Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Grand sage

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Thalie Sam 27 Déc 2014 - 12:51
pitchounette a écrit:
neomath a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Les bacs pros ne sont pas formés pour poursuivre dans le supérieur :
- ni dans les matières générales ;
- ni, et c'est là le hic maintenant depuis quelques années, dans les matières techniques.
J'ai eu des BTS il y a 7-8 ans, les bacs pros ramaient en maths mais au moins, ils avaient des bonnes notes dans les matières techniques.
Dans mon lycée, les bacs S sont meilleurs en atelier que les bacs pro, ce qui est un comble.
Je confirme. Avec le passage au bac pro en trois ans, plus le CCF, plus les idées géniales de l'inspection, il nous arrive en BTS des élèves qui n'ont aucune connaissance dans leur propre spécialité.
malheureusement oui j'ai regardé les nouveaux programmes de BTS je ne retrouve quasiment rien de ce qu'ils ont vu avec moi Sad

Pourriez-vous développer ces sujets pour les candides ? Le sujet m'intéresse mais j'avoue que je ne sais rien de ces BTS. Qui a incité les bac pros à y entrer ? Pourquoi n'y réussissent-ils pas ? Y-a-t-il eu des pressions pour prendre un quota de bac pro ? Qu'est-ce qui a changé ? Avant, ils étaient employables avec un simple bac pro ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Lefteris Sam 27 Déc 2014 - 13:08
Samuel DM a écrit:On repousse les chiffres du chômage à la prochaine présidentielle : avec une voie pour chaque bachelier, on garde les élèves à l'école le plus longtemps possible. Une fois leur cursus fini ils augmenteront fatalement le taux de chômage. Ça permet au président de bomber le torse en préparant 2017.

Mon point de vue : on va donner un diplôme à tout le monde en utilisant des arguments d'injustice sociale, mais cela va conduire irrémédiablement à une dévaluation du diplôme. Dans une société où tout se vend, cela va conduire à une baisse des salaires. Historiquement les classes moyennes sont un accident. Grâce à ces mesures, on va prolétariser les non riches. Pensez-vous que le petit nombre des français qui possèdent la plus grande part du gâteau va se laisser faire ? Certainement pas. On va donc recréer la situation classique des riches/pauvres sans classe moyenne. On résout donc le problème des inégalités en générant encore plus d'inégalités. Super programme.
Bonne remarque sur les classes moyennes : ce sont elles que toute oligarchie doit éliminer, pour se maintenir et  faire tourner les places "entre-soi", et maintenir les classes populaires  à la fois à distance et dans un système de clientélisme où certains peuvent parvenir en servant la puissance.

C'est vieux comme le monde, c'était déjà le principe des cités oligarchiques antiques.  Oublier ce principe, c'est risquer une révolution, c'est arrivé au XVIIIème siècle

De plus, les classes pauvres, peu éduquées,  qui souvent haïssent ce qui est à leur portée immédiate mais vénèrent la puissance, l'argent, le luxe, sont des alliés de premier choix. Voir comment un ancien président bling-bling arrivait à fasciner les pauvres, les jeunes.
Regardons bien le comportement de beaucoup de nos élèves,  ça permet d'avoir une idée d'un futur peut-être pas si loin.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
pitchounette
Expert

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par pitchounette Sam 27 Déc 2014 - 13:48
Thalie a écrit:? Y-a-t-il eu des pressions pour prendre un quota de bac pro ? Qu'est-ce qui a changé ? Avant, ils étaient employables avec un simple bac pro ?
Pour ce que je cite, j'ai quelques informations données par mon inspecteur.
Des pressions oui : des consignes sont données pour abaisser les moyennes d'entrée en BTS. Certes il y a la mention qui donne accès au BTS voulu par l'élève. Mais ils se sont rendus compte que cela ne suffisait pas à faire passer un max d'élèves en BTS. Recteurs/inspecteurs donnent des consignes pour imposer + de BTS.
A une époque pas si lointaine, un bac pro compta permettait aux meilleurs de devenir assistant comptable. Mais ces meilleurs se comptaient sur les doigts d'une main
Sur mes 3 dernières terminales, les 3/4 se sont tournés vers un autre métier. Leur bac pro ne leur permet pas de trouver un travail ou un patron pour faire de l'apprentissage pour poursuivre leurs études
avatar
Cath
Enchanteur

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Cath Sam 27 Déc 2014 - 14:28
@Thalie :
Les élèves étaient employables avant avec un simple bac pro, dans la plupart des cas.
Avant, c'est à dire avant le passage au bac pro 3 ans, quand pour 30 élèves entrés en 1ère année, la moitié s'arrêtait au BEP et 15 seulement sortaient avec un bac obtenu en 4 ans.
25% de temps de formation en moins, déjà donc.
Sans compter que les réductions horaires font que les élèves ont plus de cours en classe entière, moins d'heures d'atelier...
Même chose pour l'enseignement général.
avatar
Bouboule
Doyen

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Bouboule Sam 27 Déc 2014 - 14:36
pitchounette a écrit:
malheureusement oui j'ai regardé les nouveaux programmes de BTS je ne retrouve quasiment rien de ce qu'ils ont vu avec moi Sad

Quels sont les BTS qui ont eu droit à un nouveau programme à ce jour ?

Dans ce fil, il faudrait citer les intitulés des BTS auxquels vosu pensez, car il est bien clair que certains BTS sont absolument inabordables pour des bac pro, je pense notamment aux BTS scientifiques.
John
John
Médiateur

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par John Sam 27 Déc 2014 - 15:00
Bouboule a écrit:
pitchounette a écrit:
malheureusement oui j'ai regardé les nouveaux programmes de BTS je ne retrouve quasiment rien de ce qu'ils ont vu avec moi Sad
Quels sont les BTS qui ont eu droit à un nouveau programme à ce jour ?
Dans ce fil, il faudrait citer les intitulés des BTS auxquels vosu pensez, car il est bien clair que certains BTS sont absolument inabordables pour des bac pro, je pense notamment aux BTS scientifiques.
Il y a plein de bacs pros dans les BTS "scientifiques" que je connais. Après, tout dépend de ce que tu entends par là : par définition, les BTS sont plutôt "techniques" et non "scientifiques". Mais il est sûr qu'en BTS pour être technicien du son, il y a à ma connaissance assez peu de bacs pros.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Bouboule
Doyen

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Bouboule Sam 27 Déc 2014 - 15:30
John a écrit:
Bouboule a écrit:
pitchounette a écrit:
malheureusement oui j'ai regardé les nouveaux programmes de BTS je ne retrouve quasiment rien de ce qu'ils ont vu avec moi Sad
Quels sont les BTS qui ont eu droit à un nouveau programme à ce jour ?
Dans ce fil, il faudrait citer les intitulés des BTS auxquels vous pensez, car il est bien clair que certains BTS sont absolument inabordables pour des bac pro, je pense notamment aux BTS scientifiques.
Il y a plein de bacs pros dans les BTS "scientifiques" que je connais. Après, tout dépend de ce que tu entends par là : par définition, les BTS sont plutôt "techniques" et non "scientifiques". Mais il est sûr qu'en BTS pour être technicien du son, il y a à ma connaissance assez peu de bacs pros.

Je pense notamment aux BTS CIRA, BTS Chimie, qui ont un niveau "affiché" dans les cours théoriques difficiles à atteindre. Mais de l'embauche à la sortie, qui peut faire pâlir les masters MEEF.
Le côté technique est bien sûr prépondérant et on peut trouver des bac pro capables de suivre, mais je ne trouve pas que ces formations soient calibrées pour eux, même si elles le sont plus que les formations purement universitaires.
John
John
Médiateur

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par John Sam 27 Déc 2014 - 15:51
Effectivement, ce n'est pas à Cira et Chimie que je pensais en priorité Wink
Ces deux-là vont plutôt recruter en priorité des bacs généraux et technos (mais ils accueillent aussi des bacs pros).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Gilbertine Dim 28 Déc 2014 - 9:25
J'ai enseigné dans un BTS récemment ouvert qui se remplissait avec 3/4 d'élèves issus de bac pro et 1/4 d'élèves de STI / STMG. Les dossiers de Bac Pro étaient souvent catastrophiques, mais il fallait les classer (et parfois les prendre) sinon on fermait.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Balthazaard Dim 28 Déc 2014 - 10:57
Chez nous quasi moitié de bac pro et tout le côté pervers du système, si on les enlève, en partie techno on aura 1 groupe au lieu de 2..avec les conséquences en terme de postes pour ceux qui y enseignent...
Cela dit même si il est trop tard maintenant , hélas, c'est pour moi la conséquence d'une lente dévaluation des diplômes déjà citée.
Il est bien sur que l’idéal pour un patron c'est de ne plus avoir de niveau d'embauche et de fixer lui même le salaire, quitte à faire évoluer en interne les meilleurs éléments, on y arrive de plus en plus. Et à terme c'est ce qui nous attend, en pire, car dans l'industrie, les meilleurs le sont peut-être, chez nous les "meilleurs" sont les plus serviles à appliquer les consignes..
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016. - Page 2 Empty Re: La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.

par Balthazaard Dim 28 Déc 2014 - 10:59
Lefteris a écrit:
Samuel DM a écrit:On repousse les chiffres du chômage à la prochaine présidentielle : avec une voie pour chaque bachelier, on garde les élèves à l'école le plus longtemps possible. Une fois leur cursus fini ils augmenteront fatalement le taux de chômage. Ça permet au président de bomber le torse en préparant 2017.

Mon point de vue : on va donner un diplôme à tout le monde en utilisant des arguments d'injustice sociale, mais cela va conduire irrémédiablement à une dévaluation du diplôme. Dans une société où tout se vend, cela va conduire à une baisse des salaires. Historiquement les classes moyennes sont un accident. Grâce à ces mesures, on va prolétariser les non riches. Pensez-vous que le petit nombre des français qui possèdent la plus grande part du gâteau va se laisser faire ? Certainement pas. On va donc recréer la situation classique des riches/pauvres sans classe moyenne. On résout donc le problème des inégalités en générant encore plus d'inégalités. Super programme.
Bonne remarque sur les classes moyennes : ce sont elles que toute oligarchie doit éliminer, pour se maintenir et  faire tourner les places "entre-soi", et maintenir les classes populaires  à la fois à distance et dans un système de clientélisme où certains peuvent parvenir en servant la puissance.

C'est vieux comme le monde, c'était déjà le principe des cités oligarchiques antiques.  Oublier ce principe, c'est risquer une révolution, c'est arrivé au XVIIIème siècle

De plus, les classes pauvres, peu éduquées,  qui souvent haïssent ce qui est à leur portée immédiate mais vénèrent la puissance, l'argent, le luxe, sont des alliés de premier choix. Voir comment un ancien président bling-bling arrivait à fasciner les pauvres, les jeunes.
Regardons bien le comportement de beaucoup de nos élèves,  ça permet d'avoir une idée d'un futur peut-être pas si loin.

Comme toujours, parfaitement d'accord avec vous...et surtout hélas, sur la phrase en gras
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum