- Invité5Expert
Dans une de mes classes de 4ème, j'ai un élève que je trouve particulièrement pénible.
Il cherche constamment mon attention et essaie de l'obtenir par n'importe quel moyen : il tarde à entrer en classe devant mon nez, il essaie de ponctuer le cours par des interventions impertinentes, puis rigole avec certains de ses camarades, il essaie toujours d'entrer dans la négociation... Rien de grave en soi, mais je ne sais pas du tout comment faire pour que ça cesse... J'ai l'impression que pour lui c'est un jeu et moi ça m'énerve !
Les autres collègues n'ont pas ce problème apparemment, donc je me pose des questions...
Avez-vous déjà eu un élève de ce genre ? Comment réagir ?
Il cherche constamment mon attention et essaie de l'obtenir par n'importe quel moyen : il tarde à entrer en classe devant mon nez, il essaie de ponctuer le cours par des interventions impertinentes, puis rigole avec certains de ses camarades, il essaie toujours d'entrer dans la négociation... Rien de grave en soi, mais je ne sais pas du tout comment faire pour que ça cesse... J'ai l'impression que pour lui c'est un jeu et moi ça m'énerve !
Les autres collègues n'ont pas ce problème apparemment, donc je me pose des questions...
Avez-vous déjà eu un élève de ce genre ? Comment réagir ?
- MillEiffelÉrudit
A mon avis il n'attend qu'une chose, que tu t'énerves. Moi devant ce genre de p'tit c**, j'emploie la dérision et je le "casse".
Il met tout son temps pour rentrer ? Tu attends, tu restes derrière, tu rentres en classe. Et tu dis à la volée un truc du genre "maintenant que monseigneur XXX s'est donné la peine d'entrer, nous allons pouvoir commencer". Évidemment ça va rigoler, mais quelques cours ainsi et il devrait te ficher la paix et en avoir assez d'amuser la galerie.
J'ai un 5ème la semaine dernière qui, en plein milieu du cours, a demandé tout haut qui avait vu son bouchon. J'ai fait mine de regarder dans ma poche, je lui ai dit que j'étais désolée, qu'il avait dû s'échapper très loin, que c'était bien dommage. Là tout le monde a ri, lui s'est senti comme un pauvre naze et a percuté que bon, c'était franchement ni l'endroit ni le moment pour ce genre d'intervention débile. Et une fois ou deux, sur les cours suivants, j'ai fait allusion au bouchon, pour enfoncer le clou et montrer que vraiment, il s'était bien tapé la honte et qu'il avait plutôt intérêt à ne pas recommencer. Du genre : "tout le monde est prêt pour la dictée ? G. a son bouchon sous la main ?"
Enfin en somme, je préfère employer la moyenne "doucement ironique" plutôt que de m'énerver, ce qu'ils attendent en général.
Il met tout son temps pour rentrer ? Tu attends, tu restes derrière, tu rentres en classe. Et tu dis à la volée un truc du genre "maintenant que monseigneur XXX s'est donné la peine d'entrer, nous allons pouvoir commencer". Évidemment ça va rigoler, mais quelques cours ainsi et il devrait te ficher la paix et en avoir assez d'amuser la galerie.
J'ai un 5ème la semaine dernière qui, en plein milieu du cours, a demandé tout haut qui avait vu son bouchon. J'ai fait mine de regarder dans ma poche, je lui ai dit que j'étais désolée, qu'il avait dû s'échapper très loin, que c'était bien dommage. Là tout le monde a ri, lui s'est senti comme un pauvre naze et a percuté que bon, c'était franchement ni l'endroit ni le moment pour ce genre d'intervention débile. Et une fois ou deux, sur les cours suivants, j'ai fait allusion au bouchon, pour enfoncer le clou et montrer que vraiment, il s'était bien tapé la honte et qu'il avait plutôt intérêt à ne pas recommencer. Du genre : "tout le monde est prêt pour la dictée ? G. a son bouchon sous la main ?"
Enfin en somme, je préfère employer la moyenne "doucement ironique" plutôt que de m'énerver, ce qu'ils attendent en général.
- caroloNiveau 6
Dans la mesure du possible : je l'IGNORE TOTALEMENT (sauf quand il dépasse les bornes et gêne les autres. Dans ce cas, je lui vole dans les plumes) Au bout d'un moment, il se lasse...ou pas! et là, je n'ai pas trouvé la solution!
- Monsieur SilenceNiveau 9
L'année dernière, j'avais un peu ce genre d'élève dans une classe de 6ème.
Il savait très bien comment énerver les profs.
A partir d'un moment, j'ai commencé à l'ignorer ostensiblement.
Ben, ça fait du bien !
Cela fonctionnait parce que le reste de la classe n'entrait pas dans son jeu en général. Si un élève avait le malheur de le suivre, je le renvoyais immédiatement dans les cordes...
Il savait très bien comment énerver les profs.
A partir d'un moment, j'ai commencé à l'ignorer ostensiblement.
Ben, ça fait du bien !
Cela fonctionnait parce que le reste de la classe n'entrait pas dans son jeu en général. Si un élève avait le malheur de le suivre, je le renvoyais immédiatement dans les cordes...
- Invité5Expert
Je vais essayer de l'ignorer ! Le problème c'est qu'il a un bon public, j'espère qu'ils se lasseront
En général, quand je le casse oralement il essaie toujours de répondre derrière
Merci pour vos réponses en tout cas
En général, quand je le casse oralement il essaie toujours de répondre derrière
Merci pour vos réponses en tout cas
- toubyExpert
Autre méthode : tu dénonces ouvertement son comportement genre "si tu crois que je n'ai pas compris ton petit manège pour faire rire la classe..."
- MufabGrand Maître
J'ai des plus jeunes, mais en ce cas j'essaie 2 stratégies, selon l'élève :
1) Ah, intéressant ! Truc a envie de faire le clown. Alors, ce que je te propose, c'est que tu viennes faire ton show au tableau, 5 minutes : comme ça tout le monde rigole bien, et ensuite on passe à autre chose.
Et après, si c'est vraiment drôle, je t'envoie présenter ton spectacle chez les plus grands.
2) Tu sais très bien que je ne réponds pas à ce genre de provocation. Trouve autre chose pour attirer mon attention - je ne sais pas, une question ou une remarque intelligente sur ce que nous sommes en train de faire par exemple - car ça, ça ne marchera pas.
1) Ah, intéressant ! Truc a envie de faire le clown. Alors, ce que je te propose, c'est que tu viennes faire ton show au tableau, 5 minutes : comme ça tout le monde rigole bien, et ensuite on passe à autre chose.
Et après, si c'est vraiment drôle, je t'envoie présenter ton spectacle chez les plus grands.
2) Tu sais très bien que je ne réponds pas à ce genre de provocation. Trouve autre chose pour attirer mon attention - je ne sais pas, une question ou une remarque intelligente sur ce que nous sommes en train de faire par exemple - car ça, ça ne marchera pas.
- roxanneOracle
Oui..d'accord avec tout ça ..ça peut marcher avec des 6° ou 5°.Mais j'ai eu deux cas en 3° (deux années différentes) qui ont vraiment pourri les cours, vec un bon public .Si j'ignorais , ils en rajoutaient jusqu'au moment où j'étais obligée d'intervenir car le cours ne pouvait pas se dérouler, et là ils pouvaient jouer leur grand numéro de victime.Bref le cirque.Intervention du cde, colle, appel aux parents ..mais résultat mitigé faut bien l'avouer..
- painbeurreNiveau 7
As-tu essayé de lui parler directement, entre 4 zyeux, à la fin de l'heure, en présentant clairement la bêtise de son comportement ? Je pense que c'est ce que je ferais, ils savent très bien ce qu'ils font et de voir que tu comprends très bien son petit manège ça peut le surprendre et dégonfler son ego... En tout cas quand j'ai essayé, c'était plutôt pas mal.
Concernant le fait qu'il traine pour entrer, je fermerais la porte devant son nez et l'enverrais s'expliquer à la vie scolaire
Concernant le fait qu'il traine pour entrer, je fermerais la porte devant son nez et l'enverrais s'expliquer à la vie scolaire
- chocoNiveau 6
J'ai moi aussi un souci avec un élève dit par tous ingérable. Il me pourrit chaque heure de cours et ne fait que bouger, parler, s'amuser et depuis la rentrée n'a pas travaillé ni même pris le cours j'ai du le forcer à coller les photocopies que j'ai faites d'un cahier d'un autre élève. Aujourd'hui j'ai mis un mot et lui ai dit qu'il ne restait que 5 min avant la fin c'est pour ça que je ne le virait pas. J'ai bien compris que c'est ce qu'il voulait et ferait tout le cours prochain pour que je le vire à commencer par sans doute ne pas faire la punition que je lui ai donné. Il parait qu'il n'a fait que 3 cours de français l'an dernier. ON me dit de sauver le reste de la classe. Mais comment faire, je ne peux pas le virer toutes les heures !
- chocoNiveau 6
Le on, c'est mes collègues et ma tutrice.
- PryneiaNiveau 9
MillEiffel a écrit:A mon avis il n'attend qu'une chose, que tu t'énerves. Moi devant ce genre de p'tit c**, j'emploie la dérision et je le "casse".
Il met tout son temps pour rentrer ? Tu attends, tu restes derrière, tu rentres en classe. Et tu dis à la volée un truc du genre "maintenant que monseigneur XXX s'est donné la peine d'entrer, nous allons pouvoir commencer". Évidemment ça va rigoler, mais quelques cours ainsi et il devrait te ficher la paix et en avoir assez d'amuser la galerie.
J'ai un 5ème la semaine dernière qui, en plein milieu du cours, a demandé tout haut qui avait vu son bouchon. J'ai fait mine de regarder dans ma poche, je lui ai dit que j'étais désolée, qu'il avait dû s'échapper très loin, que c'était bien dommage. Là tout le monde a ri, lui s'est senti comme un pauvre naze et a percuté que bon, c'était franchement ni l'endroit ni le moment pour ce genre d'intervention débile. Et une fois ou deux, sur les cours suivants, j'ai fait allusion au bouchon, pour enfoncer le clou et montrer que vraiment, il s'était bien tapé la honte et qu'il avait plutôt intérêt à ne pas recommencer. Du genre : "tout le monde est prêt pour la dictée ? G. a son bouchon sous la main ?"
Enfin en somme, je préfère employer la moyenne "doucement ironique" plutôt que de m'énerver, ce qu'ils attendent en général.
Ta façon de faire me plaît ! J'ai bien ri en te lisant :lol:
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- SergeMédiateur
J'aurais tendance à faire comme MillEiffel.
Et s'il tarde à entrer ? Ben, je referme la porte sous son nez pardi, c'est ce qu'on appelle le langage paradoxal, et c'est toujours très efficace
Et s'il tarde à entrer ? Ben, je referme la porte sous son nez pardi, c'est ce qu'on appelle le langage paradoxal, et c'est toujours très efficace
- CelebornEsprit sacré
choco a écrit: Mais comment faire, je ne peux pas le virer toutes les heures !
Ça se discuterait…
Sinon, je me moque complètement de ce que l'élève "veut" : j'agis suivant la situation telle qu'elle est. On m'empêche de faire cours malgré mes remontrances/gueulantes/punitions/colles ? Ouste. Et que ce soit le désir le plus cher et le plus secret du gamin en question n'y change rien. Effectivement, tu as une classe à qui tu dois un enseignement correct.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ysabelDevin
Celeborn a écrit:choco a écrit: Mais comment faire, je ne peux pas le virer toutes les heures !
Ça se discuterait…
Sinon, je me moque complètement de ce que l'élève "veut" : j'agis suivant la situation telle qu'elle est. On m'empêche de faire cours malgré mes remontrances/gueulantes/punitions/colles ? Ouste. Et que ce soit le désir le plus cher et le plus secret du gamin en question n'y change rien. Effectivement, tu as une classe à qui tu dois un enseignement correct.
il y a deux ans, je virais systématiquement un élève de STL qui ne foutait rien, n'avait jamais ses affaires et distrayait ses camarades.
un jour il me dit : mais ce n'est même plus la peine que je vienne...
bonne idée lui répondis-je
et il n'est plus venu.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ProvenceEnchanteur
choco a écrit: ON me dit de sauver le reste de la classe. Mais comment faire, je ne peux pas le virer toutes les heures !
Pour une fois, "on" n'est pas un con. Tu ne vas pas mettre en péril l'année scolaire de toute une classe pour un gamin ingérable?
- chocoNiveau 6
Non, ça va de soi.
Cette semaine était particulière il y avait des sorties avec les 6e et pas mal de profs absents, du coup dès la semaine prochaine je peux aussi l'envoyer dans une autre classe, comme celle de ma tutrice ( elle est d'accord), pour varier un peu car la vie scolaire ne voit pas d'un bon oeil de tout le temps l'avoir et j'ai peur qu'on me reproche de trop le virer. Je serais titulaire, ça me poserait moins de problème mais là je dois me faire bien voir de l'administration.
Cette semaine était particulière il y avait des sorties avec les 6e et pas mal de profs absents, du coup dès la semaine prochaine je peux aussi l'envoyer dans une autre classe, comme celle de ma tutrice ( elle est d'accord), pour varier un peu car la vie scolaire ne voit pas d'un bon oeil de tout le temps l'avoir et j'ai peur qu'on me reproche de trop le virer. Je serais titulaire, ça me poserait moins de problème mais là je dois me faire bien voir de l'administration.
- julie3Niveau 8
Tinkerbell, un truc qui ne marche pas à tous les coups surtout si l'élève est insolent mais que tu peux essayer : lorsqu'un élève répond systématiquement à tes remarques, ne lui donne pas le temps de la réponse. On a tendance après avoir repris ou "cassé" un élève à marquer un temps de silence. Au lieu de cela tu enchaînes très vite sur le cours; beaucoup n'osent pas interrompre à ce moment-là.
- minnieExpert
Pour l'élève qui amuse la galerie, on peut aussi l'isoler au fond et punir les élèves qui constituent le public dès qu'ils se retournent ou rigolent à ces blagues.
Sans public il n'y a plus d'amuseur.
J'ai testé, ça marche bien.
Sans public il n'y a plus d'amuseur.
J'ai testé, ça marche bien.
- Invité5Expert
Bon alors hier j'ai cette classe avant la récré. Ils arrivent particulièrement énervés. L'élève dont je parlais plus haut (B.) se chamaille pendant l'heure avec sa copine de devant (T.) et deux autres élèves se castagnent avec leurs règles en rentrant en classe
On a perdu beaucoup de temps donc pendant le reste de l'heure, ils ont gratté, et j'ai eu la paix.
Ils sont collés lundi matin et j'ai appelé les parents de B. et de T. . Ils ne semblaient pas étonnés...
Wait and see...
On a perdu beaucoup de temps donc pendant le reste de l'heure, ils ont gratté, et j'ai eu la paix.
Ils sont collés lundi matin et j'ai appelé les parents de B. et de T. . Ils ne semblaient pas étonnés...
Wait and see...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum