Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéeEv
Niveau 5

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par InvitéeEv Dim 14 Déc 2014 - 21:26
Bonsoir,

je sais que c'est réglé maintenant, mais à tout hasard, je te copie-colle le barème des épreuves dans mon académie l'an dernier.

C'est le barème qu'on utilise maintenant dans mon établissement. Les notes sont "globales" et non divisées sous-items chacun sur un point.
Je surligne en vert ou en rose (à quand un surligneur rouge ?) les principales réussites et principaux défauts des élèves dans la description des attentes pour chaque catégorie.

Bonne soirée.


Commentaire : 16 points

Critères de réussite pour la question ; capacités dont la réponse du candidat doit permettre l’évaluation.
Organisation du commentaire (5 points) : Le candidat a suivi un parcours de lecture cohérent. Il a su organiser et structurer ses propos. Mêmes brèves, on attend des formules d’ouverture et de clôture structurées ainsi que des paragraphes marqués et des liens logiques clairement explicités entre les idées.
Qualité des analyses (6 points) : Le candidat a su justifier ses interprétations en prenant appui sur des analyses convaincantes et des citations bien circonscrites et choisies. On pénalisera les copies qui se contentent d’une simple et allusive paraphrase.
Pour justifier ses interprétations, le candidat a su mobiliser à bon escient des connaissances culturelles, historiques et littéraires ; il a su notamment utiliser de manière appropriée le vocabulaire d’analyse.
Qualité de la langue (5 points) : Le candidat a su s’exprimer avec clarté dans une langue dont la syntaxe et l’orthographe sont correctes. On valorisera les copies dont la langue, mieux que correcte, présentera des qualités de style.
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 21:30
Isidoria a écrit:
Cripure a écrit:
Isidoria a écrit:Merci, Cripure, vous me confortez dans mon idée. Je n'applique pas de barème non plus, d'autant qu'à chaque fois que je m'y astreins il y a tant de choses que je n'ai pu y faire figurer et qui me paraissent fondamentales à la lecture des copies.
Pour la grille de correction, je trouve qu'elle est "enfermante" et je doute que les élèves l'utilisent vraiment quand ils reçoivent les copies.
D'autant que par exemple, distinguer les procédés de la compréhension du texte risque de se révéler ardu correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 248604097

Tutafé. Mais il faut que je convainque mes collègues cafe
Oh, si ce sont des profs de lettres, elles ne peuvent pas avoir pensé autre chose correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 248604097
Mon dieu, que de temps perdu en conneries dans ces "bacs blancs"...
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 21:34
nlm76 a écrit:Comme les autres : pas vraiment de barème, et encore moins de barème imposé par d'autres. Il faudrait retrouver les études de docimologie dont on m'avait parlé à l'iufm il y a bien longtemps qui montraient que les corrections barémées fabricaient encore plus de disparités entre correcteurs : le seul barème qui gomme ces disparités, c'est celui qui fait mettre de bonnes notes à tout le monde.

En revanche, je distingue deux parties de la note, sur 10. Pour un commentaire, compréhension du texte et réflexion; pour une dissertation, culture et réflexion. Les points de langue en négatif.

Un autre problème, essentiel, posé par les barèmes : le plus grand nombre des commentaires et des dissertations est parfaitement creux : mauvaise paraphrase, catalogue de figures de style. Quel que soit le "barème", comment faites-vous pour ne attribuer 03 à la plupart des copies ? Parce qu'un joli plan rempli de vent, pour moi c'est pire qu'un truc creux et désordonné. Pas question de fabriquer des NVB.
Ben, une majorité de 2-3, en effet.
Enfin, quand je les faisais trop tôt, ie maintenant. Depuis que j'ai compris qu'il ne faut pas en faire avant avril, afin qu'ils aient eu du temps pour apprendre à sortir de la paraphrase, ça va mieux.
Bac blanc : exercice de com'. Sert aux profs à se donner l'image de gens qui bossent.
Isidoria
Isidoria
Doyen

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Isidoria Dim 14 Déc 2014 - 21:35
C'est pas faux... mais je suis dans un lycée "privé" et les parents nous mettent un peu la pression là dessus.

Une question quand même: à quoi sert l'année de 2de si on ne les prépare pas déjà au commentaire?
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 21:37
Isidoria a écrit:Finalement nous sommes partis sur un barème

- structure du commentaire /4
- compréhension et analyse /8
- langue et expression /4
veneration veneration veneration


Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Dim 14 Déc 2014 - 21:40
Isidoria a écrit:C'est pas faux... mais je suis dans un lycée "privé" et les parents nous mettent un peu la pression là dessus.

Une question quand même: à quoi sert l'année de 2de si on ne les prépare pas déjà au commentaire?
Voilà. "Prépare". Aucun prof de maths ne fait des exercices de bac en 1re Smile
Avec des exercices moins longs, on peut, dès la seconde, être très exigeant. Très très. Mais ils ne peuvent pas apprendre à tout prendre en compte en même temps. N'oubliez pas qu'ils ne font plus rien au collège, en général.
Isidoria
Isidoria
Doyen

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Isidoria Dim 14 Déc 2014 - 22:03
Oui, et je regrette d'ailleurs que certains collègues insistent sur les questions type brevet à l'entrée en 2de... quel temps perdu!
Bref, on avance un petit peu par ici, pas à pas, mais c'est long.
avatar
InvitéeEv
Niveau 5

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par InvitéeEv Dim 14 Déc 2014 - 22:08
À l'entrée en seconde, les question "type brevet" peuvent faire une bonne transition pour le commentaire : bien souvent elles sont organisées de façon à faire rédiger un paragraphe argumentatif de commentaire…
Il me semble réutiliser ce que les élèves ont fini par réussir, ce n'est pas perdre du temps, au contraire, c'est éviter que les années précédentes ne soient que du temps perdu, laissé rapidement de côté et oublié par les élèves...
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Ryuzaki Lun 15 Déc 2014 - 0:24
trompettemarine a écrit:Liberté pédagogique, liberté du correcteur : les élèves doivent s'habituer à différentes façons d'évaluer, surtout avec le bac actuel 😢.
De mon côté, je fais un tableau où je note toutes les remarques etc. Il est donné aux élèves avec la copie.
Mais il n'y a pas de barème.

La note reste globale. Les élèves ne s'en plaignent pas.

Je me fais pour chaque devoir une fiche comme celle-ci et cela me permet de gagner du temps dans la correction :

veneration Puis-je à mon tour reprendre cette fiche, que je trouve excellente ? (Je me doute de la réponse, mais par correction...)
Isidoria
Isidoria
Doyen

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Isidoria Lun 15 Déc 2014 - 6:06
Evina a écrit:À l'entrée en seconde, les question "type brevet" peuvent faire une bonne transition pour le commentaire : bien souvent elles sont organisées de façon à faire rédiger un paragraphe argumentatif de commentaire…
Il me semble réutiliser ce que les élèves ont fini par réussir, ce n'est pas perdre du temps, au contraire, c'est éviter que les années précédentes ne soient que du temps perdu, laissé rapidement de côté et oublié par les élèves...

Je suis d'accord avec toi, elles sont organisées, mais plus vite on s'en détache, mieux c'est à mon avis. Je rappelle aux élèves que tous les points à mobiliser ont été vus en collège, et de temps en temps nous faisons référence à une question, cependant je préfère opter pour l'idée qu'ils deviendront autonome plus vite si je me détache des questions. Mais peut-être ai-je tort.
venus13
venus13
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par venus13 Lun 15 Déc 2014 - 18:47
bonsoir Smile par "structure du devoir ou du commentaire", vous voulez dire "respect de la méthodologie du commentaire" ? et donc qu'attendez-vous -une intro / un plan et ses sous-parties / une conclusion - au minimum ? comment compteriez-vous une intro en plusieurs blocs sans problématique, des sous-parties sans transition ? comptez-vous également là dedans "les petits détails" comme titres soulignés, lignes pas mises entre parenthèse ? merci Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Isidoria Lun 15 Déc 2014 - 18:51
Nous nous sommes mis d'accord pour sanctionner l'absence d'alinéas, les titres non soulignés, les citations sans guillemets. Pour le reste on attend un devoir construit, oui, mais c'est à la libre appréciation de chacun. On voulait justement éviter de tomber dans un barème trop rigide.
venus13
venus13
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par venus13 Lun 15 Déc 2014 - 18:54
Isidoria a écrit:Nous nous sommes mis d'accord pour sanctionner l'absence d'alinéas, les titres non soulignés, les citations sans guillemets. Pour le reste on attend un devoir construit, oui, mais c'est à la libre appréciation de chacun. On voulait justement éviter de tomber dans un barème trop rigide.

merci Smile

pas évident de noter quand il manque un peu de ci ou ça Smile par exemple, j'ai une copie dans laquelle ok pour paragraphes , alinéa, connecteurs etc ... mais manque les titres soulignés, les lignes des citations et présence d'une intro en plusieurs blocs heu donc oui le devoir est construit mais bancal correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 3795679266 en + l'interprétation et analyse sont moyennes, manquent des éléments donc la note risque d'être bien basse non ?
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 19:19
Ah parce qu'en plus, il faut une intro en plusieurs blocs ? Pour le foie gras, je savais, mais pas pour l'intro.
Attention au formalisme vide, amis Collègues, attention au vide formaliste !
venus13
venus13
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par venus13 Lun 15 Déc 2014 - 20:44
bah désolé mais une intro en plusieurs paragraphes, je n'aime pas et ne trouve pas cela judicieux en lettres Evil or Very Mad
avatar
User5899
Demi-dieu

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par User5899 Lun 15 Déc 2014 - 20:47
venus13 a écrit:bah désolé mais une intro en plusieurs paragraphes, je n'aime pas et ne trouve pas cela judicieux en lettres Evil or Very Mad
Ah, je croyais que vous en exigiez une. Bon, on est d'accord sur ce point.
Mais enfin, s'il y a trois paragraphes, on ne va pas en faire un point de barème, quand même... Si ? Smile
venus13
venus13
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par venus13 Lun 15 Déc 2014 - 21:09
je le prends en compte dans ce que vous avez appelé ici "structure du devoir" Smile
Isidoria
Isidoria
Doyen

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Isidoria Lun 15 Déc 2014 - 21:13
C'est pour ce genre de questions que je préfère une absence de barème ou un barème large. Qu'importe qu'il y ait trois paragraphes ou trois parties dans l'intro si celle-ci est très bonne? Par contre, si l'élève saute des lignes et qu'on ne sait plus où est l'intro et le développement, là ça doit être sanctionné.
Je ne vois pas comment faire entrer ça dans un "barème" si ce n'est en mettant 36 critères qui ne servent à rien pour la plupart des copies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Thalia de G Lun 15 Déc 2014 - 21:17
Quand je songe qu'il y a près de 25 ans je corrigeais des bacs blancs sans barème ni grilles et qu'il n'a avait nulle contestation entre correcteurs.  Rolling Eyes  correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 2289946511

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
venus13
venus13
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par venus13 Lun 15 Déc 2014 - 21:24
comment les corrigiez-vous alors Thalia ?
ysabel
ysabel
Devin

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par ysabel Lun 15 Déc 2014 - 21:26
venus13 a écrit:comment les corrigiez-vous alors Thalia ?

Franchement, à vue de nez, on sait combien vaut une copie... Après on fait rentrer dans le barème Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
venus13
venus13
Niveau 9

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par venus13 Lun 15 Déc 2014 - 21:36
moué Very Happy avec l'expérience alors sans doute Razz
NLM76
NLM76
Grand Maître

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par NLM76 Lun 15 Déc 2014 - 22:21
Jamais réussi à noter une copie avec un barème. Quand vous allez voir un film, vous avez un barème pour juger s'il est bon ou mauvais ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Thalia de G Mar 16 Déc 2014 - 8:26
venus13 a écrit:comment les corrigiez-vous alors Thalia ?
Avec le "compas dans l'œil".
Je reprends cette expression qu'avait utilisée une IPR quand nous (les membres de l'équipe de lettres) lui avions posé la question de l'évaluation avec ou sans grille. Elle nous avait répondu : "Faites-vous confiance, vous avez le compas dans l'œil." Ce qui m'avait confortée dans ma pratique : je suis très mal à l'aise avec les grilles.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Thalia de G Mar 16 Déc 2014 - 8:28
ysabel a écrit:
venus13 a écrit:comment les corrigiez-vous alors Thalia ?

Franchement, à vue de nez, on sait combien vaut une copie... Après on fait rentrer dans le barème Twisted Evil
Je n'avais pas vu ta réponse.  correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 2252222100

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ? - Page 2 Empty Re: correction bac blanc: barème du commentaire littéraire ?

par Iphigénie Mar 16 Déc 2014 - 8:46
ben une grille, c'est plein de petits compas dans les yeux: on n'y voit pas forcément mieux, mais ça a l'air vachement scientifique, c'est le principe Wink
Blague à part, ce sont des habitudes (donc à chacun la sienne, mais effectivement, plus on a l'habitude, moins les grilles s'imposent Wink ) , et pour noter correctement, il faut effectivement des habitudes, puisque l'évaluation s'inscrit nécessairement dans une convention relative, et non une mesure scientifique absolue: c'est même pour ça que le débat sur l'importation des pratiques d'évaluation du Danemark, de la Finlande, de la Basse-Saxe ou du Pérou est absurde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum