Page 1 sur 2 • 1, 2
- BoudoirNiveau 3
Bonjour à tous,
J'aimerais votre avis sur la question suivante :
Quelle OI de Molière faites-vous en 4eme et Est-ce que ça marche?
J'ai souvenir d'un semi-échec sur l'Avare, je viens de relire Le Bourgeois et je ne suis pas emballée.
Merci
Boudoir
J'aimerais votre avis sur la question suivante :
Quelle OI de Molière faites-vous en 4eme et Est-ce que ça marche?
J'ai souvenir d'un semi-échec sur l'Avare, je viens de relire Le Bourgeois et je ne suis pas emballée.
Merci
Boudoir
- marjoDoyen
Pour ma part, je ne fais pas Molière, souvent étudié en 6e et/ou en 5e : je fais Cyrano.
- greamNiveau 6
J'ai déjà fait à plusieurs reprises L'Avare et une seule fois Le Cid.
- greamNiveau 6
288 a écrit:J'ai fait L'Avare. Ça marche bien, si c'est très accompagné.
C'est vrai. L'an dernier mes élèves ont eu beaucoup de mal à comprendre ; la langue ne leur parlait pas du tout.
- NLM76Grand Maître
Mouais. Nous, en 1983, nous avons étudié L'Avare et Le Cid. Pourquoi eux n'auraient-ils pas cette chance ? Pensez à la technique qu'évoque Doctor Who: les morceaux choisis.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- palomitaNeoprof expérimenté
Nous, on avait étudié Les fourberies de Scapin (que diable allait-il faire dans cette galère?) .
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- BoudoirNiveau 3
Oui, j'avais fait les fourberies de Scapin avec des 5èmes trois années de suite... mais je trouve que Molière n'a plus grand chose d'actuel ; je ne sais pas... Enfin merci pour vos réponses.
- KikiHabitué du forum
Je réponds rarement mais là cela me semble important.
Molière je le réserve en fin d'année (mai-juin) car le succès est garanti et cela me permet de "tenir mes fauves" jusque fin juin.
6e Le médecin malgré lui, 5e Le malade imaginaire et 4e L'Avare.
Molière est toujours d'actualité car le sujet est le mariage forcé, les conflits parents/enfants. Cela fait toujours réagir mes élèves. Ils s'identifient aux amoureux ou au valet rusé.
Les effets comiques fonctionnent encore quand c'est bien joué (Jean Le Poulain, Louis de Funès).
Les élèves aiment jouer du Molière. Cela devient difficile de les faire jouer en 4e car certains sont introvertis ou timides.
Cette année en 4e je terminerai par Cyrano de Bergerac.
Molière je le réserve en fin d'année (mai-juin) car le succès est garanti et cela me permet de "tenir mes fauves" jusque fin juin.
6e Le médecin malgré lui, 5e Le malade imaginaire et 4e L'Avare.
Molière est toujours d'actualité car le sujet est le mariage forcé, les conflits parents/enfants. Cela fait toujours réagir mes élèves. Ils s'identifient aux amoureux ou au valet rusé.
Les effets comiques fonctionnent encore quand c'est bien joué (Jean Le Poulain, Louis de Funès).
Les élèves aiment jouer du Molière. Cela devient difficile de les faire jouer en 4e car certains sont introvertis ou timides.
Cette année en 4e je terminerai par Cyrano de Bergerac.
- 288Niveau 10
J'aimerais beaucoup faire Cyrano avec mes 4e cette année mais l'étendue de la pièce m'intimide un peu.
- ChocolatGuide spirituel
Je n'ai pas de 4èmes, mais si j'en avais, je ferais Le Tartuffe ou Le Misanthrope en lecture suivie, quitte à me résoudre à des moments de "thème et version français-français".
Oh que si, il l'est, à condition que l'on se donne le choix...
Boudoir a écrit:Oui, j'avais fait les fourberies de Scapin avec des 5èmes trois années de suite... mais je trouve que Molière n'a plus grand chose d'actuel ; je ne sais pas... Enfin merci pour vos réponses.
Oh que si, il l'est, à condition que l'on se donne le choix...
_________________
- 288Niveau 10
Boudoir a écrit:Oui, j'avais fait les fourberies de Scapin avec des 5èmes trois années de suite... mais je trouve que Molière n'a plus grand chose d'actuel ; je ne sais pas... Enfin merci pour vos réponses.
Qu'entendez-vous par "quelque chose d'actuel" ?
- BoudoirNiveau 3
Ce que je veux dire c'est que cela ne me fait pas rire, Molière ... même quand c'est bien joué. Je me souviens de "mais une comédie, c'est pas censé être drôle madame?" Et puis je trouve les situations et les débats maîtres/serviteurs désuets et ennuyeux.
- 288Niveau 10
Boudoir a écrit:Ce que je veux dire c'est que cela ne me fait pas rire, Molière ... même quand c'est bien joué.
Même pas Vadius et Trissotin ?
- NLM76Grand Maître
Ah. Dans ce cas c'est ennuyeux. Il va falloir apprendre à trouver ça drôle. Ou tout au moins à comprendre pourquoi d'autres peuvent trouver ça drôle. Après vous aurez une chance de le faire passer auprès de vos élèves.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- doctor whoDoyen
nlm76 a écrit:Mouais. Nous, en 1983, nous avons étudié L'Avare et Le Cid. Pourquoi eux n'auraient-ils pas cette chance ? Pensez à la technique qu'évoque Doctor Who: les morceaux choisis.
Et paf !
http://litteratureprimaire.eklablog.com/8-l-avare-moliere-a45808078
Et puis Le Bourgeois. Les gamins comprennent bien le caractère de M. Jourdain. Et il y a des mises en scène très drôles.
Sinon, pourquoi pas L'école des femmes?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- BoudoirNiveau 3
Merci pour les liens !
Et pour vos réponses; celle de nlm76 m'amuse. (Vous êtes un brin condescendant, mon cher.)
Après avoir passé l'après -midi à relire du Molière (Bourgeois, Médecin) et une petite pièce d'Anouilh, Humulus le muet, je pense en effet me lancer à nouveau dans Molière, histoire que les collégiens de ZEP aussi aient accès au patrimoine/nourrissage culturel. merci encore
Et pour vos réponses; celle de nlm76 m'amuse. (Vous êtes un brin condescendant, mon cher.)
Après avoir passé l'après -midi à relire du Molière (Bourgeois, Médecin) et une petite pièce d'Anouilh, Humulus le muet, je pense en effet me lancer à nouveau dans Molière, histoire que les collégiens de ZEP aussi aient accès au patrimoine/nourrissage culturel. merci encore
- darkstephorNiveau 2
Pour ma part, j'ai fait étudier l'Avare. Les élèves ont apprécié. Depuis 2 ans j'ai opté pour Cyrano de Bergerac avec assez de succès les élèves ont plaisir à découvrir cette pièce. Nous étudions des passages que par la suite les élèves vont jouer et nous mettons en parallèle avec l'adaptation de Rappeneau, époque Depardieu grand acteur.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle en devient vérité.
- 288Niveau 10
Boudoir a écrit:Merci pour les liens !
Et pour vos réponses; celle de nlm76 m'amuse. (Vous êtes un brin condescendant, mon cher.)
Reconnaissez que vous l'avez bien cherché.
- nanouevaNiveau 10
Bonsoir,
Pour avoir eu des 4èmes durant plusieurs années, j'ai testé plusieurs Molière :
Grand succès avec George Dandin. Les élèves apprécient la façon dont le personnage se fait entourlouper par sa femme et avec quelques captations, cela marche bien.
L'Avare ne marche pas trop mal non plus mais je m'en lasse...
J'avais testé Les Femmes savantes une année mais les élèves avaient eu du mal à saisir l'humour + manque d'intérêt pour le sujet.
Par contre, Cyrano fonctionne étonnamment bien à ce niveau (avec quelques captations du Cyrano de Rappeneau),tout comme le Cid (si vous voulez changer d'auteur et avec des hispanistes).
Pour avoir eu des 4èmes durant plusieurs années, j'ai testé plusieurs Molière :
Grand succès avec George Dandin. Les élèves apprécient la façon dont le personnage se fait entourlouper par sa femme et avec quelques captations, cela marche bien.
L'Avare ne marche pas trop mal non plus mais je m'en lasse...
J'avais testé Les Femmes savantes une année mais les élèves avaient eu du mal à saisir l'humour + manque d'intérêt pour le sujet.
Par contre, Cyrano fonctionne étonnamment bien à ce niveau (avec quelques captations du Cyrano de Rappeneau),tout comme le Cid (si vous voulez changer d'auteur et avec des hispanistes).
- Bonnie BlueNiveau 9
nlm76 a écrit:Ah. Dans ce cas c'est ennuyeux. Il va falloir apprendre à trouver ça drôle. Ou tout au moins à comprendre pourquoi d'autres peuvent trouver ça drôle. Après vous aurez une chance de le faire passer auprès de vos élèves.
Faire aimer une œuvre qu'on n'aime pas, difficile...
Pour ma part, je fais Cyrano, Molière, ils connaissent.
Mais sinon, j'aurais pris Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
- MinaNiveau 10
Cela fait 3 ans que je fais le Cid après avoir fait très souvent l'Avare. Malgré la difficulté de la langue, la pièce plaît aux élèves et ils la trouvent intéressante. Passées les premières heures difficiles et laborieuses, ils sont fiers d'avoir étudié cette pièce!
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Mina a écrit:Cela fait 3 ans que je fais le Cid après avoir fait très souvent l'Avare. Malgré la difficulté de la langue, la pièce plaît aux élèves et ils la trouvent intéressante. Passées les premières heures difficiles et laborieuses, ils sont fiers d'avoir étudié cette pièce!
C'est ce que j'ai souvent fait moi aussi, et cela marchait. Pour Le Cid, il fallait même prévoir des séances de déclamation à l'heure du déjeuner tellement ils avaient à coeur de bien réciter leur tirade ! :shock:
Le Bourgeois fonctionnait assez bien aussi.
En 5e, j'alternais les Fourberies et le Malade imaginaire.
- ProvenceEnchanteur
Mina a écrit:Cela fait 3 ans que je fais le Cid après avoir fait très souvent l'Avare. Malgré la difficulté de la langue, la pièce plaît aux élèves et ils la trouvent intéressante. Passées les premières heures difficiles et laborieuses, ils sont fiers d'avoir étudié cette pièce!
Je trouve aussi que c'est une pièce qui passe bien auprès des élèves.
- OudemiaBon génie
En 4e ? :shock: et ce n'est pas une pièce où le comique est le plus évident...Bonnie Blue a écrit:nlm76 a écrit:Ah. Dans ce cas c'est ennuyeux. Il va falloir apprendre à trouver ça drôle. Ou tout au moins à comprendre pourquoi d'autres peuvent trouver ça drôle. Après vous aurez une chance de le faire passer auprès de vos élèves.
Faire aimer une œuvre qu'on n'aime pas, difficile...
Pour ma part, je fais Cyrano, Molière, ils connaissent.
Mais sinon, j'aurais pris Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
Ce n'est pas avec quelques scènes en primaire, le médecin malgré lui en 6e, et une autre pièce en 5e, qu'on peut dire cela !Bonnie Blue a écrit:Faire aimer une œuvre qu'on n'aime pas, difficile...
Pour ma part, je fais Cyrano, Molière, ils connaissent.
Mais sinon, j'aurais pris Les Précieuses ridicules ou Le Misanthrope.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum