Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 9 Avr 2015 - 17:28
Un site pas mal fait et gratuit de révision pour le bac et le brevet : la page brevet 3e
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 10 Avr 2015 - 16:43
Eh ben, j'ai fini la semaine en petits morceaux, façon puzzle. Incapable hier soir de penser à tête reposée à une séance utile d'AP pour les TES, je leur ai proposé de ne venir que sur la base du volontariat pour les aider dans leurs fiches de révision pour le DS de jeudi. La stratégie a bien marché :acf: car aucun n'est venu et j'ai pu me reprendre un peu après mes 4h matinales dont 2 au sprint avec les TS pour rattraper un peu de retard.
Du coup pour la dernière heure cet après-midi avec les TES j'avais récupéré un peu et eux étaient impeccables.
La semaine prochaine, je fais une heure de plus en TS (créneau libéré par un collègue absent), et je surveille les deux DS d'HG en TS lundi et en TES jeudi. Et c'est pour qui, les bonnes HSE ??? Pour tonton Boris ! abi

La priorité du weekend, ça va bien sûr être le paquet de TES/L du bac blanc, on s'est fixé comme limite le milieu de la semaine avant le DS du 16. Mais je crains d'avoir encore 12 000 trucs à reprendre, sans compter les corrections "habituelles" qui patientent gentiment...

On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

par kalliste54 Ven 10 Avr 2015 - 16:49
Libérée délivrée et ...LESSIVEE ...youpi je suis en ouacances yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes yesyes
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Ven 10 Avr 2015 - 17:50
Ces nouveaux programmes ne devaient ils pas tomber aujourd'hui ??!!
Balthamos
Balthamos
Doyen

par Balthamos Ven 10 Avr 2015 - 17:51
Présentés aujourd'hui (et adoptés par le conseil), publiés lundi et consultation en mai, après les vacances.

Grand sage

par Docteur OX Ven 10 Avr 2015 - 18:53
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 EBM146
Verpa
Verpa
Niveau 6

par Verpa Ven 10 Avr 2015 - 18:56
Une question existentielle m'a été posée par un sixième : pourquoi, dans les manuels, toutes les statues de l'Antiquité (grecques et romaines) représentant des hommes sont nues, alors que toutes celles de femmes sont habillées ?
Rolling Eyes
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Ven 10 Avr 2015 - 19:13
La pudeur ?

Aphrodite est nue ou très peu vêtue cela dit !
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Ven 10 Avr 2015 - 19:23
La nudité pour les hommes est un marqueur de l'héroïsme et de la divinité. Tu peux faire référence aux jeux divers et variés, où les hommes s'affrontaient nus, ou au fait que le corps est extrêmement mathématisé (fais compter le nombre de hauteur de tête dans le corps : selon le siècle, 7 ou 8). La perfection du corps est un trait fondamental pour la mentalité grecque, mens sana in corpore sano, etc. (dans ces moments d'hilarité générale, je leur fais parfois remarquer la petitesse de l'engin, et leur signale que chez les Grecs, ils fallait en avoir une petite. Ce qui les scotche, mais est réservé aux fins, toutes fins de cours, quand j'ai envie d'embêter le collègue suivant Twisted Evil ).
Pour la femme - même Aphrodite - la nudité n'apparait que très lentement, aux IVe-IIIe s. BC. Si je ne m'abuse, le premier nu féminin est une Aphrodite de Praxtièle, et là, bien évidemment, comme l'a dit Douglas Colvin, c'est encore un élément iconographique (Aphrodite, l'amour charnel, tout ça tout ça). Parce que le nu féminin est un élément érotique (et non héroïque) pour les hommes, qui sont les commanditaires - les femmes n'ayant pas franchement voix au chapitre, sauf certaines hétaïres hyper-célèbres et encore. Il y a plusieurs histoires dans les sources qui racontent comment tel ou tel s'est fait enfermer dans le temps d'Aphrodite pour y copuler de nuit avec la marmoréenne déesse... sans compter les mythes, bien évidemment (Pygmanlion et Galathée)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Ven 10 Avr 2015 - 21:27
Oui, sinon on pouvait le dire comme ça !!

Razz
Sohene
Sohene
Niveau 9

par Sohene Sam 11 Avr 2015 - 10:59
Es-tu sûr pour les petits engins ? Il me semble que les représentations de gros phallus sont légions sur les vases et en statue sur les stèles funéraires. Ou alors n'est-ce réservé qu'aux allusions à la fertilité et aux bacchanales ?
(J'adore cette discussion :lol: )

Sinon, pour ma part, terminé les cours avant un moment, car voici venue l'apothéose de mon année scolaire: le voyage en Italie où j'emmène les 2nde sur les traces de la renaissance (et des communes médiévales, c'est ça qui ewt pratique en Italie) ^^ départ demain, direction Florence, Pise et Venise. Et au retour, vendredi... c'est les vacances \o/
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

par Carnyx Sam 11 Avr 2015 - 11:26
Sohene a écrit:Es-tu sûr pour les petits engins ? Il me semble que les représentations de gros phallus sont légions sur les vases et en statue sur les stèles funéraires.  Ou alors n'est-ce réservé qu'aux allusions à la fertilité et aux bacchanales ?
Il me semblait que le phallus pouvait changer de taille à certains moments ? Very Happy
En tout cas les athlètes nus attachaient leur prépuce avec un lacet, le kynodesme…

Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

par Zakalwe Sam 11 Avr 2015 - 13:57
Sohene a écrit:Es-tu sûr pour les petits engins ? Il me semble que les représentations de gros phallus sont légions sur les vases et en statue sur les stèles funéraires.  Ou alors n'est-ce réservé qu'aux allusions à la fertilité et aux bacchanales ?

Sinon, pour ma part, terminé les cours avant un moment, car voici venue l'apothéose de mon année scolaire: le voyage en Italie où j'emmène les 2nde sur les traces de la renaissance (et des communes médiévales, c'est ça qui ewt pratique en Italie) ^^ départ demain, direction Florence, Pise et Venise. Et au retour, vendredi... c'est les vacances \o/

Disons que si mes souvenirs sont bons les petits engins sont caractéristiques des véritables hommes (et qu'on a régulièrement accusé César d'en avoir une grosse, justement). Mais que les esclaves ou ceux qui sont relégués au stade de l'animalité peuvent être au contraire fort bien pourvus, ça pourrait expliquer les différentes représentations possibles...

Mmm. Et enjoy... (bon, Pise, je trouve ça vraiment glauque en dehors de la place, mais le reste... yesyes )

Niveau 6

par Verpa Sam 11 Avr 2015 - 14:09
Merci beaucoup pour les éléments de réponses. Bon, il faudra que je l'explique à la rentrée !
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Sam 11 Avr 2015 - 15:42

Oui, très sûre, c'est une marque de civilisation, même. D'ailleurs, ceux des Barbares sont gros, c'est bien un signe, ça, non ? Bahhh ! Là où il peut y avoir des différences, c'est dans les peintures de lupanars romains (Pompéi, notamment), où on prend beaucoup plus en compte la question de la diversité de l'acte amoureux et du désir - masculin, of course - que dans les représentations "officielles".
Ceci dit, tu as raison sur la fréquence des représentations phalliques, mais elles sont à restituer dans des rituels de fertilité ou dans des évocations de fertilité : ils sont associés à Pan et consorts, Priape, Hermès (les piliers hermaïques de célèbre mémoire...), Eros, Dionysos, tous des divinités liées à la fertilité, au renouveau de la nature.
Le phallus seul a une fonction apotropaïque qui remonte à la nuit des temps (Moi, ce que je préfère, ce sont les phallus romains en métal à clochettes, qui sont actionnés par le vent :lol: ), et un peu différente.

Un peu de biblio pour faire sérieux quand même :
Sur la question du nu, le livre de base c'est Le nu de Kenneth Clerk (http://www.amazon.fr/Le-nu-Tome-Kenneth-Clark/dp/201279467X).
Sur la question de la représentation phallique dans l'antiquité, et plus généralement de l'érotisme dans l'antiquité, avec plein d'images : Catherine Johns, Sex or symbol, erotic images of Greece and Rome, Londres : Book Club Associates, 1982.

(Si vous voulez de la biblio, j'en ai pas mal... Quand j'ai préparé le concours de conservateur, on avait l'érotisme au programme. Résultat, en bonne fille sérieuse et chaste que je suis, j'ai passé une année à lire des trucs sur les mille et une manières de représenter le phallus et les nichons dans l'art occidental. Où vous mène le désir d'entrer dans la fonction publique, je vous jure !  Twisted Evil )

Dernière édition par Al-qalam le Sam 11 Avr 2015 - 15:52, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 11 Avr 2015 - 15:44
Al-qalam a écrit:Moi, ce que je préfère, ce sont les phallus romains en métal à clochette, qui sont actionnés par le vent :lol:

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 3795679266

Merci Al Qalam pour les explications veneration
Shajar
Shajar
Vénérable

par Shajar Sam 11 Avr 2015 - 15:51
Quelques exemples de tintinnabulum phalliques, puisque ça semble te laisser perplexe Razz

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 Tumblr_mheu44TTTF1rnseozo1_500
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 36 342px-Tintinnabulum_Pompeii_MAN_Napoli_Inv27840
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Sam 11 Avr 2015 - 15:57
Merci Al Qalam yesyes yesyes yesyes
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Sam 11 Avr 2015 - 16:13
Vivement un EPI SVT-HG sur l'appareil reproducteur masculin et son utilité dans l'antiquité romaine.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 16:17
Ça me donne des idées de décoration de sapin de Noël!
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

par Docteur OX Sam 11 Avr 2015 - 16:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ça me donne des idées de décoration de sapin de Noël!

Come on !

http://www.blog-anto.be/article-petit-papa-noel-93196812.html

Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Avr 2015 - 16:29
Docteur OX a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ça me donne des idées de décoration de sapin de Noël!

Come on !

http://www.blog-anto.be/article-petit-papa-noel-93196812.html

mdr

La grande classe! Bon, vu que mes enfants ont 7 et 4 ans, j'ai peur que ce soit mal vu. Mais quand ils seront partis, on fera ça :diable:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

par kalliste54 Lun 13 Avr 2015 - 12:04
que voilà une conversation de bon ton qui semble intéresser tout le monde (moi y compris) ...merci pour tous ces éclairages, même si je connaissais les phallus à clochettes professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

par Fesseur Pro Lun 13 Avr 2015 - 12:16
+ 1
Ca irait bien avec les boules.

Neoprof expérimenté

par Douglas Colvin Lun 13 Avr 2015 - 18:01
Le sujet sur les nouveaux programmes a été enlevé ??

On peut les trouver là.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle3.pdf

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

par Guillaume le Grand Lun 13 Avr 2015 - 18:03

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant