- Dartagnan3Niveau 5
J'ai fini ma correction...
J'ai demandé à mes élèves d'écrire ce récit...En fait, 2 rangées sur 6! Les autres avaient un lion et un gnou ou des lionnes et un zèbre...
La base du récit était la même...seuls les personnages changeaient.
J'ai eu des chefs-d'oeuvre léonins, mais j'ai également eu droit à quelques déceptions.
Il me reste maintenant à donner mes deux dictées: l'une avec le lion comme personnage principal et l'autre avec le gnou!
Je voulais seulement partager mon enthousiasme d'une savane cruelle, mais tellement fantastique!
J'ai demandé à mes élèves d'écrire ce récit...En fait, 2 rangées sur 6! Les autres avaient un lion et un gnou ou des lionnes et un zèbre...
La base du récit était la même...seuls les personnages changeaient.
J'ai eu des chefs-d'oeuvre léonins, mais j'ai également eu droit à quelques déceptions.
Il me reste maintenant à donner mes deux dictées: l'une avec le lion comme personnage principal et l'autre avec le gnou!
Je voulais seulement partager mon enthousiasme d'une savane cruelle, mais tellement fantastique!
- caroloNiveau 6
Je trouve que c'est super de partir de la BD ! Je n'y avais jamais pensé mais je vais récupérer l'idée (La trame étant présente, oublié l'éternel "J'ai pas d'idée...)
Bravo pour le boulot : si les élèves ont réussi, tu n'y es pas pour rien
Bravo pour le boulot : si les élèves ont réussi, tu n'y es pas pour rien
- Dartagnan3Niveau 5
À la base, je me suis inspiré d'un BD (Gon tome1; un manga)
Au départ, ils devaient bâtir un champ lexical sur la savane, personnages, etc.
lion%20gnou[1].doc
Ensuite, le jour de l'examen, le premier des trois cours octroyés, j'ai alterné les personnages pour les rangées (histoire d'avoir une variété) lors de la mise en scène avec la BD suivante avec les deux variantes présentées dans mon premier envoi.
+ 2 pages (montage de séquences coupées ou midifiées).
Évidemment, il y avait un contexte d'écriture préalable. Portrait de personnages variés. Récits chat/cyprin doré dans lesquels on avait alterné les personnages: tantôt le chat comme pers.princ., tantôt le carassin ... Etc..
Au plaisir!
Au départ, ils devaient bâtir un champ lexical sur la savane, personnages, etc.
lion%20gnou[1].doc
Ensuite, le jour de l'examen, le premier des trois cours octroyés, j'ai alterné les personnages pour les rangées (histoire d'avoir une variété) lors de la mise en scène avec la BD suivante avec les deux variantes présentées dans mon premier envoi.
+ 2 pages (montage de séquences coupées ou midifiées).
Évidemment, il y avait un contexte d'écriture préalable. Portrait de personnages variés. Récits chat/cyprin doré dans lesquels on avait alterné les personnages: tantôt le chat comme pers.princ., tantôt le carassin ... Etc..
Au plaisir!
- Dartagnan3Niveau 5
Le fichier joint précédent, c'est celui que j'ai utilisé pour corriger leur compréhension de l'examen au tableau; bref! La fiche de champs lexicaux que les élèves devaient préparer était similaire.
- bellaciaoFidèle du forum
D'accord. Elles sont belles, tes planches de BD, et c'est du travail !
- bellaciaoFidèle du forum
Qu'appelles-tu exactement "examen" ? Le contrôle (ou la rédaction) ?
- Dartagnan3Niveau 5
L'examen, c'est évidemment la rédaction de leur production écrite...
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