- The GoonExpert
La FCPE, première fédération de parents d'élèves, s'est choisi samedi 6 juin une nouvelle présidente, Liliana Moyano, en remplacement de Paul Raoult, désavoué lors de son récent congrès sur fond de réforme controversée du collège. Marionnettiste de 50 ans résidant dans les Ardennes, mère de deux garçons de 16 et 18 ans, celle qui était jusqu'à présent trésorière nationale de la FCPE et l'a emporté face à trois autres candidats.
Le départ inattendu de M. Raoult, qui présidait la FCPE depuis deux ans, a été attribué en interne à une « crise d'organisation » et à un « manque de démocratie », mais vu à droite comme un « revers cinglant » pour la réforme du collège menée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem et soutenue par la fédération, classée à gauche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une nouvelle marionnette marionnettiste du PS ?
(pour rappel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
ce qui nous ramène à :
ben oui, la FCPE aussi l'a voulue la réforme des rythmes, et maintenant ce qui les intéressent c'est le périsco. J'ai dit à mon directeur qu'on allait plus entendre parler que de ça au conseil d'école, parce que quand je rencontre et discute avec des parents en dehors de l'école, ils ne ma parlent que de ça.
Du coup on peut se demander si ça a sa place au conseil d'école, parce que comme le dit le maire de ma commune (pour expliquer les TAP payants) : "jusqu'à 15h50 c'est l'école qui reste gratuite, après ce n'est plus l'école".
may68 a écrit:
hier nous avons passé la moitié du temps du conseil d'école à parler des problèmes des NAP et entendre les parents qui se plaignent ... furieux
ben oui, la FCPE aussi l'a voulue la réforme des rythmes, et maintenant ce qui les intéressent c'est le périsco. J'ai dit à mon directeur qu'on allait plus entendre parler que de ça au conseil d'école, parce que quand je rencontre et discute avec des parents en dehors de l'école, ils ne ma parlent que de ça.
Du coup on peut se demander si ça a sa place au conseil d'école, parce que comme le dit le maire de ma commune (pour expliquer les TAP payants) : "jusqu'à 15h50 c'est l'école qui reste gratuite, après ce n'est plus l'école".
- The GoonExpert
Assemblée générale du Réseau français des villes éducatrices :
RFVE c'est l'équivalent de la FCPE pour les municipalités.
Une occasion aussi de passer l'éponge sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui "fut complexe et a pu causer des mésententes entre élus, syndicats, associations et parents d'élèves", reconnaît Marc Sawicki, adjoint en charge de l'éducation à Brest, qui assure la présidence du RFVE depuis juillet 2014. Avec "la réforme du collège, la place des parents, ou encore l'éducation populaire, il y a désormais d'autres sujets que les rythmes", se félicite-t-il.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Sur le thème des PEDT et des rythmes éducatifs, "encore trop souvent vécus par de nombreux territoires comme des contraintes", le RFVE (favorable à la réforme des rythmes, rappelons-le) entend "jouer son rôle dans la nécessaire période d'évaluation". Idem pour la réussite éducative qui constitue "un champ d'actions et d'expérimentations gigantesque" pour la prévention du décrochage scolaire, selon les villes éducatrices qui se sont d'ailleurs engagées dans l'évaluation et partage des actions, en particulier avec l'Anare. Le réseau entend également investir dans le sujet de la formation, rappelant que "selon les Francas il faudra former plus de 300.000 animateurs dans les années à venir" et "de nouveaux métiers vont apparaître". "Pour nos collectivités l'enjeu est fondamental. C'est particulièrement en lien avec l'éducation populaire que nous pourrons mener à bien ce chantier", ajoute-t-il.
RFVE c'est l'équivalent de la FCPE pour les municipalités.
- The GoonExpert
Meaux ne change pas l’organisation des temps d’activités périscolaires
:lol:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Meaux proposait cette année davantage de la garderie, le temps du midi. Et la formule va continuer. Le maire Jean-François Copé (LR) voulait que les TAP se tiennent « dans les salles de classes avec des enseignants volontaires et rémunérés ». Seuls dix enseignants sur 284 étaient prêts à encadrer les TAP et sept conseils d’écoles sur vingt-trois ont approuvé le nouveau dispositif.
Dans les villes qui offrent de véritables activités, ce sont des animateurs qui encadrent les TAP, en fin de journée, deux fois par semaine durant une heure et demie. Et ça marche, à l’image de Trilport.
Le maire, Jean-François Copé, « regrette de reconduire l’organisation actuelle des rythmes scolaires », très contestée par les familles.
:lol:
- The GoonExpert
Meaux
Rythmes scolaires : des enseignants exaspérés répondent à Jean-François Copé
Rythmes scolaires : des enseignants exaspérés répondent à Jean-François Copé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La section seine-et-marnaise du syndicat national des enseignants (SNUipp- FSU 77) n’a pas tardé à réagir aux déclarations de Jean-François Copé concernant l’organisation des nouveaux rythmes scolaires. Ils ont communiqué des courriers d’instituteurs meldois en colère. Un conseil d’enseignants remet ainsi en cause les « multiples échanges » évoqués par le maire :
Une seule consultation sur le fonctionnement actuel a été menée le 22 novembre 2014 et le Conseil d’école extraordinaire du 2e trimestre avait, quant à lui, pour objet d’émettre un avis sur les nouveaux rythmes proposés pour 2015-2016 : ce ne sont pas là de “multiples échanges”
Ils maintiennent aussi que la tenue des TAP dans les salles de classes n’est pas « dans l’intérêt des enfants, augmentant la confusion entre des lieux identiques mais avec des activités différentes ». Et de conclure : « Il ne suffit pas de prendre note de notre refus. Encore aurait-il fallu l’expliquer, afin que les familles puissent comprendre. »
- The GoonExpert
Réforme des rythmes scolaire à Villepinte : la mise au point de la préfecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La mairie (les Républicains) de Villepinte, qui manque d’encadrants qualifiés, a décidé de supprimer toutes les activités périscolaires (TAP) jusqu’aux vacances (Le Parisien de mercredi). La moitié des enfants des écoles de la commune en bénéficiaient pourtant jusque-là. La ville espérait obtenir une dérogation pour permettre aux directeurs d’école de continuer d’encadrer les activités périscolaires jusqu’à la fin de l’année.
- archebocEsprit éclairé
- may68Expert
Aujourd'hui nos atsem on fait une heure de grève , pendant les NAP puisque c'est à elle qu'est revenu l'honneur de faire les zactivités culturelles et sportives pour le biendeszenfants et la mairie a mis des vacataires à leur place !!! Aucun impact sur les parents et ce n'est pas la première fois . Je me demande dans quelle mesure cela est légal ...
- The GoonExpert
may68 a écrit:Aujourd'hui nos atsem on fait une heure de grève , pendant les NAP puisque c'est à elle qu'est revenu l'honneur de faire les zactivités culturelles et sportives pour le biendeszenfants et la mairie a mis des vacataires à leur place !!! Aucun impact sur les parents et ce n'est pas la première fois . Je me demande dans quelle mesure cela est légal ...
il me semble que c'est illégal effectivement. Sauf si la mairie propose un service minimum d'accueil pendant la grève des ATSEM. Après si les vacataires font des activités ...
Par exemple dans ma commune, pour la cantine, si ça débraille, les enfants peuvent manger un repas tiré du sac, surveillés par des vacataires.
Si les Atsem font grève pendant le temps scolaire et que la mairie envoie des gens faire leur boulot pendant la classe, là c'est illégal.
Rappelons que les service minimum d'accueil a été instauré sous la droite pour casser les grèves, comme le préavis de 48h, ou de devoir faire une journée complète et pas 1h, que le PS à l’époque dans l'opposition avait crié au scandale et que depuis qu'ils sont au pouvoir rien. Un peu comme le gel du point d'indice.
- The GoonExpert
Réforme des rythmes scolaires : la FCPE inivite les parents d’élèves à s’exprimer
Les effets sur les enfants sont majoritairement jugés défavorables (68% en maternelle, 56% en élémentaire), sans effet (21% et 29%) ou favorables (11% partout).
En revanche, l’aspect financier compte. A Saint-Mammès, 70% des répondants souhaitent le retour à la gratuité du «Temps passerelle» (16 h 15-17 h en maternelle; 16 h 30-17 heures en élémentaire). Proposé après les TAP, il est désormais payant (20 centimes par jour et par enfant). La FCPE suggère l’instauration du quotient familial...
Quand les TAP sont payants, la pilule passe encore plus mal. A Villeparisis (25 000 habitants, 15 écoles, 3 467 élèves), où la FCPE a reçu 881 réponses pour 1400 enfants, «les effets de la réforme sont jugés défavorables à plus de 80%. en maternelle et élémentaire», selon Philippe Leclerre, délégué local FCPE. Avec des TAP payants (70 centimes par jour et par enfant), leur taux de fréquentation est de 42,92% (ponctuel) ou de 7,94% (régulier).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des clubs sportifs impactés par la réforme
Mercredi matin travaillé, enfants moins disponibles... La réforme des rythmes scolaires a de réelles conséquences sur les clubs sportifs en Seine-et-Marne.
La ligue départementale de Judo a perdu 675 licenciés et en compte 15 808 en 2015 contre 16 483 en 2014 .
- LenagcnNiveau 10
Le service minimum ne vaut que pour nous, pauvres pommes de PE.
Le personnel communal n'a pas à prévenir 48h avant et tout le tintouin.
Par contre, il va leur falloir dans certaines communes, apprendre à faire des piquets de grève, s'il veut une visibilité certaine de leur action.
Le personnel communal n'a pas à prévenir 48h avant et tout le tintouin.
Par contre, il va leur falloir dans certaines communes, apprendre à faire des piquets de grève, s'il veut une visibilité certaine de leur action.
- The GoonExpert
Le service minimum est effectivement pour l'école certes, mais comme le montre les exemples plus haut, ça a donné des idées.Lenagcn a écrit:Le service minimum ne vaut que pour nous, pauvres pommes de PE.
Le personnel communal n'a pas à prévenir 48h avant et tout le tintouin.
Par contre, il va leur falloir dans certaines communes, apprendre à faire des piquets de grève, s'il veut une visibilité certaine de leur action.
- LenagcnNiveau 10
Des casseurs de grève, c'est vieux comme le patronat.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Conséquence, « de nombreuses petites villes envisagent des politiques de diminution des dépenses de personnel qui pourraient avoir une incidence sur la qualité des services, l'offre de service au public mais aussi les conditions de travail des agents territoriaux », explique l'APVF : non-remplacement des départs en retraite ou des absences, mais aussi fermeture de crèches pendant les vacances scolaires, réduction des horaires d'ouverture de piscines, etc.
Il n'en demeure pas moins que les dépenses de personnel devraient progresser « entre 4 et 5% » cette année dans les communes de moins de 10.000 habitants, où toute embauche a un impact important sur la masse salariale totale. Dans les communes entre 10.000 et 20.000 habitants, la hausse serait contenue « entre 1 à 2% ». C'est « surtout la réforme des rythmes scolaires » qui explique cette augmentation, selon l'APVF.
- The GoonExpert
Lunel : quelques bouleversements à prévoir pour la rentrée
Sacrée FCPE ! Elle fait mine de découvrir que cette réforme engendre des frais supplémentaires pour les parents ...
D ans les écoles primaires lunelloises, l'ensemble des temps d'accueil deviendront des temps de loisirs périscolaires payants.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Alain Buis, président de l’association de parents d’élèves FCPE Primaire de Lunel, se réjouit de cette réorganisation du temps d’accueil périscolaire : "On demandait depuis plusieurs années que l’ensemble de ces temps d’accueil passent en activités de loisirs périscolaires. Ça permet d’assurer une continuité tout au long de la journée, avec des personnes qualifiées".
En revanche, il regrette que les clubs, jusque-là gratuits, deviennent payants. "C’est incompréhensible que l’on fasse payer les familles. Ça ne les encouragera pas à inscrire leurs enfants... Surtout que la mairie nous a toujours dit qu’elle bénéficiait d’un financement".
Sacrée FCPE ! Elle fait mine de découvrir que cette réforme engendre des frais supplémentaires pour les parents ...
- The GoonExpert
Transport Manéo. Un surcoût de 500 000 € pour l'année 2014 - 2015
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La réforme des rythmes scolaires, décidée par le gouvernement, a engendré des surcoûts pour les communes qui les financent. C'est aussi le cas pour le Conseil départemental, qui paye le transport scolaire.
Dans un communiqué, celui-ci évalue à 500 000 € le surcoût engendré par cette réforme.
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Lionel Pontier, le secrétaire général de la FCPE de la Loire. a écrit:Nous avons été échaudés par la question des rythmes scolaires, où sur le papier il y avait des choses qui semblaient intéressantes et la mise en application n' a pas été à la hauteur. Nous avons été échaudés une première fois donc nous verrons, c'est le terme, nous verrons pour la réforme des collèges.
Encore une fois qui aurait pu s'en douter.
- The GoonExpert
Le Snuipp-FSU veut lancer une « charte nationale pour l’école rurale »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Concernant la réforme des rythmes scolaires, l’organisation note que « les inégalités ont la vie dure et sont sources d’insatisfactions, comme le manque de locaux, les contraintes de transport et la fatigue des enfants. » En outre, selon l’enquête du SNUipp-FSU, « les budgets alloués par les mairies à l’école sont très variables ». Ainsi, 5% des communes rurales consacrent entre 15 et 30 euros par an et par enfant, et 10 % y consacrent « plus de 75 euros ».
- RoninMonarque
- may68Expert
- The GoonExpert
Lyon: Menace de grèves à la cantine et dans le périscolaire en fin de semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]« Les agents de l’Education demandent principalement une amélioration des conditions de travail (et notamment le remplacement des absences), une revalorisation salariale et une amélioration de la communication », précise l’intersyndicale, qui invite les agents à se rassembler devant l’Hôtel de Ville jeudi à l’heure du déjeuner pour faire entendre leur malaise.
Les agents du périscolaire se mobilisent
Jusqu’alors absents du conflit, les agents du périscolaire, auraient également décidé de se joindre au mouvement. « Les directeurs et animateurs demandent une augmentation de leurs heures, une revalorisation de leurs taux horaire, une amélioration du taux d’encadrement des enfants et une amélioration globale des conditions de travail
(matériels, locaux etc.) », ajoutent les syndicats de la ville de Lyon.
- The GoonExpert
may68 a écrit:De moins en moins d'atsem dans les classes , ce genre d'infos se multiplie ... Le réforme des rythmes n'est pas la seule cause , celle de l'éducation prioritaire aussi fait des dégâts (déshabiller Pierre ....) . Et la CFDT qui geint !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les services d’animation des temps péri-éducatifs (TAP) seront fortement perturbés ce lundi 15 juin après-midi, à Caen. Les personnels de la Ville sont en grève.
Une manifestation est organisée à 15 h 30, ce lundi 15 juin, sur l'esplanade de l'Hôtel de Ville de Caen, à l'appel du syndicat CFDT.
Il dénonce "le projet de la mairie pour renforcer le pôle remplacement agent des écoles maternelles (Atsem)". Mais aussi "toutes les réductions de personnel et de remplacement dans les métiers d'aide et d'accueil à la personne (petite enfance, enfance, personnes âgées)".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- The GoonExpert
Rythmes scolaires : ce qui coince encore dans certaines communes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Des activités trop coûteuses et compliquées à organiser
Organisation trop lourde, ateliers trop chers, problèmes de recrutement du personnel... Les maires qui jettent l'éponge ont connu de nombreuses difficultés pendant l'année scolaire. Certaines villes ont été confrontées à une pénurie d'animateurs. Contraint de remplacer au dernier moment un animateur absent, le maire d'un village de 1 000 habitants en Haute-Loire a dû assurer lui-même les temps d'activités périscolaires (TAP).
Dans d'autres communes, les élus mettent en avant le manque de moyens. En période de baisse de dotations de l'Etat, le coût de la réforme pèse sur les budgets municipaux. Le mécanisme qui permet d'obtenir l'aide attribuée à chaque commune pour la réforme, via un fonds d'amorçage de l'Etat, a changé. Pour en bénéficier en 2015-2016, il faudra obligatoirement avoir présenté un projet éducatif territorial.
- RoninMonarque
- The GoonExpert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais dans d'autres communes, les IEN ont ressenti une "pression politique exercée par les élus, qu'ils aient souhaité mettre en œuvre rapidement la réforme ou au contraire y résister". "Dans de nombreux départements, les interventions des Dasen ont incité les IEN à (...) se consacrer à la défense des projets municipaux", s'insurge le syndicat, même lorsque l'intérêt pédagogique n'était manifestement pas au rendez-vous. Au final, "plusieurs IEN expriment le sentiment que la réforme des rythmes leur semble avoir accrédité chez les maires une représentation de leur pouvoir sur l'école au-delà de leurs prérogatives légales".
Dans les écoles, "l'aménagement des rythmes a exacerbé des problèmes de relation entre temps scolaire et temps périscolaire", si bien que nombre d'IEN constatent "la multiplication des conflits entre enseignants et animateurs". Pour l'essentiel, ils seraient "la conséquence d'un allongement de la pause méridienne sans une réelle capacité d'y organiser un encadrement de qualité. L'effort de recrutement et de formation engagé par la plupart des municipalités ne semble pas parvenir à résoudre ce problème qualitatif". Deux motifs seraient régulièrement invoqués : le partage des locaux et du matériel et la "grande difficulté à harmoniser les règles et les exigences entre les temps scolaires et périscolaires".
- RoninMonarque
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum