Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Iphigénie Mar 16 Déc 2014 - 8:46
ben une grille, c'est plein de petits compas dans les yeux: on n'y voit pas forcément mieux, mais ça a l'air vachement scientifique, c'est le principe Wink
Blague à part, ce sont des habitudes (donc à chacun la sienne, mais effectivement, plus on a l'habitude, moins les grilles s'imposent Wink ) , et pour noter correctement, il faut effectivement des habitudes, puisque l'évaluation s'inscrit nécessairement dans une convention relative, et non une mesure scientifique absolue: c'est même pour ça que le débat sur l'importation des pratiques d'évaluation du Danemark, de la Finlande, de la Basse-Saxe ou du Pérou est absurde.
ysabel
ysabel
Devin

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par ysabel Mar 16 Déc 2014 - 10:13
Iphigénie a écrit:ben une grille, c'est plein de petits compas dans les yeux: on n'y voit pas forcément mieux, mais ça a l'air vachement scientifique, c'est le principe Wink
Blague à part, ce sont des habitudes (donc à chacun la sienne, mais effectivement, plus on a l'habitude, moins les grilles s'imposent Wink  ) , et pour noter correctement, il faut effectivement des habitudes, puisque l'évaluation s'inscrit nécessairement dans une convention relative, et non une mesure scientifique absolue: c'est même pour ça que le débat sur l'importation des pratiques d'évaluation du Danemark, de la Finlande, de la Basse-Saxe ou du Pérou  est absurde.

Razz Je suis en train de corriger un DS type bac de mes ST2S où elles avaient à commenter un extrait des Lettres d'une Péruvienne. Et avec ou sans barème, c'est nul !!
Bon, il faut dire que je corrige dans l'ordre de sortie des élèves... pour le moment que des copies où elles ont eu fini entre 1h et 2h...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 12:13
Thalia de G a écrit:Quand je songe qu'il y a près de 25 ans je corrigeais des bacs blancs sans barème ni grilles et qu'il n'a avait nulle contestation entre correcteurs.  Rolling Eyes  correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 2289946511
J'ai commencé sans barème ni grilles, ça allait très bien. Puis je me suis laissé culpabiliser. Je me suis mis à utiliser des grilles compliquées qui me prenaient un temps fou. Surtout que le résultat ne me convenait pas et que je notais hors barème ensuite Rolling Eyes
Donc, je suis revenu à la recette du temps gagné.


venus13 a écrit:moué Very Happy avec l'expérience alors sans doute Razz
L'expérience m'a appris à me passer des colifichets Razz
capucine42
capucine42
Érudit

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par capucine42 Mar 16 Déc 2014 - 21:00
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:ben une grille, c'est plein de petits compas dans les yeux: on n'y voit pas forcément mieux, mais ça a l'air vachement scientifique, c'est le principe Wink
Blague à part, ce sont des habitudes (donc à chacun la sienne, mais effectivement, plus on a l'habitude, moins les grilles s'imposent Wink  ) , et pour noter correctement, il faut effectivement des habitudes, puisque l'évaluation s'inscrit nécessairement dans une convention relative, et non une mesure scientifique absolue: c'est même pour ça que le débat sur l'importation des pratiques d'évaluation du Danemark, de la Finlande, de la Basse-Saxe ou du Pérou  est absurde.

Razz Je suis en train de corriger un DS type bac de mes ST2S où elles avaient à commenter un extrait des Lettres d'une Péruvienne. Et avec ou sans barème, c'est nul !!
Bon, il faut dire que je corrige dans l'ordre de sortie des élèves... pour le moment que des copies où elles ont eu fini entre 1h et 2h...

Pareil...Je suis déprimée là...
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Mar 16 Déc 2014 - 21:06
J'en ai parlé à l'équipe cet am. Aucun des six collègues n'estime possible de faire un bac blanc actuellement avec aucune classe. Pas avant la rentrée de février. Par contre, je suis en train de terminer la correction du devoir n°3, là, et c'est nettement mieux en ES, un peu mieux en S-SI.
ysabel
ysabel
Devin

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par ysabel Mar 16 Déc 2014 - 22:36
Et cette après-midi, alors que je demandais aux secondes de rédiger correctement un paragraphe de commentaire (ils avaient tous les éléments à mettre sous les yeux) une sale gosse me sort : mais on va quand même pas faire cela en seconde, c'est pas possible.

J'ai eu une envie de lui mettre une paire de baffes !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Isidoria Mer 17 Déc 2014 - 2:52
Non seulement tu vas faire ça en seconde, mais aussi en première, et en Terminale, dans plein de matières Twisted Evil welcome to the world
capucine42
capucine42
Érudit

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par capucine42 Mer 17 Déc 2014 - 6:49
J'ai un élève, plutôt très sérieux, qui a tout présenté sous forme de plan détaillé, il a rédigé à l'intérieur des parties mais dans le corpus et la dissertation il y a les titres.
Du coup, sachant que c'est un travail qui vaudrait 14 présenté correctement, mettriez vous plutôt 7 ou plutôt 10 (selon les critères de correction du bac) ?
ysabel
ysabel
Devin

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par ysabel Mer 17 Déc 2014 - 6:54
Tout dépend s'il a quand même présenté les idées directrices et les arguments sous forme de phrases ou seulement avec les titres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Iphigénie Mer 17 Déc 2014 - 7:51
A cette époque de l'année, si le plan tient la route et les parties sont rédigées, je serais plus positive que 7 ou même 10: la perfection ne peut être immédiate. Le fait d'être capable de faire un plan détaillé est déjà remarquable si j'en crois la moyenne des élèves dans mon expérience: donc je noterais plus largement, en fonction de ce que tu dis du devoir, (12?13?) tout en signalant fortement, bien sûr, que la méthode n'est pas totalement acquise.
Tu parles des "critères de correction du bac": oh si tu savais...!(enfin, je pense que tu sais!)

Spoiler:
capucine42
capucine42
Érudit

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par capucine42 Mer 17 Déc 2014 - 8:58
Non, je n'ai jamais corrigé le bac. Bien sûr qu'il a rédigé les idées directrices mais les titres sont apparents. C' est un élève qui travaille beaucoup mais ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça. Et puis nous n'en sommes pas à notre première composition non plus...
Je voudrais marquer le coup mais le bac blanc va avoir un gros coefficient, je suis partagée...
Longyearbyen's lover
Longyearbyen's lover
Niveau 5

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Longyearbyen's lover Mer 17 Déc 2014 - 13:15
En ces temps anciens où le commentaire littéraire portait le nom de commentaire composé ... Où est la différence, d'ailleurs ?
Bref, ne tendons pas le bâton pour nous fair bastonner :
Si on commence à s'em** avec des grilles de barêmes, les parents des kévinouilles adorés vont nous demander systématiquement d'en faire, sans quoi on serait un mauvais prof qui note à la tête du client.
ysabel
ysabel
Devin

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 3 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par ysabel Mer 17 Déc 2014 - 17:32
capucine42 a écrit:Non, je n'ai jamais corrigé le bac. Bien sûr qu'il a rédigé les idées directrices mais les titres sont apparents. C' est un élève qui travaille beaucoup mais ce n'est pas la première fois qu'il me fait ça. Et puis nous n'en sommes pas à notre première composition non plus...
Je voudrais marquer le coup mais le bac blanc va avoir un gros coefficient, je suis partagée...

En ce cas, pas la peine de trop se casser la tête : tu le signales sur la copie et tu retires 1 ou 2 points seulement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum