Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par WonderWoman Mar 20 Jan 2015 - 13:02
Parménide a écrit:
Malaga a écrit:

Face à une classe, il faut savoir écouter, réagir vite, ne pas rester fixé à tout prix sur l'image qu'on a des élèves, d'un cours parfait... Bref, il faut souvent savoir improviser et que les élèves ressentent que le prof est le seul maître à bord et qu'il sait où il va.

Je sais. Et j'ai envie d'apprendre à faire tout ça.

J'ai VRAIMENT envie d'apprendre à faire tout ça.

Le problème c'est que j'ai eu des bâtons constants dans les roues, à cause de ces histoires disciplinaires, de méthode , etc...

Est-ce que tu te rends compte que personne ne te donnera une méthode, personne ne t'apprendra comment te comporter face à une classe ? Que tu devras te débrouiller TOUT SEUL, i.e. chercher des idées par toi-même, tâtonner, échouer, essayer, recommencer. Que tu ne pourras pas dire "c'est la faute à l'ESPE, elle ne m'a pas appris" parce que l'ESPE ne t'apprendra rien ? Ton tuteur pourra, au mieux, te donner quelques conseils, mais il faut se rendre à l'évidence : face à de l'humain, ce qui fonctionne pour qqun ne fonctionne par pour qqun d'autre, et ce qui fonctionne avec une classe ne fonctionnera pas avec une autre ?
Tu devras apprendre TOUT SEUL.
De façon AUTONOME.
Et il n'y a pas 8 années de stage, hein.
Sei
Sei
Grand Maître

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sei Mar 20 Jan 2015 - 13:15
Ce fil est une œuvre d'art post-moderne. Nul besoin de le lire, il suffit de le regarder pour l'apprécier.

Même les citations-signature y participent :

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie."

"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde."

Elles sont parfaitement choisies.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 13:16
"Une brûlure d'ail".

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 3795679266

Je ne connais que le aïe d'une brûlure.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Mar 20 Jan 2015 - 13:46
Al-qalam a écrit:Je vous signale que depuis 2h, bien que toujours en ligne (personne n'est parfait), Parménide n'est pas intervenu. Peut-être qu'il bosse ! veneration
Je me faisais le même genre de réflexion et allais perfidement benoîtement poser la question suivante : "As-tu bossé depuis hier matin ? " Parce que nous répondre, ce n'est pas bosser, même si tu as l'impression d'avancer faire du sur place sur ta motivation, la notation et alii.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Rendash Mar 20 Jan 2015 - 13:47
"et alii, ha ha".

Mmm...veuillez m'excuser.

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mar 20 Jan 2015 - 13:54
… et alia, plutôt Wink
avatar
User17706
Bon génie

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par User17706 Mar 20 Jan 2015 - 13:55
... et alia (de G).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Mar 20 Jan 2015 - 13:56
Yes. Je pensais que et alii était une expression figée. Toutes mes excuses désolées.  Wink Embarassed

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Mar 20 Jan 2015 - 13:57
PauvreYorick a écrit:... et alia (de G).
Rhôô !  Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Croustibapt Mar 20 Jan 2015 - 14:15
Bon courage Parménide, et bon courage à tous les intervenants du fil.
Je te souhaite sincèrement d'avoir le CAPES, et de découvrir alors que tu aimes et la philosophie (puisque tu devras lire des livres entiers pour préparer les cours), et l'enseignement en lycée (puisque tu ne veux pas t'acharner à chercher un poste en vacation).
Ce serait vraiment trop triste d'avoir perdu 10 ans pour découvrir que tu détestes le métier ou la matière.

Spoiler:

_________________
Discipline & Bonté
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par DesolationRow Mar 20 Jan 2015 - 15:19
Thalia de G a écrit:Yes. Je pensais que et alii était une expression figée. Toutes mes excuses désolées.  Wink Embarassed

J'avais juste envie de cuistrer un peu, au milieu d'un paquet de copies.
Nita
Nita
Empereur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Nita Mar 20 Jan 2015 - 15:48
Je tiens à avertir solennellement Parménide, s'il existe (en tant que tel) qu'il ne lui sera délivré aucune formation valable lui permettant :
* d'apprendre à faire un cours,
* d'enseigner à des élèves plus ou moins récalcitrants la méthodologie des exercices demandés au baccalauréat,
* d'apprendre à corriger des copies et remplir des bulletins,
* de savoir comment réagir lors d'une réunion parents-profs (il est malséant, toutefois, de venir avec un cric),
* de savoir toujours comment gérer une classe indocile.

Et ce que ce soit avant le début du stage, ou pendant le dit stage.

(Et, là, je crois qu'on pourrait évoquer la publicité mensongère.)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 16:34
Nita a écrit:Je tiens à avertir solennellement Parménide, s'il existe (en tant que tel) qu'il ne lui sera délivré aucune formation valable lui permettant :
* d'apprendre à faire un cours,
* d'enseigner à des élèves plus ou moins récalcitrants la méthodologie des exercices demandés au baccalauréat,
* d'apprendre à corriger des copies et remplir des bulletins,
* de savoir comment réagir lors d'une réunion parents-profs (il est malséant, toutefois, de venir avec un cric),
* de savoir toujours comment gérer une classe indocile.

Et ce que ce soit avant le début du stage, ou pendant le dit stage.

(Et, là, je crois qu'on pourrait évoquer la publicité mensongère.)

Non mais je m'en suis toujours plus ou moins douté, de tout ça.

Mais le fait est qu'à l'époque où j'étais en prépa, et même pendant toute la fac, lors de mes discussions avec d'autres personnes, dont un certain nombre se destinaient à l'enseignement, et pas en forcément en philo, nous n'avons absolument JAMAIS parlé de ce que l'on connaitrait après le concours.  ça nous paraissait tellement loin, tellement abstrait.

Je suis quand même surpris du principe qu'on soit a priori censé savoir faire cours , corriger des copies, etc... AVANT d'avoir réussi le concours. Car justement, rater le concours implique probablement le fait qu'on ne serait pas capable de faire ces activités-là.

***

Et je me rends compte aussi de ça : le problème c'est pas que j'ai échoué plusieurs fois au concours. Le problème c'est surtout que j'ai raté mes études de philo. D'une façon générale. Et le fait que je sois titulaire d'un M2 (sans avoir jamais rien redoublé d'ailleurs) n'a que peu de signification. ça veut juste dire que j'avais certains niveaux à des moments précis, mais ça va pas plus loin.

C'est absolument effrayant lorsque je me rends compte du peu de choses que j'ai retenu en philosophie, depuis 2003 que j'ai commencé à l'étudier. J'ai rien de vraiment solide sur quoi m'appuyer. J'ai jamais pu vaincre l'hésitation entre la qualitatif et le quantitatif.  Sad

Ou alors je me sous estime beaucoup. Mais ça m'étonnerait parce que même mon correcteur a parlé de problèmes de connaissances parfois.

Si seulement j'avais su comment travailler et m'organiser , je pense que je n'aurais pas connu autant de problèmes. Mais il y a quand même des choses qui étaient inéluctables, parce que même en supposant que vers 2007-2008 je me sois rendu compte que je ne devais rien attendre de la fac et que je devais compter que sur mes propres moyens, je pense que j'aurais eu beaucoup de difficultés à trouver la possibilité d'entrainements corrigés comme j'en ai actuellement.


Dernière édition par Parménide le Mar 20 Jan 2015 - 16:43, édité 1 fois

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Mar 20 Jan 2015 - 16:43
Jenny a écrit:Parménide : Tu te rends quand même compte, que plus tu attends pour travailler, plus ça va être difficile de trouver un emploi ? Un employeur te demandera forcément des explications sur les "trous" dans ton CV.
Au pire, quand ça sera simplement pour avoir un boulot alimentaire, il est pas bête et il sait écrire, il peut toujours passer un autre concours de la fonction publique…

_________________
Spoiler:
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Reine Margot Mar 20 Jan 2015 - 16:46
Alors en effet, je te confirme, tu es censé arriver en sachant faire cours, même si l'IUFM-ESPE ne te donne que des règles très générales (du style "il faut un objectif pour chaque séance"), en fait tu devras te débrouiller plus ou moins seul, en tenant compte du fait que les formateurs-tuteurs ne seront pas tous bienveillants.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 16:50
Reine Margot a écrit:Alors en effet, je te confirme, tu es censé arriver en sachant faire cours, même si l'IUFM-ESPE ne te donne que des règles très générales (du style "il faut un objectif pour chaque séance"),  

C'est déjà pas mal...  

Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 3795679266

Cependant j'accepte les règles du "jeu" quand même. Je les ai refusées durant trop longtemps.

Dimka a écrit:
il est pas bête

C'est terrible à dire, mais parfois je doute... Parce que pour ne pas avoir vu des choses absolument... inratables et évidentes... il faut vraiment que j'ai vécu sur une autre planète... :shock:

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015 - 16:51
Parménide a écrit:Je suis quand même surpris du principe qu'on soit a priori censé savoir faire cours , corriger des copies, etc... AVANT d'avoir réussi le concours. Car justement, rater le concours implique probablement le fait qu'on ne serait pas capable de faire ces activités-là.
Non, rater le concours signifie que tu n'as pas le niveau disciplinaire requis.
Corriger des copies, etc., s'expérimente "sur le tas". Après, tu peux te perfectionner en te lançant dans un travail sur l'évaluation, mais on vérifie dès l'année de stage que tu sais faire toute cette partie "pratique" à un rythme soutenu et sans soucis particuliers et ce, dès le premier septembre.

Dimka a écrit:Au pire, quand ça sera simplement pour avoir un boulot alimentaire, il est pas bête et il sait écrire, il peut toujours passer un autre concours de la fonction publique
C'est ce qu'on se tue à lui expliquer depuis trois mois.
Autre boulot pour lequel il aurait de vraies compétences et une vraie chance de s'en sortir.
On va finir par croire que Parménide préfère l'échec à la réussite.
On a de toute façon bien compris que réussir le CAPES était pour lui une sorte de vengeance personnelle liée à je ne sais quoi, mais qu'il n'a dans le fond pas réellement envie de faire le job (sinon il en parlerait positivement).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 16:59
Gryphe a écrit:

Non, rater le concours signifie que tu n'as pas le niveau disciplinaire requis.
Corriger des copies, etc., s'expérimente "sur le tas". Après, tu peux te perfectionner en te lançant dans un travail sur l'évaluation, mais on vérifie dès l'année de stage que tu sais faire toute cette partie "pratique" à un rythme soutenu et sans soucis particuliers et ce, dès le premier septembre.
Je l'apprends... Et je pense que je n'ai pas fini d'en apprendre.

A partir du moment où on n'a pas le niveau disciplinaire requis peut on sérieusement prétendre construire des cours et corriger des travaux? Je pense pas. C'est pour ça que j'ai depuis le début un attachement très fort au concours en lui-même.
Gryphe a écrit:

Dimka a écrit:Au pire, quand ça sera simplement pour avoir un boulot alimentaire, il est pas bête et il sait écrire, il peut toujours passer un autre concours de la fonction publique
C'est ce qu'on se tue à lui expliquer depuis trois mois.
Autre boulot pour lequel il aurait de vraies compétences et une vraie chance de s'en sortir.
On va finir par croire que Parménide préfère l'échec à la réussite.
On a de toute façon bien compris que réussir le CAPES était pour lui une sorte de vengeance personnelle liée à je ne sais quoi, mais qu'il n'a dans le fond pas réellement envie de faire le job (sinon il en parlerait positivement).  

C'est le fait de n'avoir pas ENCORE réussi le concours qui tend à amoindrir mon intérêt pour la philosophie et mon envie d'enseigner. C'est comme ça que je fonctionne, personnellement.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Thalia de G Mar 20 Jan 2015 - 17:02
Je ne suis pas une rapide du clavier, aussi mes interventions sont-elles courtes

Obtenir le concours c'est avoir l'autorisation de te jeter dans l'arène. Comme tout le monde

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015 - 17:03
Tu n'as pas répondu à 2 questions (non pas que je veuille être indiscrète, mais c'est pour t'aider toi-même à y voir plus clair) :

- Pourquoi veux-tu réussir ce concours ?

- Si tu ne devenais pas prof de philo, qu'aurais-tu envie de faire ? (La réponse "c'est ça ou rien" étant une mauvaise réponse).
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Parménide Mar 20 Jan 2015 - 17:10
Gryphe a écrit:Tu n'as pas répondu à 2 questions (non pas que je veuille être indiscrète, mais c'est pour t'aider toi-même à y voir plus clair) :

- Pourquoi veux-tu réussir ce concours ?

Parce que j'aime cette discipline en elle même et que j'ai envie de l'enseigner.

Gryphe a écrit:
- Si tu ne devenais pas prof de philo, qu'aurais-tu envie de faire ? (La réponse "c'est ça ou rien" étant une mauvaise réponse).

Je n'en sais absolument RIEN. Je n'ai jamais vraiment envisagé autre chose. Tellement c'était évident pour moi et depuis longtemps que je réussirais à faire ça. Mais je pensais pas me heurter à ces difficultés innombrables.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Sphinx
Sphinx
Prophète

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Sphinx Mar 20 Jan 2015 - 17:13
Parménide a écrit:

Et je me rends compte aussi de ça : le problème c'est pas que j'ai échoué plusieurs fois au concours. Le problème c'est surtout que j'ai raté mes études de philo. D'une façon générale. Et le fait que je sois titulaire d'un M2 (sans avoir jamais rien redoublé d'ailleurs) n'a que peu de signification. ça veut juste dire que j'avais certains niveaux à des moments précis, mais ça va pas plus loin.

C'est absolument effrayant lorsque je me rends compte du peu de choses que j'ai retenu en philosophie, depuis 2003 que j'ai commencé à l'étudier. J'ai rien de vraiment solide sur quoi m'appuyer. J'ai jamais pu vaincre l'hésitation entre la qualitatif et le quantitatif.  Sad

Ou alors je me sous estime beaucoup. Mais ça m'étonnerait parce que même mon correcteur a parlé de problèmes de connaissances parfois.

Si seulement j'avais su comment travailler et m'organiser , je pense que je n'aurais pas connu autant de problèmes. Mais il y a quand même des choses qui étaient inéluctables, parce que même en supposant que vers 2007-2008 je me sois rendu compte que je ne devais rien attendre de la fac et que je devais compter que sur mes propres moyens, je pense que j'aurais eu beaucoup de difficultés à trouver la possibilité d'entrainements corrigés comme j'en ai actuellement.

Alors là, Parménide, c'est le discours le plus lucide que je te vois tenir depuis que tu es ici. Maintenant que tu as compris que tes études de philo sont à revoir, tu es au début du chemin : tu as toute la route devant toi. Maintenant, c'est sûr qu'avec dix ans ainsi gâchés, et comme te le disent Gryphe et Dimka ainsi que d'autres, il serait peut-être mieux de choisir une autre voie. Mais si tu persévères, admettre enfin que ce sont les connaissances qui te manquent, c'est un pas de géant.

Maintenant, juste une chose : cesse de te focaliser sur tes entraînements corrigés, c'est le cadet de tes soucis. Tu as besoin de connaissances, parce que c'est de là que tu dois partir pour faire naître ta propre réflexion. Tu as besoin de connaissances, parce qu'une fois que tu en as, la dissertation, le commentaire, ce sont juste des façons codifiées d'organiser ce que tu as à dire. Tu as besoin de connaissances, parce que c'est ça et rien d'autre que tu es censé enseigner à tes futurs élèves. La méthodo, c'est certes très utile, mais complètement secondaire par rapport au contenu. Le b-a-ba de la philo, c'est le savoir. Une fois que tu auras compris ça, on aura fait un second pas de géant. Et il ne te restera plus qu'à lire, lire, lire.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Livre11
avatar
CamilleV
Niveau 3

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par CamilleV Mar 20 Jan 2015 - 17:15
Et tu ne penses pas que le fait de se borner à cette seule solution fait preuve d'une immaturité flagrante ?
Ça semble évident, quand on souhaite faire un métier qui nécessite la réussite d'un concours, qu'on ait un (ou des) plan B !
Quand je vois que certains bossent depuis leurs 16 ans pour financer leurs études, ça me rend pantoise (pour être polie) de voir un tel niveau d'irresponsabilité de la part d'un adulte.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Gryphe Mar 20 Jan 2015 - 17:20
Parménide a écrit:Je n'en sais absolument RIEN. Je n'ai jamais vraiment envisagé autre chose. Tellement c'était évident pour moi et depuis longtemps que je réussirais à faire ça. Mais je pensais pas me heurter à ces difficultés innombrables.
Et ça, c'est une source d'angoisse terrible. C'est le CAPES ou le néant le plus absolu, le vide, le trou noir, le désespoir.
Tu ne peux pas demander au CAPES de te "guérir" de cela.
C'est pourquoi je t'invite à explorer d'autres horizons, non pas seulement en plan-B, mais pour que, si tu réussissais la partie "théorique" du CAPES, ce soit un vrai choix, une vraie liberté, et pas quelque chose que tu fais parce que c'est ça ou rien.

Spoiler:
Dimka
Dimka
Vénérable

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Dimka Mar 20 Jan 2015 - 17:25
Parménide a écrit:C'est terrible à dire, mais parfois je doute... Parce que pour ne pas avoir vu des choses absolument... inratables et évidentes... il faut vraiment que j'ai vécu sur une autre planète... :shock:
Ce que je veux dire, c’est que tu sais écrire un texte assez long, cohérent, avec des arguments qui s’enchaînent de façon logique, des concepts, le tout dans un français correct : tu n’es pas bête, tu as fait des études, tu as une certaine culture, même si tu ne vois que le mauvais côté des choses vis-à-vis de tes études et de tes connaissances, tu es quand même dans la partie la plus éduquée de la population. Toi, au pire, tu as une façon de voir et d’envisager les choses particulière, peut-être une psychologie différente (de la mienne, par exemple) : si on est en désaccord, c’est sur tes arguments et sur ta façon d’envisager les choses, la vie, ce qui est important (c’est plus idéologique qu’intellectuel).

C’est en ce sens que je pense que si − dans l’hypothèse où tu ne décrochais pas le capes puis la titularisation − un jour, tu changeais d’avis (contraint par la nécessité, ou par choix) et décidais de lâcher le capes, tu aurais largement les moyens d’avoir un autre concours de la fonction publique, ce qui évacue les problèmes de trou dans le CV ou autres.

Ceci en ce que le capes est un concours difficile et très formaté, celui de philosophie en particulier : c’est pas infamant de le louper (et c’est pas spécialement glorieux de l’avoir, ça montre juste qu’on arrive à s’insérer dans une case très particulière). J’ai des amis qui sont en train de galérer dessus, et qui pourtant me semblent bien « dans les clous », qu’ils l’aient ou pas ne changera rien à ma façon de les considérer, je pense vraiment que les concours de l’enseignement sont particuliers, par rapport aux autres concours de la fonction publique. Pour faire une comparaison foireuse, c’est comme si un gars n’arrive pas à faire du saut à la perche, ça ne m’empêchera pas de penser qu’il peut être un bon sportif par ailleurs.

Gryphe a écrit:C'est ce qu'on se tue à lui expliquer depuis trois mois.
Autre boulot pour lequel il aurait de vraies compétences et une vraie chance de s'en sortir.
On va finir par croire que Parménide préfère l'échec à la réussite.
On a de toute façon bien compris que réussir le CAPES était pour lui une sorte de vengeance personnelle liée à je ne sais quoi, mais qu'il n'a dans le fond pas réellement envie de faire le job (sinon il en parlerait positivement).
Le but, c’est pas de dire quoi faire maintenant, mais de laisser l’idée dans un coin de tête, pour le jour où il en aura envie ou besoin, qu’il y a cette possibilité.

J’ai passé les concours pour des raisons tellement stupide que je serais bien mal placé pour faire des commentaires sur les raisons des autres. Et c’est mon expérience et mon cheminement personnels  qui m’ont fait évoluer, pas les discours rationnels des gens (même si ce qu’on a pu me dire un jour ou l’autre a pu ressurgir plus tard, à la lumière de ce que je voyais).

Après tout, on n’est pas d’accord, je pense qu’il accorde une valeur et une signification démesurées au concours, mais il a peut-être ses raisons, sa façon de voir les choses, son expérience, c’est juste différent.

_________________
Spoiler:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 Empty Re: Le capes de philosophie et moi. Bilan

par Naoo Mar 20 Jan 2015 - 17:39
Parménide a écrit:Mais c'est surréaliste de savoir faire cours avant d'avoir fait cours. Le capes de philosophie et moi. Bilan - Page 34 3795679266
Encore une fois, je t'invite, même si ça peut te sembler farfelu, à jeter un coup d'oeil aux épreuves d'oral.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum