- Manon35Habitué du forum
Bonsoir,
voici la situation:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir. Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
Son PP a eu un RDV avec elle et sa mère, elle est également allée voir la COP mais pour le moment aucune issue n'a été trouvée, si ce n'est qu'elle doit s'accrocher pendant les deux années. De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
Lorsque je lui ai rendu son devoir non fait je lui ai dit de prendre au moins la correction, ce qu'elle a commencé à faire sans que j'aie besoin d'insister (fait très rare!). Je ne suis donc pas allée voir à chaque fois si elle corrigeait bien la question or lorsque j'ai quitté ma salle j'ai vu qu'elle avait laissé sa feuille sur la table non corrigée jusqu'au bout, avec des dessins dessus (martiens, ET en tout genre... ) mais surtout écrit en lettres majuscules et encadré "sa me fais ch***" . Je ne sais donc pas quoi faire. Je l'ai déjà collée deux fois pour travail non fait mais cela n'a aucun effet. Normalement je ne la revois pas avant les vacs. Que me conseillez-vous? Demander à la CPE de la convoquer pour que je puisse lui parler, et après? Faut-il que je la sanctionne pour ce qui est écrit? Mais avec quoi? Je crois vraiment qu'elle est à bout en ce moment et se pose beaucoup de questions. Mais je ne peux quand même pas laisser passer ça.
Cette feuille a été laissée bien volontairement sur la table. Elle est donc en attente de quelque chose... Je le vois plus comme un appel à l'aide cette fois-ci qu'un réel acte d'insolence, que faire donc?
Merci à tous ceux qui me liront et répondront!
voici la situation:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir. Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
Son PP a eu un RDV avec elle et sa mère, elle est également allée voir la COP mais pour le moment aucune issue n'a été trouvée, si ce n'est qu'elle doit s'accrocher pendant les deux années. De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
Lorsque je lui ai rendu son devoir non fait je lui ai dit de prendre au moins la correction, ce qu'elle a commencé à faire sans que j'aie besoin d'insister (fait très rare!). Je ne suis donc pas allée voir à chaque fois si elle corrigeait bien la question or lorsque j'ai quitté ma salle j'ai vu qu'elle avait laissé sa feuille sur la table non corrigée jusqu'au bout, avec des dessins dessus (martiens, ET en tout genre... ) mais surtout écrit en lettres majuscules et encadré "sa me fais ch***" . Je ne sais donc pas quoi faire. Je l'ai déjà collée deux fois pour travail non fait mais cela n'a aucun effet. Normalement je ne la revois pas avant les vacs. Que me conseillez-vous? Demander à la CPE de la convoquer pour que je puisse lui parler, et après? Faut-il que je la sanctionne pour ce qui est écrit? Mais avec quoi? Je crois vraiment qu'elle est à bout en ce moment et se pose beaucoup de questions. Mais je ne peux quand même pas laisser passer ça.
Cette feuille a été laissée bien volontairement sur la table. Elle est donc en attente de quelque chose... Je le vois plus comme un appel à l'aide cette fois-ci qu'un réel acte d'insolence, que faire donc?
Merci à tous ceux qui me liront et répondront!
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- InviteeFVénérable
Revois - tu la classe avant les vacances ?
Je ferais un rapport auquel je joindrais un double de la copie en question.
Je le communiquerais au CPE avec double au PP.
Ensuite, au début de l'heure suivante, je donnerais la copie à l'élève en disant : "Je ne veux plus de ça. Je ne vous sanctionne pas immédiatement, je vous laisse une chance de recopier au propre l'intégralité de la correction et me le rendre la semaine de la rentrée, avec des excuses. Je comprends que vous puissiez être fatiguée en fin de période, moi aussi je suis fatiguée, mais vous n'avez pas à employer ce langage à mon égard, ni à laisser volontairement ce genre de message dans la salle de classe. J'attends un comportement correct aujourd'hui sinon je vous sanctionne immédiatement. "
Ensuite, à voir selon la réaction de l'élève. Si débordement, exclusion immédiate, devoir de réflexion + cours du jour à rattraper et correction à recopier. Sinon, je lui laisserais une chance (puisque visiblement les premières mesures n'ont pas bien fonctionné).
Je ferais un rapport auquel je joindrais un double de la copie en question.
Je le communiquerais au CPE avec double au PP.
Ensuite, au début de l'heure suivante, je donnerais la copie à l'élève en disant : "Je ne veux plus de ça. Je ne vous sanctionne pas immédiatement, je vous laisse une chance de recopier au propre l'intégralité de la correction et me le rendre la semaine de la rentrée, avec des excuses. Je comprends que vous puissiez être fatiguée en fin de période, moi aussi je suis fatiguée, mais vous n'avez pas à employer ce langage à mon égard, ni à laisser volontairement ce genre de message dans la salle de classe. J'attends un comportement correct aujourd'hui sinon je vous sanctionne immédiatement. "
Ensuite, à voir selon la réaction de l'élève. Si débordement, exclusion immédiate, devoir de réflexion + cours du jour à rattraper et correction à recopier. Sinon, je lui laisserais une chance (puisque visiblement les premières mesures n'ont pas bien fonctionné).
- InviteeFVénérable
Je précise que ce n'est que mon humble avis personnel...
- RabelaisVénérable
Vous imaginez sa détresse quand elle a entendu qu'il fallait qu'elle s'accroche: 2 années!!!!
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
- Manon35Habitué du forum
Non je ne les revois pas, c'est pour cette raison que je ne vois pas d'autre solution que de la convoquer chez la CPE. De plus, je ne retourne que vendredi au lycée (mercredi et jeudi c'est formation à l'ESPE).
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- InviteeFVénérable
Ça existe partoutManon35 a écrit:Non je ne le revois pas, c'est pou cette raison que je ne vois pas d'autre solution que de la convoquer chez la CPE. De plus, je ne retourne que vendredi au lycée (mercredi et jeudi c'est formation à l'ESPE).
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!
Tu peux le faire sur papier libre avec en gros en majuscules RAPPORT CONCERNANT NOM DE L'ÉLÈVE - DIVISION
rédigé par Manon35 le ... / ...
Exemplaire adressé à M. le CPE
copie au professeur principal M. Collègue
Puis du factuel : lieu, date, heure, remarques citées avec guillemets, contexte, etc.
Surtout, tu en gardes une copie.
Le rapport sert à informer, laisser une trace écrite. Une preuve que tu as fait circuler l'information. C'est important
Tu peux le remettre vendredi, bien entendu.
- Manon35Habitué du forum
C'est en effet le fait que je ne sois pas visée qui me limite à la sanctionner et qui me laisse à penser que c'est plus un appel qu'autre chose, même si c'est très tendu entre nous. L'option discussion est donc la meilleure, si je comprends bien.Rabelais a écrit:Vous imaginez sa détresse quand elle a entendu qu'il fallait qu'elle s'accroche: 2 années!!!!
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- Manon35Habitué du forum
Merci!Fafnir a écrit:Ça existe partoutManon35 a écrit:Non je ne le revois pas, c'est pou cette raison que je ne vois pas d'autre solution que de la convoquer chez la CPE. De plus, je ne retourne que vendredi au lycée (mercredi et jeudi c'est formation à l'ESPE).
Question bête mais comment on fait un rapport? Je n'ai jamais entendu parler de ça dans mon lycée... ça ressemble à quoi ce papier? ça existe dans tous les établissements?
Merci pour ta réponse rapide!
Tu peux le faire sur papier libre avec en gros en majuscules RAPPORT CONCERNANT NOM DE L'ÉLÈVE - DIVISION
rédigé par Manon35 le ... / ...
Exemplaire adressé à M. le CPE
copie au professeur principal M. Collègue
Puis du factuel : lieu, date, heure, remarques citées avec guillemets, contexte, etc.
Surtout, tu en gardes une copie.
Le rapport sert à informer, laisser une trace écrite. Une preuve que tu as fait circuler l'information. C'est important
Tu peux le remettre vendredi, bien entendu.
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- EnaecoVénérable
Que va-t-elle/projette-t-elle de faire après son bac?
- CasparProphète
Cette charmante jeune fille est certainement connue dans l'établissement.
- Manon35Habitué du forum
C'est le grand vide... Elle a noté hôtesse de l'air en début d'année sur un questionnaire réalisé en AP avec le PP mais on se demande si c'est vrai ou une bêtise pour se distinguer de la masse. Elle pense sinon à se réorienter vers un bac pro mais le PP ne conseille pas forcement. Après elle peine surtout en langues et français alors que dans les autres matières (les plus importantes pour elle) elle ne s'en sort pas trop mal, elle est même excellente en maths mais je pense que c'est le fait de devoir travailler qui ne lui plaît plus.
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- Manon35Habitué du forum
Oui oui très connue par tout le monde.Caspar Goodwood a écrit:Cette charmante jeune fille est certainement connue dans l'établissement.
Elle est également déléguée de sa classe...
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- isabelle10Niveau 6
Manon35 a écrit:C'est en effet le fait que je ne sois pas visée qui me limite à la sanctionner et qui me laisse à penser que c'est plus un appel qu'autre chose, même si c'est très tendu entre nous. L'option discussion est donc la meilleure, si je comprends bien.Rabelais a écrit:Vous imaginez sa détresse quand elle a entendu qu'il fallait qu'elle s'accroche: 2 années!!!!
À sa place, j'aurais fait la même chose, tenter de me faire virer pour raccourcir cette peine.
Et bien évidemment que " ça fait ch.." Et tu remarqueras que tu n'es pas visée mais que c'est un état de fait.
Une bonne discussion psy sur une heure de permanence ( c'est ça ou la colle)s'impose, puisque c'est à toi qu'elle a demandé de l'aide.
Je dis ça je dis rien.
Je pense aussi, mais nous n'avons pas de diplôme de psychologue non plus et ce n'est pas notre boulot... peut-être l'orienter vers l'assistance sociale de ton établissement s'il y en a une, sinon vers l'infirmière ?
- ProvenceEnchanteur
En quoi cela vous intéresse-t-il? Je suis frappée par l'immaturité de la réaction de cette élève.Manon35 a écrit:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir.
A-t-elle seize ans?Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
L'attitude va changer toute seule, c'est évident... Quant à la laisser tranquille, c'est oublier les devoirs des élèves, dont celui d'être courtois et celui de travailler...De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
- Manon35Habitué du forum
Oui, elle a 16 ans.Provence a écrit:En quoi cela vous intéresse-t-il? Je suis frappée par l'immaturité de la réaction de cette élève.Manon35 a écrit:
j'ai une élève en 1ère STMG qui ne supporte plus vraiment le lycée et nous le fait savoir.
A-t-elle seize ans?Elle me pose problème depuis le 1er jour de cours mais là ça ne va pas en s'améliorant depuis 2 semaines. Elle ne fait plus rien en cours, elle n'a pas fait les deux dernières évaluations en espagnol, s'est faite virée dans un autre cours, joue avec son téléphone, refuse d'enlever son manteau, de sortir ses affaires...
En gros elle fait tout pour attirer notre attention et qu'on la punisse/ sanctionne.
L'attitude va changer toute seule, c'est évident... Quant à la laisser tranquille, c'est oublier les devoirs des élèves, dont celui d'être courtois et celui de travailler...De notre côté il nous a dit de la laisser un peu tranquille et voir si après les vacances l'attitude aura changer.
Pour ma part l'immaturité ne me surprend pas vraiment quand je vois l'attitude des élèves de cette classe en cours, de façon générale. Je me suis rendue compte que c'étaient des grands collégiens le jour où je les ai pris en train d'essayer de faire du bruit avec les deux mains collées l'une contre l'autre...
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- ProvenceEnchanteur
Elle n'a plus d'obligation scolaire...
- RabelaisVénérable
Excellent !!!!
J'ai les mêmes
J'ai les mêmes
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- Manon35Habitué du forum
mais de 17h à 18h le lundi avec ces petits c'estRabelais a écrit: Excellent !!!!
J'ai les mêmes
_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
- Nino2407Niveau 3
Il faudrait surtout lui faire comprendre qu'elle a tout intérêt à démissionner plutôt que de viser le conseil de discipline!
J'ai régulièrement des élèves qui sont mal orientés car il faut choisir un métier à 15 ans et c'est abstrait pour beaucoup d'entre eux donc dans le cas où la formation choisie ne leur convient pas, on met en place après demande écrite de l'élève, des "stages" dans les différentes sections du lycée.
Ainsi il peut découvrir les autres formations possibles au lycée et éventuellement demander un changement de filière.
Ca se fait en interne donc c'est assez simple à gérer et ça soulage les profs qui doivent sinon garder un élève qui n'a qu'une envie c'est de se casser (mais qui la plupart du temps ne prend pas ses responsabilités)
J'ai régulièrement des élèves qui sont mal orientés car il faut choisir un métier à 15 ans et c'est abstrait pour beaucoup d'entre eux donc dans le cas où la formation choisie ne leur convient pas, on met en place après demande écrite de l'élève, des "stages" dans les différentes sections du lycée.
Ainsi il peut découvrir les autres formations possibles au lycée et éventuellement demander un changement de filière.
Ca se fait en interne donc c'est assez simple à gérer et ça soulage les profs qui doivent sinon garder un élève qui n'a qu'une envie c'est de se casser (mais qui la plupart du temps ne prend pas ses responsabilités)
- Des conseils pour gérer mes .... CE2!
- Un élève simule des maladies pour pouvoir sortir de cours, besoin d'infos et conseils
- Conseils pour gérer une élève qui participe d'une part mais qui conteste tout d'autre part
- Problème avec un élève, besoin de conseils svp...
- Elève difficile en 3ème. Besoin conseils.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum