Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par Spinoza1670 Ven 30 Jan 2015 - 14:20
* Si tu ne les as pas vues, il y a les fiches de géométrie qui accompagnent le fichier Compter Calculer CP. Ces fiches, réalisées par Pascal Dupré, sont à télécharger sur la page Fiches SLECC Calcul CP.

* Pour décorer son cahier entre des exercices de copie, dictée, calcul, etc, il y a par exemple des modèles de frises réalisés par sandrine28.  

* Tu peux aussi regarder le blog ipotâme... tâme.

* Géographie : Tu peux aussi poser ta question sur le blog Bienvenue chez les petits.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par Clarianz Ven 30 Jan 2015 - 15:38
Merci! Smile

J'ai repéré ipotâme... tâme, nous travaillons avec régulièrement.

J'ai envie effectivement de lui faire faire des frises, je trouve que ça lui fera le plus grand bien! Je file donc suivre les liens des frises téléchargeables.
Et j'ai fait imprimer les fiches de géométrie du SLEEC (en attendant d'acheter le manuel), comme il n'en fait pas en classe... ça complètera. ça ne fera pas doublon avec le manuel?

Pour la géo, je vous retrouve là-bas alors!

Merci Spinoza1670! Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 2252222100

_________________
Mama's Rock
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par Spinoza1670 Ven 30 Jan 2015 - 17:31
Non, ça ne fera pas doublon avec le manuel.
Et avec plaisir.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par Clarianz Ven 30 Jan 2015 - 18:36
Parfait, j'avais peur d'imprimer pour rien et de gâcher du papier!


_________________
Mama's Rock
avatar
mariesoline
Niveau 1

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par mariesoline Sam 3 Oct 2015 - 22:21
Cap Math : incohérent, gros fouillis, une catastrophe ce livre, aucune logique

il faut que j'aille chez les bouquinistes , trouver des vieux livres de math des années 60
avatar
tsukushi93
Niveau 1

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par tsukushi93 Lun 19 Oct 2015 - 10:42
cette année, j'ai pris le manuel "compter et calculer" au cp. ah ! quel bonheur! Je vois des progrès rapides. Bon au début d'année on a été doucement mais maintenant c'est bon les élèves prennent le rythme.
Les parents sont ravis de ce fichier; ils le trouvent très clair. Comme me dit une maman qui est avs dans une classe de cp d'une autre école: "Là on voit vraiment que c'est des maths, là où je travaille le fichier on dirait un cahier de vacances"
Bref j'en suis très contente.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par Spinoza1670 Lun 19 Oct 2015 - 19:31
mariesoline a écrit:Cap Math : incohérent, gros fouillis, une catastrophe ce livre, aucune logique

il faut que j'aille chez les bouquinistes, trouver des vieux livres de math des années 60

Le fichier du GRIP s'inspire des manuels anciens des années 50-60.
Cf. par exemple http://education.blog.lemonde.fr/2014/03/29/enseignement-du-calcul-elements-pour-un-debat-46/

On peut jeter un coup d’œil à certains manuels scannés dans la liste ci-dessous pour se faire une idée de ces fameux livres. (Attention, je n'ai pas élagué. Certains sont plus récents que la période 1950-1960, d'autres plus anciens).

  • Anscombre, La ronde des nombres CP
  • Anscombre, Calcul actif cahier n°1
  • Anscombre, Calcul actif cahier n°2
  • Anscombre, Calcul actif cahier n°3
  • Anscombre, Calcul actif cahier n°4
  • Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon, Cahier de calcul CP n°1
  • Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon, Cahier de calcul CP n°2
  • Ardiot, Wanauld, Budin, Pruchon, Cahier de calcul CP n°3
  • Benhaïm, Cahier de calcul CP n°1
  • Benhaïm, Cahier de calcul CP n°2
  • Benhaïm, L'Enseignement du calcul CP (livre du maître)
  • Bertin, Livre de Calcul pour les Tout Petits, CP
  • Bodard, Conti, Cahier de Calcul CP n°1 : de 1 à 10
  • Bodard, Conti, Le Calcul Quotidien CP
  • Brachet, Bréant, Mes premiers comptes de 1 à 100 (1953)
  • Brachet, Bréant, Mes premiers comptes de 1 à 100 (1953) - livre du maître
  • Brès, J'apprends à compter Un ! deux ! trois !
  • Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°1 : de 1 à 7
  • Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°2 : de 7 à 10
  • Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°3 : de 10 à 20
  • Causse, Amouroux, Cahier de calcul CP n°4 : de 20 à 100
  • Charlot, Géron, Cahier de calcul CP n°1 : de 1 à 8
  • Charlot, Géron, Cahier de calcul CP n°2 : de 9 à 60
  • Charlot, Géron, Cahier de calcul CP n°3 : de 60 à 100
  • Chatelet, J'apprends les nombres CP
  • Chatelet, Pour apprendre les nombres CP (livre du maître)
  • Coux, Deyres, Pour compter comme les grands, CP (1950)
  • Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°1
  • Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°2
  • Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°3
  • Dehaye, Millet, Cahier de calcul n°4
  • Delfaut, Millet, Arithmétique Premier livre (1936)
  • Eiller, Math et calcul CP (1977)
  • ERMEL (INRP), Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire (1977)
  • Havranek, Coeur, Les 5 doigts de la main (Jeux, contes et formulettes pour apprendre à compter)
  • Je compte, dessine, devine et ris (de 1 à 100)
  • Kubler, Lelu, Le livre de calcul du CP
  • Lemoine, De 1 à 100 CP
  • Ligel Arithmétique CP
  • Morgenthaler, Isnard, Pas à pas de 1 à 20 CP
  • Morgenthaler, Isnard, Pas à pas de 1 à 100 (CP)
  • Perrot, Biciulescu, L'arithmétique des petits en images sans paroles

----------------------------------------------
Pédagogie des mathématiques (enseignement primaire)

  • Grube, August Wilhelm  (1816-1884) : fondateur de la méthode Grube (calcul intuitif)
  • Seeley, Grube's method of teaching arithmetic : explained and illustrated, also the improvements upon the method made by the followers of Grube in Germany (1891)
  • Soldan, Grube's method of teaching arithmetic explained with a large number of practical hints and illustrations (1878)
  • Piaget, Boscher, Chatelet, Initiation au calcul - enfants de 4 à 7 ans (1949)
  • Abbadie, Brossat, Initiation au calcul dans les classes maternelles et enfantines (1958)
  • Brachet, Canac, Delaunay, L'Enfant et le nombre, 1955
  • Chatelet, L'Enseignement de l'arithmétique
  • Macé, Histoire de deux petits marchands de pommes - Arithmétique du Grand-Papa (1862)
  • Macé, Notions d'arithmétique élémentaire

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doctor who
doctor who
Doyen

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par doctor who Lun 19 Oct 2015 - 20:27
tsukushi93 a écrit:cette année, j'ai pris le manuel "compter et calculer" au cp. ah ! quel bonheur! Je vois des progrès rapides. Bon au début d'année on a été doucement mais maintenant c'est bon les élèves prennent le rythme.
Les parents sont ravis de ce fichier; ils le trouvent très clair. Comme me dit une maman qui est avs dans une classe de cp d'une autre école: "Là on voit vraiment que c'est des maths, là où je travaille le fichier on dirait un cahier de vacances"
Bref j'en suis très contente.

Je transmets aux auteurs. Ça leur fera plaisir.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !  - Page 2 Empty Re: Mathématiques CE1 : Capmaths vs GRIP/SLECC sur le plateau du grand journal !

par doctor who Lun 19 Oct 2015 - 20:30
Sinon, je confirme. Capmaths, c'est tout mignon, mais c'est leeeeennnntttt !
(Encore la file numérique en début de CP...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum