Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neomath
Érudit

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par neomath Sam 10 Jan 2015 - 18:01
dandelion a écrit:
Pour répondre aux élèves, il suffit de montrer des dessins illustrant que Charlie s'en prenait aux religions dans leur ensemble, pas seulement à l'islam. On peut ajouter que l'armée aussi lui avait fait un procès, qu'ils ont perdu, et qu'ils n'ont pas eu recours à leurs armes pour autant.
Chiche !
Puisqu'il suffit de montrer des dessins, montrez les ici les dessins de Charlie qui dénoncent les fous de dieu du judaïsme.
lilith888
lilith888
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par lilith888 Sam 10 Jan 2015 - 18:04
kero a écrit:
Je vais t'aider. Ce qui est de la propagande, c'est d'affirmer qu'il n'y a pas deux poids/deux mesures dans le traitement de l'antisémitisme et de l'islamophobie. Avis que je partage. Le même dessin montré par neomath - décliné en mode judaïque - aurait soulevé immédiatement maintes protestations et probablement une condamnation. Quand il est question de la communauté juive, on crie à l'antisémitisme, lorsqu'il est question d'islamophobie, on lève la pancarte de la liberté d'expression.

Dis moi, combien de juifs ont été sauvagement assassinés en France et alentours ces dernières années par des extrémistes religieux islamistes ?
L'inverse ?

Alors oui, effectivement, deux poids deux mesures, mais pour moi c'est dans l'autre sens que ça se joue.

L'impossibilité d'aborder la Shoah en HG ne vient certainement pas des juifs.
dandelion
dandelion
Vénérable

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par dandelion Sam 10 Jan 2015 - 18:05
Dalathée2 a écrit:
Cath a écrit:A ce stade de stupeur, je n'ai plus de mots...
Ah. Ca va être difficile de discuter, alors.

PabloPE a écrit:Et sinon il sort d'où ce dessin? parce que bon on en parle on en parle mais personnellement je ne l'avais jamais vu avant et j'ignore qui est son auteur.
Son auteur est le Néerlandais Gregorius Nekschot, interviewé avec beaucoup de complaisance par Caroline Fourest ( Rolling Eyes ) dans le Charlie Hebdo du 11 juin 2008. Par "complaisance", j'entends que Fourest a insisté sur l'humour de Nekshot, un humour qui "ne voyage pas toujours bien", mais qui doit être replacé (pour en comprendre le caractère drôle, donc) dans "un contexte néerlandais ultratolérant, voire angélique, envers l’intégrisme". L'interview intervenait après que la justice néerlandaise a demandé à Nekshot de retirer certains dessins, jugés racistes, de son blog, dont celui-ci.

D'ailleurs, puisque Libération a été mentionné par dandelion, j'ajoute que ce dernier a également publié un article un peu gênant à ce sujet, parlant "d'humour grinçant" et de sa condamnation judiciaire comme une "atteinte à la liberté d'expression". Les Pays-Bas seraient même un pays où on "muselle les caricaturistes".
Donc, si j'ai bien compris, vous prenez un dessin qui n'a pas été fait par les dessinateurs de Charlie, dont on ignore quand même beaucoup le contexte, mais sur lequel une journaliste aurait rédigé un article  'complaisant'  pour démontrer que Charlie Hebdo était tout de même un petit peu raciste et que les élèves musulmans ont donc un peu des raisons de se réjouir que des dessinateurs aient été tués? J'aimerais moi aussi n'avoir aucun doute sur le fait que vous ne voulez vraiment pas dire ça?
Kero, mes élèves d'un coin bien rural étaient aussi à fond dans la théorie du complot, alimentée par des sites d'extrême droite. Il y a toute une partie de la jeunesse française qui est à la dérive. Les propos et les actes antisémites ne viennent pas que des musulmans (cf la croix gammée sur la mosquée de Liévin). La situation est réellement délétère.
kero
kero
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par kero Sam 10 Jan 2015 - 18:07
lilith888 a écrit:
kero a écrit:
Je vais t'aider. Ce qui est de la propagande, c'est d'affirmer qu'il n'y a pas deux poids/deux mesures dans le traitement de l'antisémitisme et de l'islamophobie. Avis que je partage. Le même dessin montré par neomath - décliné en mode judaïque - aurait soulevé immédiatement maintes protestations et probablement une condamnation. Quand il est question de la communauté juive, on crie à l'antisémitisme, lorsqu'il est question d'islamophobie, on lève la pancarte de la liberté d'expression.

Dis moi, combien de juifs ont été sauvagement assassinés en France et alentours ces dernières années par des extrémistes religieux islamistes ?
L'inverse ?

Alors oui, effectivement, deux poids deux mesures, mais pour moi c'est dans l'autre sens que ça se joue.

L'impossibilité d'aborder la Shoah en HG ne vient certainement pas des juifs.

Oui, les actions antisémites sont une réalité, et une réalité tragique. Tu as parfaitement raison. Maintenant, ce que je disais moi, sur le "deux poids/deux mesures", portait sur l'espace médiatique/symbolique. Ça me semblait être clair. Et je continue de penser que la société est nettement plus tolérante avec les prises de positions contre les musulmans que contre les juifs. Ce, d'ailleurs, de manière parfaitement symétrique avec ce que l'on voit dans la société de cité. Tiens, comme cet étrange...


Dernière édition par kero le Sam 10 Jan 2015 - 18:08, édité 1 fois
MUTIS
MUTIS
Expert

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par MUTIS Sam 10 Jan 2015 - 18:08
Il y a peut-être alors un autre discours à déconstruire, et c'est plus difficile : celui de la victime. C'est aussi une posture très souvent. Je repense à ces élèves qui sont parfois irrespectueux, grossiers et qui, quand vous les reprenez, vous taxent de raciste... Et qui demandent du respect alors qu'ils manifestent du mépris. Bon il est vrai que la société française n'intègre pas forcément facilement. Mais certains la rejettent aussi avant d'être rejetés... En tout cas, ces discours justificatifs ont une limite : le passage à la violence terroriste. Cela est injustifiable selon moi.
On peut se moquer des juifs : ils en rient. On ne peut pas se moquer aujourd'hui des musulmans. Ils vous tuent.


Dernière édition par MUTIS le Sam 10 Jan 2015 - 18:10, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Invité
Invité

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par Invité Sam 10 Jan 2015 - 18:09
Oui, kero,c'est cela que les élèves ressentent, très amèrement. Leur permettre d'en parler aide à faire dire par ailleurs l'évidence.


Dernière édition par holderfar le Sam 10 Jan 2015 - 18:10, édité 1 fois
avatar
User19866
Expert

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par User19866 Sam 10 Jan 2015 - 18:09
dandelion a écrit:
Donc, si j'ai bien compris, vous prenez un dessin qui n'a pas été fait par les dessinateurs de Charlie, dont on ignore quand même beaucoup le contexte, mais sur lequel une journaliste aurait rédigé un article  'complaisant'  pour démontrer que Charlie Hebdo était tout de même un petit peu raciste et que les élèves musulmans ont donc un peu des raisons de se réjouir que des dessinateurs aient été tués? J'aimerais moi aussi n'avoir aucun doute sur le fait que vous ne voulez vraiment pas dire ça?
Hm, effectivement, je ne veux vraiment pas dire ça. Au sujet de ce que j'ai mis en gras, j'ai édité mon message (peut-être as-tu rédigé ton message à toi pendant que j'éditais, du coup) pour ajouter certains éléments, dont celui-ci :

Ceci étant dit, je réécris, pour que ce soit parfaitement clair, que les attentats à Charlie Hebdo sont une abomination, une horreur absolue et qu'il est bien évident que rien ne les justifie.
kero
kero
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par kero Sam 10 Jan 2015 - 18:10
MUTIS a écrit:Il y a peut-être alors un autre discours à déconstruire, et c'est plus difficile : celui de la victime. C'est aussi une posture très souvent. Je repense à ces élèves qui sont parfois irrespectueux, grossiers et qui, quand vous les reprenez, vous taxent de raciste... Et qui demandent du respect alors qu'ils manifestent du mépris. Bon il est vrai que la société française n'intègre pas forcément facilement. Mais certains la rejettent aussi avant d'être rejetés... En tout cas, ces discours justificatifs ont une limite : le passage à la violence terroriste. Cela est injustifiable selon moi.

Le discours victimaire de l'élève qui, passant son temps à bavarder et étant puni pour cela, vous taxe de racisme, est insupportable.

Mais ce discours serait-il tenu s'il n'y avait pas - par ailleurs - un réel problème de racisme et de ségrégation ?
avatar
Cath
Enchanteur

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par Cath Sam 10 Jan 2015 - 18:10
neomath a écrit:
dandelion a écrit:
Pour répondre aux élèves, il suffit de montrer des dessins illustrant que Charlie s'en prenait aux religions dans leur ensemble, pas seulement à l'islam. On peut ajouter que l'armée aussi lui avait fait un procès, qu'ils ont perdu, et qu'ils n'ont pas eu recours à leurs armes pour autant.
Chiche !
Puisqu'il suffit de montrer des dessins, montrez les ici les dessins de Charlie qui dénoncent les fous de dieu du judaïsme.
Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 63973238_p

Disons ça.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par DesolationRow Sam 10 Jan 2015 - 18:11
neomath a écrit:
dandelion a écrit:
Pour répondre aux élèves, il suffit de montrer des dessins illustrant que Charlie s'en prenait aux religions dans leur ensemble, pas seulement à l'islam. On peut ajouter que l'armée aussi lui avait fait un procès, qu'ils ont perdu, et qu'ils n'ont pas eu recours à leurs armes pour autant.
Chiche !
Puisqu'il suffit de montrer des dessins, montrez les ici les dessins de Charlie qui dénoncent les fous de dieu du judaïsme.

Oui, il est temps de dénoncer les fous de dieu du judaïsme, qui ont été si meurtriers ces derniers temps à Paris. Et pendant qu'on y est, les fous de Dieu catholiques, qui s'attaquent si violemment à la République. Cela me paraît absolument essentiel. Et ce serait aussi extrêmement courageux, vu comme les extrémistes juifs ou chrétiens menacent dangereusement les dessinateurs qui s'attaquent à eux, par les temps qui courent.

Rolling Eyes
Ashtrak
Ashtrak
Fidèle du forum

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par Ashtrak Sam 10 Jan 2015 - 18:12
Je vous aime bien, tous, mais je dois dire que la lecture de ce fil est une souffrance ; j'ai l'impression d'un retour vers mes jeunes années en Israël où, à chaque fois qu'un *** (extrémiste d'un bord ou de l'autre) tuait un type bien, on se disputait aussi pour discuter des mérites du mort, en "condamnant quand même" le meurtre. Ensuite, on s'accusait mutuellement de ne rien connaître  au problème, on discutait sans fin des antécédents du meurtrier, pour savoir qui était responsable de sa dérive ; on discutait sans fin du problème de l'avenir, avec les jeuens élevés dans la haine et...
un autre *** tuait un type bien et cela recommençait.

Je vais prendre des vacances du forum.

Je reviendrai au printemps, quand les oiseaux chanteront chez vous.

Ashtrak

_________________
Un âne dit toujours ce qu'il pense : hi-han !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par Docteur OX Sam 10 Jan 2015 - 18:12
lilith888 a écrit:
kero a écrit:
Je vais t'aider. Ce qui est de la propagande, c'est d'affirmer qu'il n'y a pas deux poids/deux mesures dans le traitement de l'antisémitisme et de l'islamophobie. Avis que je partage. Le même dessin montré par neomath - décliné en mode judaïque - aurait soulevé immédiatement maintes protestations et probablement une condamnation. Quand il est question de la communauté juive, on crie à l'antisémitisme, lorsqu'il est question d'islamophobie, on lève la pancarte de la liberté d'expression.

Dis moi, combien de juifs ont été sauvagement assassinés en France et alentours ces dernières années par des extrémistes religieux islamistes ?
L'inverse ?

Alors oui, effectivement, deux poids deux mesures, mais pour moi c'est dans l'autre sens que ça se joue.

L'impossibilité d'aborder la Shoah en HG ne vient certainement pas des juifs.

+ 1000

On vient encore d'assassiner des juifs français mais, d'après nos bonnes âmes, ce ne sont pas eux qui sont en danger d'exclusion ou de stigmatisation dans la société française actuellement ! Au contraire, certains les accusent d'être derrière tout ça et des milliers de jeunes débiles, via les réseaux sociaux, y croient ! On marche sur la tête.
kero
kero
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par kero Sam 10 Jan 2015 - 18:12
dandelion a écrit:Donc, si j'ai bien compris, vous prenez un dessin qui n'a pas été fait par les dessinateurs de Charlie, dont on ignore quand même beaucoup le contexte, mais sur lequel une journaliste aurait rédigé un article  'complaisant'  pour démontrer que Charlie Hebdo était tout de même un petit peu raciste et que les élèves musulmans ont donc un peu des raisons de se réjouir que des dessinateurs aient été tués? J'aimerais moi aussi n'avoir aucun doute sur le fait que vous ne voulez vraiment pas dire ça?

Non, attention. Il y a là un point sur lequel il faut être absolument clair. Je l'ai dit avant: il ne s'agit en aucun d'excuser leurs comportements mais d'en comprendre les causes pour pouvoir y faire face. Je ne comprends pas que cette petite nuance soit si souvent difficile à saisir.

Bordel, on est face à un mouvement de masse.

Et n'en déplaise. Il est évident que ce n'est pas en considérant l'ensemble de mes élèves comme des débiles parce qu'ils prètent le flanc à des théories haineuse, que je vais pouvoir (contribuer à) mettre de l'ordre dans tout cela.


Dernière édition par kero le Sam 10 Jan 2015 - 18:15, édité 1 fois
dandelion
dandelion
Vénérable

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par dandelion Sam 10 Jan 2015 - 18:15
Ashtrak a écrit:Je vous aime bien, tous, mais je dois dire que la lecture de ce fil est une souffrance ; j'ai l'impression d'un retour vers mes jeunes années en Israël où, à chaque fois qu'un *** (extrémiste d'un bord ou de l'autre) tuait un type bien, on se disputait aussi pour discuter des mérites du mort, en "condamnant quand même" le meurtre. Ensuite, on s'accusait mutuellement de ne rien connaître  au problème, on discutait sans fin des antécédents du meurtrier, pour savoir qui était responsable de sa dérive ; on discutait sans fin du problème de l'avenir, avec les jeuens élevés dans la haine et...
un autre *** tuait un type bien et cela recommençait.

Je vais prendre des vacances du forum.

Je reviendrai au printemps, quand les oiseaux chanteront chez vous.

Ashtrak
Je te comprends Sad
lilith888
lilith888
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par lilith888 Sam 10 Jan 2015 - 18:16
kero a écrit:
Le discours victimaire de l'élève qui, passant son temps à bavarder et étant puni pour cela, vous taxe de racisme, est insupportable.

Mais ce discours serait-il tenu s'il n'y avait pas - par ailleurs - un réel problème de racisme et de ségrégation ?

Oui, je pense que ce discours serait tenu car ils ont bien compris comment la société fonctionne à l'heure actuelle Rolling Eyes

avatar
Invité
Invité

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par Invité Sam 10 Jan 2015 - 18:18
kero a écrit:
dandelion a écrit:Donc, si j'ai bien compris, vous prenez un dessin qui n'a pas été fait par les dessinateurs de Charlie, dont on ignore quand même beaucoup le contexte, mais sur lequel une journaliste aurait rédigé un article  'complaisant'  pour démontrer que Charlie Hebdo était tout de même un petit peu raciste et que les élèves musulmans ont donc un peu des raisons de se réjouir que des dessinateurs aient été tués? J'aimerais moi aussi n'avoir aucun doute sur le fait que vous ne voulez vraiment pas dire ça?

Non, attention. Il y a là un point sur lequel il faut être absolument clair. Je l'ai dit avant: il ne s'agit en aucun d'excuser leurs comportements mais d'en comprendre les causes pour pouvoir y faire face. Je ne comprends pas que cette petite nuance soit si souvent difficile à saisir.

Bordel, on est face à un mouvement de masse.

Et n'en déplaise. Il est évident que ce n'est pas en considérant l'ensemble de mes élèves comme des débiles parce qu'ils prètent le flanc à des théories haineuse, que je vais pouvoir (contribuer à) mettre de l'ordre dans tout cela.
Merci. Tout est dit.
PabloPE
PabloPE
Expert

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par PabloPE Sam 10 Jan 2015 - 18:20
dandelion a écrit:
Dalathée2 a écrit:
Cath a écrit:A ce stade de stupeur, je n'ai plus de mots...
Ah. Ca va être difficile de discuter, alors.

PabloPE a écrit:Et sinon il sort d'où ce dessin? parce que bon on en parle on en parle mais personnellement je ne l'avais jamais vu avant et j'ignore qui est son auteur.
Son auteur est le Néerlandais Gregorius Nekschot, interviewé avec beaucoup de complaisance par Caroline Fourest ( Rolling Eyes ) dans le Charlie Hebdo du 11 juin 2008. Par "complaisance", j'entends que Fourest a insisté sur l'humour de Nekshot, un humour qui "ne voyage pas toujours bien", mais qui doit être replacé (pour en comprendre le caractère drôle, donc) dans "un contexte néerlandais ultratolérant, voire angélique, envers l’intégrisme". L'interview intervenait après que la justice néerlandaise a demandé à Nekshot de retirer certains dessins, jugés racistes, de son blog, dont celui-ci.

D'ailleurs, puisque Libération a été mentionné par dandelion, j'ajoute que ce dernier a également publié un article un peu gênant à ce sujet, parlant "d'humour grinçant" et de sa condamnation judiciaire comme une "atteinte à la liberté d'expression". Les Pays-Bas seraient même un pays où on "muselle les caricaturistes".
Donc, si j'ai bien compris, vous prenez un dessin qui n'a pas été fait par les dessinateurs de Charlie, dont on ignore quand même beaucoup le contexte, mais sur lequel une journaliste aurait rédigé un article  'complaisant'  pour démontrer que Charlie Hebdo était tout de même un petit peu raciste et que les élèves musulmans ont donc un peu des raisons de se réjouir que des dessinateurs aient été tués? J'aimerais moi aussi n'avoir aucun doute sur le fait que vous ne voulez vraiment pas dire ça?
Kero, mes élèves d'un coin bien rural étaient aussi à fond dans la théorie du complot, alimentée par des sites d'extrême droite. Il y a toute une partie de la jeunesse française qui est à la dérive. Les propos et les actes antisémites ne viennent pas que des musulmans (cf la croix gammée sur la mosquée de Liévin). La situation est réellement délétère.
Je comprends exactement la même chose du coup je m'interroge énormément heu

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
User17706
Bon génie

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par User17706 Sam 10 Jan 2015 - 18:24
PabloPE, Dandelion : à mon avis il n'y a aucun moyen de comprendre ça, de quelque manière qu'on prenne ce qui a été écrit. Même s'il n'avait pas été précisé en toutes lettres que ce n'était pas ça, on n'aurait pas pu le comprendre ainsi.
jul'
jul'
Érudit

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par jul' Sam 10 Jan 2015 - 18:25
pour répondre à la question initiale...
vous pouvez lire (et faire lire) cet article
http://www.20minutes.fr/societe/1513339-20150109-video-attaque-charlie-hebdo-fausses-informations-envahissent-web

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
PabloPE
PabloPE
Expert

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par PabloPE Sam 10 Jan 2015 - 18:33
Docteur OX a écrit:

+ 1000

On vient encore d'assassiner des juifs français mais, d'après nos bonnes âmes, ce ne sont pas eux qui sont en danger d'exclusion ou de stigmatisation dans la société française actuellement ! Au contraire, certains les accusent d'être derrière tout ça et des milliers de jeunes débiles, via les réseaux sociaux, y croient ! On marche sur la tête.
J'avoue que ça me gêne aussi

Bon alors on résume CH était islamophobe parce que Libération a publié une caricature d'un dessinateur néerlandais et parce que de toutes façons ils étaient sionistes puisque ils ont viré Siné (d'ailleurs au passage c'est l'ancien directeur de CH toujours vivant aux dernières nouvelles contrairement au directeur assassiné mais bon) et qu'ils n'ont pas fait de dessins antisionistes?
Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 100558004
Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 100558131
Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 100528548

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
kero
kero
Grand sage

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par kero Sam 10 Jan 2015 - 18:38
Docteur OX a écrit:On vient encore d'assassiner des juifs français mais, d'après nos bonnes âmes, ce ne sont pas eux qui sont en danger d'exclusion ou de stigmatisation dans la société française actuellement ! Au contraire, certains les accusent d'être derrière tout ça et des milliers de jeunes débiles, via les réseaux sociaux, y croient ! On marche sur la tête.

Sinon, on peut aussi considérer, de manière moins polémique et caricaturale, que la stigmatisation, dans une société, n'est pas nécessairement réservée seulement aux uns mais peut concerner plus qu'une communauté ?
avatar
User17706
Bon génie

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par User17706 Sam 10 Jan 2015 - 18:40
Docteur OX a écrit: On vient encore d'assassiner des juifs français mais, d'après nos bonnes âmes, ce ne sont pas eux qui sont en danger d'exclusion ou de stigmatisation dans la société française actuellement !
Mais on parle ici de gens qui n'ont assassiné personne. Évidemment qu'il est intolérable qu'on assassine quiconque et encore plus, si c'est possible, en raison de sa judéité; évidemment qu'il n'existe aucune raison qui puisse le justifier.
avatar
User19866
Expert

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par User19866 Sam 10 Jan 2015 - 18:46
PabloPE a écrit:Bon alors on résume CH était islamophobe parce que Libération a publié une caricature d'un dessinateur néerlandais
Je ne sais pas si je m'exprime vraiment si mal que cela, ou bien si tu ne m'as vraiment pas lue. Toujours est-il que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, du tout.

Docteur OX a écrit:On vient encore d'assassiner des juifs français mais, d'après nos bonnes âmes, ce ne sont pas eux qui sont en danger d'exclusion ou de stigmatisation dans la société française actuellement ! Au contraire, certains les accusent d'être derrière tout ça et des milliers de jeunes débiles, via les réseaux sociaux, y croient ! On marche sur la tête.
J'avoue ne pas bien voir le rapport entre ce que tu écris, et ce que s'efforce de dire kero depuis quelques pages.

En fait, je crois qu'on n'arrive pas tellement à s'entendre (au sens d'écouter) sur ce fil (ni, fatalement, à se comprendre). Cela m'attriste un peu.
PabloPE
PabloPE
Expert

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par PabloPE Sam 10 Jan 2015 - 18:48
Dalathée2 a écrit:
PabloPE a écrit:Bon alors on résume CH était islamophobe parce que Libération a publié une caricature d'un dessinateur néerlandais
Je ne sais pas si je m'exprime vraiment si mal que cela, ou bien si tu ne m'as vraiment pas lue. Toujours est-il que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, du tout.
Ce n'est pas forcément à ton message que je réagissais mais à un ensemble de messages

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
neomath
neomath
Érudit

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par neomath Sam 10 Jan 2015 - 18:49
Voici une analyse circonstanciée de la dérive raciste de Charlie Hebdo à partir de la prise de pouvoir par Val :
http://www.article11.info/?Charlie-Hebdo-pas-raciste-Si-vous
Dimka
Dimka
Vénérable

Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ? - Page 7 Empty Re: Vague terroriste : mes élèves croient au complot contre les musulmans. Que leur répondre ?

par Dimka Sam 10 Jan 2015 - 18:51
Docteur OX a écrit:On vient encore d'assassiner des juifs français mais, d'après nos bonnes âmes, ce ne sont pas eux qui sont en danger d'exclusion ou de stigmatisation dans la société française actuellement ! Au contraire, certains les accusent d'être derrière tout ça et des milliers de jeunes débiles, via les réseaux sociaux, y croient ! On marche sur la tête.
Un problème n’empêche pas l’existence d’autres problèmes. Le fait est que des Arabes, des noirs et/ou des musulmans sont stigmatisés et subissent des injustices, au niveau de l’emploi, du logement, de l’attitude des policiers, et plus globalement des attitudes racistes, et il semble probable que les actes de certains leur retombe collectivement et injustement dessus. Et il me semble que l’on puisse dire cela sans nier par ailleurs l’antisémitisme, mais qu’on peut également avoir envie d’en parler en soi, sans que systématiquement, on mette les deux en balance.

Commencer à nier les problèmes des uns ou des autres, c’est la meilleure façon de créer du ressentiment.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum