- chartoineNiveau 6
Je viens de commencer un remplacement et j'ai vu qu'un élève (qui par ailleurs a de très mauvaises notes mais je ne m'en étonne plus) avait un cahier de cours quasi vide! Il a été absent quelques fois, il n'a pas rattrapé... ou bien alors carrément il n'a pas pris le cours... Depuis le début de l'année son cours doit représenter... 15 pages! Pour le cours d'aujourd'hui je lui ai dit que je voulais qu'il soit rattrapé pour lundi sinon il sera collé, mais je ne peux quand même pas rester à côté de lui à vérifier qu'il prend bien cours, si? (en plus il le prend vite, écrit mal avec beaucoup beaucoup de mauvaise volonté... à mon avis son cahier se ferme à la dernière minute du cours et n'est rouvert que la première minute du prochain)... Il est en 4ème.
- oxaNiveau 9
Il a bien raison: il sait déjà qu'il passe en 3°
- KimberliteExpert
Ne te plains pas: au moins il a son cahier!
K.
K.
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- Spoiler:
- JézabelNiveau 10
J'en ai eu un comme ça l'an dernier. Que veux-tu faire... Peut-être en parler au PP, car il doit poser ce genre de pb dans tous les cours ? Le PP va peut-être rencontrer ses parents ?
Tu as raison de le coller pour qu'il rattrape, à la limite même fais-le à chaque fois que le cours n'est pas pris : il en aura vite marre de venir faire des heures supp' alors qu'il pourrait écrire pendant le cours
Tu as raison de le coller pour qu'il rattrape, à la limite même fais-le à chaque fois que le cours n'est pas pris : il en aura vite marre de venir faire des heures supp' alors qu'il pourrait écrire pendant le cours
- RendashBon génie
J'en ai eu un comme ça en début d'année, je l'ai collé à chaque fois, mais comme il ne venait pas aux colles...
PP en action, puis CDE, rien n'y a fait. Puis il a quitté l'établissement, en décembre.
PP en action, puis CDE, rien n'y a fait. Puis il a quitté l'établissement, en décembre.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- Bonnie BlueNiveau 9
J'ai le même. Il ne prend pas le cours, il ne rend rien, même pas les contrôles, il sèche, il ne travaille rien dans aucune matière, son père est harcelé par la CPE our venir, réquisitionner pendant trois semaines le carnet du fiston a été le seul moyen de le faire venir.
Un cas désespérant.
Un cas désespérant.
- sebisebNiveau 9
Tu en as qu'un ? ... la chance !
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sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
- DaphnéDemi-dieu
sebiseb a écrit:Tu en as qu'un ? ... la chance !
+1
Et en plus il a son cahier........
Honnêtement, il y a largement pire !
- BalthamosDoyen
J'ai un cas comme ca et je ne sais pas quoi faire.
Il ne fait rien, attend ou dort au mieux, discute au pire.
Je suis passé aux rapports d'incident pour le CDE et le CPE mais rien ne change.
Peut être téléphoner aux parents.
Il ne fait rien, attend ou dort au mieux, discute au pire.
Je suis passé aux rapports d'incident pour le CDE et le CPE mais rien ne change.
Peut être téléphoner aux parents.
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- Spoiler:
- CatalunyaExpert spécialisé
C'est bien, tu as fait croire à l'élève (et à la classe) que tu t'en souciais. Maintenant fais semblant de ne pas voir s'il te laisse tranquille
- User21714Expert spécialisé
Avec cette attitude, à 16 ans, il vire épicétou! :diable:
Moi, je le laisserais dans sa bêtise crasse et je m'occuperais des autres, ceux qui bossent.
Ras-le-bol de tendre la joue gauche!
Moi, je le laisserais dans sa bêtise crasse et je m'occuperais des autres, ceux qui bossent.
Ras-le-bol de tendre la joue gauche!
- HallywellNiveau 9
j'en ai un comme ça, il reste en colle sur mes heures de cours. bon, il est fainéant mais pas rebelle pour deux sous donc il s'y oppose pas....ce qu'il l'embête, c'est surtout qu'il ne peut pas sortir en même temps que ses potes pour aller griller une cigarette ou manger un kébab. Zut alors :diable:
- Thalia de GMédiateur
Je m'en lave les mains.
J'ai connu ça l'an dernier avec un élève de 6e qui notait de façon très lacunaire. Il est passé en 5e, cela va de soi.
Début 5e, j'ai constaté que les 15 premiers jours de cours tenaient sur 3 lignes.
Il passera en 4e, puis en 3e, puis en 2nde G et finira par se casser la figure.
Faut arrêter de culpabiliser sur des attitudes pour lesquels nous sommes impuissants et qui sont relativement récents.
Un seul objectif : qu'ils se tiennent à carreau, ce qui n'est même pas gagné.
J'ai connu ça l'an dernier avec un élève de 6e qui notait de façon très lacunaire. Il est passé en 5e, cela va de soi.
Début 5e, j'ai constaté que les 15 premiers jours de cours tenaient sur 3 lignes.
Il passera en 4e, puis en 3e, puis en 2nde G et finira par se casser la figure.
Faut arrêter de culpabiliser sur des attitudes pour lesquels nous sommes impuissants et qui sont relativement récents.
Un seul objectif : qu'ils se tiennent à carreau, ce qui n'est même pas gagné.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- V.MarchaisEmpereur
Cas n°1 : Cas banal mais pas trop lourd dans un étab qui tourne à peu près. Tu le contrains. Il copie maintenant (vérification avant qu'il ne quitte la salle) ou il copie plus tard (en retenue, de préférence avec toi), mais y a pas l'option "je copie pas".
Cette étape fonctionne plutôt bien si tu as une direction qui te suit et t'épaule et que le cas n'est pas hyper-lourd.
Cas n°2 : Tu colles, et ton administration s'y prend si bien que la colle n'est jamais faite, le gamin te balade. Tu fais un rapport dans lequel tu précises tout ça, que tu ressortiras en conseil de classe. Bref, toi, tu as fait ton boulot, ensuite, à chacun de faire le sien. Y a un moment où il faut passer à autre chose.
Cas n°3 : Colles pas faites malgré le suivi de l'administration, cas lourd, décrochage grave et sérieux, parents pas fiables ou dépassés... À gérer au cas par cas. Parfois, tu peux exiger qu'il n'entre pas sans son cahier à jour. Si la direction te suit, elle peut lui faire gratter son cours dans un bureau avant de te le renvoyer. Parfois, ça prend des proportions ingérables pour eux aussi. Tu signales pour le dossier de l'élève et ensuite, tu laisses tomber. Tu n'es pas psy spécialisé. Nous faisons notre boulot au mieux, dans les limites qui sont les nôtres. Ne te mine pas avec ça.
Cette étape fonctionne plutôt bien si tu as une direction qui te suit et t'épaule et que le cas n'est pas hyper-lourd.
Cas n°2 : Tu colles, et ton administration s'y prend si bien que la colle n'est jamais faite, le gamin te balade. Tu fais un rapport dans lequel tu précises tout ça, que tu ressortiras en conseil de classe. Bref, toi, tu as fait ton boulot, ensuite, à chacun de faire le sien. Y a un moment où il faut passer à autre chose.
Cas n°3 : Colles pas faites malgré le suivi de l'administration, cas lourd, décrochage grave et sérieux, parents pas fiables ou dépassés... À gérer au cas par cas. Parfois, tu peux exiger qu'il n'entre pas sans son cahier à jour. Si la direction te suit, elle peut lui faire gratter son cours dans un bureau avant de te le renvoyer. Parfois, ça prend des proportions ingérables pour eux aussi. Tu signales pour le dossier de l'élève et ensuite, tu laisses tomber. Tu n'es pas psy spécialisé. Nous faisons notre boulot au mieux, dans les limites qui sont les nôtres. Ne te mine pas avec ça.
- Oliv396Niveau 8
Je vais te dire : en lycée, je n'en ai pas un, mais plusieurs. Alors ce n'est évidemment pas un argument, mais un élève, sur une classe, ce n'est pas la peine de se prendre la tête !
- User5899Demi-dieu
Les premières, cette année, ne prennent en note, dans leur grande majorité, que ce qui leur semble directement en rapport avec un texte précis. Les compléments ou les explications autour, ils écoutent avec attention, mais ne notent pas. J'ai fait quelques remarques, mais au fond, je m'en fous un peu beaucoup
- Sub RosaNiveau 6
Daphné a écrit:sebiseb a écrit:Tu en as qu'un ? ... la chance !
+1
Et en plus il a son cahier........
Honnêtement, il y a largement pire !
Ce n'est pas parce qu'il y a largement pire qu'il ne faudrait rien faire, ni rien dire.
Réflexion complètement stérile.
- chartoineNiveau 6
Alors je suis dans un collège privé très tranquille, l'élève mis à part qu'il ne prend pas son cours est calme, limite si je n'étais pas passée devant lui quand je dictais et voyais qu'il jouait avec son stylo au lieu d'écrire je n'aurais même pas remarqué cette absence de cours (puisque j'ai limite remarqué l'élève!). J'en ai discuté avec le CDE, très à l'écoute, qui est d'accord avec le fait que si le cours n'est pas pris lundi il sera collé. A suivre... Je m'en fais trop pour mes élèves je crois, certains ne le méritent pas. Là je viens de corriger un contrôle de 5ème, j'ai passé 2 heures sur des exercices bilans avant le contrôle, exercices comme ceux que j'ai donnés en contrôle, pensant vraiment qu'ils allaient cartonner... mon contrôle fait 12 de moyenne avec de très mauvaises notes, je suis dépitée... Pourant j'avais vraiment l'impression que tout était compris.
- KimberliteExpert
Plus sérieusement que dans mon dernier message: un truc qui marche bien s'il y a une pause à la fin de ton cours, ou si c'est la dernière heure et que l'élève n'a pas de bus à prendre, c'est de le garder dans la salle jusqu'à ce qu'il ait rattrapé ce qu'il n'a pas noté (bon, c'est chiant aussi pour le prof qui attend, mais ça a un effet dissuasif).
Si on te taquine un peu en disant que ce n'est rien... c'est parce que l'on est beaucoup à avoir des élèves qui n'ont pas leur cahier (parois "porté disparu" pendant plusieurs semaines!), et qui ne notent pas tout ce qu'il faut, ne rattrapent pas le cours qu'ils ont manqué...
Quand ça dépasse un certain seuil, on ne peut malheureusement pas courir après tout le monde (je n'ai pas le temps de vérifier si les cours sont bien rattrapés par exemple) tout le temps. Pour limiter les dégâts, je signale bien que je ramasse et note les cahiers, je mets systématiquement des mots pour oubli de cahier, et je menace ceux qui ne notent pas le cours de rester à la fin ou terminer en retenue...
K
Si on te taquine un peu en disant que ce n'est rien... c'est parce que l'on est beaucoup à avoir des élèves qui n'ont pas leur cahier (parois "porté disparu" pendant plusieurs semaines!), et qui ne notent pas tout ce qu'il faut, ne rattrapent pas le cours qu'ils ont manqué...
Quand ça dépasse un certain seuil, on ne peut malheureusement pas courir après tout le monde (je n'ai pas le temps de vérifier si les cours sont bien rattrapés par exemple) tout le temps. Pour limiter les dégâts, je signale bien que je ramasse et note les cahiers, je mets systématiquement des mots pour oubli de cahier, et je menace ceux qui ne notent pas le cours de rester à la fin ou terminer en retenue...
K
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- Spoiler:
- sebisebNiveau 9
Comme le dit @KinetteKinette "Si on te taquine un peu en disant que ce n'est rien... c'est parce que l'on est beaucoup à avoir des élèves qui n'ont pas leur cahier (parois "porté disparu" pendant plusieurs semaines!), et qui ne notent pas tout ce qu'il faut, ne rattrapent pas le cours qu'ils ont manqué..."Sub Rosa a écrit:Ce n'est pas parce qu'il y a largement pire qu'il ne faudrait rien faire, ni rien dire.Daphné a écrit:sebiseb a écrit:Tu en as qu'un ? ... la chance !
+1
Et en plus il a son cahier........
Honnêtement, il y a largement pire !
Réflexion complètement stérile.
Je ne crois pas que les profs qui ont ironisé ici s'en moquent et ne font réellement rien. Mais très honnêtement, je suis surpris que tu découvres ce genre de choses. Moi-même, élève je n'étais pas toujours été assidu et noté correctement mes cours du collège au lycée !
J'ai des élèves difficiles, et en grandes difficultés (dans une fondation qui les accueille). Beaucoup viennent sans leurs affaires, ne notent pas leur cours, ... En général, la punition ne règle rien. Il faut essayer de voir pourquoi il se comporte comme ça ? Dis-toi que ce n'est pas parce qu'il note qu'il comprend et apprend quelque chose (et inversement je dirais). C'est un ado' (ou pré-ado), et il y a toujours une raison sous-jacente à cela. En le collant avec la bienveillance du CdE, tu devrais réussir à laisser les phénomènes perdurer, et si c'est un établissement BcBG il devrait être naturellement exclut et reproduire se comportement ailleurs ...
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sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
- floxmulderNiveau 3
Dans mon établissement, l'élève qui ne note pas son cours est exclu et passe l'heure dans le bureau du cpe ou éventuellement du directeur. Il se fait remonter les bretelles copieusement et est en général collé autant de fois que nécessaire afin que le cahier soit mis à jour.
Je précise que c'est un petit collège de campagne. Dans un établissement où il y a beaucoup d'élèves je doute que ce soit faisable.
Je précise que c'est un petit collège de campagne. Dans un établissement où il y a beaucoup d'élèves je doute que ce soit faisable.
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