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- AmaliahEmpereur
Suite à ma séquence 1 sur l'autobiographie, je travaillerai en lien avec la collègue d'HG sur la Shoah. Et je me demandais pourquoi en 3e on trouvait autant de séquences sur la Première Guerre mondiale et beaucoup moins sur la Deuxième!
Je pensais travailler sur:
- un extrait de P. Levi mais lequel? Il faut que j'aille relire l'oeuvre,
- un extrait de J. Semprun ou même peut-être deux,
- des extraits de l'oeuvre de Charlotte Delbo qui me touche profondément,
- la chanson Nuit et brouillard,
- un extrait de Maus.
Je donnerai également une LC au choix mais obligatoire.
Voyez-vous d'autres textes sur lesquels je pourrais m'appuyer?
Si vous exploitez Maus, quelle page choisissez-vous? J'ai toujours du mal à exploiter une BD.
Je pensais travailler sur:
- un extrait de P. Levi mais lequel? Il faut que j'aille relire l'oeuvre,
- un extrait de J. Semprun ou même peut-être deux,
- des extraits de l'oeuvre de Charlotte Delbo qui me touche profondément,
- la chanson Nuit et brouillard,
- un extrait de Maus.
Je donnerai également une LC au choix mais obligatoire.
Voyez-vous d'autres textes sur lesquels je pourrais m'appuyer?
Si vous exploitez Maus, quelle page choisissez-vous? J'ai toujours du mal à exploiter une BD.
- LMVénérable
Pour Primo Levi je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais donné d'extrait de Si c'est un homme.
Nuit et brouillard, il est possible que je retrouve un diaporama avec musique (tu me donneras ton mail).
Maus, j'ai utilisé un extrait pour ma séquence sur l'autobiographie une fois; c'était l'extrait du tome I quand le narrateur va voir son père à Rego Park (ça n'irait pas pour ta séquence).
Charlotte Delbo je ne connais pas... Tu peux en dire plus?
Nuit et brouillard, il est possible que je retrouve un diaporama avec musique (tu me donneras ton mail).
Maus, j'ai utilisé un extrait pour ma séquence sur l'autobiographie une fois; c'était l'extrait du tome I quand le narrateur va voir son père à Rego Park (ça n'irait pas pour ta séquence).
Charlotte Delbo je ne connais pas... Tu peux en dire plus?
- KikiHabitué du forum
Pareil, mes collègues font la 1re GM et moi je fais la 2e GM.
Pour Levi il y a la descente du train le moment où les nazis font le tri qui est accessible même si on n'a pas lu le livre.
Pour Semprum, il y a une description de lui à travers le regard des autres (il est tout maigre et il fait peur).
Charlotte Delbo : j'ignore qui c'est....
Maus plaît beaucoup.
Une page du journal d'Anne Franck me semble indispensable.
Pour Maus, je fais deux planches. Celle où il répare des bottes et il reçoit une saucisse et une autre (j'ai oublié).
Personnellement, je fais un GT "autobiographie" mais je ne fais pas que la 2de GM car je sais que cela lasserait mes élèves.
Mais dans mon Gt j'ai quand même fais Anne Franck, Levi et Mauss.
Je donne aussi le poème de Primo Levi qui est juste avant le texte "Si c'est un homme" mais dans la séquence "poésie engagée".
Pour Levi il y a la descente du train le moment où les nazis font le tri qui est accessible même si on n'a pas lu le livre.
Pour Semprum, il y a une description de lui à travers le regard des autres (il est tout maigre et il fait peur).
Charlotte Delbo : j'ignore qui c'est....
Maus plaît beaucoup.
Une page du journal d'Anne Franck me semble indispensable.
Pour Maus, je fais deux planches. Celle où il répare des bottes et il reçoit une saucisse et une autre (j'ai oublié).
Personnellement, je fais un GT "autobiographie" mais je ne fais pas que la 2de GM car je sais que cela lasserait mes élèves.
Mais dans mon Gt j'ai quand même fais Anne Franck, Levi et Mauss.
Je donne aussi le poème de Primo Levi qui est juste avant le texte "Si c'est un homme" mais dans la séquence "poésie engagée".
- AmaliahEmpereur
Merci pour vos idées. En fait ce sera ma deuxième (brève) séquence.
Je vais regarder de plus près les textes que vous évoquez.
J'aimerais traiter uniquement des camps de concentration, c'est pourquoi j'ai laissé Anne Franck de côté en fait.
J'ai découvert Charlotte Delbo quand j'étais en maîtrise d'Allemand et que je travaillais sur la littérature d'après les camps.Elle a consacré sa vie et sa production littéraire à dire l'horreur de la déportation. J'ai sous la main un tome de sa trilogie "Aucun de nous ne reviendra". C'est une sorte de prose poétique lancinante et obsessionnelle, très simple en apparence mais qui me touche profondément.
Je vais regarder de plus près les textes que vous évoquez.
J'aimerais traiter uniquement des camps de concentration, c'est pourquoi j'ai laissé Anne Franck de côté en fait.
J'ai découvert Charlotte Delbo quand j'étais en maîtrise d'Allemand et que je travaillais sur la littérature d'après les camps.Elle a consacré sa vie et sa production littéraire à dire l'horreur de la déportation. J'ai sous la main un tome de sa trilogie "Aucun de nous ne reviendra". C'est une sorte de prose poétique lancinante et obsessionnelle, très simple en apparence mais qui me touche profondément.
- bellaciaoFidèle du forum
Je fais sensiblement les mêmes extraits que Kiki :
- Primo Levi : l'arrivée au camp et la "sélection" ; là, je couple avec la page de Maus qui les montre à l'arrivée dans les douches.
- J'ai fait un deuxième texte de Primo Levi, sur le tatouage (chapitre 2, où il dit "toucher le fond"). Un passage encore est intéressant sur les conditions de la vie au camp, et la nécessité de rester propre (celui qui lui a enseigné cela, dit-il, lui a sauvé la vie).
- Jorge Semprun dans L'Ecriture ou la vie, le passage où il sort du camp et rencontre quatre soldats anglais qui le fixent, horrifiés : il comprend qu'il a "traversé la mort", qu'il est au-delà des frontières de l'humain. Ce passage est dans un manuel.
- J'utilise aussi la très belle bande dessinée Auschwitz de Pascal Croci :
Il s'agit de deux doubles planches dans lesquelles les femmes sont emmenées au gazage et sauvées in extremis par un message arrivant de Berlin (fin de la solution finale). On remarque qu'elles doivent être gazées à quelques détails (bidons de ziklon par terre) et les planches sont intéressantes pour étudier cadrages et angles de vue car les choix en ce domaine sont très parlants.
Cette année, je vais travailler sur le personnage de Jan Karski dans le film Shoah de Lanzmann, le roman de Yannick Haenel (un passage décrivant son intervention dans le film et décodant ce qui n'est pas montré alors à l'écran - il sort et pleure, puis se lave le visage), ses Mémoires et le roman historique Sentinelles de Bruno Tessarech. Je dois tout fabriquer mais le personnage me passionne.
- Primo Levi : l'arrivée au camp et la "sélection" ; là, je couple avec la page de Maus qui les montre à l'arrivée dans les douches.
- J'ai fait un deuxième texte de Primo Levi, sur le tatouage (chapitre 2, où il dit "toucher le fond"). Un passage encore est intéressant sur les conditions de la vie au camp, et la nécessité de rester propre (celui qui lui a enseigné cela, dit-il, lui a sauvé la vie).
- Jorge Semprun dans L'Ecriture ou la vie, le passage où il sort du camp et rencontre quatre soldats anglais qui le fixent, horrifiés : il comprend qu'il a "traversé la mort", qu'il est au-delà des frontières de l'humain. Ce passage est dans un manuel.
- J'utilise aussi la très belle bande dessinée Auschwitz de Pascal Croci :
Il s'agit de deux doubles planches dans lesquelles les femmes sont emmenées au gazage et sauvées in extremis par un message arrivant de Berlin (fin de la solution finale). On remarque qu'elles doivent être gazées à quelques détails (bidons de ziklon par terre) et les planches sont intéressantes pour étudier cadrages et angles de vue car les choix en ce domaine sont très parlants.
Cette année, je vais travailler sur le personnage de Jan Karski dans le film Shoah de Lanzmann, le roman de Yannick Haenel (un passage décrivant son intervention dans le film et décodant ce qui n'est pas montré alors à l'écran - il sort et pleure, puis se lave le visage), ses Mémoires et le roman historique Sentinelles de Bruno Tessarech. Je dois tout fabriquer mais le personnage me passionne.
- adlidiHabitué du forum
bellaciao a écrit:Je fais sensiblement les mêmes extraits que Kiki :
- Primo Levi : l'arrivée au camp et la "sélection" ; là, je couple avec la page de Maus qui les montre à l'arrivée dans les douches.
- J'ai fait un deuxième texte de Primo Levi, sur le tatouage (chapitre 2, où il dit "toucher le fond"). Un passage encore est intéressant sur les conditions de la vie au camp, et la nécessité de rester propre (celui qui lui a enseigné cela, dit-il, lui a sauvé la vie).
- Jorge Semprun dans L'Ecriture ou la vie, le passage où il sort du camp et rencontre quatre soldats anglais qui le fixent, horrifiés : il comprend qu'il a "traversé la mort", qu'il est au-delà des frontières de l'humain. Ce passage est dans un manuel.
- J'utilise aussi la très belle bande dessinée Auschwitz de Pascal Croci :
Il s'agit de deux doubles planches dans lesquelles les femmes sont emmenées au gazage et sauvées in extremis par un message arrivant de Berlin (fin de la solution finale). On remarque qu'elles doivent être gazées à quelques détails (bidons de ziklon par terre) et les planches sont intéressantes pour étudier cadrages et angles de vue car les choix en ce domaine sont très parlants.
Cette année, je vais travailler sur le personnage de Jan Karski dans le film Shoah de Lanzmann, le roman de Yannick Haenel (un passage décrivant son intervention dans le film et décodant ce qui n'est pas montré alors à l'écran - il sort et pleure, puis se lave le visage), ses Mémoires et le roman historique Sentinelles de Bruno Tessarech. Je dois tout fabriquer mais le personnage me passionne.
Merci pour ces idées très riches. Je ne connais pas la bd, je vais la commander.
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- AmaliahEmpereur
Merci Bellaciao! Une nouvelle fois tu me donnes des pistes à creuser que je ne connaissais pas, notamment la BD.
J'aime bien l'idée de voir comme en écho aux textes un passage de BD.
J'aime bien l'idée de voir comme en écho aux textes un passage de BD.
- ClarianzEmpereur
tu me diras comment les heures se sont passées?
je suis très sensible dès qu'il est question de parler/d'étudier cette partie-là de l'histoire aussi je n'ose pas le faire en classe.
quel voyage proposez-vous?
je suis très sensible dès qu'il est question de parler/d'étudier cette partie-là de l'histoire aussi je n'ose pas le faire en classe.
quel voyage proposez-vous?
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Mama's Rock
- AmaliahEmpereur
Si l'on obtient les subventions escomptées, on enverrait des élèves à Auschwitz. D'où le travail commun avec la prof d'HG sur le sujet.
Je me souviens du choc que j'avais éprouvé en 4° quand j'ai découvert la Shoah et lu plein de livres, La Vague Noire et Les Enfants d'Izieu m'avaient fortement marquée à l'époque. J'ai eu des nuits sans sommeil.
Et plus tard en maîtrise d'allemand j'ai bossé un peu sur le thème mais mon suejt était plus large tout en comprenant un récit de déportation.
Mais depuis ma maîtrise et surtout depuis la naissance de mes enfants, je suis incapable de lire un seul récit sur cette période. C'est viscéral. J'en ai beaucoup lu plus jeune et maintenant j'ai énormément de mal. Je me suis forcée à relire le livre de Ch. Delbo que j'ai à la maison et je vais commander les deux autres mais j'appréhende beaucoup.
Je me souviens du choc que j'avais éprouvé en 4° quand j'ai découvert la Shoah et lu plein de livres, La Vague Noire et Les Enfants d'Izieu m'avaient fortement marquée à l'époque. J'ai eu des nuits sans sommeil.
Et plus tard en maîtrise d'allemand j'ai bossé un peu sur le thème mais mon suejt était plus large tout en comprenant un récit de déportation.
Mais depuis ma maîtrise et surtout depuis la naissance de mes enfants, je suis incapable de lire un seul récit sur cette période. C'est viscéral. J'en ai beaucoup lu plus jeune et maintenant j'ai énormément de mal. Je me suis forcée à relire le livre de Ch. Delbo que j'ai à la maison et je vais commander les deux autres mais j'appréhende beaucoup.
- ClarianzEmpereur
Je viens de le commander.
Je ne connais pas Les enfants d'Izieu, je vais voir.
Je ne connais pas Les enfants d'Izieu, je vais voir.
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Mama's Rock
- bellaciaoFidèle du forum
Je ne connais pas le livre de Charlotte Delbo : est-ce un pur témoignage ou est-ce romancé ?
Tiens, il est sorti également chez le livre de poche la partie des mémoires de Simone Weil portant sur sa déportation à Auschwitz (c'est tiré d'Une vie, mais seulement cette partie-là). C'est intéressant pour une LC.
Tiens, il est sorti également chez le livre de poche la partie des mémoires de Simone Weil portant sur sa déportation à Auschwitz (c'est tiré d'Une vie, mais seulement cette partie-là). C'est intéressant pour une LC.
- AmaliahEmpereur
Clarianz, c'est La Vague noire que tu as commandé ou celui de Ch. Delbo?
L'oeuvre de Ch. Delbo n'est pas romancée, c'est un témoignage sur ce qu'elle a vécu. Le texte ne se présente pas comme un récit construit, mais comme une succession de séquences en fait.
J'ai lu l'an dernier le récit de S. Weil que j'avais trouvé intéressant, mais qui n'avait pas marqué l'élève qui l'avait choisi en LC.
La Vague noire en revanche a bouleversé les deux élèves de 3° qui l'ont lu cette année. Mais je n'ai pas le courage de le relire.
Les Enfants d'Izieu est un tout petit livre qui raconte la déportation des 44 enfants de la maison d'enfants d'Izieu.
L'oeuvre de Ch. Delbo n'est pas romancée, c'est un témoignage sur ce qu'elle a vécu. Le texte ne se présente pas comme un récit construit, mais comme une succession de séquences en fait.
J'ai lu l'an dernier le récit de S. Weil que j'avais trouvé intéressant, mais qui n'avait pas marqué l'élève qui l'avait choisi en LC.
La Vague noire en revanche a bouleversé les deux élèves de 3° qui l'ont lu cette année. Mais je n'ai pas le courage de le relire.
Les Enfants d'Izieu est un tout petit livre qui raconte la déportation des 44 enfants de la maison d'enfants d'Izieu.
- adlidiHabitué du forum
J'ai fait une recherche sur un site de commandes de livres... Il y a plusieurs titres... Lequel as-tu fait lire?Amaliah a écrit:Clarianz, c'est La Vague noire que tu as commandé ou celui de Ch. Delbo?
L'oeuvre de Ch. Delbo n'est pas romancée, c'est un témoignage sur ce qu'elle a vécu. Le texte ne se présente pas comme un récit construit, mais comme une succession de séquences en fait.
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- MarillionEsprit éclairé
Il y a quelques année, nous avions reçu un specimen sur le Ghetto de Varsovie. Je vais te chercher ça.
- bellaciaoFidèle du forum
J'ai retrouvé un texte fort de Primo Levi dans le manuel unique Nathan (dernier en date) : il y relate un rêve dans lequel il essaie de raconter à sa soeur ce qui lui arrive, mais celle-ci lui tourne le dos et s'éloigne de plus en plus. C'est terrible.
- MarillionEsprit éclairé
Le voici : http://www.cercle-enseignement.com/Ouvrages/Gallimard/La-Bibliotheque-Gallimard/Le-Ghetto-de-Varsovie
Dans la partie Ouverture, une histoire du ghetto.
Dans la partie Textes :
- Journaux et chroniques :
* Journal de Emmenuel Ringelblum (extraits)
* Journal de Janusz Korczak (extraits), pédiatre qui a dirigé un orphelinat de Varsovie et qui a choisi d'accompagner "ses" enfants jusqu'au bout
* Journal d'Hillel Seidman (extraits)
- Témoignages, récits :
* Je ne le répéterai pas, je ne veux pas le répéter, Alina Margolis-Edelman (extraits)
* Le Pianiste, Wladyslaw Szpilman (extraits)
* Une enfance dans le ghetto de Varsovie, Larissa Cain (extraits)
* Mémoires du ghetto de Varsovie, Marek Edelman (militant du Bund et l'un des chefs de l'insurrection du ghetto)
- Fiction
* La Lumière volée, Hubert Mingarelli (extraits)
Entre les textes, des Arrêts sur lecture, des explications, des plans, etc.
Dans la partie Ouverture, une histoire du ghetto.
Dans la partie Textes :
- Journaux et chroniques :
* Journal de Emmenuel Ringelblum (extraits)
* Journal de Janusz Korczak (extraits), pédiatre qui a dirigé un orphelinat de Varsovie et qui a choisi d'accompagner "ses" enfants jusqu'au bout
* Journal d'Hillel Seidman (extraits)
- Témoignages, récits :
* Je ne le répéterai pas, je ne veux pas le répéter, Alina Margolis-Edelman (extraits)
* Le Pianiste, Wladyslaw Szpilman (extraits)
* Une enfance dans le ghetto de Varsovie, Larissa Cain (extraits)
* Mémoires du ghetto de Varsovie, Marek Edelman (militant du Bund et l'un des chefs de l'insurrection du ghetto)
- Fiction
* La Lumière volée, Hubert Mingarelli (extraits)
Entre les textes, des Arrêts sur lecture, des explications, des plans, etc.
- adlidiHabitué du forum
*angie* a écrit:Le voici : http://www.cercle-enseignement.com/Ouvrages/Gallimard/La-Bibliotheque-Gallimard/Le-Ghetto-de-Varsovie
Dans la partie Ouverture, une histoire du ghetto.
Dans la partie Textes :
- Journaux et chroniques :
* Journal de Emmenuel Ringelblum (extraits)
* Journal de Janusz Korczak (extraits), pédiatre qui a dirigé un orphelinat de Varsovie et qui a choisi d'accompagner "ses" enfants jusqu'au bout
* Journal d'Hillel Seidman (extraits)
- Témoignages, récits :
* Je ne le répéterai pas, je ne veux pas le répéter, Alina Margolis-Edelman (extraits)
* Le Pianiste, Wladyslaw Szpilman (extraits)
* Une enfance dans le ghetto de Varsovie, Larissa Cain (extraits)
Merci!!! Tu es une perle!!!
* Mémoires du ghetto de Varsovie, Marek Edelman (militant du Bund et l'un des chefs de l'insurrection du ghetto)
- Fiction
* La Lumière volée, Hubert Mingarelli (extraits)
Entre les textes, des Arrêts sur lecture, des explications, des plans, etc.
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"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
- Thalia de GMédiateur
Très beau projet, Amaliah !
Le sujet m'intéresse aussi et chaque fois que j'étudie des textes en rapport avec les camps ou les massacres d'innocents ("Bretagne" de Guillevic, "Oradour"), j'ai la gorge serrée.
J'ai eu un choc initial : j'ai vu "Nuits et brouillards" à la télé alors que je n'avais qu'une dizaine d'années et ne m'en suis jamais vraiment remise. Et chaque fois que j'entends la chanson de Ferrat je suis bouleversée.
Le sujet m'intéresse aussi et chaque fois que j'étudie des textes en rapport avec les camps ou les massacres d'innocents ("Bretagne" de Guillevic, "Oradour"), j'ai la gorge serrée.
J'ai eu un choc initial : j'ai vu "Nuits et brouillards" à la télé alors que je n'avais qu'une dizaine d'années et ne m'en suis jamais vraiment remise. Et chaque fois que j'entends la chanson de Ferrat je suis bouleversée.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je vais suivre ce sujet car j'aimerais moi aussi organiser une séquence là-dessus. J'ai acheté Maus également et je suis en train de finir la lecture de la Lettre allemande qui finalement me déçoit.
- ClarianzEmpereur
*angie* a écrit:Le voici : http://www.cercle-enseignement.com/Ouvrages/Gallimard/La-Bibliotheque-Gallimard/Le-Ghetto-de-Varsovie
Dans la partie Ouverture, une histoire du ghetto.
Dans la partie Textes :
- Journaux et chroniques :
* Journal de Emmenuel Ringelblum (extraits)
* Journal de Janusz Korczak (extraits), pédiatre qui a dirigé un orphelinat de Varsovie et qui a choisi d'accompagner "ses" enfants jusqu'au bout
* Journal d'Hillel Seidman (extraits)
- Témoignages, récits :
* Je ne le répéterai pas, je ne veux pas le répéter, Alina Margolis-Edelman (extraits)
* Le Pianiste, Wladyslaw Szpilman (extraits)
* Une enfance dans le ghetto de Varsovie, Larissa Cain (extraits)
* Mémoires du ghetto de Varsovie, Marek Edelman (militant du Bund et l'un des chefs de l'insurrection du ghetto)
- Fiction
* La Lumière volée, Hubert Mingarelli (extraits)
Entre les textes, des Arrêts sur lecture, des explications, des plans, etc.
merci angie!
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Mama's Rock
- Invité24Vénérable
Pour primo levi tu peux aussi t'appuyer sur le poème qui est en exergue de l'oeuvre avant le premier chapitre.
Il est très beau- encore plus si tu peux le lire en italien- et il explique le titre du récit.
Il est très beau- encore plus si tu peux le lire en italien- et il explique le titre du récit.
- MarillionEsprit éclairé
De rien, Clarianz et Adlidi.
C'est un livre que j'avais reçu en specimen, en 2004. Pas vous ?
J'avais été marquée par le récit de ce médecin-pédiatre prêt à être déporté au nom de son amour pour ces orphelins, mais aussi par le journal des combats de l'insurrection dont, je crois me souvenir un exemplaire, est encore sur place, sous terre, mais qu'on n'a pas retrouvé depuis, et qu'on peut lire en parallèle avec les assauts que l'on voit dans Le Pianiste.
Bref, un très bon livre qui marquera les esprits de vos élèves.
Autres ouvrages auxquels je pense :
- Au nom de tous les miens, Martin Gray
- Elle s'appelait Sarah (l'un des rares textes évoquant la rafle du Vel d'Hiv)
Pour les films :
- Le Pianiste
- Elle s'appelait Sarah
- L'ultime révolte
- Au nom de tous les miens
- Shoah
- La Vie est belle
et je me souviens d'une mini-série américaine : Holocauste
C'est un livre que j'avais reçu en specimen, en 2004. Pas vous ?
J'avais été marquée par le récit de ce médecin-pédiatre prêt à être déporté au nom de son amour pour ces orphelins, mais aussi par le journal des combats de l'insurrection dont, je crois me souvenir un exemplaire, est encore sur place, sous terre, mais qu'on n'a pas retrouvé depuis, et qu'on peut lire en parallèle avec les assauts que l'on voit dans Le Pianiste.
Bref, un très bon livre qui marquera les esprits de vos élèves.
Autres ouvrages auxquels je pense :
- Au nom de tous les miens, Martin Gray
- Elle s'appelait Sarah (l'un des rares textes évoquant la rafle du Vel d'Hiv)
Pour les films :
- Le Pianiste
- Elle s'appelait Sarah
- L'ultime révolte
- Au nom de tous les miens
- Shoah
- La Vie est belle
et je me souviens d'une mini-série américaine : Holocauste
- bellaciaoFidèle du forum
Le drame de Jan Karski sur qui je veux travailler cette année porte sur le ghetto de Varsovie aussi : il a eu l'occasion de le traverser et a été chargé de raconter aux Alliés les conditions de survie des Juifs (il a vu également les premiers camps en Pologne). Seulement, bien que les Alliés aient su, cela n'a pas fait partie de leur politique générale de secourir les Juifs. Jan Karski a été complètement démoli à force de parler dans le vide. Le roman Les Sentinelles de Bruno Tessarech parle des hommes qui ont essayé d'alerter l'opinion.
@ Rose, je suis d'accord sur le poème en exergue, il est très émouvant.
@ Rose, je suis d'accord sur le poème en exergue, il est très émouvant.
- MamaVénérable
Merci, super sujet qui tombe à pic pour moi ! J'ai également décidé de faire une "séquence bis" assez courte (2 semaines) "témoignages au service de l'Histoire" après ma séquence autobio où aucun texte ne parle de la guerre. Pour distinguer autobio et témoignage...
Mais j'hésite encore entre les 2 guerres, je crois que je vais attendre qu'ils les aient vues en Histoire et faire un sondage sur celle qu'ils préfèrent aborder. A moins que je ne divise la classe en 4 groupes, 2 sur chaque guere, avec un travail en autonomie sur les lectures et les recherches, et la moitié présente "sa" guerre et ses lectures à l'autre moitié. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas trop peur de l'effet lassitude, car ma collègue m'a dit qu'en général ils étaient déçus de finir aussi vite sur la 2e GM. Et comme je suis en Picardie, la 1ere GM les intéresse aussi, ils visitent beaucoup de sites, le chemin des Dames qui est à 15 km du collège, la caverne du Dragon, etc.
Et puis pour ceux qui partent en CFA ou autre, ils n'en reparleront plus beaucoup de la 1ere... la seconde un peu plus. Elle est aujourd'hui plus présente dans les médias, films, etc. que la 1ere.
Alors, à voir... dilemme cornélien. en tout cas, si c'ets la seconde GM, ce sujet me sera très très utile.
Mais j'hésite encore entre les 2 guerres, je crois que je vais attendre qu'ils les aient vues en Histoire et faire un sondage sur celle qu'ils préfèrent aborder. A moins que je ne divise la classe en 4 groupes, 2 sur chaque guere, avec un travail en autonomie sur les lectures et les recherches, et la moitié présente "sa" guerre et ses lectures à l'autre moitié. Qu'en pensez-vous ?
Je n'ai pas trop peur de l'effet lassitude, car ma collègue m'a dit qu'en général ils étaient déçus de finir aussi vite sur la 2e GM. Et comme je suis en Picardie, la 1ere GM les intéresse aussi, ils visitent beaucoup de sites, le chemin des Dames qui est à 15 km du collège, la caverne du Dragon, etc.
Et puis pour ceux qui partent en CFA ou autre, ils n'en reparleront plus beaucoup de la 1ere... la seconde un peu plus. Elle est aujourd'hui plus présente dans les médias, films, etc. que la 1ere.
Alors, à voir... dilemme cornélien. en tout cas, si c'ets la seconde GM, ce sujet me sera très très utile.
- bellaciaoFidèle du forum
Je vois aussi en début d'année (première séquence) la première guerre mondiale, à travers des lettres de Poilus et des romans historiques (ce qui me permet de ne pas faire redite avec l'autobiographie). Je centre la séquence à ce moment-là sur le quotidien dans les tranchées, l'enfer des assauts et la communication avec la famille restée à l'arrière (en évoquant brièvement la censure - les profs d'histoire-géo le font).
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