- ysabelDevin
nlm76 a écrit:Intéressant tout cela... N'avez-vous pas remarqué que le dogme de certains revenait à ceci : "N'enseignez rien aux élèves qu'ils ne savent déjà". Ce dogme rentre peu à peu, et très efficacement dans les classes. De sorte que lorsqu'ils rencontrent un enseignant qui enseignent, ils "ne comprennent rien."
Anecdote marrante, en 1re STMG, lors d'une explication de texte :"Mais monsieur, je n'aurais jamais trouvé ça toute seule ! — C'est bien pour ça que je suis là. — (Approbations.)" Même chose avec le passé simple.
C'est marrant, je dis la même chose !
- NLM76Grand Maître
doctor who a écrit:Pas d'accord. Il est très facile de faire que les élèves arrivent en CE1 en sachant déjà intuitivement ce qu'est le passé simple et en sachant le conjuguer, au moins la troisième personne du singulier d'un verbe du 1er groupe.nlm76 a écrit:Intéressant tout cela... N'avez-vous pas remarqué que le dogme de certains revenait à ceci : "N'enseignez rien aux élèves qu'ils ne savent déjà". Ce dogme rentre peu à peu, et très efficacement dans les classes. De sorte que lorsqu'ils rencontrent un enseignant qui enseignent, ils "ne comprennent rien."
Anecdote marrante, en 1re STMG, lors d'une explication de texte :"Mais monsieur, je n'aurais jamais trouvé ça toute seule ! — C'est bien pour ça que je suis là. — (Approbations.)" Même chose avec le passé simple.
Tout à fait. Cependant ils ne savaient pas encore que c'était le passé simple. Mais tu as raison de rappeler la complexité de l'affaire : l'enseignement de connaissances nouvelles se fait se fait à la fois par imprégnation et par théorisation; et à l'école primaire, cette phase d'imprégnation méthodique est très importante, et souvent nécessairement préalable.
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- V.MarchaisEmpereur
Celadon a écrit:Pas grand chose à voir, mais comme je ne savais pas où le mettre...
"L’unité nationale dépend d’abord des initiatives de François Hollande", fait valoir François Fillon dans un entretien au Monde. "C’est à lui et à son gouvernement de faire les gestes pour avoir le concours des forces politiques du pays", explique l'ex-Premier ministre, ajoutant que "la loi Macron est une occasion de faire un bout de chemin les uns vers les autres". Au sujet de la nouvelle popularité du Président, le député UMP prévient : "Il a fait son devoir et c’est normal que les Français lui en soient gré. Mais tout va dépendre de ce qu’il va faire de ce regain de confiance maintenant."
No comment.
Parce que tu penses que les Français, ils sussent, peut-être ?
Non mais !
- CeladonDemi-dieu
Obsédée, va ! Sache m'aurait très bien chalu.
- V.MarchaisEmpereur
M'dame, ça veut dire quoi, "sacher" ? susser, OK, mais sacher ?
- CeladonDemi-dieu
Passke tu crois que c'est un verbe ? Masoch !
- V.MarchaisEmpereur
Et maintenant, essayez un peu de me conjuguer tout ça au passé simple. Vous voyez bien que c'est impossible.
CQFD.
CQFD.
- CeladonDemi-dieu
Je n'ai pas trouvé de smiley qui marche sur la tête mais je ne désespère pas.
- V.MarchaisEmpereur
- Spoiler:
- Remarque, conjuguer au passé simple le verbe sacher après le verbe susser, ça peut donner des choses... intéressantes...
Il ne faut jamais priver les élèves de ces petits plaisirs-là.
Ne me cherchez pas, je suis déjà loin d'ici...
- SapotilleEmpereur
Voici nos collections d'anciens bouquins pour enfants où le passé simple est roi !
Cette bibliothèque est au Sénégal, bien enrichie par Menerve !
Ces enfants ne seraient-ils pas plus riches que les nôtres ?
- CeladonDemi-dieu
Voilà pourquoi les Africains parlent infiniment mieux le français classique que les Français !