Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Carabas Dim 8 Fév 2015 - 11:55
Seifer a écrit:Mouais, j'ai toujours eu 0 en dictée, je trouve ça inutile et ce n'est pas ce qui m'a appris à écrire. Donc, en accord avec moi-même, je n'en fais pas.
Bizarre comme raisonnement. Si on est faible dans un exercice, c'est l'exercice qui est mauvais?
Donc je suis en droit d'estimer que les maths, c'est mauvais? Justification : j'ai toujours été nulle en maths?

En revanche, d'après ce que j'ai pu constater, on ne progresse en dictée que si on en fait beaucoup. Si on en fait 3 par an, on ne progresse pas, effectivement... La dictée, dans l'absolu, soit on devrait en faire beaucoup, soit on n'en fait pas du tout et on trouve autre chose (et il y a d'autres exercices pour travailler l'orthographe). Mais 2-3 comme ça...


Dernière édition par Carabas le Dim 8 Fév 2015 - 11:59, édité 2 fois
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par User24373 Dim 8 Fév 2015 - 11:57
Je n'ai fait qu'une dictée avec mes 5e, elle portait sur l'accord des adjectifs de couleur.
Les résultats étaient assez surprenants, des élèves qui, d'ordinaire, me rendent des devoirs pleins de fautes d'orthographe ont eu des notes excellentes et inversement..

Mais bon, lors de l'expression écrite suivante (qui devait comporter des adjectifs de couleur correctement orthographiés), les choses sont redevenues "normales" et j'ai eu l'impression que la dictée n'avait servi à rien. Sauf à permettre à certains élèves d'avoir (enfin !) une bonne note en français.

Je ne suis vraiment pas sûre que la dictée aide à améliorer l'orthographe. En revanche, on fait les expressions écrites en classe (et ce n'est pas une perte de temps) en 2h, ce qui me permet de souligner leurs fautes. Je remarque que cela les pousse à utiliser le dictionnaire qu'ils ont sur la table et le bescherelle.
doctor who
doctor who
Doyen

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par doctor who Dim 8 Fév 2015 - 12:04
simone43 a écrit:Je n'ai fait qu'une dictée avec mes 5e, elle portait sur l'accord des adjectifs de couleur.
Les résultats étaient assez surprenants, des élèves qui, d'ordinaire, me rendent des devoirs pleins de fautes d'orthographe ont eu des notes excellentes et inversement..

Mais bon, lors de l'expression écrite suivante (qui devait comporter des adjectifs de couleur correctement orthographiés), les choses sont redevenues "normales" et j'ai eu l'impression que la dictée n'avait servi à rien. Sauf à permettre à certains élèves d'avoir (enfin !) une bonne note en français.

Je ne suis vraiment pas sûre que la dictée aide à améliorer l'orthographe. En revanche, on fait les expressions écrites en classe (et ce n'est pas une perte de temps) en 2h, ce qui me permet de souligner leurs fautes. Je remarque que cela les pousse à utiliser le dictionnaire qu'ils ont sur la table et le bescherelle.

A mon avis, les deux sont très complémentaires. Mais on ne peut s'attendre à des progrès après une seule dictée.
Un seul entraînement n'a jamais permis de faire des progrès au tennis, au foot, etc.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Provence
Provence
Enchanteur

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Provence Dim 8 Fév 2015 - 12:07
Oxford a écrit:Mon enfant est dans une très bonne sixième d'un bon collège. En français seulement 2 dictées préparées ont été faites depuis le début de l'année (avec une moyenne de classe faible pour la 2de dictée) et je m'interroge sérieusement.
Ça me paraît très peu et les dictées préparées m'ont toujours paru sans intérêt, contrairement aux vraies dictées.
Mes 6e ont sont à leur 6e dictée. J'observe des progrès.

Par contre 1 heure par semaine est consacrée à faire de la danse (slam, hip hop ou je ne sais quoi...en tout cas rien dans le classeur).
Une heure en plus ou une heure prise sur un horaire disciplinaire?
MUTIS
MUTIS
Expert

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par MUTIS Dim 8 Fév 2015 - 12:07
A propos des dictées, j'ai instauré un nouveau système en 3ème qui semble porter quelques fruits...
Je fais comme pour les autres niveaux 1 dictée par mois (10 donc sur l'année). Et je ne compte qu'une seule note par trimestre. La meilleure des 3 (ou 4). Je remarque que les gamins se prennent au jeu. Et que les progrès sont assez intéressants. Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut par Carabas. Plus on en fait, plus en progresse. C'est un peu comme le footing. Si on en fait 3 par an c'est pas la peine...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par User24373 Dim 8 Fév 2015 - 12:09
doctor who a écrit:
A mon avis, les deux sont très complémentaires. Mais on ne peut s'attendre à des progrès après une seule dictée.
Un seul entraînement n'a jamais permis de faire des progrès au tennis, au foot, etc.

Ce que je voulais dire c'est que les élèves qui avaient retenu la leçon sur l'accord des adjectifs de couleur pour la dictée, l'ont zappée pour l'expression écrite.
Malheureusement, je ne pouvais pas faire 2 ou 3 dictées sur cette même séance.
doctor who
doctor who
Doyen

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par doctor who Dim 8 Fév 2015 - 12:10
MUTIS a écrit:A propos des dictées, j'ai instauré un nouveau système en 3ème qui semble porter quelques fruits...
Je fais comme pour les autres niveaux 1 dictée par mois (10 donc sur l'année). Et je ne compte qu'une seule note par trimestre. La meilleure des 3 (ou 4). Je remarque que les gamins se prennent au jeu. Et que les progrès sont assez intéressants. Assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut par Carabas. Plus on en fait, plus en progresse. C'est un peu comme le footing. Si on en fait 3 par an c'est pas la peine...

Je fais pareil depuis cette année. Cela les rassure et leur donne envie de se dépasser. Mais comme je ne note pas sur 20, je suis obligé de faire un système de conversion un peu bancal. Dans l'idéal, je ne reporterais pas les notes sur le bulletin.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 12:11
L'heure de slam/hip hop est prise sur l'horaire de français et c'est pour l'année entière.
Etonnant ou pas ?

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
doctor who
doctor who
Doyen

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par doctor who Dim 8 Fév 2015 - 12:12
simone43 a écrit:
doctor who a écrit:
A mon avis, les deux sont très complémentaires. Mais on ne peut s'attendre à des progrès après une seule dictée.
Un seul entraînement n'a jamais permis de faire des progrès au tennis, au foot, etc.

Ce que je voulais dire c'est que les élèves qui avaient retenu la leçon sur l'accord des adjectifs de couleur pour la dictée, l'ont zappée pour l'expression écrite.
Malheureusement, je ne pouvais pas faire 2 ou 3 dictées sur cette même séance.

Je comprends. Mais honnêtement, les adjectifs de couleur, c'est du luxe, vu le niveau moyen !
Encore une fois, il est normal de ne pas arriver à transférer ce savoir-faire après un seul exercice. Et si on voulait vraiment que cela soit fait, il faudrait y revenir facilement 6 ou 7 fois dans l'année.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
pallas
Niveau 9

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par pallas Dim 8 Fév 2015 - 12:12
Message édité.


Dernière édition par pallas le Dim 8 Fév 2015 - 14:52, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Provence Dim 8 Fév 2015 - 12:14
Oxford a écrit:L'heure de slam/hip hop est prise sur l'horaire de français et c'est pour l'année entière.
Etonnant ou pas ?

affraid

Ça vaudrait la peine de gueuler en CA. Contacte les parents d'élèves.[/quote]
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 12:15
Oxford a écrit:
Comme l’indique mon profil, je suis moi aussi en lettres mais sans expérience en collège. Je vous remercie donc pour vos réponses très éclairantes.

@ capucine42 : « En revanche ils ont déjà lu cinq livres sur les dix programmés » : hélas, nombre des élèves de lycée dévorent et ont une orthographe effrayante. C’est un constat que partagent la majorité des néos...
« Enfin, j'imagine qu'ils ne font pas ça sur les cinq heures de français ? »
: et si ! et pendant  toute l’année...

@ Presse-purée « Pourquoi la danse serait-elle réservée aux classes dites faibles? » : j’ai écrit « plutôt conseillé » et posé une question...

@lisette83 : merci de rester courtois et de ne pas penser à ma place !

Je pense surtout que le nombre de dictées ne révèle rien du tout. La plupart des élèves qui dévorent des livres ont tout de même une orthographe un peu meilleure que ceux qui passent leur temps devant la télé. Je ne comprends pas bien l'objection.
De toute façon un parent prof de lettres est à même, j'espère, de faire un peu bosser l'orthographe à son enfant s'il juge que l'enseignement du professeur est insuffisant. Et il l'est forcément pour un parent très exigeant car tout ne se fait pas en classe!
Derborence
Derborence
Modérateur

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Derborence Dim 8 Fév 2015 - 12:18
Oxford a écrit:L'heure de slam/hip hop est prise sur l'horaire de français et c'est pour l'année entière.
Etonnant ou pas ?
:shock: Et personne ne dit rien ?

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Seifer
Seifer
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Seifer Dim 8 Fév 2015 - 12:19
Je ne dis que cela ne sert à rien. Je dis que je n'en fais pas, parce que je ne suis pas sûr du résultat voulu. D'autres ont le droit d'avoir un autre avis, et tant mieux.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
User5899
Demi-dieu

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par User5899 Dim 8 Fév 2015 - 12:19
Oxford a écrit:Mon enfant est dans une très bonne sixième d'un bon collège. En français seulement 2 dictées préparées ont été faites depuis le début de l'année (avec une moyenne de classe faible pour la 2de dictée) et je m'interroge sérieusement.
Par contre 1 heure par semaine est consacrée à faire de la danse (slam, hip hop ou je ne sais quoi...en tout cas rien dans le classeur). Ce genre de projet n'est-il pas plutôt conseillé pour une classe globalement faible?
Qu'en pensent les collègues de collège ? Merci d'avance !
Voilà un(e) collègue qui ne doit pas être submergé... Ils font des rédactions, au moins ?


lisette83 a écrit:Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.
Non. C'est une évaluation si vous en faites une évaluation. Ce peut être tout à fait autre chose. Et même comme évaluation, ça peut avoir de l'intérêt. Comme vous le dites, il faut exercer son orthographe, mais il faut aussi l'apprendre. Votre propos sent son IUFM et son désintérêt pour les apprentissages de base.


Oxford a écrit:L'heure de slam/hip hop est prise sur l'horaire de français et c'est pour l'année entière.
Etonnant ou pas ?
Hein ? :shock: :shock: Je n'avais pas compris ça, au départ !
Ce n'est pas étonnant, c'est purement scandaleux ! Même une prétendue bonne classe a besoin de chaque minute de français, quand on voit qu'ils en ont à peu près deux ans de moins sur leur scolarité ! Et là, les parents ne bronchent pas ?
capucine42
capucine42
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par capucine42 Dim 8 Fév 2015 - 12:21
C'est étonnant si c'est une heure de hip hop prise sur les horaires du français, en revanche s'il s'agit d' un atelier poésie ou même slam encadré par le prof de français je ne trouve pas cela étonnant.
Moi en vie de classe je fais atelier lecture au CDI avec initiation au grec en ce moment car on fait l' Odyssée. Et il se trouve que mon collègue doc est un grand helleniste. Il y aura bien un parent pour dire que je prends une heure de français pour aller m'amuser au CDI....
Ronin
Ronin
Monarque

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Ronin Dim 8 Fév 2015 - 12:26
Je faisais une dictée par semaine avec mes CE2, tous les lundis, au brouillon, avec une aide à la correction et reprise de la dictée, notée, le vendredi. Et j'avoue même avoir fait de l'analyse grammaticale avec les mêmes CE2.

_________________
seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Keshik11
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Laurie 001 Dim 8 Fév 2015 - 12:33
Qu'entend-on exactement par dictée préparée ? Certains ne le font pas.
De plus, les différences de barème entre collègues est parfois surprenante ( untel enlève tant pour une faute d'accent, l'autre tant pour une faute d'ortho ), c'est très aléatoire
Provence
Provence
Enchanteur

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Provence Dim 8 Fév 2015 - 12:36
capucine42 a écrit:

Je pense surtout que le nombre de dictées ne révèle rien du tout. La plupart des élèves qui dévorent des livres ont tout de même une orthographe un peu meilleure que ceux qui passent leur temps devant la télé. Je ne comprends pas bien l'objection.

Avec un entraînement régulier, je remarque des progrès chez presque tous les élèves, bons lecteurs ou non.

De toute façon un parent prof de lettres est à même, j'espère,  de faire un peu bosser l'orthographe à son enfant s'il juge que l'enseignement du professeur est insuffisant.
Et tant pis pour les autres. Vive l'école à deux vitesses.

Et il l'est forcément pour un parent très exigeant car tout ne se fait pas en classe!
Avec nos horaires, il est évident que non. Mais si on doit dégager des priorités, il me semble que l'école républicaine doit enseigner l'orthographe avant le hip-hop... Ce n'est pas être très exigeant, c'est seulement attendre que l'école fasse son boulot.
avatar
lisette83
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par lisette83 Dim 8 Fév 2015 - 12:38
Seifer a écrit:L'accès à internet et aux règles grammaticales rapidement consultables sur ce système. Forcément, à force d'écrire comme un décérébré, malgré toutes les dictées du monde, quand on se retrouve dans des discussions, des débats, et qu'on fait partie des glandus qui ne sont pas écoutés, plutôt légitimement d'ailleurs, parce qu'ils font des fautes tous les trois mots, on (en tout cas moi) se remet en question. Je n'ai jamais appris à écrire un seul mot grâce à une dictée. Après je pense que c'est un système qui peut aider certaines personnes, mais c'est très loin d'être le cas de la majorité des élèves, donc je dois en faire une par trimestre histoire de, étant donné que c'est ancré dans les moeurs de faire des dictées en français.
Tout pareil pour ce que j'ai pu constater chez mes enfants qui, pour une part, ont été abonnés au zéro en dictée quel qu'en soit le nombre. C'est plus tard par nécessité et en se remémorant les règles qu'ils ont progressé.Et  même ceux qui progressent en  dictée ne réappliquent que très peu souvent les acquis hors de l'exercice. Aucun rapport avec l'IUFM ou autre...
Nita
Nita
Empereur

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Nita Dim 8 Fév 2015 - 12:40
laure-gemma a écrit:Qu'entend-on exactement par dictée préparée ? Certains ne le font pas.
De plus, les différences de barème entre collègues est parfois surprenante ( untel enlève tant pour une faute d'accent, l'autre tant pour une faute d'ortho ), c'est très aléatoire

Et alors ? Du moment que les élèves connaissent le barème, cela n'a aucune importance que le barème varie selon les collègues - voire selon les dictées... j'ai enlevé 4 points aux accords s+v à la dernière. Enfin, j'aurais enlevé 4 points, mais personne n'a fait cette faute. J'ai fait remarquer à mes 4e de la Mort-qui-tue-mais-à-petit-feu, qu'ils étaient donc capables d'écrire sans fautes, et Jessyfer m'a dit : "ah, ouais, mais je vais pas faire attention tout le temps, hein, c'est abusé". seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Coupde10

Dr Who, c'est quoi cette histoire de points fautes ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
pallas
Niveau 9

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par pallas Dim 8 Fév 2015 - 12:47
J'ai écrit un message plus haut qui montre qu'on peut éviter ce dont vous parlez (abonné au zéro en dictée) mais apparemment je l'ai écrit pour rien... Et je ne suis pas d'accord pour dire que la dictée peut aider certaines personnes (une minorité), c'est l'inverse pour ce que j'ai pu constater : une minorité n'y arrive pas et la grande majorité progresse avec cet exercice s'il est fait régulièrement et intelligemment.
Oxford
Oxford
Érudit

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Oxford Dim 8 Fév 2015 - 13:09
Cripure a écrit:
Oxford a écrit:Mon enfant est dans une très bonne sixième d'un bon collège. En français seulement 2 dictées préparées ont été faites depuis le début de l'année (avec une moyenne de classe faible pour la 2de dictée) et je m'interroge sérieusement.
Par contre 1 heure par semaine est consacrée à faire de la danse (slam, hip hop ou je ne sais quoi...en tout cas rien dans le classeur). Ce genre de projet n'est-il pas plutôt conseillé pour une classe globalement faible?
Qu'en pensent les collègues de collège ? Merci d'avance !
Voilà un(e) collègue qui ne doit pas être submergé... Ils font des rédactions, au moins ?


lisette83 a écrit:Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.
Non. C'est une évaluation si vous en faites une évaluation. Ce peut être tout à fait autre chose. Et même comme évaluation, ça peut avoir de l'intérêt. Comme vous le dites, il faut exercer son orthographe, mais il faut aussi l'apprendre. Votre propos sent son IUFM et son désintérêt pour les apprentissages de base.




Oxford a écrit:L'heure de slam/hip hop est prise sur l'horaire de français et c'est pour l'année entière.
Etonnant ou pas ?
Hein ? :shock: :shock:  Je n'avais pas compris ça, au départ !
Ce n'est pas étonnant, c'est purement scandaleux ! Même une prétendue bonne classe a besoin de chaque minute de français, quand on voit qu'ils en ont à peu près deux ans de moins sur leur scolarité ! Et là, les parents ne bronchent pas ?



Les rédactions sont fréquentes mais longues et données systématiquement à faire à la maison et également pendant les vacances.
Non, les parents ne bronchent pas (je suis déléguée au conseil de classe et n'ai rien osé dire car je ne suis pas là pour parler en mon seul nom).
Provence, interdit au CA d'évoquer le pédagogique.
Je n'ai même pas souhaité rencontrer le professeur de français car je ne veux pas qu'elle s'en prenne à mon enfant et OUI je fais faire des dictées à mon enfant car je peux le faire mais tous les parents ne sont pas dans mon cas. Et avec 19 heures en lycée et les copies de mes élèves, je m'en passerais bien...
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Clodoald Dim 8 Fév 2015 - 13:15
Oxford a écrit:
Cripure a écrit:
Oxford a écrit:Mon enfant est dans une très bonne sixième d'un bon collège. En français seulement 2 dictées préparées ont été faites depuis le début de l'année (avec une moyenne de classe faible pour la 2de dictée) et je m'interroge sérieusement.
Par contre 1 heure par semaine est consacrée à faire de la danse (slam, hip hop ou je ne sais quoi...en tout cas rien dans le classeur). Ce genre de projet n'est-il pas plutôt conseillé pour une classe globalement faible?
Qu'en pensent les collègues de collège ? Merci d'avance !
Voilà un(e) collègue qui ne doit pas être submergé... Ils font des rédactions, au moins ?


lisette83 a écrit:Pour les dictées, leur nombre ne veut rien dire vu qu'il s'agit d'une évaluation sommative; ce sont les occasions d'exercer son orthographe qui comptent.
Non. C'est une évaluation si vous en faites une évaluation. Ce peut être tout à fait autre chose. Et même comme évaluation, ça peut avoir de l'intérêt. Comme vous le dites, il faut exercer son orthographe, mais il faut aussi l'apprendre. Votre propos sent son IUFM et son désintérêt pour les apprentissages de base.




Oxford a écrit:L'heure de slam/hip hop est prise sur l'horaire de français et c'est pour l'année entière.
Etonnant ou pas ?
Hein ? :shock: :shock:  Je n'avais pas compris ça, au départ !
Ce n'est pas étonnant, c'est purement scandaleux ! Même une prétendue bonne classe a besoin de chaque minute de français, quand on voit qu'ils en ont à peu près deux ans de moins sur leur scolarité ! Et là, les parents ne bronchent pas ?



Les rédactions sont fréquentes mais longues et données systématiquement à faire à la maison et également pendant les vacances.
Non, les parents ne bronchent pas (je suis déléguée au conseil de classe et n'ai rien osé dire car je ne suis pas là pour parler en mon seul nom).
Provence, interdit au CA d'évoquer le pédagogique.
Je n'ai même pas souhaité rencontrer le professeur de français car je ne veux pas qu'elle s'en prenne à mon enfant et OUI je fais faire des dictées à mon enfant car je peux le faire mais tous les parents ne sont pas dans mon cas. Et avec 19 heures en lycée et les copies de mes élèves, je m'en passerais bien...

C'est à dire?
Si on devait s'en "prendre" à tous les élèves dont les parents demandent des éclaircissements...
Adren
Adren
Fidèle du forum

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Adren Dim 8 Fév 2015 - 13:20
Bonjour,
je n'ai aps tout lu, je réponds simplement à la question posée. Ma classe de 6e n'a pas dû faire plus de deux dictées NOTEES dans l'année. Allez, peut-être trois. En revanche, au moins les deux-tiers, voire les trois-quarts des heures hebdo d'AP sont consacrées à l'écriture, sous la forme de dictée ou autre (rédaction de réponses, amélioration de brouillons), associé à de la lecture. Cela ne concerne que les élèves largués par l'écrit et évidemment, ne donne pas lieu à une note. C'est plutôt l'exercice de la dictée préparée dont je me méfie et que je n'utilise pas, car à mon sens, il n'aide pas à réfléchir sur la langue et l'écrit, mais sert uniquement à la mémorisation et à la restitution.
Adren
Adren
Fidèle du forum

seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ? - Page 2 Empty Re: seulement 2 dictées en 6e depuis le début de l'année : votre avis ?

par Adren Dim 8 Fév 2015 - 13:23
Je prends connaissance des derniers messages, et en effet, les rédactions à la maison ne permettent pas à tous les élèves de réfléchir suffisamment sur ce qu'ils écrivent. Cela rejoint les dictées préparées dans les exercices que je bannis. Je fais faire toutes les rédactions en classe, petites ou grandes.
Pas de réunion parents-profs pour poser la question ? J'ai déjà rencontré des parents me demandant pourquoi il n'y avait pas plus de notes de dictées, je n'en ai pas pris les enfants en grippe pour autant, au contraire, j'ai insisté sur l'exercice, mais, encore une fois, surtout en AP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum