Page 1 sur 2 • 1, 2
- MUTISExpert
Un article intéressant dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/01/27/enseigner-la-shoah-c-est-parfois-moins-facile-qu-avant_4564131_3210.html
Au passage, c'est une des parties du programme de 3ème qui passionne le plus les élèves.
En parlez-vous en cours de français et comment traitez-vous ce sujet ?
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/01/27/enseigner-la-shoah-c-est-parfois-moins-facile-qu-avant_4564131_3210.html
Au passage, c'est une des parties du programme de 3ème qui passionne le plus les élèves.
En parlez-vous en cours de français et comment traitez-vous ce sujet ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Singing in The RainHabitué du forum
MUTIS a écrit:Un article intéressant dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/01/27/enseigner-la-shoah-c-est-parfois-moins-facile-qu-avant_4564131_3210.html
Au passage, c'est une des parties du programme de 3ème qui passionne le plus les élèves.
En parlez-vous en cours de français et comment traitez-vous ce sujet ?
Oui j'en parle car on étudie un roman historique sur la seconde guerre mondiale (point du programme : roman du XXème porteur d'un regard sur le monde contemporain) et je leur propose en cursive des livres sur le thème (livres sur la première et seconde guerre mondiale, antisémitisme...)
- BussyNiveau 10
Oui, j'en parle. J'ai même une quinzaine d'élèves inscrits au CNRD cette année.
- IlseÉrudit
Singing in The Rain a écrit:MUTIS a écrit:Un article intéressant dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/01/27/enseigner-la-shoah-c-est-parfois-moins-facile-qu-avant_4564131_3210.html
Au passage, c'est une des parties du programme de 3ème qui passionne le plus les élèves.
En parlez-vous en cours de français et comment traitez-vous ce sujet ?
Oui j'en parle car on étudie un roman historique sur la seconde guerre mondiale (point du programme : roman du XXème porteur d'un regard sur le monde contemporain) et je leur propose en cursive des livres sur le thème (livres sur la première et seconde guerre mondiale, antisémitisme...)
Même chose : lecture au choix d'un livre sur la première ou la seconde guerre mondiale (une quinzaine de livres, jeunesse ou "classiques"). Gros succès.
"Anne Franck", "Un sac de billes", "L'ami retrouvé", etc. ont toujours autant de succès. Les élèves sont touchés et disent mieux comprendre ce qui s'est passé.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
Documentaire "Jusqu.au dernier" est un immanquable.
_________________
CdB
@AbbeCordillere
- Presse-puréeGrand sage
MUTIS a écrit:Un article intéressant dans Le Monde :
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/01/27/enseigner-la-shoah-c-est-parfois-moins-facile-qu-avant_4564131_3210.html
Au passage, c'est une des parties du programme de 3ème qui passionne le plus les élèves.
En parlez-vous en cours de français et comment traitez-vous ce sujet ?
Je fais lire un livre, soit l'Ami Retrouvé, soit autre chose. Je travaille aussi des poèmes tels que Ravensbrück de René-Guy Cadou (j'aime beaucoup ce poète). Et je montre quelques passages de documentaires, pour bien leur montrer de quoi il est question avec la déportation.
J'ai une collègue qui fait quelque chose de formidable sur la littérature des survivants des camps et qui travaille aussi sur le roman graphique Maüs d'Art Spiegelman.
Je compte cette année ne pas me centrer que sur les poètes, mais aussi travailler les textes choisis par le TdL et leur faire lire un autre livre. Je lance le chapitre après les vacances de février.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Fesseur ProGuide spirituel
Ce n'est pas le collègue d'Histoire qui gère ça ?Bussy a écrit:Oui, j'en parle. J'ai même une quinzaine d'élèves inscrits au CNRD cette année.
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Les profs de lettres enseignent la Shoah ?
- Presse-puréeGrand sage
Non, pas directement.
Nous avons à travailler la littérature sur le sujet et à essayer de comprendre comment et pourquoi on peut/doit rendre compte de cet évènement dans les textes littéraires.
Mais pour cela, parfois, nous avons besoin de poser le sujet.
Nous avons à travailler la littérature sur le sujet et à essayer de comprendre comment et pourquoi on peut/doit rendre compte de cet évènement dans les textes littéraires.
Mais pour cela, parfois, nous avons besoin de poser le sujet.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MUTISExpert
Isis39 a écrit:Les profs de lettres enseignent la Shoah ?
Ils en parlent et peuvent travailler sur des textes littéraires, des témoignages, des poèmes, des oeuvres d'art qui évoquent ce sujet. Et pour ma part j''explique à ce moment-là que la littérature et les témoignages sont des compléments indispensables au discours historique parce qu'ils ajoutent la dimension sensible, humaine, subjective de l'expérience à l'étude des faits et des causalités.
Je fais lire un témoignage, celui de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) et cette année je leur fais lire un roman (Sobibor de Jean Molla). on étudie un poème (Nelly Sachs par exemple, ou Benjamin Fondane) et cette année je travaille aussi sur le tableau de Chagall, Crucifixion blanche (bon là c'est pas vraiment la Shoah).
Je dois dire que c'est un moment de l'année où les questions fusent et où l'attention est à son maximum...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Isis39Enchanteur
MUTIS a écrit:Isis39 a écrit:Les profs de lettres enseignent la Shoah ?
Ils en parlent et peuvent travailler sur des textes littéraires, des témoignages, des poèmes, des oeuvres d'art qui évoquent ce sujet. Et pour ma part j''explique à ce moment-là que la littérature et les témoignages sont des compléments indispensables au discours historique parce qu'ils donnent ajoutent la dimension sensible, humaine, subjective de l'expérience à l'étude des faits et des causalités.
Je fais lire un témoignage, celui de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) et cette année je leur fais lire un roman (Sobibor de Jean Molla). on étudie un poème (Nelly Sachs par exemple, ou Benjamin Fondane) et cette année je travaille aussi sur le tableau de Chagall, Crucifixion blanche (bon là c'est pas vraiment la Shoah).
Je dois dire que c'est un moment de l'année où les questions fusent et où l'attention est à son maximum...
D'accord.
Je me disais juste que l'aspect historique est compliqué et que les collègues de lettres pouvaient éprouver des difficultés pour répondre à ces questions.
- MUTISExpert
Isis39 a écrit:MUTIS a écrit:Isis39 a écrit:Les profs de lettres enseignent la Shoah ?
Ils en parlent et peuvent travailler sur des textes littéraires, des témoignages, des poèmes, des oeuvres d'art qui évoquent ce sujet. Et pour ma part j''explique à ce moment-là que la littérature et les témoignages sont des compléments indispensables au discours historique parce qu'ils donnent ajoutent la dimension sensible, humaine, subjective de l'expérience à l'étude des faits et des causalités.
Je fais lire un témoignage, celui de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) et cette année je leur fais lire un roman (Sobibor de Jean Molla). on étudie un poème (Nelly Sachs par exemple, ou Benjamin Fondane) et cette année je travaille aussi sur le tableau de Chagall, Crucifixion blanche (bon là c'est pas vraiment la Shoah).
Je dois dire que c'est un moment de l'année où les questions fusent et où l'attention est à son maximum...
D'accord.
Je me disais juste que l'aspect historique est compliqué et que les collègues de lettres pouvaient éprouver des difficultés pour répondre à ces questions.
On fait ce qu'on peut mais quand le sujet intéresse on bouquine...
J'ai une belle bibliothèque consacrée au sujet chez moi !
Et c'est toujours intéressant de compléter ou de croiser les informations (Vla que je fais du pédagogisme maintenant !! :lol: )
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Presse-puréeGrand sage
Isis39 a écrit:MUTIS a écrit:Isis39 a écrit:Les profs de lettres enseignent la Shoah ?
Ils en parlent et peuvent travailler sur des textes littéraires, des témoignages, des poèmes, des oeuvres d'art qui évoquent ce sujet. Et pour ma part j''explique à ce moment-là que la littérature et les témoignages sont des compléments indispensables au discours historique parce qu'ils donnent ajoutent la dimension sensible, humaine, subjective de l'expérience à l'étude des faits et des causalités.
Je fais lire un témoignage, celui de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) et cette année je leur fais lire un roman (Sobibor de Jean Molla). on étudie un poème (Nelly Sachs par exemple, ou Benjamin Fondane) et cette année je travaille aussi sur le tableau de Chagall, Crucifixion blanche (bon là c'est pas vraiment la Shoah).
Je dois dire que c'est un moment de l'année où les questions fusent et où l'attention est à son maximum...
D'accord.
Je me disais juste que l'aspect historique est compliqué et que les collègues de lettres pouvaient éprouver des difficultés pour répondre à ces questions.
C'est surtout pas notre part du boulot (ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'y intéresse pas). Vous êtes plus compétents, formés et informés que nous pour le faire. Comme l'a écrit, bien mieux que moi, MUTIS, notre part du travail est du côté de la représentation littéraire.
D'ailleurs, mon avatar montre bien l'intérêt que j'éprouve pour cette période historique (tout comme pour la 1ère GM).
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- MUTISExpert
Presse-purée a écrit:Isis39 a écrit:MUTIS a écrit:
Ils en parlent et peuvent travailler sur des textes littéraires, des témoignages, des poèmes, des oeuvres d'art qui évoquent ce sujet. Et pour ma part j''explique à ce moment-là que la littérature et les témoignages sont des compléments indispensables au discours historique parce qu'ils ajoutent la dimension sensible, humaine, subjective de l'expérience à l'étude des faits et des causalités.
Je fais lire un témoignage, celui de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) et cette année je leur fais lire un roman (Sobibor de Jean Molla). on étudie un poème (Nelly Sachs par exemple, ou Benjamin Fondane) et cette année je travaille aussi sur le tableau de Chagall, Crucifixion blanche (bon là c'est pas vraiment la Shoah).
Je dois dire que c'est un moment de l'année où les questions fusent et où l'attention est à son maximum...
D'accord.
Je me disais juste que l'aspect historique est compliqué et que les collègues de lettres pouvaient éprouver des difficultés pour répondre à ces questions.
C'est surtout pas notre part du boulot (ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'y intéresse pas). Vous êtes plus compétents, formés et informés que nous pour le faire. Comme l'a écrit, bien mieux que moi, MUTIS, notre part du travail est du côté de la représentation littéraire.
"Bien mieux que moi "
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- NadejdaGrand sage
Collier de Barbe a écrit:Documentaire "Jusqu.au dernier" est un immanquable.
Y a de sacrées pointures dans ce documentaire, dis donc...
- Isis39Enchanteur
Presse-purée a écrit:Isis39 a écrit:MUTIS a écrit:
Ils en parlent et peuvent travailler sur des textes littéraires, des témoignages, des poèmes, des oeuvres d'art qui évoquent ce sujet. Et pour ma part j''explique à ce moment-là que la littérature et les témoignages sont des compléments indispensables au discours historique parce qu'ils donnent ajoutent la dimension sensible, humaine, subjective de l'expérience à l'étude des faits et des causalités.
Je fais lire un témoignage, celui de Sam Braun (Personne ne m'aurait cru) et cette année je leur fais lire un roman (Sobibor de Jean Molla). on étudie un poème (Nelly Sachs par exemple, ou Benjamin Fondane) et cette année je travaille aussi sur le tableau de Chagall, Crucifixion blanche (bon là c'est pas vraiment la Shoah).
Je dois dire que c'est un moment de l'année où les questions fusent et où l'attention est à son maximum...
D'accord.
Je me disais juste que l'aspect historique est compliqué et que les collègues de lettres pouvaient éprouver des difficultés pour répondre à ces questions.
C'est surtout pas notre part du boulot (ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'y intéresse pas). Vous êtes plus compétents, formés et informés que nous pour le faire. Comme l'a écrit, bien mieux que moi, MUTIS, notre part du travail est du côté de la représentation littéraire.
Je rentre d'un voyage d'étude à Auschwitz (avec le Mémorial de la Shoah). C'est un sujet qui me touche particulièrement cette semaine.
- Presse-puréeGrand sage
Houlà, j'imagine que ça doit chambouler.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Isis39Enchanteur
Presse-purée a écrit:Houlà, j'imagine que ça doit chambouler.
Le retour à la vie quotidienne n'est pas facile, d'autant que Auschwitz me poursuit dans les médias.
- NadejdaGrand sage
Artysia a écrit:On est très loin d'Apocalyspe
Oh on parle de Ringelblum
Pour ceux que ça intéresse, l'essai de Samuel Kassow (Qui écrira notre histoire ?) est remarquable.
- BussyNiveau 10
Fesseur Pro a écrit:Ce n'est pas le collègue d'Histoire qui gère ça ?Bussy a écrit:Oui, j'en parle. J'ai même une quinzaine d'élèves inscrits au CNRD cette année.
Projet commun. Ma collègue d'histoire traite l'aspect historique. J'aborde les témoignages écrits, la mémoire de la déportation, les œuvres fictionnelles qui abordent ces questions...
- Thalia de GMédiateur
Remarquable en effet, mais je suis immanquablement endormie à 10h du soir. Donc je n'ai vu que le 1er volet hier soir.Collier de Barbe a écrit:Documentaire "Jusqu.au dernier" est un immanquable.
J'ai suivi une bonne partie de la commémoration hier sur France 2. Je me suis étonnée qu'il ne soit jamais fait référence à Si c'est un homme de Primo Levi. Témoignage fondateur à mon sens, je ne suis pas la seule à en juger ainsi.
En tout état de cause, je préfère les constats nue et crus aux récits qui versent trop dans le pathos, même s'ils sont sincères. Déformation professionnelle sans doute.
@ Isis : j'imagine que cela a dû être bouleversant. Je me rappelle les larmes d'élèves de 3e quand nous sommes allés à Izieu ou quand lors d'une sortie dans le Vercors, je les ai vus recueillis dans la nécropole de Vassieux.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Isis39Enchanteur
Thalia de G a écrit:
@ Isis : j'imagine que cela a dû être bouleversant. Je me rappelle les larmes d'élèves de 3e quand nous sommes allés à Izieu ou quand lors d'une sortie dans le Vercors, je les ai vus recueillis dans la nécropole de Vassieux.
On en rentre différent. Cela me poursuit encore (j'y étais samedi), et les médias ne m'aident pas en ce moment... La commémoration d'hier, le documentaire : j'en ai fait des cauchemars cette nuit.
- OlympiasProphète
Je te comprends, j'en ai fait plusieurs. On n'est jamais blindé.Isis39 a écrit:Presse-purée a écrit:Isis39 a écrit:
D'accord.
Je me disais juste que l'aspect historique est compliqué et que les collègues de lettres pouvaient éprouver des difficultés pour répondre à ces questions.
C'est surtout pas notre part du boulot (ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'y intéresse pas). Vous êtes plus compétents, formés et informés que nous pour le faire. Comme l'a écrit, bien mieux que moi, MUTIS, notre part du travail est du côté de la représentation littéraire.
Je rentre d'un voyage d'étude à Auschwitz (avec le Mémorial de la Shoah). C'est un sujet qui me touche particulièrement cette semaine.
- Thalia de GMédiateur
J'ai longtemps été hantée par Nuits et Brouillards de Resnais et je frissonne quand j'entends la chanson de Ferrat.Isis39 a écrit:Thalia de G a écrit:
@ Isis : j'imagine que cela a dû être bouleversant. Je me rappelle les larmes d'élèves de 3e quand nous sommes allés à Izieu ou quand lors d'une sortie dans le Vercors, je les ai vus recueillis dans la nécropole de Vassieux.
On en rentre différent. Cela me poursuit encore (j'y étais samedi), et les médias ne m'aident pas en ce moment... La commémoration d'hier, le documentaire : j'en ai fait des cauchemars cette nuit.
Il est vrai que c'est le seul génocide, si j'en crois ce que j'ai lu, écouté, qui n'ait pas d'autres sens que le mal pour le mal. Et quand j'ai entendu que Hitler et les siens étaient parvenus presque au bout de leur projet et qu'il s'en fallait de peu qu'ils aient réellement éliminé les Juifs, je suis remplie d'horreur. Ma raison refuse de comprendre.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum