Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doubledecker
Sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par doubledecker Dim 01 Fév 2015, 21:58
Une idée un peu bête peut être mais neoprofs est quand même un réseau plutôt vaste. Des membres pourraient entrer en contact et se voiproposé un coin où dormir...OK les conseilleurs ne sont pas les payeurs, moi j'habite le trou du fondement du monde mais je pourrais offrir si j'étais dans ce cas la réciproque avec un séjour au bord de la mer à une période au choix de mon hebergeur Wink
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Bonnie Blue Lun 02 Fév 2015, 00:06
Sphinx a écrit:
Elaïna a écrit:Très courant malheureusement... l'année où je l'ai passée, en 2009, le RER B qui menait à la fameuse maison des examens avait fait le coup...

On l'a passée la même année Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 2252222100 J'arrivais si en avance que ce matin-là j'étais à la maison des examens bien avant que le RER tombe en panne. J'avais vérifié les itinéraires alternatifs, en bus, à pied, et je prévoyais toujours assez de marge pour pouvoir faire Cité U - Arcueil à pied si besoin était.

Ne pas être une quiche en orientation là....
Mais le simple stress du concours, lié à cette possibilité d'avoir un problème de transport... enfin, il faut s'y préparer bien avant !
L'an dernier, je me demandais si j'allais pouvoir me rendre à Tours pour l'oral du CAPES, il y a eu la grève des trains pendant que je préparais... Et on ne parlait partout que du bac !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Oudemia Lun 02 Fév 2015, 01:02
doubledecker a écrit:Une idée un peu bête peut être mais neoprofs est quand même un réseau plutôt vaste.  Des membres pourraient entrer en contact et se voiproposé un coin où dormir...OK les conseilleurs ne sont pas les payeurs,  moi j'habite le trou du fondement du monde mais je pourrais offrir si j'étais dans ce cas la réciproque avec un séjour au bord de la mer à une période au choix de mon hebergeur Wink
C'est une idée qui n'est pas bête, mais personnellement je me demande si une nuit sur le canapé d'un salon inconnu n'aurait pas été source d'insomnie...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Malaca Lun 02 Fév 2015, 03:59
Pour info, ma fille a utilisé le système airbnb et a trouvé une chambre en location dans un appart à environ 40€ la nuit ...

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par trompettemarine Lun 02 Fév 2015, 13:25
Sans rien contredire de ce qui a été dit précédemment, je ne peux m'empêcher de penser que la réaction aurait été différente pour l'agrégation externe ou le CAPES. L'EN ne gagne pas de nouveaux enseignants avec l'agrégation interne, et perd de l'argent.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Elaïna Lun 02 Fév 2015, 14:22
trompettemarine a écrit:Sans rien contredire de ce qui a été dit précédemment, je ne peux m'empêcher de penser que la réaction aurait été différente pour l'agrégation externe ou le CAPES. L'EN ne gagne pas de nouveaux enseignants avec l'agrégation interne, et perd de l'argent.

Non. En 2009, c'était un accident à Gare du Nord qui a bloqué le RER B le jour de la 2e épreuve de l'agreg externe. Aucun report, aucun recours.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Aliceinwonderland Lun 02 Fév 2015, 18:48
Mais ils n'ont pas repoussé un peu le début de l'épreuve? à chaque fois que j'ai passé l'externe, il y a eu des jours où on commençait largement en retard pour cause de problèmes dans les transports. Et parfois j'en avais vraiment marre car avec la demi heure d'avance c'était long. Je pense comme Trompettemarine que pour les concours externes ils sont plus souples.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Nita
Nita
Empereur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Nita Lun 02 Fév 2015, 18:53
Malaca a écrit:
Thalie a écrit:Désolée je n'ai pas lu tout le fil donc cela a peut-être déjà été dit.
Je suis scandalisée par cette décision car l'année où j'ai passé le capes (en 97 je crois bien) les épreuves avaient été arrêtées une heure après le début car un cyclone se développait à l'autre bout du monde ! Tous les candidats avaient dû sortir et nous avions été reconvoqués un mois plus tard. Cette année-là tout avait été reporté pour je crois 4 ou 5 candidats qui n'avaient pas pu se rendre au centre à cause du cyclone.

Même chose en 2010, PLP interne, j'étais en Polynésie (on compose la nuit Wink pas besoin d'un hôtel du coup ...) .
Epreuve reportée une première fois à cause d'un problème de sujets je crois à Wallis et Futuna (une poignée de candidats ) épreuve reportée une deuxième fois à cause d'une alerte cyclonique à Tahiti Rolling Eyes
On a passé l'oral (en métropole) finalement quasi dans la foulée des résultats ...

L'année dernière ma fille a pris deux nuits d'hôtel pour son concours, une pour l'écrit, une pour l'oral, par mesure de sécurité ...

Ben, la Corse ce n'est pas le bout du monde, si ? Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 3795679266 Parce que j'ai dû recomposer pour cause d'alerte à la bombe bidon, et d'évacuation des candidats... Mais cela ne concernait qu'une épreuve, d'une matière. Et, hélas, ma 2e dissert était moins bonne (ou pire) que la première... enfin, j'ai eu le concours quand même. En râlant !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par User5899 Lun 02 Fév 2015, 19:17
eleonore69 a écrit:
Cripure a écrit:
Honchamp a écrit:C'est scandaleux ! Quand on imagine le temps que ces collègues ont dû passer à préparer, les renoncements que cela signifie (s'ils ont préparé sérieusement et ne se sont pas inscrits seulement pour aller voir)....
De la part des chefs de centre, puis du ministère, c'est consternant.
On prend bien sûr (et c'est légitime de la faire) plus de précautions quand il s'agit du bac...
Toute ma sympathie aux collègues concernés.
Non mais, concrètement, pour un concours, vous faites quoi ? Il ne s'agit pas d'un examen, où une réussite ne fait pas l'échec d'un autre, là. C'est ingérable. Il aurait fallu qu'à 6h, le ministre prenne la décision de reporter l'épreuve un autre jour ? C'est tout simplement impossible.
En province, les candidats qui passent l'écrit prennent une chambre d'hôtel devant le centre d'écrit pour ne pas avoir à rouler une heure sous la potentielle neige ou le potentiel verglas. On s’organise. Un concours, c'est contraignant. Et ça ne supporte pas le moindre retard.


+1 on se passerait des 250  euros d'hôtel...
Frais réels pour les impôts.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par User5899 Lun 02 Fév 2015, 19:20
Bonnie Blue a écrit:
Oudemia a écrit:
e-Wanderer a écrit:Quand le centre d'examen n'est pas au bout du monde (pour l'agreg, j'avais dû me déplacer à Lognes, à côté de chez Mickey ! Evil or Very Mad), le plus sûr est sans doute d'y aller à vélo (pour Arcueil, c'est tout à fait possible, en plus il y a une voie verte à proximité sur la moitié du chemin.
Cela dépend quand même d'où tu pars ! Mais de Bussy-Saint-Georges à Lognes, par exemple, cela me semble faisable. Very Happy

Sans plaisanter maintenant, j'ai appris l'existence de Lognes avec ma convocation au CAPES (l'ayant obtenu, et ayant été affectée à proximité de cette station du RER A j'ai eu l'occasion de mieux  connaître ensuite !) : comme je ne me voyais pas traverser Paris et faire la moitié de la ligne avec tous les risques d'incidents (sans parler du poids des dictionnaires), je n'ai pas hésité à investir dans une chambre d'hôtel juste à côté du centre, (en lisière d'un parc, à l'époque !) mais je n'ai vu personne d'autre en sortir avec un Gaffiot ou un Bailly le matin...
Il est sûr que cela peut sembler du luxe, et que pour certains ces frais supplémentaires sont un surcoût difficile, mais l'enjeu en vaut la peine.

Pour certains, en effet, ça peut sembler du luxe oui. L'hôtel et le train pour l'oral du CAPES, ça a pas fait plaisir à mon compte en banque déjà. Une semaine d'hôtel... j'espère ne pas avoir à en arriver là ! Déjà que je dois mettre la moitié de mon salaire de côté cette année pour me payer mon année de formation  : là, j'ai de quoi payer le loyer de ma chambre, mon forfait de téléphone et mon abonnement de transport pour toute l'année scolaire prochaine : reste la bouffe, les impôts, et je dois prévoir la mutuelle, l'inscription à la fac et maintenant, l'éventuel hôtel... J'aurais pas assez pour tout, je vais devoir demander de l'aide à mes parents. Comment font les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se faire aider ?
Vous faites un crédit. Comme toutes les personnes qui ont des besoins et peu de moyens. La plupart des médecins américains commencent leur carrière avec quinze ans de remboursements divers devant eux, par exemple...
Je suis surpris quand même de lire autant de récriminations contre une règle simple : quand on passe une épreuve, on est dans la salle quinze minutes avant le début de l'épreuve, sinon on ne passe pas. Mon dieu, ce n'est pas terrible terrible comme règle.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par babouchka4 Lun 02 Fév 2015, 23:30
Pour l'épreuve de Cpe venant de Nice pour Paris j'ai pris 2 jours d'hôtel sur Paris a moins d'1 km du lycée ou avait lieu l'épreuve...

J'ai toujours été prevoyant; qui plus est je déteste les impondérables !

Et j'ai échappé a 1 jour prêt a la grève a l'aéroport de Nice ( juin 2012 ) sinon on montait en voiture !

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Bonnie Blue Lun 02 Fév 2015, 23:43
Cripure a écrit:
Bonnie Blue a écrit:
Oudemia a écrit:
Cela dépend quand même d'où tu pars ! Mais de Bussy-Saint-Georges à Lognes, par exemple, cela me semble faisable. Very Happy

Sans plaisanter maintenant, j'ai appris l'existence de Lognes avec ma convocation au CAPES (l'ayant obtenu, et ayant été affectée à proximité de cette station du RER A j'ai eu l'occasion de mieux  connaître ensuite !) : comme je ne me voyais pas traverser Paris et faire la moitié de la ligne avec tous les risques d'incidents (sans parler du poids des dictionnaires), je n'ai pas hésité à investir dans une chambre d'hôtel juste à côté du centre, (en lisière d'un parc, à l'époque !) mais je n'ai vu personne d'autre en sortir avec un Gaffiot ou un Bailly le matin...
Il est sûr que cela peut sembler du luxe, et que pour certains ces frais supplémentaires sont un surcoût difficile, mais l'enjeu en vaut la peine.

Pour certains, en effet, ça peut sembler du luxe oui. L'hôtel et le train pour l'oral du CAPES, ça a pas fait plaisir à mon compte en banque déjà. Une semaine d'hôtel... j'espère ne pas avoir à en arriver là ! Déjà que je dois mettre la moitié de mon salaire de côté cette année pour me payer mon année de formation  : là, j'ai de quoi payer le loyer de ma chambre, mon forfait de téléphone et mon abonnement de transport pour toute l'année scolaire prochaine : reste la bouffe, les impôts, et je dois prévoir la mutuelle, l'inscription à la fac et maintenant, l'éventuel hôtel... J'aurais pas assez pour tout, je vais devoir demander de l'aide à mes parents. Comment font les gens qui n'ont pas la chance de pouvoir se faire aider ?
Vous faites un crédit. Comme toutes les personnes qui ont des besoins et peu de moyens. La plupart des médecins américains commencent leur carrière avec quinze ans de remboursements divers devant eux, par exemple...
Je suis surpris quand même de lire autant de récriminations contre une règle simple : quand on passe une épreuve, on est dans la salle quinze minutes avant le début de l'épreuve, sinon on ne passe pas. Mon dieu, ce n'est pas terrible terrible comme règle.

Ouais, un crédit... si on réussi le concours, ça va.
Pas la peine de me faire la morale, je suis toujours une demie-heure en avance à la fac pour mes cours, une heure à l'avance pour le collège, une heure et demie pour le concours. Donc si je me retrouvais en retard, on ne pourrait vraiment pas le reprocher.
De toutes façons, je ne suis pas à Paris, donc pas de problème de RER.
Dimka
Dimka
Vénérable

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Dimka Lun 02 Fév 2015, 23:48
Quand j’ai passé les concours, à Paris, je n’avais pas les moyens de payer un hôtel, j’ai été logé par ma famille en banlieue, avec deux heures de transport… J’ai eu de la chance, mais du coup, j’aurais du mal à critiquer ceux qui ont eu des soucis de RER.

Je trouve que c’est dommage de vivre dans un système aussi rigide, qui n’apporte pas forcément plus d’égalité. On confond égalité et rigidité (au passage, l’égalité pourrait être de proposer des chambres universitaires à moindre prix pour les candidats − je crois que ça se fait parfois pour les oraux mais il y a peu d’infos − ou d’ouvrir un gymnase). Après, c’est comme ça, on le sait, mais je trouve que ça fait un univers déplaisant, dur. D’autant qu’au lieu de simplement constater les faits, il y a toujours du monde pour accabler encore plus ceux qui ont été victimes de circonstances ne dépendant pas d’eux.

Cripure a écrit:
eleonore69 a écrit:+1 on se passerait des 250  euros d'hôtel...
Frais réels pour les impôts.
Encore faut-il payer des impôts.

(quoique… ceux qui passent l’interne ont probablement plus de chances d’en payer que ceux qui passent l’externe, c’est vrai)

_________________
Spoiler:
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par trompettemarine Lun 02 Fév 2015, 23:58
Dimka a écrit:Quand j’ai passé les concours, à Paris, je n’avais pas les moyens de payer un hôtel, j’ai été logé par ma famille en banlieue, avec deux heures de transport… J’ai eu de la chance, mais du coup, j’aurais du mal à critiquer ceux qui ont eu des soucis de RER.

Je trouve que c’est dommage de vivre dans un système aussi rigide, qui n’apporte pas forcément plus d’égalité. On confond égalité et rigidité (au passage, l’égalité pourrait être de proposer des chambres universitaires à moindre prix pour les candidats − je crois que ça se fait parfois pour les oraux mais il y a peu d’infos − ou d’ouvrir un gymnase).

Je ne sais si c'est toujours le cas, mais à mon époque (antédiluvienne maintenant) les épreuves avaient lieu pendant les vacances scolaires. Les internats des lycées sont vides à ce moment-là : ce pourrait être une bonne idée de les louer à moindre coût aux agrégatifs, ou autres candidats à des concours.
avatar
User5899
Demi-dieu

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par User5899 Mar 03 Fév 2015, 01:57
Autre chose. Tout le monde tombe sur l'organisation du concours, mais personne ne s'indigne d'une grève pas annoncée et donc possiblement illégale et contre laquelle il serait peut-être envisageable de se retourner, ne serait-ce que pour se soulager.
Mais sinon, ce fait divers ne fait que mettre en évidence un fait très simple : oui, il existe des circonstances qui nous sont contraires. Ceux qui sont bloqués dans le RER. Celui qui se fait une entorse. Celle dont le bébé a une fièvre de cheval subite. Celui qui tombe en panne, d'essence ou autre. Celui qui s'est d'abord trompé de lycée et a rejoint le bon en courant comme un fou. Et ?
Et rien. 9h, c'est 9h. Parce qu'il faut bien poser une limite.
Malaga
Malaga
Modérateur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Malaga Mar 03 Fév 2015, 06:38
Cripure a écrit:Autre chose. Tout le monde tombe sur l'organisation du concours, mais personne ne s'indigne d'une grève pas annoncée et donc possiblement illégale et contre laquelle il serait peut-être envisageable de se retourner, ne serait-ce que pour se soulager.
Mais sinon, ce fait divers ne fait que mettre en évidence un fait très simple : oui, il existe des circonstances qui nous sont contraires. Ceux qui sont bloqués dans le RER. Celui qui se fait une entorse. Celle dont le bébé a une fièvre de cheval subite. Celui qui tombe en panne, d'essence ou autre. Celui qui s'est d'abord trompé de lycée et a rejoint le bon en courant comme un fou. Et ?
Et rien. 9h, c'est 9h. Parce qu'il faut bien poser une limite.

Pourquoi un féminin seulement dans l'exemple du bébé qui a de la fièvre ? Very Happy Wink

_________________
Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Banana244   Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Banana244     Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
eleonore69
Érudit

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par eleonore69 Mar 03 Fév 2015, 07:23
Malaga a écrit:
Cripure a écrit:Autre chose. Tout le monde tombe sur l'organisation du concours, mais personne ne s'indigne d'une grève pas annoncée et donc possiblement illégale et contre laquelle il serait peut-être envisageable de se retourner, ne serait-ce que pour se soulager.
Mais sinon, ce fait divers ne fait que mettre en évidence un fait très simple : oui, il existe des circonstances qui nous sont contraires. Ceux qui sont bloqués dans le RER. Celui qui se fait une entorse. Celle dont le bébé a une fièvre de cheval subite. Celui qui tombe en panne, d'essence ou autre. Celui qui s'est d'abord trompé de lycée et a rejoint le bon en courant comme un fou. Et ?
Et rien. 9h, c'est 9h. Parce qu'il faut bien poser une limite.

Pourquoi un féminin seulement dans l'exemple du bébé qui a de la fièvre ? Very Happy Wink

Pourquoi, tu ne connais pas la réponse ?
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par e-Wanderer Mar 03 Fév 2015, 08:14
Cripure a écrit:Autre chose. Tout le monde tombe sur l'organisation du concours, mais personne ne s'indigne d'une grève pas annoncée et donc possiblement illégale et contre laquelle il serait peut-être envisageable de se retourner, ne serait-ce que pour se soulager.
Mais sinon, ce fait divers ne fait que mettre en évidence un fait très simple : oui, il existe des circonstances qui nous sont contraires. Ceux qui sont bloqués dans le RER. Celui qui se fait une entorse. Celle dont le bébé a une fièvre de cheval subite. Celui qui tombe en panne, d'essence ou autre. Celui qui s'est d'abord trompé de lycée et a rejoint le bon en courant comme un fou. Et ?
Et rien. 9h, c'est 9h. Parce qu'il faut bien poser une limite.
Sans oublier l'appendicite… Je parle d'expérience, j'ai dû repasser Ulm à cause de cette cochonnerie. 😢
Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 150203081316295028
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Gryphe Mar 03 Fév 2015, 09:21
e-Wanderer a écrit:Sans oublier l'appendicite… Je parle d'expérience, j'ai dû repasser Ulm à cause de cette cochonnerie. 😢
Ah oui, ça a dû te faire rager. bounce
(Et avec le recul, est-ce que tu en rigoles ou pas ?)

Ça me rappelle une copine de khâgne qui avait redoublé sa Terminale pour ce motif, d'ailleurs... J'imagine qu'elle ne se voyait pas enchaîner session de septembre puis prépa même si c'était théoriquement possible.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par e-Wanderer Mar 03 Fév 2015, 11:02
En fin de compte, ça m'a plutôt été utile (c'est paradoxal, mais il vaut mieux intégrer tard et utiliser les années d'ENS à bosser un DEA ou une thèse, plutôt que de les "gaspiller" en licence. J'ai pu soutenir dans le cadre de mon monitorat sans avoir à chercher un poste d'ATER ici ou là, c'était une situation assez confortable). Mais sur le moment, c'est vraiment rageant ! De même, j'ai raté 6 mois de scolarité en terminale à cause d'une grave pneumonie, et j'étais bien content de pouvoir quand même passer le bac. On se dit dans ces moments-là qu'on est déjà heureux de s'en tirer sans séquelles, et on plaint ceux qui n'ont pas cette chance. À côté, les diplômes sont bien dérisoires…
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par Bonnie Blue Mer 04 Fév 2015, 03:31
Ouch, c'est pas de chance e-Wanderer ! Mais au moins, tu as pu la passer l'année d'après.

De même que redoubler sa Terminale quand on avait un très bon niveau...
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office. - Page 5 Empty Re: Grève spontanée du RER A : des dizaines de candidats à l'agrégation interne éliminés d'office.

par e-Wanderer Mer 04 Fév 2015, 06:23
Non non, je n'ai pas eu à redoubler la terminale, j'ai juste dû travailler à la maison de septembre à février (pas trop commode quand on débute la philo, mais bon, j'en ai profité pour lire beaucoup). En fait, ce qui me manquait le plus, c'était de ne pas pouvoir faire de sport ni de musique. Les cours, on s'en passe très bien ! :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum