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par Parménide Dim 04 Jan 2015, 17:49
Bonjour Smile Bonne année !

Me revoici

J'ai beaucoup de choses à dire et je vais en oublier mais je rajouterai dans la suite de la discussion.

Les choses s'améliorent pour moi. Je suis davantage dans le bain de la préparation qu'il y a 6 mois ou un an. Je suis justement en train de finir un quatrième devoir que je vais remettre à mon correcteur. Je me rends compte que c'était les entrainements qui me manquaient vraiment, plus que l'érudition ou les lectures. Après, ça reste encore très difficile pour moi de trouver un équilibre entre entrainements et travail des textes, mais faudra bien le faire !

Je note deux points positifs très importants :

-Je suis moins soumis à l'angoisse de la page blanche et je suis moins obsédé par le nombre de pages à remplir en dissertation. En portant il y a quelques semaines une dissertation à mon correcteur, je lui ai fait part de mes inquiétudes concernant la minceur du travail : 6 pages seulement (notamment parce que rédigé sans avoir consulté aucun document). Et il m'a dit que ça ne voulait rien dire, que après tout meme des copies d'agrégation pouvaient etre aussi courtes et être bonnes. Je comprends donc aujourd'hui que l'important n'est pas de se laisser obnubiler par la quantité mais de juste mener la réflexion que l'on a à mener, sans se préoccuper outre mesure du volume final. Ma dernière dissertation rédigée il y a quelques semaines vaut 8-9, pour 6 pages. Ce qui montre que les considérations quantitatives doivent vraiment passer au second plan.

- J'ai pris conscience au cours d'un entretien avec mon correcteur que les concours de philosophie n'étaient pas un contrôle de connaissances et que donc tout l'aspect connaissances devait bien souvent passer au second plan. Par exemple, pour la première dissertation que j'ai rédigée en octobre j'ai utilisé quelques références sans avoir lu évidemment les ouvrages, et le devoir valait environ 10. Ce que je crois, c'est que pour ce qui est de la réussite au concours lui meme, la lecture d'œuvres intégrales n'est pas spécialement requise, des extraits peuvent suffire. En revanche, pour l'exercice du métier en lui meme, c'est sans doute différent... Et ça faudra qu'on en parle.  

Après pour ce qui est de l'exploitation concrète et technique des textes, prise de notes, etc... là, mes difficultés restent entière et il va falloir faire face  

J'ai confiance en mon correcteur même si je le trouve parfois plus laxiste que ce que j'ai connu par le passé. Par curiosité je lui ai fait lire les devoirs qui ont été retranscrits ici récemment. Il confirme globalement les notes. Heureusement. Par contre ses appréciations sont vraiment différentes. Tout d'abord il est d'emblée plus sensible à ce qui va qu'à ce qui va pas. Et ses critiques sont d'une façon générale moins nombreuses et ne portent pas tout à fait sur les mêmes choses, par rapport à ce qui a été dit ici. C'est là qu'on voit le caractère aléatoire de l'évaluation concours.  

Mais de façon très surprenante, il insiste souvent sur le fait qu'il ne manque pas grand chose à ces devoirs pour être bons. Sauf que ceux ci valent 7-8. Et donc l'écart numérique qui me sépare de 10-12 est très important. Donc je ne comprends pas très bien ce point de vue.

J'essaie d'avancer pour le Gorgias mais c'est une lecture qui ne me plait pas et qui a été sans arrêt hachée et interrompue ces derniers temps. Mais j'irai jusqu'au bout, c'est sur.


Dernière édition par Parménide le Ven 16 Jan 2015, 18:39, édité 1 fois

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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

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par Thalia de G Dim 04 Jan 2015, 17:54
Que voilà un message positif ! Bonne continuation et tous mes vœux.

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par Gryphe Dim 04 Jan 2015, 17:58
Welcome back ! cheers

Contente que tes réflexions mûrissent.

Bonne année de progrès philosophiques et d'avancées sur le chemin de ta vie.

:flower:
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par Jenny Dim 04 Jan 2015, 17:58
C'est positif ! Bon courage.
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par Parménide Dim 04 Jan 2015, 17:58
Merci Smile

Je me suis toujours efforcé d'être positif, le problème c'est que j'étais trop désorienté pour prendre une orientation assez ferme et m'y tenir.

Enfin c'est surtout qu'il y avait un tas de choses que je ne comprenais pas et encore aujourd'hui, il reste pas mal de zones d'ombres. Et j'aimerais que ça ne dure pas.

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par supersoso Dim 04 Jan 2015, 18:00
Ravie d'avoir de tes nouvelles Parménide. Et tous mes vœux de réussite pour cette année !
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par Parménide Dim 04 Jan 2015, 18:02
supersoso a écrit:Ravie d'avoir de tes nouvelles Parménide. Et tous mes vœux de réussite pour cette année !

Merci Smile

Pour cette année ça c'est une autre affaire. Car on ne m'y reprendra pas à faire les mêmes erreurs...

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par User19866 Dim 04 Jan 2015, 18:38
Parménide a écrit:Bonjour Smile Bonne année !

Me revoici
Oh yeah baby ! cheers

Pardonne-moi cette familiarité. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles : tes questionnements sont devenus légendaires et, surtout, la part de la philosophie sur ce forum a fait un bond en avant grâce à toi. Je suis sérieuse ! On n'a jamais autant parlé philo et cité le Gorgias que depuis que tu es arrivé.

Et donc, en parlant du Gorgias :
Parménide a écrit:J'essaie d'avancer pour le Gorgias mais c'est une lecture qui ne me plait pas et qui a été sans arrêt hachée et interrompue ces derniers temps. Mais j'irai jusqu'au bout, c'est sur.
Tu sais que je n'ai aucune formation en philosophie, outre celle qui me fut donnée en terminale. Mais je vais commencer la lecture de ce livre, là, maintenant. On se retrouve sur le fil idoine pour en parler ? Smile

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par Al Dim 04 Jan 2015, 19:42
Parménide a écrit:

Mais de façon très surprenante, il insiste souvent sur le fait qu'il ne manque pas grand chose à ces devoirs pour être bons. Sauf que ceux ci valent 7-8. Et donc l'écart numérique qui me sépare de 10-12 est très important. Donc je ne comprends pas très bien ce point de vue.


Là je pense comprendre, à un certain niveau la différence entre un 8 et un 12 ne tient pas à grand chose et pourtant fait toute la différence : une démarche de problématisation plus affûtée, une meilleure dialectisation, une meilleure compréhension du "produit fini" attendu. Je suis passée en prépa capes (lettres) de 8 à 12-13 en quelques mois. J'ai obtenu encore bien plus au concours... Des "sauts" de points conséquents donc. Pourtant je pensais faire des devoirs de qualité égale entre mon 8 et ma note du concours, ce qui a changé : les entrainements, à la chaine, et une parfaite maitrise de la méthode. C'est beaucoup une question de calibrage (l'on peut le regretter mais là n'est pas la question). Pour le capes ce qui m'a beaucoup aidée c'est de pouvoir lire des copies notées comme excellentes de candidats. J'ai pu facilement repérer la différence et où m'améliorer.

Quand je note les dissertes de mes L2 ou L3, il n'y a pas une grande différence de fond entre celui qui ne traite pas le sujet car ne fait pas explicitement le lien avec le sujet (et du coup je note HS : 8 et moins) ; et celui qui fait ce lien et qui a au moins 10-12. Si j'interroge les 2 à l'oral, sans doute ont-ils compris la même chose. Oui mais ce n'est pas à moi de me creuser la cervelle pour savoir si oui ou non l'étudiant a compris le sujet et l'a traité. Soit c'est clair pour moi, soit non. Bonne note, mauvaise note. Courage fleurs2

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par Thalia de G Dim 04 Jan 2015, 20:54
Dalathée2 a écrit:
Déformation professionnelle:
Tout à fait.  Le capes de philosophie et moi. Bilan 2252222100
Je n'ai pas voulu faire cette remarque à Parménide, toute contente que j'étais de le retrouver.
Spoiler:

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par sansara Dim 04 Jan 2015, 21:02
Dalathée2 a écrit:

Et donc, en parlant du Gorgias :
Parménide a écrit:J'essaie d'avancer pour le Gorgias mais c'est une lecture qui ne me plait pas et qui a été sans arrêt hachée et interrompue ces derniers temps. Mais j'irai jusqu'au bout, c'est sur.
Tu sais que je n'ai aucune formation en philosophie, outre celle qui me fut donnée en terminale. Mais je vais commencer la lecture de ce livre, là, maintenant. On se retrouve sur le fil idoine pour en parler ? Smile

Chouette, je vous attends pour en discuter avant d'avoir tout oublié de ma lecture ! yesyes
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par Parménide Dim 04 Jan 2015, 22:16
Dalathée2 a écrit:

Tu sais que je n'ai aucune formation en philosophie, outre celle qui me fut donnée en terminale. Mais je vais commencer la lecture de ce livre, là, maintenant. On se retrouve sur le fil idoine pour en parler ? Smile  

Oui on se retrouvera pour en parler. Mais vaudrait mieux d'abord que je finisse cette lecture qui tourne à la corvée, il est vrai que je ne l'ai pas choisie, ça m'a été imposé à une époque où je n'arrivais vraiment pas à faire des choix tellement il me semblait que le moindre choix était synonyme d'impasse, automatiquement.

C'est vrai que j'ai pris conscience que l'ampleur de la culture philosophique exigée pour ce concours est à relativiser. Mais ça reste des plus aléatoire. Il est beaucoup trop dangereux de se présenter en ne sachant rien dans tel domaine de la philosophie.  

Dalathée2 a écrit:
On dit "X et moi", plutôt que "Moi et X", non ? Razz   

C'est vrai mais au final je crois qu'il vaut mieux que je me mette en valeur par rapport au concours. Puisque ça fait 7 ans que je suis dominé par lui, par ma faute. 

Al a écrit:
Parménide a écrit:
Mais de façon très surprenante, il insiste souvent sur le fait qu'il ne manque pas grand chose à ces devoirs pour être bons. Sauf que ceux ci valent 7-8. Et donc l'écart numérique qui me sépare de 10-12 est très important. Donc je ne comprends pas très bien ce point de vue.
Là je pense comprendre, à un certain niveau la différence entre un 8 et un 12 ne tient pas à grand chose et pourtant fait toute la différence : une démarche de problématisation plus affûtée, une meilleure dialectisation, une meilleure compréhension du "produit fini" attendu. Je suis passée en prépa capes (lettres) de 8 à 12-13 en quelques mois. J'ai obtenu encore bien plus au concours... Des "sauts" de points conséquents donc. Pourtant je pensais faire des devoirs de qualité égale entre mon 8 et ma note du concours, ce qui a changé : les entrainements, à la chaine, et une parfaite maitrise de la méthode. C'est beaucoup une question de calibrage (l'on peut le regretter mais là n'est pas la question). Pour le capes ce qui m'a beaucoup aidée c'est de pouvoir lire des copies notées comme excellentes de candidats. J'ai pu facilement repérer la différence et où m'améliorer.

Quand je note les dissertes de mes L2 ou L3, il n'y a pas une grande différence de fond entre celui qui ne traite pas le sujet car ne fait pas explicitement le lien avec le sujet (et du coup je note HS : 8 et moins) ; et celui qui fait ce lien et qui a au moins 10-12. Si j'interroge les 2 à l'oral, sans doute ont-ils compris la même chose. Oui mais ce n'est pas à moi de me creuser la cervelle pour savoir si oui ou non l'étudiant a compris le sujet et l'a traité. Soit c'est clair pour moi, soit non. Bonne note, mauvaise note. Courage fleurs2

Ce que tu écris me semble tout à fait dans l'esprit de ce correcteur. Mais je trouve assez perturbant de savoir qu'un commentaire de texte à 7 où le texte est, je cite ce correcteur :"très bien compris", "sans contresens" mais où "certains détails sont à revoir", notamment l'articulation entre deux concepts, "qui n'est pas assez précisée". Et où "il aurait été possible de signaler d'autres conceptions", c'est à dire concurrentes de l'auteur.

C'est bizarre : à partir du moment où la problématique du texte est cernée je vois pas trop comment des reproches qui ont l'air anodins peuvent justifier une note aussi médiocre. A moins que ce soit juste du à mes concurrents qui ont fait mieux, et que intrinsèquement, ma copie valle bien plus de 7.

Parce que ce professeur arrête pas de me répéter, il est vrai, et ça je l'oublie constamment que l'évaluation est par essence comparative. De ce fait, il est même réticent à me donner une note tellement c'est malcommode pour lui, sans points de comparaison...

Ce 7 et ce 8 obtenus en commentaire m'avaient semblé sur le moment relativement sévères. Et c'est en un sens légitime à partir du moment où le devoir est pas trop mal mais où il manque ce quelque chose qui fait passer le travail à un autre niveau. Et donc c'est vrai que c'est sévère au sens où, malgré les qualités, le fait que l'essentiel fasse défaut ne permet pas au correcteur de mettre plus de 8.

Thalia de G a écrit:
Dalathée2 a écrit:On dit "X et moi", plutôt que "Moi et X", non ? Razz
Tout à fait.  Le capes de philosophie et moi. Bilan 2252222100
Je n'ai pas voulu faire cette remarque à Parménide, toute contente que j'étais de le retrouver.
et que je trouve, malgré certains côtés , disons agaçants, attachant. Embarassed  

Je suis stupéfait par ce pouvoir constant de séduction et de fascination dont je peux être doté vis à vis d'une foule de gens, depuis des années, le pire c'est que je ne fais jamais d'efforts pour ça :shock:


Dernière édition par Parménide le Dim 04 Jan 2015, 22:27, édité 2 fois

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par User19866 Dim 04 Jan 2015, 22:18
L'avantage avec toi Parménide, c'est qu'on n'est jamais déçu. :lol:

Allez, j'arrête de polluer ce fil-bilan, et je vous attends, sansara et toi, sur le fil consacré au Gorgias, quand j'aurai entamé ma lecture. Smile
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par supersoso Dim 04 Jan 2015, 22:19
Parménide a écrit:

Je suis stupéfait par ce pouvoir constant de séduction et de fascination dont je peux être doté vis à vis d'une foule de gens, depuis des années, le pire c'est que je ne fait jamais d'efforts pour ça :shock:

Au moins tu m'auras fait rire :lol: (et il en faut beaucoup ce soir Razz )
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par sansara Dim 04 Jan 2015, 23:07
Dalathée2 a écrit:L'avantage avec toi Parménide, c'est qu'on n'est jamais déçu. :lol:

Allez, j'arrête de polluer ce fil-bilan, et je vous attends, sansara et toi, sur le fil consacré au Gorgias, quand j'aurai entamé ma lecture. Smile

+1.

Bah c'est moi qui vous attends en l'occurrence, les gars, moi je l'ai fini depuis un moment, le Gorgias !
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par Parménide Lun 05 Jan 2015, 00:06
Je vais finir par le finir ce fameux dialogue. Il faudra que je veille pour mes prochaines oeuvres intégrales, à les choisir soigneusement, que je tombe pas dans le piège de l'ennui. Il avait été question de l'éthique à Nicomaque après. Mais je pense que je vais me concentrer sur les passages les plus célèbres.

Le mieux c'est que je trouve un équilibre entre un certain nombre d'oeuvres intégrales (si possible assez polyvalentes) et un certain nombres d'extraits (polyvalents aussi et de préférence en dehors de ces oeuvres). Comme ça, ça a l'air assez simple.


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par henriette Lun 05 Jan 2015, 00:14
Contente de te relire, Parménide, et de voir que tu as vraiment gagné en confiance en toi, et vraiment avancé : je suis très contente pour toi !
Excellente année, donc : qu'elle voie tes projets avancer encore et t'apporte joie et bonheur.
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par henriette Lun 05 Jan 2015, 00:15
Et pour supersoso : fleurs2
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par Al Lun 05 Jan 2015, 20:09
Ben oui, ce sont des notes de concours. J'ai eu l'agreg avec des 5... pourquoi te focaliser sur ces notes ? tout dépendra de la moyenne d'admissibilité puis d'admission, qui varie chaque année.
Il est fort probable aussi que ton correcteur veuille "se couvrir" et t'indique la note la plus basse que tu pourrais obtenir, car s'il te dit que ça vaut 14 et que tu te retrouves avec 8 au capes,... c'est toujours délicat. Mieux vaut l'inverse. Courage!

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par Parménide Lun 05 Jan 2015, 20:29
Henriette : merci Smile

Al a écrit:Ben oui, ce sont des notes de concours. J'ai eu l'agreg avec des 5... pourquoi te focaliser sur ces notes ? tout dépendra de la moyenne d'admissibilité puis d'admission, qui varie chaque année.
Il est fort probable aussi que ton correcteur veuille "se couvrir" et t'indique la note la plus basse que tu pourrais obtenir, car s'il te dit que ça vaut 14 et que tu te retrouves avec 8 au capes,... c'est toujours délicat. Mieux vaut l'inverse. Courage!

Etre reçu à l'agrégation avec des 5 : c'est incroyable... Mais ça implique certainement d'autres notes très élevées pour compenser, sans doute.

Je ne sais pas trop si mon correcteur reste réservé par prudence. En tous cas, si j'ai bien compris, le fait qu'il n'y ait pas de prestations concurrentes à évaluer implique que c'est pas vraiment possible de mettre une note. En revanche, il me donne une fourchette. 8-9 par exemple.

C'est là que je ne comprends pas très bien quand même quel est l'état d'esprit à avoir pour réussir un concours. C'est un peu comme s'il fallait être dans la tête des autres pour savoir ce qu'ils vont faire et faire mieux qu'eux.

Un concours n'est pas aléatoire au sens où plus on s'entraine plus on devient bon, mais ça reste aléatoire au sens où on ne sait pas comment on va se situer par rapport aux autres. ça reste flou pour moi, je ne sais pas trop quoi penser...

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Rendash
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par Rendash Dim 11 Jan 2015, 18:36
Ho, mais je n'avais pas vu ce fil!

Il y a l'air d'y avoir des choses positives, Parménide, c'est encourageant.
Bon courage et continue à t'accrocher fleurs

_________________
Le capes de philosophie et moi. Bilan P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
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par Parménide Dim 11 Jan 2015, 21:09
Rendash a écrit:Ho, mais je n'avais pas vu ce fil!

Il y a l'air d'y avoir des choses positives, Parménide, c'est encourageant.
Bon courage et continue à t'accrocher fleurs

Merci Smile

J'ai encore obtenu un 10 au devoir que j'ai rendu récemment. C'est curieux quand même. Peut être que tout ce que j'ai vécu lors des années passées était avant tout du à un blocage le jour du concours. Ce qui me fait peur, malgré tout, c'est l'éventualité d'être évalué de façon trop laxiste.

On sent bien, confusément, quelque part, que chaque correcteur a sa propre "philosophie", c'est le cas de le dire...

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par Parménide Jeu 15 Jan 2015, 20:20
Bonsoir Smile

Est ce que je pourrais avoir vos avis concernant le premier message de cette discussion ?

Notamment par rapport à la "notation concours". ça reste vraiment flou dans mon esprit. J'ai compris que l'essentiel était que l'évaluation se fait de façon comparative. Mais à partir de là, concrètement, qu'est ce que ça va impliquer?

Est ce que ça ne suppose pas que pour réussir un concours il faut en un sens savoir ce que feront les autres, pour faire mieux qu'eux, et ainsi sortir du lot?

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par supersoso Jeu 15 Jan 2015, 20:26
Parménide a écrit:Bonsoir Smile

Est ce que je pourrais avoir vos avis concernant le premier message de cette discussion ?

Notamment par rapport à la "notation concours". ça reste vraiment flou dans mon esprit. J'ai compris que l'essentiel était que l'évaluation se fait de façon comparative. Mais à partir de là, concrètement, qu'est ce que ça va impliquer?

Est ce que ça ne suppose pas que pour réussir un concours il faut en un sens savoir ce que feront les autres, pour faire mieux qu'eux, et ainsi sortir du lot?

Pour toi ça n'impliquera rien. C'est pour le correcteur que ça joue. Tu ne peux pas anticiper ce que tu feras. Comment le pourrais-tu pour les autres ?
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par Parménide Jeu 15 Jan 2015, 20:30
supersoso a écrit:
Parménide a écrit:Bonsoir Smile

Est ce que je pourrais avoir vos avis concernant le premier message de cette discussion ?

Notamment par rapport à la "notation concours". ça reste vraiment flou dans mon esprit. J'ai compris que l'essentiel était que l'évaluation se fait de façon comparative. Mais à partir de là, concrètement, qu'est ce que ça va impliquer?

Est ce que ça ne suppose pas que pour réussir un concours il faut en un sens savoir ce que feront les autres, pour faire mieux qu'eux, et ainsi sortir du lot?

Pour toi ça n'impliquera rien. C'est pour le correcteur que ça joue. Tu ne peux pas anticiper ce que tu feras. Comment le pourrais-tu pour les autres ?

ça implique forcément une forme de stratégie. Faire le mieux possible, ça c'est une évidence. Enfin, ma question va paraitre naïve mais COMMENT est ce qu'on peut faire pour maximiser le plus possible ses propres chances d'être premier ou dans les premiers? Le capes de philosophie et moi. Bilan 3795679266

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"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

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