Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Sam 07 Fév 2015, 04:12
De mon côté cela fait longtemps que la psycho me tentait ... mais pareil, les conditions n'étaient pas réunies, les muts, la famille, les voyages ...
par contre il faudrait que je passe la licence ... à mon âge c'est peut être pas sérieux, j'aurais à peine le temps d'exercer PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 248604097 mais continuer en LP, même pour quelques années, pas vraiment envie humhum

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 93880610 je me re-penche sur la question !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Sam 07 Fév 2015, 08:11
Bah passe la licence, c'est passionnant, et ça te laissera le temps de réfléchir au reste.
Et puis un peu d'émulation intellectuelle, ça fait du bien, et ça aide à supporter le quotidien.

Bref, moi je vote pour que passes la licence Smile
supersoso
supersoso
Sage

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par supersoso Sam 07 Fév 2015, 09:52
Virgere, tu as fait ta licence à Paris 8 ? Tu en étais satisfaite ? Et pas trop de problème pour les autorisations d'absence pour passer les partiels ?

Spoiler:
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Sam 07 Fév 2015, 11:17
Merci pour tous les renseignements....
Je vais voir pour Paris 8, j'y ai passe ma licence de lettres modernes et aussi Reims ce sera a une heure de chez moi....pratique si je dois me déplacer....

En tout cas, pour moi, je pense que c'est maintenant ou jamais, autant profiter du congé parental...j'ai juste peur de ne pas réussir a m'y remettre et de pêcher niveau organisation avec les petits....et de me ramasser aux exams....ça fait tellement longtemps....

Je trouve dommage que lEN ne fasse pas un pack ( cours plus formation psy scolaire) pour les PE qui veulent changer de voie....surtout après de nombreuses années face a des enfants.....enfin.....

Je me renseigne pour la prochaine rentrée des mon déménagement.....
arguin
arguin
Niveau 8

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par arguin Sam 07 Fév 2015, 12:40
J'ai fait ma licence de psychologie avec Paris 8 par correspondance avec le CNED, il y a une quinzaine d'années, tout en travaillant.
Le contenu, très scientifique, était difficile, mais j'avais beaucoup apprécié le système des devoirs corrigés par les professeurs et le corrigé type par module qui donnait une idée de ce qui était attendu pour avoir une excellente note. A l'époque, il y avait un forum pour les étudiants avec beaucoup d'entraide. Ce fût, pour moi, un moyen efficace d'apprendre les méthodes de travail nécessaires à l'admission en 3° cycle.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Sam 07 Fév 2015, 15:22
virgere a écrit:Bah passe la licence, c'est passionnant, et ça te laissera le temps de réfléchir au reste.
Et puis un peu d'émulation intellectuelle, ça fait du bien, et ça aide à supporter le quotidien.

Bref, moi je vote pour que passes la licence Smile

Même pas peur ! PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 2252222100
Depuis que j'ai quitté la fac -il y a fort longtemps - j'y suis retournée à trois reprises, je m'y suis même retrouvée sur les bancs en même temps que ma fille aînée :lol!:
Bon, je retiens quand même de moins en moins facilement PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 248604097
Mais cela m’intéresse, même à titre perso Wink

Lilibb65 a écrit: (...)
En tout cas, pour moi, je pense que c'est maintenant ou jamais, autant profiter du congé parental...j'ai juste peur de ne pas réussir a m'y remettre et de pêcher niveau organisation avec les petits....et de me ramasser aux exams....ça fait tellement longtemps....

Tu as raison, je regrette d'avoir trop attendu, mais j'étais partie sur autre chose (FLE plus "utile" rapidement)

C'est un temps que tu peux mettre à profit tout en t'occupant de ton (tes) enfant(s) PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 2252222100 les habitudes de travail reviennent vite, et cela permet de sortir des couches et bibs - ouiii, je caricature ! :lol!: comme le dit Virgere c'est intellectuellement motivant...

Pour les exams il ne faut pas se mettre la pression, l'enjeu est moindre qu'à un concours quand même, cela permet de relativiser et d'aborder plus sereinement.
Et si besoin tu peux toujours demander un congé formation pour compléter ...

Lilibb65 a écrit:Je trouve dommage que l'EN ne fasse pas un pack ( cours plus formation psy scolaire) pour les PE qui veulent changer de voie....surtout après de nombreuses années face a des enfants.....enfin.....
Je me renseigne pour la prochaine rentrée des mon déménagement.....

+10
mais l'EN ne fait pas grand chose de toute façon pour faciliter la mobilité ou la reconversion No

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Sam 07 Fév 2015, 15:26
arguin a écrit:J'ai fait ma licence de psychologie avec Paris 8 par correspondance avec le CNED, il y a une quinzaine d'années, tout en travaillant.
Le contenu, très scientifique, était difficile, mais j'avais beaucoup apprécié le système des devoirs corrigés par les professeurs et le corrigé type par module qui donnait une idée de ce qui était attendu pour avoir une excellente note. A l'époque, il y avait un forum pour les étudiants avec beaucoup d'entraide. Ce fût, pour moi, un moyen efficace d'apprendre les méthodes de travail nécessaires à l'admission en 3° cycle.

Le CNED n'intervient plus du tout dans la formation à distance sur cette licence ...

Pour le "contenu scientifique" ... les maths et moi, comment dire, c'est une longue histoire de désamour Suspect en dehors des "stats" quoi d'autre ?

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
selampru
selampru
Niveau 6

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par selampru Sam 07 Fév 2015, 17:31
Le CNED n'intervient plus c'est vrai mais l'IED de Paris 8 offre les mêmes prestations: il y a juste les journées de regroupement: 1 jour en L2 et 2 ou 3 en L3 (tu peux demander à changer les dates de tes convocations pour qu'elles tombent pendant les vacances). Si jamais tu te lances Malaca, c'est encore frais dans ma tête (j'ai terminé la L3 l'année dernière), tu peux me contacter en MP.
arguin
arguin
Niveau 8

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par arguin Sam 07 Fév 2015, 17:32
Malaca a écrit: Pour le "contenu scientifique" ... (...) en dehors des "stats" quoi d'autre ?
Wink Biologie, ergonomie, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie différentielle, analyse des données statistiques et verbales, etc...

Pour consulter le contenu détaillé de l'actuelle licence de psychologie proposée par l'IED et Paris 8, c'est ici :
>>> http://www.iedparis8.net/ied/rubrique.php?id_rubrique=40
selampru
selampru
Niveau 6

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par selampru Sam 07 Fév 2015, 17:36
En revanche, pour obtenir des équivalences avec l'IED, un seul conseil: anticipe car c'est un peu la roulette russe, je n'ai toujours pas compris sur quelles bases ils se fondaient. Pour info, j'ai eu quelques modules à passer de L1 et tous pour L2 et L3. Une copine agrégée a pu commencer en L2 (elle avait plus de la moitié de L1 en équivalence).
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Malaca Sam 07 Fév 2015, 20:27
Merci Arguin PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 2252222100 Bio, mes études, mais c'est vieux, psycho cognitive un peu à l'IUFM à l'époque, et en maths (stat et analyse de données) ça reste concret et pratique ... PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 248604097

selampru a écrit:Le CNED n'intervient plus c'est vrai mais l'IED de Paris 8 offre les mêmes prestations: il y a juste les journées de regroupement: 1 jour en L2 et 2 ou 3 en L3 (tu peux demander à changer les dates de tes convocations pour qu'elles tombent pendant les vacances). Si jamais tu te lances Malaca, c'est encore frais dans ma tête (j'ai terminé la L3 l'année dernière), tu peux me contacter en MP.
Mince, c'est bien ça qui m'ennuie voyage de Guyane pour 1, 2 ou 3 journées affraid

merci pour ta proposition PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 2252222100

selampru a écrit:En revanche, pour obtenir des équivalences avec l'IED, un seul conseil: anticipe car c'est un peu la roulette russe, je n'ai toujours pas compris sur quelles bases ils se fondaient. Pour info, j'ai eu quelques modules à passer de L1 et tous pour L2 et L3. Une copine agrégée a pu commencer en L2 (elle avait plus de la moitié de L1 en équivalence).
humhum c'est effectivement aléatoire, j'ai vu qu'à Rouen les PE pouvaient parfois entrer en L3 Suspect il doit manquer des choses quand même ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par virgere Sam 07 Fév 2015, 21:14
Pour répondre à je ne sais plus qui, je suis passée par Toulouse, qui a un très bon service d'enseignement à distance.
J'ai pu faire la licence en 2 ans, mais la 1ère année j'ai dû passer 2 modules de L1 en plus des modules de L2.
En "purement" scientifique, neuro-physio et stats. La cognitive, c'est de la science qui se parle, ça me faisait moins peur (bien que j'aie trouvé ça ardu...). Je suis tombée fan de sociale et de clinique, sauf pour les TCC trop orientées behaviorisme et dont je ne partage pas la conception d'un cerveau programmable et reprogrammable à l'envie.


Dernière édition par virgere le Ven 20 Fév 2015, 14:34, édité 1 fois
avatar
Lilibb65
Niveau 1

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Lilibb65 Ven 20 Fév 2015, 14:21
Voilà c'est décidé...je me lance...j'ai contacté Paris 8 et je dois retourner sur le serveur en avril pour les équivalences...j'attends toujours des nouvelles de Reims (impossible de les joindre et pas de réponses par mail)...je me déciderez sur la fac après avoir eu la fac de rails... Voilà les cours ne commençant qu'en octobre, j'aimerais me remettre dans le bain avant.....quelle lecture me conseillez vous.......peut être des sites.....
Est ce qu'il y des options à choisir?
arguin
arguin
Niveau 8

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par arguin Ven 20 Fév 2015, 18:30
Si tu aimes lire, tu pourrais commencer par des classiques comme Winnicott qui te donneraient une bonne base  en psycho.
C'est un auteur agréable à lire, ce qui ne gâche rien  Very Happy  Very Happy
Ces 3 ouvrages, par exemple :
- "Les objets transitionnels"
- "Jeu et réalité"
- "La mère suffisamment bonne"
Bonne lecture !
Ronin
Ronin
Monarque

PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Empty Re: PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental)

par Ronin Ven 20 Fév 2015, 19:06
Mais non mais non, il faut commencer par les essais de psychanalyse de Mélanie Klein. Court, simple, plaisant. Twisted Evil

_________________
PE souhaite devenir psychologue scolaire (actuellement en CParental) - Page 2 Keshik11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum