de faire copier les tableaux par les élèves mais je pense que ca va râler au prochain conseil parce que ca ajoute du travail.
Existe -t-il des textes la dessus car étant prof d'histoire géo , je suis obligée de leur distribuer beaucoup de fond de cartes.
Je suis consciente qu'il faut faire des économies de papier mais parfois j'ai l'impression que je ne peux plus exercer mon métier correctement. De plus cette situation accroit encore les inégalités car il y a des parents qui peuvent imprimer et d'autre pas. Qu'ne pensez vous?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum