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retraitée
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par retraitée Ven 21 Fév 2014 - 12:09
Pourquoi je ne veux plus devenir enseignant

Cher M. Peillon,

Vous ne me connaissez pas, je suis l’un de ces milliers d’étudiants de fac qui va chaque jour en cours, passe ses partiels, espère valider son année et réfléchit à son avenir.
Depuis la classe de cinquième, je souhaite devenir enseignant par amour des lettres, de la littérature, de notre langue et de la culture en général. Animé de cette passion, je souhaitais la transmettre aux prochaines générations, comme de brillants professeurs m’ont transmis leur goût pour leur discipline.
Je crois en la force émancipatrice de l’école, en sa capacité de promotion de tous, jusqu’aux plus modestes. Ou, plutôt, devrais-je dire : j’y croyais. Car lorsque je vous regarde vous agiter dans tous les sens, monter les enseignants les uns contre les autres, défendre des lubies complètement déconnectées des réalités de l’enseignement, les bras m’en tombent.

À votre arrivée au ministère de l’Éducation nationale, j’étais sans doute trop confiant. Votre parcours d’agrégé de philosophie, spécialiste de Ferdinand Buisson, me rassurait : enfin un enseignant à la tête du ministère, enfin un passionné d’école, me disais-je. Vous ne pouviez que mieux faire que les DRH et autres saltimbanques vous ayant précédé, qui se sont fait une joie de détruire l’école de la République. Mais j’ai vite déchanté. Vous vous êtes en effet empressé d’appliquer le programme égalitariste ultralibéral dont toute une partie de la gauche rêvait depuis des années.
http://www.causeur.fr/vincent-peillon-ecole-lettre-ouverte,26331
Lefteris
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par Lefteris Ven 21 Fév 2014 - 12:19
retraitée a écrit:http://www.causeur.fr/vincent-peillon-ecole-lettre-ouverte,26331


Cher M. Peillon,

Vous ne me connaissez pas, je suis l’un de ces milliers d’étudiants de fac qui va chaque jour en cours, passe ses partiels, espère valider son année et réfléchit à son avenir.
Depuis la classe de cinquième, je souhaite devenir enseignant par amour des lettres, de la littérature, de notre langue et de la culture en général. Animé de cette passion, je souhaitais la transmettre aux prochaines générations, comme de brillants professeurs m’ont transmis leur goût pour leur discipline.
Je crois en la force émancipatrice de l’école, en sa capacité de promotion de tous, jusqu’aux plus modestes. Ou, plutôt, devrais-je dire : j’y croyais. Car lorsque je vous regarde vous agiter dans tous les sens, monter les enseignants les uns contre les autres, défendre des lubies complètement déconnectées des réalités de l’enseignement, les bras m’en tombent.

À votre arrivée au ministère de l’Éducation nationale, j’étais sans doute trop confiant. Votre parcours d’agrégé de philosophie, spécialiste de Ferdinand Buisson, me rassurait : enfin un enseignant à la tête du ministère, enfin un passionné d’école, me disais-je. Vous ne pouviez que mieux faire que les DRH et autres saltimbanques vous ayant précédé, qui se sont fait une joie de détruire l’école de la République. Mais j’ai vite déchanté. Vous vous êtes en effet empressé d’appliquer le programme égalitariste ultralibéral dont toute une partie de la gauche rêvait depuis des années.

Tout est dit sur les raisons qui poussent à ne pas être enseignant... Un concentré de ce qui se dit ici, d'ailleurs.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jane
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Monarque

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par Jane Ven 21 Fév 2014 - 15:10
veneration veneration veneration bravo !
Lefteris
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Esprit sacré

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par Lefteris Ven 21 Fév 2014 - 15:14
Jane a écrit:veneration veneration veneration bravo !
C'est peut-être un étudiant fictif , mais ça n'enlève rien au contenu et à l'analyse de la situation....

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

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par Jane Ven 21 Fév 2014 - 15:20
M'en fiche qu'il soit fictif ou réel. Cela n'enlève effectivement rien à la qualité du contenu. Tous les jours mes collègues tiennent des propos identiques dans la SDP. Et nombreux sont ceux qui expriment leur volonté de quitter le navire (même si ça fait des années qu'ils n'en finissent pas de vouloir partir et sont toujours là).
arcenciel
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Grand Maître

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par arcenciel Ven 21 Fév 2014 - 15:22
Lefteris a écrit:
Jane a écrit:veneration veneration veneration bravo !
C'est peut-être un étudiant fictif , mais ça n'enlève rien au contenu et  à l'analyse de la situation....
et je m'en fiche! Merci!!!  veneration 
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retraitée
Doyen

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par retraitée Ven 21 Fév 2014 - 16:07
C'est un ami de D Desgouilles, à moins que ce ne soit lui .
e-Wanderer
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Grand sage

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par e-Wanderer Ven 21 Fév 2014 - 20:20
Quel excellent texte !
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Langelot
Niveau 9

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par Langelot Ven 21 Fév 2014 - 21:03
Bravo pour ce texte effectivement. Cependant pouvez-vous m'expliquer ce qu'est " le programme égalitariste ultralibéral " ?
Reine Margot
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Demi-dieu

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par Reine Margot Ven 21 Fév 2014 - 21:13
retraitée a écrit:http://www.causeur.fr/vincent-peillon-ecole-lettre-ouverte,26331
Cher M. Peillon,

Vous ne me connaissez pas, je suis l’un de ces milliers d’étudiants de fac qui va chaque jour en cours, passe ses partiels, espère valider son année et réfléchit à son avenir.
Depuis la classe de cinquième, je souhaite devenir enseignant par amour des lettres, de la littérature, de notre langue et de la culture en général. Animé de cette passion, je souhaitais la transmettre aux prochaines générations, comme de brillants professeurs m’ont transmis leur goût pour leur discipline.


ben il est mal parti alors... :lol!:


Dernière édition par John le Ven 21 Fév 2014 - 21:25, édité 1 fois (Raison : balises de citation mal mises)

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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
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Olympias
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par Olympias Ven 21 Fév 2014 - 21:38
Reine Margot a écrit:
retraitée a écrit:http://www.causeur.fr/vincent-peillon-ecole-lettre-ouverte,26331
Cher M. Peillon,

Vous ne me connaissez pas, je suis l’un de ces milliers d’étudiants de fac qui va chaque jour en cours, passe ses partiels, espère valider son année et réfléchit à son avenir.
Depuis la classe de cinquième, je souhaite devenir enseignant par amour des lettres, de la littérature, de notre langue et de la culture en général. Animé de cette passion, je souhaitais la transmettre aux prochaines générations, comme de brillants professeurs m’ont transmis leur goût pour leur discipline.


ben il est mal parti alors... :lol!:

Je retiens qu'il a eu d'excellents professeurs ....Peillon, entends-tu ????
John
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Médiateur

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par John Ven 21 Fév 2014 - 21:39
On peut reprocher des choses à Peillon, mais sûrement pas d'avoir dit que les profs sont mauvais.

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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


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par *Lady of Shalott* Sam 22 Fév 2014 - 9:42
Constat affligeant...  No 

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"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
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par Iphigénie Sam 22 Fév 2014 - 9:56
Ce qu'il dit nous plaît mais sa démission n'affligera pas V. Peillon; aucune de ses qualités ne sont considérées comme positives dans notre système actuel. Sa notation serait:
"enseignant trop investi dans sa discipline au détriment de son implication dans la vie de l'établissement : l'essentiel des exigences éducatives n'est pas suffisamment pris en compte: quid du vivre-ensemble, de la réflexion sur le bien-être, et du projet éducatif? "
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par Palladio Sam 22 Fév 2014 - 10:13
Merci de tout coeur, retraitée.  
Je cite de la lettre, "Mais ce n’est pas tout. Vous avez décidé de réformer le CAPES pour en faire un vague brevet de pédagogie et d’animation de classe quand il faudrait que les professeurs excellent dans leur discipline pour qu’ils recouvrent leur autorité. En lettres, la connaissance disciplinaire compte seulement pour un tiers de la note finale, cela témoigne d’un grave mépris pour le savoir."

Ce que je note tout de suite c'est que les pédagogues, qui prétendent que l'on peut séparer forme et fond, ont gagné une victoire quasi mondiale.  Je vois la même grave erreur, devenue de plus en plus répandue, de partout ici dans mon pays natal.

De quoi parle-t-il le jeune auteur de la lettre?   Gout, autorité, connaissance, savoir.  Des valeurs absentes chez les pédagogues d'un esprit utilitaire et mécanique de l'enseignement.  

Parler de l'égalité alors que seules les meilleures écoles à Paris pourront former les classicistes.  Je trouve ça immonde.
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the educator
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par the educator Sam 22 Fév 2014 - 10:18
moi jsuis plus terre à terre, jme dis qu'il vaut mieux avoir ce courage tout de suite quand on peut se retourner, que d'attendre d'etre pieds et poings liés et de ne plus pouvoir bouger. La démission, je trouve ça classe, dans le fond!
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par Catsoune Sam 22 Fév 2014 - 10:22
Merci pour ce lien.

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Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
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par Iphigénie Sam 22 Fév 2014 - 10:27
the educator a écrit:moi jsuis plus terre à terre, jme dis qu'il vaut mieux avoir ce courage tout de suite quand on peut se retourner, que d'attendre d'etre pieds et poings liés et de ne plus pouvoir bouger. La démission, je trouve ça classe, dans le fond!
C'est vrai: quand les meilleurs étudiants qui sont investis dans leur savoir disciplinaire auront enfin déserté l'école on pourra organiser le grand patronage laïque (et moins coûteux!) auquel aspirent les chercheurs en éducation et ceux qui aspirent à téléguider cette valetaille enseignante enfin libérée des fortes têtes, dans tous les sens du mot : un terrain d'expérience en somme, en sachant que les élites sauront de toutes façons sauver leur progéniture.
Palladio
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par Palladio Sam 22 Fév 2014 - 10:45
"en sachant que les élites sauront de toutes façons sauver leur progéniture."
+1
Palladio
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par Palladio Sam 22 Fév 2014 - 11:57
A propos, http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4772800
Lefteris
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par Lefteris Sam 22 Fév 2014 - 11:58
iphigénie a écrit:
the educator a écrit:moi jsuis plus terre à terre, jme dis qu'il vaut mieux avoir ce courage tout de suite quand on peut se retourner, que d'attendre d'etre pieds et poings liés et de ne plus pouvoir bouger. La démission, je trouve ça classe, dans le fond!
C'est vrai: quand les meilleurs étudiants qui sont investis dans leur savoir disciplinaire auront enfin déserté l'école on pourra  organiser le grand patronage laïque (et moins coûteux!) auquel aspirent les chercheurs en éducation et ceux qui aspirent à téléguider cette valetaille enseignante enfin  libérée des fortes têtes, dans tous les sens du mot : un terrain d'expérience en somme, en sachant que les élites sauront de toutes façons sauver leur progéniture.
C'est le système  mafieux : "nous tenons le gourdin , casse-toi ou plie, sinon on t'en fera baver". Système qui permet aux plus soumis de monter et d’entretenir l'esprit clanique , puisque ça se fait par cooptation à un certain niveau.
C'est comme ça qu'il n'y a aucun espoir de  guérison, de retour à un système sain...

"en sachant que les élites sauront de toutes façons sauver leur progéniture."
+1
Egalement les gens qui sont informés et peuvent encore s'offrir un contournement de carte ou un établissement privé où l'on étudie.

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par Palladio Sam 22 Fév 2014 - 12:12
Oui, Lefteris, mais ça me frappe comme une élite aussi.
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par caribouc Sam 22 Fév 2014 - 12:19
veneration à cette lettre, quel que soit son auteur.

Tout occupé à promouvoir l’école du numérique, vous refusez mordicus de vous attaquer aux 20% d’élèves de sixième qui ne savent ni lire ni écrire, aux largesses de correction à tous les examens, au passage automatique dans la classe supérieure.
C'est si juste.

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par egomet Sam 22 Fév 2014 - 14:08
zoupinette a écrit:Bravo pour ce texte effectivement. Cependant pouvez-vous m'expliquer ce qu'est " le programme égalitariste ultralibéral "  ?

Je serai curieux de le savoir, moi aussi. Il y a comme une petite contradiction dans les termes.

Le libéralisme (ultra-, néo- ou tout ce que vous voudrez) est vraiment l'épouvantail à la mode. On lui attribue à peu près n'importe quoi.

Enfin, ça remplace avantageusement fasciste.  humhum 

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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
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User5899
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par User5899 Sam 22 Fév 2014 - 15:03
Un étudiant qui ne veutplus devenir professeur a écrit:les élèves d’Henri-IV et Louis-le-Grand perfectionneront encore leur latin dans quinze ans alors que « les pauvres de banlieue » seront réduits à organiser des « itinéraires de découverte » sur le « vivre-ensemble » et la sécurité routière.
Pourquoi ce futur ? Suspect
Ce qui m'embête avec la démission, comme avec la politique de la chaise vide, c'est qu'on laisse les fâcheux pérorer en paix.


Dernière édition par Cripure le Sam 22 Fév 2014 - 15:07, édité 1 fois
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