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- JohnMédiateur
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Hoa MaiNiveau 8
Ça va avec le soutien de Brighelli pour NDA. Je la trouve moins incisive depuis qu'elle est IPR. Par exemple, il me semble qu'avant, elle aurait dit que les activités péri-éducatives ne servaient à rien, et non pas "ne servent pas toujours à quelque chose".
Claire Mazeron est une fille brillante. Je partage ses constats sur l'école mais de là à dire que tous ses maux viennent de Bruxelles... Là je suis sceptique.
Quant à ce qu'elle et Brighelli trouvent à NDA, là aussi ça reste un mystère pour moi.
Claire Mazeron est une fille brillante. Je partage ses constats sur l'école mais de là à dire que tous ses maux viennent de Bruxelles... Là je suis sceptique.
Quant à ce qu'elle et Brighelli trouvent à NDA, là aussi ça reste un mystère pour moi.
- Oliv396Niveau 8
Il est bon de se rappeler quelles sont les prises de position du parti DLF pour juger de l'égarement de Brighelli et Mazeron :
Wikipédia a écrit:Le parti est opposé à l’euthanasie, la PMA, la GPA et l'adoption homoparentale
- JohnMédiateur
Je trouve qu'il n'y a pas que sur ces thèmes-là que DLF pose problème.
Si tu veux parler de ces thèmes-là, cela dit, on peut :
- Sur la fin de vie et la GPA, ça me semble normal qu'il y ait débat, même si l'opposition de principe me semble absurde.
- Sur la PMA, ça me semble être un débat un peu plus stupide : la Belgique et l'Espagne l'autorisent et ne s'en portent pas plus mal.
- Par contre, l'opposition à l'adoption par les couples de même sexe, là elle me semble franchement stupide.
Si tu veux parler de ces thèmes-là, cela dit, on peut :
- Sur la fin de vie et la GPA, ça me semble normal qu'il y ait débat, même si l'opposition de principe me semble absurde.
- Sur la PMA, ça me semble être un débat un peu plus stupide : la Belgique et l'Espagne l'autorisent et ne s'en portent pas plus mal.
- Par contre, l'opposition à l'adoption par les couples de même sexe, là elle me semble franchement stupide.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JohnMédiateur
Un extrait pour recentrer la question :
"Alors d'où vient le mal ? J'ai longtemps cru que les difficultés de l'école se résumaient à une querelle de spécialistes ; d'un côté les tenants d'une école exigeante, qu'on appelle aussi républicains et qui auraient perdu la bataille, et de l'autre les pédagogistes inspiré du socio-constructivisme post-soixante-huitard et qui l'auraient emporté.
Je crois désormais qu'il faut aller au-delà, et que la question scolaire s'inscrit dans un débat idéologique beaucoup plus large, qui n'est que le reflet d'un état et d'une organisation du monde que nous avons laissé entrer dans notre pays comme dans notre école.
Cette vision du monde, c'est une vision néo-libérale, dont les relais sont l'Europe de Bruxelles, et ceux qui y adhèrent : en premier lieu, ceux qui nous dirigent. C'est sous leur impulsion que nous allons progressivement d'une école de la connaissance vers une école de l'adaptabilité, où les compétences acquises produiront le Lumpenproletariat de demain, avec des enseignants en conséquence, c'est-à-dire allant vers l'animation et sous-payés. [...] Nous allons d'une école de la culture commune, qui fait nation, au marché de l'éducation".
"Alors d'où vient le mal ? J'ai longtemps cru que les difficultés de l'école se résumaient à une querelle de spécialistes ; d'un côté les tenants d'une école exigeante, qu'on appelle aussi républicains et qui auraient perdu la bataille, et de l'autre les pédagogistes inspiré du socio-constructivisme post-soixante-huitard et qui l'auraient emporté.
Je crois désormais qu'il faut aller au-delà, et que la question scolaire s'inscrit dans un débat idéologique beaucoup plus large, qui n'est que le reflet d'un état et d'une organisation du monde que nous avons laissé entrer dans notre pays comme dans notre école.
Cette vision du monde, c'est une vision néo-libérale, dont les relais sont l'Europe de Bruxelles, et ceux qui y adhèrent : en premier lieu, ceux qui nous dirigent. C'est sous leur impulsion que nous allons progressivement d'une école de la connaissance vers une école de l'adaptabilité, où les compétences acquises produiront le Lumpenproletariat de demain, avec des enseignants en conséquence, c'est-à-dire allant vers l'animation et sous-payés. [...] Nous allons d'une école de la culture commune, qui fait nation, au marché de l'éducation".
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"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Oliv396Niveau 8
John a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas que sur ces thèmes-là que DLF pose problème.
Si tu veux parler de ces thèmes-là, cela dit, on peut :
- Sur la fin de vie et la GPA, ça me semble normal qu'il y ait débat, même si l'opposition de principe me semble absurde.
- Sur la PMA, ça me semble être un débat un peu plus stupide : la Belgique et l'Espagne l'autorisent et ne s'en portent pas plus mal.
- Par contre, l'opposition à l'adoption par les couples de même sexe, là elle me semble franchement stupide.
Oui, je suis d'accord avec toi qu'on peut (et qu'on doit même) s'interroger sur l'euthanasie et la gestation pour autrui, mais effectivement pas les rejeter d'emblée, sans s'être au moins posé la question... C'est ce qui me gêne dans les positions de DLF : ce n'est pas nuancé, il n'y a pas de place pour le débat.
Sur les méfaits de Bruxelles en matière d'éducation, bof... En matière d'économie, oui, c'est souvent limite, le fonctionnement européen, sous diktat de certains pays dominants, mais l'éducation reste tout de même nationale, comme en témoignent les différences entre les systèmes des pays membres. Donc tout ramener à l'Europe comme bouc émissaire de ce qui ne va pas, c'est un peu simpliste aussi.
- eleonore69Érudit
Oliv396 a écrit:John a écrit:Je trouve qu'il n'y a pas que sur ces thèmes-là que DLF pose problème.
Si tu veux parler de ces thèmes-là, cela dit, on peut :
- Sur la fin de vie et la GPA, ça me semble normal qu'il y ait débat, même si l'opposition de principe me semble absurde.
- Sur la PMA, ça me semble être un débat un peu plus stupide : la Belgique et l'Espagne l'autorisent et ne s'en portent pas plus mal.
- Par contre, l'opposition à l'adoption par les couples de même sexe, là elle me semble franchement stupide.
Oui, je suis d'accord avec toi qu'on peut (et qu'on doit même) s'interroger sur l'euthanasie et la gestation pour autrui, mais effectivement pas les rejeter d'emblée, sans s'être au moins posé la question... C'est ce qui me gêne dans les positions de DLF : ce n'est pas nuancé, il n'y a pas de place pour le débat.
Sur les méfaits de Bruxelles en matière d'éducation, bof... En matière d'économie, oui, c'est souvent limite, le fonctionnement européen, sous diktat de certains pays dominants, mais l'éducation reste tout de même nationale, comme en témoignent les différences entre les systèmes des pays membres. Donc tout ramener à l'Europe comme bouc émissaire de ce qui ne va pas, c'est un peu simpliste aussi.
- MarmontNiveau 9
Il est clair que de coller aux exigences budgétaires et financières européennes n'a aucun impact sur le fonctionnement des écoles, collèges, lycées et Universités de France et de Navarre... :|Sur les méfaits de Bruxelles en matière d'éducation, bof... En matière d'économie, oui, c'est souvent limite, le fonctionnement européen, sous diktat de certains pays dominants, mais l'éducation reste tout de même nationale, comme en témoignent les différences entre les systèmes des pays membres. Donc tout ramener à l'Europe comme bouc émissaire de ce qui ne va pas, c'est un peu simpliste aussi.
Un système scolaire ne peut fonctionner uniquement avec des BO et des circulaires, il faut de l'argent.
Par contre, je vois pas trop bien le lien entre l'intervention de la dame et la GPA/PMA/euthanasie...
- doctor whoDoyen
John a écrit:Un extrait pour recentrer la question :
"Alors d'où vient le mal ? J'ai longtemps cru que les difficultés de l'école se résumaient à une querelle de spécialistes ; d'un côté les tenants d'une école exigeante, qu'on appelle aussi républicains et qui auraient perdu la bataille, et de l'autre les pédagogistes inspiré du socio-constructivisme post-soixante-huitard et qui l'auraient emporté.
Je crois désormais qu'il faut aller au-delà, et que la question scolaire s'inscrit dans un débat idéologique beaucoup plus large, qui n'est que le reflet d'un état et d'une organisation du monde que nous avons laissé entrer dans notre pays comme dans notre école.
Cette vision du monde, c'est une vision néo-libérale, dont les relais sont l'Europe de Bruxelles, et ceux qui y adhèrent : en premier lieu, ceux qui nous dirigent. C'est sous leur impulsion que nous allons progressivement d'une école de la connaissance vers une école de l'adaptabilité, où les compétences acquises produiront le Lumpenproletariat de demain, avec des enseignants en conséquence, c'est-à-dire allant vers l'animation et sous-payés. [...] Nous allons d'une école de la culture commune, qui fait nation, au marché de l'éducation".
Les deux explications du "mal" sont aussi incomplètes l'une que l'autre. Et en adopter l'une ou l'autre est de toute manière inopérant pour refonder une école qui marche.
- Hoa MaiNiveau 8
Marmont a écrit:Il est clair que de coller aux exigences budgétaires et financières européennes n'a aucun impact sur le fonctionnement des écoles, collèges, lycées et Universités de France et de Navarre... :|Sur les méfaits de Bruxelles en matière d'éducation, bof... En matière d'économie, oui, c'est souvent limite, le fonctionnement européen, sous diktat de certains pays dominants, mais l'éducation reste tout de même nationale, comme en témoignent les différences entre les systèmes des pays membres. Donc tout ramener à l'Europe comme bouc émissaire de ce qui ne va pas, c'est un peu simpliste aussi.
Un système scolaire ne peut fonctionner uniquement avec des BO et des circulaires, il faut de l'argent.
Par contre, je vois pas trop bien le lien entre l'intervention de la dame et la GPA/PMA/euthanasie...
On ne peut pas dire que l'EN manque de moyen, c'est même le premier budget de l'état, sauf erreur de ma part.
- Reine MargotDemi-dieu
Hoa Mai a écrit:Marmont a écrit:Il est clair que de coller aux exigences budgétaires et financières européennes n'a aucun impact sur le fonctionnement des écoles, collèges, lycées et Universités de France et de Navarre... :|Sur les méfaits de Bruxelles en matière d'éducation, bof... En matière d'économie, oui, c'est souvent limite, le fonctionnement européen, sous diktat de certains pays dominants, mais l'éducation reste tout de même nationale, comme en témoignent les différences entre les systèmes des pays membres. Donc tout ramener à l'Europe comme bouc émissaire de ce qui ne va pas, c'est un peu simpliste aussi.
Un système scolaire ne peut fonctionner uniquement avec des BO et des circulaires, il faut de l'argent.
Par contre, je vois pas trop bien le lien entre l'intervention de la dame et la GPA/PMA/euthanasie...
On ne peut pas dire que l'EN manque de moyen, c'est même le premier budget de l'état, sauf erreur de ma part.
C'est le 1er budget de l'Etat mais il n'est pas forcément suffisant (nombre d'élèves par classe) et on peut aussi s'interroger sur certaines dépenses (plan numérique de l'éducation par exemple)
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- egometDoyen
Hoa Mai a écrit:Marmont a écrit:Il est clair que de coller aux exigences budgétaires et financières européennes n'a aucun impact sur le fonctionnement des écoles, collèges, lycées et Universités de France et de Navarre... :|Sur les méfaits de Bruxelles en matière d'éducation, bof... En matière d'économie, oui, c'est souvent limite, le fonctionnement européen, sous diktat de certains pays dominants, mais l'éducation reste tout de même nationale, comme en témoignent les différences entre les systèmes des pays membres. Donc tout ramener à l'Europe comme bouc émissaire de ce qui ne va pas, c'est un peu simpliste aussi.
Un système scolaire ne peut fonctionner uniquement avec des BO et des circulaires, il faut de l'argent.
Par contre, je vois pas trop bien le lien entre l'intervention de la dame et la GPA/PMA/euthanasie...
On ne peut pas dire que l'EN manque de moyen, c'est même le premier budget de l'état, sauf erreur de ma part.
En effet, sauf à considérer que la protection sociale fait partie des dépenses de l'Etat (déguisées).
Ce n'est pas un problème de moyens, globalement, mais on peut légitimement penser que les ressources sont mal réparties et mal employées. Mais comment s'attendre à une bonne gestion avec des ministres qui considèrent comme normal un déficit à 3% du PIB?
- MarmontNiveau 9
C'est vrai je me suis mal exprimé et sans aucun doute trop vite...C'est le 1er budget de l'Etat mais il n'est pas forcément suffisant (nombre d'élèves par classe) et on peut aussi s'interroger sur certaines dépenses (plan numérique de l'éducation par exemple)
Cependant, dans un budget aux dotations en baisse constante depuis ces dernières années, le premier poste, comme le dernier, connaissent une baisse.
Cela dit, c'est vrai qu'on ne peut dissocier cela de l'utilisation/répartition de cet argent public et des gaspillages effectués, qui sont, pour le coup, à ne rechercher que dans les pratiques nationales et locales.
- InvitéInvité
- MarmontNiveau 9
- CeladonDemi-dieu
Antipédagogiste = extrême droite. C'est pas compliqué, si ?
En attendant, les enseignants parisiens du second degré sont sauvés. J'espère pour eux qu'elle remettra les pendules à l'heure de la transmission méthodique, ce dont je ne doute pas.
En attendant, les enseignants parisiens du second degré sont sauvés. J'espère pour eux qu'elle remettra les pendules à l'heure de la transmission méthodique, ce dont je ne doute pas.
- BlizzNiveau 3
Ce qui est qualifié d'extrême droite ce n'est pas la position de C.Mazeron sur l'éducation mais le positionnement politique du parti DLF.
- ArverneGrand sage
Effectivement, je la regretterai beaucoup. Elle m'a inspectée cette année et ce fut une très bonne expérience. Une IPR humaine et très accessible, pas déconnectée de la réalité, pas du tout "nouvelle pédagogie", elle m'a rappelé l'importance du cours magistral. Je pense qu'on est très nombreux dans l'académie à regretter son départ, je n'ai jamais entendu dire du mal d'elle ou de son binôme, qui heureusement reste.Celadon a écrit:
En attendant, les enseignants parisiens du second degré sont sauvés. J'espère pour eux qu'elle remettra les pendules à l'heure de la transmission méthodique, ce dont je ne doute pas.
- MarmontNiveau 9
Son nom écrit à côté de ce qualificatif, par analogie, la classe aussi dedans.Blizz a écrit:Ce qui est qualifié d'extrême droite ce n'est pas la position de C.Mazeron sur l'éducation mais le positionnement politique du parti DLF.
Comme c'est en dernière phrase, c'est aussi ce que le lecteur peut retenir.
- MarmontNiveau 9
- BabaretteDoyen
Marmont a écrit:j'aime bien le "mouvement d'extrême-droite"...
Dans la mesure où NDA s'est rallié au FN après le premier tour, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas inopportun de dire que c'est un mouvement d'extrême droite.
- CatalunyaExpert spécialisé
Et donc Fillon ou Hamon qui ont appelé à voter Macron sont LREM?Babarette a écrit:Marmont a écrit:j'aime bien le "mouvement d'extrême-droite"...
Dans la mesure où NDA s'est rallié au FN après le premier tour, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas inopportun de dire que c'est un mouvement d'extrême droite.
- IphigénieProphète
Arverne a écrit:Effectivement, je la regretterai beaucoup. Elle m'a inspectée cette année et ce fut une très bonne expérience. Une IPR humaine et très accessible, pas déconnectée de la réalité, pas du tout "nouvelle pédagogie", elle m'a rappelé l'importance du cours magistral. Je pense qu'on est très nombreux dans l'académie à regretter son départ, je n'ai jamais entendu dire du mal d'elle ou de son binôme, qui heureusement reste.Celadon a écrit:
En attendant, les enseignants parisiens du second degré sont sauvés. J'espère pour eux qu'elle remettra les pendules à l'heure de la transmission méthodique, ce dont je ne doute pas.
la théorie et la pratique?Babarette a écrit:Marmont a écrit:j'aime bien le "mouvement d'extrême-droite"...
Dans la mesure où NDA s'est rallié au FN après le premier tour, j'ai tendance à penser qu'il n'est pas inopportun de dire que c'est un mouvement d'extrême droite.
- BalthazaardVénérable
Article au ton bien puant comme d 'habitude....mais cela me fait plaisir de voir cette feuille de propagande s'inquiéter à ce point et venir à user de ce genre de raccourcis. Le vent semble bien tourner et certains ne le digèrent pas.
- GrypheMédiateur
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