Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mar 10 Fév 2015 - 15:26
Ce qui peut être déstabilisant, c'est la formulation de certains sujets (exemple: Comment définir une zone de faible occupation humaine? ou Les pays émergents changent-ils le monde? tombés en 2013) qui laisse perplexe quant à l'articulation entre la partie scientifique et la transpo péda.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Mar 10 Fév 2015 - 16:13
Ta proposition pédagogique m'a l'air assez complète mais il faut tout détailler (sinon, c'est pas marrant). Le plan, les questions posées aux élèves et les réponses attendues, la frise chrono, il faut la faire et la présenter au jury .... Les moins de 5 heures de préparation (il faut enlever le temps qu'on passe à la bibliothèque) sont très très insuffisantes pour faire un exposé scientifique béton et une mise en oeuvre pédagogique. Ah, il ne faut pas oublier aussi l'évaluation. Plus ton truc est carré et précis, mieux c'est. N'oublie pas qu'il y a un IPR dans ton jury, il sera sensible à la partie pédagogique.
avatar
caribou88
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par caribou88 Mar 10 Fév 2015 - 18:08
Arverne a écrit:Ta proposition pédagogique m'a l'air assez complète mais il faut tout détailler (sinon, c'est pas marrant). Le plan, les questions posées aux élèves et les réponses attendues, la frise chrono, il faut la faire et la présenter au jury .... Les moins de 5 heures de préparation (il faut enlever le temps qu'on passe à la bibliothèque) sont très très insuffisantes pour faire un exposé scientifique béton et une mise en oeuvre pédagogique. Ah, il ne faut pas oublier aussi l'évaluation. Plus ton truc est carré et précis, mieux c'est. N'oublie pas qu'il y a un IPR dans ton jury, il sera sensible à la partie pédagogique.
Merci !
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Mar 10 Fév 2015 - 19:34
Caribou ,j'ai trouvé ta leçon très claire ,complète et bien articulée entre la partie scientifique/didactique

J'ai une question concernant les sujets à préparer pour l'oral.Ds la liste donnée par Frank sur son blog,
il y a peu de leçons concernant la seconde guerre mondiale , collabos ,résistances, génocide,épuration etc...
Avez-vous des sujets à me suggérer ,donnés en prépas ou entendus ds les couloirs  l'année dernière?

Merci pour les retours ! Very Happy
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Mar 10 Fév 2015 - 19:38
A l'oral d'histoire ("les guerres de religion, 5e) j'ai essayé de faire un truc filé pour articuler exposé scientifique et transposition pédagogique: sur mon transparent, j'ai mis mon plan en 2 colonnes: une colonne exposé scientifique,  une colonne séquence donnée en classe qui correspondait à mon plan, titres des parties adaptées bien sûr, avec les documents de travail, que j'avais présenté dans la partie scientifique.  Je ne me souviens pas avoir eu le temps de finir, mais au moins le jury a vu que j'y ai réfléchi.  Attention évidemment ca ne se prête pas à tous les plans, et je ne sais pas si ça a plu (j'ai eu 6).
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Jeu 12 Fév 2015 - 10:27
D'après les rapports de jury ,les moyennes à l'Oral sont assez basses autour de 7 et quelque chose!
Ils montrent  aussi des exemples de " bonnes leçons" et  qui ne recueillent qu'un 12 /13!
( à l'exception d'1 candidat qui a eu 20 en géo  d'après les bruits )
C'est dire combien cela doit cartonner ,et que les exigences sont assez élevées.
M'est avis qu'il doit y avoir des différences entre Jury  +/- bienveillants et lucides qu'en 4H et quelques,apprivoiser un sujet ds tous ss aspects scientifiques/didactiques est une perf' si l'on ne le connaît pas vraiment auparavant.Il y a un gros coup de chance  ds le tirage.J'ose dire une grande loterie. :/
De ce fait, l'aléa étant grand,la prépa à l'oral est décomplexée.
Il serait bon de savoir ,s'il y a une harmonisation des notes entre jury ( ?) et difficultés des sujets ( ?) au vu de la trajectoire des candidats.
Un sorte d'humanisation quoi ! ; )
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Jeu 12 Fév 2015 - 13:45
felicitta a écrit:Il y a un gros coup de chance  ds le tirage.J'ose dire une grande loterie. :/

Comprendre ça, c'est la base. Il faut l'accepter, l'avaler et le digérer. Ensuite, comme tu le dis très bien, on peut commencer à préparer sans complexes, en tentant de maîtriser ce qui peut l'être (Cf. Mes messages précédents).
avatar
mariange19
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty agreg interne

par mariange19 Sam 14 Fév 2015 - 13:32
bonjour,

Je vous suis depuis pas mal de temps et me demande ou vous trouvez la force et le courage de vous investir tel que vous le faites dans ce concours tout en travaillant, vraimant bravo à tous; Vous me donnez l'envie de m'y mettre mais il me manque la motivation sur le long terme et peut être la crainte finalement de me lancer dans cette somme de travail à déjà 42 ans en ayant fait pratiquement que du college ,(j'ai aussi une classe de seconde) : n 'est'ce pas rédhibitoire de na jamais avoir eu de classes de première et terminale ?
D'autre part, sait- on les futures nouvelles questions ? j'ai vu que ce sont les anciennes de l'agreg externe, donc cela tomberait sur la moderne en hist et espace productif en geo?
merci et bon courage à tous pour la préparation de l'oral.
Mariange
avatar
Invité-F
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Invité-F Lun 16 Fév 2015 - 21:30
Albert Jarl a écrit:Comprendre ça, c'est la base. Il faut l'accepter, l'avaler et le digérer. Ensuite, comme tu le dis très bien, on peut commencer à préparer sans complexes, en tentant de maîtriser ce qui peut l'être (Cf. Mes messages précédents).

Autant, je saisis l'utilité de la maîtrise des prgs de l'enseignement  du primaire/collège jusqu'au  lycée avec l'historio et le re-travail de biblio .J'ai commencé ,ce n'est pas vraiment rébarbatif même si c'est un travail titanesque autant ,l'entraînement devrait être pour moi, ds "la vraie vie" , et non pas virtuel. Je doute sincèrement, que cela serve à qchose de s'échanger  par mail des plans de leçon d'oral entre collègues, à l'exception des corrigés qui viennent ds prépas .Pour ma part, j'ai mis trois- quatre jours à faire une leçon sur Copernic !!!
:Descartes:
Albert Jarl
Albert Jarl
Habitué du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Albert Jarl Mar 17 Fév 2015 - 16:39
felicitta a écrit:
Albert Jarl a écrit:Comprendre ça, c'est la base. Il faut l'accepter, l'avaler et le digérer. Ensuite, comme tu le dis très bien, on peut commencer à préparer sans complexes, en tentant de maîtriser ce qui peut l'être (Cf. Mes messages précédents).

Autant, je saisis l'utilité de  la maîtrise des prgs de l'enseignement  du primaire/collège jusqu'au  lycée avec l'historio et le re-travail de biblio .J'ai commencé ,ce n'est pas vraiment rébarbatif même si c'est un travail titanesque autant ,l'entraînement devrait être pour moi, ds "la vraie vie" , et non pas virtuel. Je doute sincèrement, que cela serve à qchose de s'échanger  par mail des plans de leçon d'oral entre collègues, à l'exception des corrigés qui viennent ds prépas .Pour ma part, j'ai mis trois- quatre jours à faire une leçon sur Copernic !!!
:Descartes:

Je ne peux juger de l'échange de plans par mail car je n'ai pas travaillé ainsi. Lorsque j'évoque l'entraînement, je parle bien évidemment de la vraie vie et du temps réel. Si la chance occupe à mon avis une place centrale dans ces épreuves orales, l'exercice en temps réel constitue en revanche la part maîtrisable d'une préparation et peut à mon sens faire la différence avec les autres candidats.
Atlantys
Atlantys
Niveau 6

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Atlantys Mer 18 Fév 2015 - 12:50
20/20 au capes à l'oral et 20/20 à l'agrégation à l'oral...Oui, c'est possible, rare mais possible.
Cependant, ce n'est pas la même difficulté. Les sujets d'oraux au Capes reprennent les questions des écrits, donc il est plus faisable de travailler un sujet que l'on a des chances de retrouver à l'oral ensuite.
Tandis que pour les sujets des oraux de l'agreg interne, c'est une autre histoire: pas de liens avec les questions à préparer pour les écrits. Juste avec TOUS les programmes en cours dans le secondaire.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 18 Fév 2015 - 14:28
Leica a écrit:@felicitta : le 20/20 n'est pas un bruit : la lecture du rapport 2013 confirme une telle note. J'ai moi-même eu 20/20 au Capes à l'oral. C'est rare mais faisable.
Le rapport 2010 montre que seules 30% des notes sont supérieures à 10/20 à l'oral tant en géo qu'en histoire. C'est assez faible et interroge tout autant la supposée bienveillance des jurys qu'un mode de recrutement qui octroie de si basses notes mais ouvre tout de même le droit à enseigner...


Par définition, les personnes qui passent l'agreg interne enseignent déjà Rolling Eyes Par ailleurs, le niveau d'exigence et de difficultés est bien plus élevé qu'au CAPES. On exige en effet une connaissance à la fois scientifique et didactique de l'ensemble des programmes. Personnellement,,  j'aurais eu une excellente note en géo si j'étais tombée sur la mondialisation car je connais mon Carroué par coeur. J'ai été interrogée sur les politiques régionales de l'UE (programme de collège alors que j'ai toujours enseigné en lycée). Heureusement, j'avais appris les NUTS, ce qui m'a permis de décrocher un 8. J'ai eu l'agreg grâce à mes notes d'écrit.
Comme pour l'agreg externe, à part pour quelques exceptions, tous ceux qui sont admissibles ont le niveau. Il y a tout de même une grande part de chance. Je sais de quoi je parle. J'ai été trois fois admissible à l'externe et deux fois à l'interne (j'ai transformé l'essai la 2e fois).
Autant le CAPES est facile à obtenir à tout étudiant qui a un niveau correct, autant l'admission à l'agreg dépend aussi du sujet tiré.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Mer 18 Fév 2015 - 14:37
felicitta a écrit:D'après les rapports de jury ,les moyennes à l'Oral sont assez basses autour de 7 et quelque chose!
Ils montrent  aussi des exemples de " bonnes leçons" et  qui ne recueillent qu'un 12 /13!
( à l'exception d'1 candidat qui a eu 20 en géo  d'après les bruits )
C'est dire combien cela doit cartonner ,et que les exigences sont assez élevées.
M'est avis qu'il doit y avoir des différences entre Jury  +/- bienveillants et lucides qu'en 4H et quelques,apprivoiser un sujet ds tous ss aspects scientifiques/didactiques est une perf' si l'on ne le connaît pas vraiment auparavant.Il y a un gros coup de chance  ds le tirage.J'ose dire une grande loterie. :/
De ce fait, l'aléa étant grand,la prépa à l'oral est décomplexée.
Il serait bon de savoir ,s'il y a une harmonisation des notes entre jury ( ?) et difficultés des sujets ( ?) au vu de la trajectoire des candidats.
Un sorte d'humanisation quoi ! ; )
Les notes sont harmonisées.
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 19 Fév 2015 - 9:11
Oui, les notes sont harmonisées mais cela ne permet pas vraiment l' "égalité" de traitement, seulement de lisser un peu les écarts. Le sujet tiré fait tout de même la différence. La chance joue un rôle et le nombre de fois qu'on passe le concours, j'espère : on ne tire pas deux ou trois fois 2 sujets atroces affraid Enfin, j'espère !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 19 Fév 2015 - 10:07
Leica a écrit:@Ingeborg B.: je pensais aussi aux concours externes de maths ou physiques et ai malencontreusement raccourci ma phrase et ma pensée ; mais mon raisonnement reste juste : si un candidat, prof en Term, aux résultats au bac dans la moy de son lycée ou de son académie, se tape 5/20 à une leçon de terminale de l'agrèg interne, mais dès le lendemain est autorisé de facto à retourner dans sa classe, je maintiens qu'il y a un problème soit dans les critères de notation du jury soit dans la gestion du personnel... Après on pourrait statistiquement poser la question : les profs agrégés ont-ils de meilleurs résultats au DNB et au Bac que les profs certifiés ? Méritant ainsi pleinement leur titre et leur salaire.
Il s' agit d'un concours et non d'un examen donc la note n'a pas la même signification.  Rolling Eyes Il s' agit de départager des personnes.
Quant à la derniére partie de ton message, que veux tu démontrer ? Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 3795679266  Il faut vraiment que tu te frottes réellement à l'agreg pour voir la différence de niveau avec le CAPES. bounce


Dernière édition par Ingeborg B. le Jeu 19 Fév 2015 - 10:11, édité 1 fois
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 19 Fév 2015 - 10:09
cosmogonie a écrit:Oui, les notes sont harmonisées mais cela ne permet pas vraiment l' "égalité" de traitement, seulement de lisser un peu les écarts. Le sujet tiré fait tout de même la différence. La chance joue un rôle et le nombre de fois qu'on passe le concours, j'espère : on ne tire pas deux ou trois fois 2 sujets atroces affraid Enfin, j'espère !
Si... mais je suis un boulet Very Happy La gestion du stress joue aussi.... J'ai soigné ce dernier en suivant des cours de théâtre.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 19 Fév 2015 - 11:03
Ingeborg B. a écrit:
cosmogonie a écrit:Oui, les notes sont harmonisées mais cela ne permet pas vraiment l' "égalité" de traitement, seulement de lisser un peu les écarts. Le sujet tiré fait tout de même la différence. La chance joue un rôle et le nombre de fois qu'on passe le concours, j'espère : on ne tire pas deux ou trois fois 2 sujets atroces affraid Enfin, j'espère !
Si... mais je suis un boulet Very Happy La gestion du stress joue aussi.... J'ai soigné ce dernier en suivant des cours de théâtre.
Moi aussi, mes 2 sujets étaient les pires sur lesquels je pouvais tomber en histoire et en géo.
Mieux, un gars qui passait en même temps que moi râlait car ça faisait la 2e année qu'il tirait le même sujet en histoire, sa bête noire, la Révolution française, sujet que j'aurais adoré avoir à traiter.
Et puis, il y a ceux qui ont la chance de tirer le sujet qu'ils ont traité la semaine d'avant en entraînement (si, si) ou en sujet de maîtrise (si, si).
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 19 Fév 2015 - 12:06
Arverne a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
cosmogonie a écrit:Oui, les notes sont harmonisées mais cela ne permet pas vraiment l' "égalité" de traitement, seulement de lisser un peu les écarts. Le sujet tiré fait tout de même la différence. La chance joue un rôle et le nombre de fois qu'on passe le concours, j'espère : on ne tire pas deux ou trois fois 2 sujets atroces affraid Enfin, j'espère !
Si... mais je suis un boulet Very Happy La gestion du stress joue aussi.... J'ai soigné ce dernier en suivant des cours de théâtre.
Moi aussi, mes 2 sujets étaient les pires sur lesquels je pouvais tomber en histoire et en géo.
Mieux, un gars qui passait en même temps que moi râlait car ça faisait la 2e année qu'il tirait le même sujet en histoire, sa bête noire, la Révolution française, sujet que j'aurais adoré avoir à traiter.
Et puis, il y a ceux qui ont la chance de tirer le sujet qu'ils ont traité la semaine d'avant en entraînement (si, si) ou en sujet de maîtrise (si, si).

Bonjour,

tu peux nous les donner ?
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Jeu 19 Fév 2015 - 12:11
Bonjour,

On peut spéculer longtemps sur l'inégalité de traitement et sur le facteur chance. Je ne crois pas que ce soit la meilleure dynamique pour se préparer aux oraux. Je ne connais pas d'évaluation qui soit objective, ni dans un concours ni dans un examen. Condamner en bloc ces facteurs impondérables présente au moins l'avantage de constituer un argument solide pour ne pas s'y confronter. Ensuite il sera possible de trouver tous les cas de figure pour valider telle ou telle position.
La docimologie n'est pas une science exacte et J. Antibi a montré que les écarts de notation les plus spectaculaires dans son école - Sup'Aero - se constataient en mathématiques. Pour l'anecdote j'ai distribué un jour en formation sur l'évaluation du bac quatre copies de candidats de la même session, anonymes et photocopiées ; parmi elles figurait ma propre copie réalisée le jour du bac en deux heures de temps. Quatorze enseignants les ont corrigées pour ensuite échanger sur les divergences. Ma copie a été notée de 12 à 18/20...

Pour en revenir aux oraux de l'agreg interne il ne faut pas croire non plus que les sujets les plus difficiles soient les plus mal notés. Et l'on peut être mis en difficulté sur un sujet qu'on maîtrise parfaitement. Je citerai encore une fois mon expérience, au risque d'agacer peut-être. J'ai cru exceller en 2013 en histoire sur "L'Allemagne et la guerre 1914-1945 en 1e", un sujet pour lequel je pense maîtriser les contenus scientifiques, l'historiographie récente et dont la prestation orale avait été jugée "bluffante" et "absolument remarquable" par deux collègues qui passaient le lendemain et se sont trouvés faussement découragés par ce qu'ils pensaient de cet oral. J'ai pourtant eu 8/20. Je crois avoir fait un oral trop scientifique et conceptuel, trop axé "agreg externe" malgré une partie pédagogique d'environ 10-12'' (et je crois qu'il serait malvenu d'aller jusqu'à 20').
Est-ce à dire que le jury manque d'objectivité ? Il a je crois des attentes assez simples à formuler mais difficiles à mettre en oeuvre : prouver que l'on sait faire le lien entre des savoirs scientifiques indispensables et une transposition didactique convaincante. Il n'y a pas de méthode absolue et tous les conseils du monde ne suffisent pas à produire un oral de qualité. C'est une alchimie qui se produit au cours de la préparation mais c'est dans l'heure de l'oral qu'il faut être le/la meilleur(e).
Se préparer c'est avant tout se donner les moyens de faire face à toutes les éventualités, de contrôler le facteur stress et de limiter les dégâts dans le cas d'une contre-performance ; éventuellement essayer de briller là où c'est possible.

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
cosmogonie
cosmogonie
Niveau 5

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par cosmogonie Jeu 19 Fév 2015 - 12:14
Ingeborg B. a écrit:
Si... mais je suis un boulet Very Happy La gestion du stress joue aussi.... J'ai soigné ce dernier en suivant des cours de théâtre.
Me voilà très rassurée, Ingeborg ! Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 248604097 Bon, j'élimine la solution du suicide mais ce ne serait vraiment pas de chance. Le théâtre, pourquoi pas en effet ? Cela peut permettre de faire passer plus aisément un sujet pourri pour une perle rare méritant un traitement fabuleux avec 2 documents récupérés en bibliothèque ? Si oui, je vais m'y mettre fissa ! Very Happy
Allez, je retourne à mon ami Eduscol.
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Jeu 19 Fév 2015 - 12:15
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Si... mais je suis un boulet Very Happy La gestion du stress joue aussi.... J'ai soigné ce dernier en suivant des cours de théâtre.
Moi aussi, mes 2 sujets étaient les pires sur lesquels je pouvais tomber en histoire et en géo.
Mieux, un gars qui passait en même temps que moi râlait car ça faisait la 2e année qu'il tirait le même sujet en histoire, sa bête noire, la Révolution française, sujet que j'aurais adoré avoir à traiter.
Et puis, il y a ceux qui ont la chance de tirer le sujet qu'ils ont traité la semaine d'avant en entraînement (si, si) ou en sujet de maîtrise (si, si).

Bonjour,

tu peux nous les donner ?
Ca commence à dater (2008). En histoire, j'ai eu en 3e collège "les contestations du modèle républicain dans les années 30 en France" et en géo 1ère, " Europe des Etats, Europe des régions".
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 19 Fév 2015 - 12:17
agregHG a écrit:Bonjour,

On peut spéculer longtemps sur l'inégalité de traitement et sur le facteur chance. Je ne crois pas que ce soit la meilleure dynamique pour se préparer aux oraux. Je ne connais pas d'évaluation qui soit objective, ni dans un concours ni dans un examen. Condamner en bloc ces facteurs impondérables présente au moins l'avantage de constituer un argument solide pour ne pas s'y confronter. Ensuite il sera possible de trouver tous les cas de figure pour valider telle ou telle position.
La docimologie n'est pas une science exacte et J. Antibi a montré que les écarts de notation les plus spectaculaires dans son école - Sup'Aero -  se constataient en mathématiques. Pour l'anecdote j'ai distribué un jour en formation sur l'évaluation du bac quatre copies de candidats de la même session, anonymes et photocopiées ; parmi elles figurait ma propre copie réalisée le jour du bac en deux heures de temps. Quatorze enseignants les ont corrigées pour ensuite échanger sur les divergences. Ma copie a été notée de 12 à 18/20...

Pour en revenir aux oraux de l'agreg interne il ne faut pas croire non plus que les sujets les plus difficiles soient les plus mal notés. Et l'on peut être mis en difficulté sur un sujet qu'on maîtrise parfaitement. Je citerai encore une fois mon expérience, au risque d'agacer peut-être. J'ai cru exceller en 2013 en histoire sur "L'Allemagne et la guerre 1914-1945 en 1e", un sujet pour lequel je pense maîtriser les contenus scientifiques, l'historiographie récente et dont la prestation orale avait été jugée "bluffante" et "absolument remarquable" par deux collègues qui passaient le lendemain et se sont trouvés faussement découragés par ce qu'ils pensaient de cet oral. J'ai pourtant eu 8/20. Je crois avoir fait un oral trop scientifique et conceptuel, trop axé "agreg externe" malgré une partie pédagogique d'environ 10-12'' (et je crois qu'il serait malvenu d'aller jusqu'à 20').
Est-ce à dire que le jury manque d'objectivité ? Il a je crois des attentes assez simples à formuler mais difficiles à mettre en oeuvre : prouver que l'on sait faire le lien entre des savoirs scientifiques indispensables et une transposition didactique convaincante. Il n'y a pas de méthode absolue et tous les conseils du monde ne suffisent pas à produire un oral de qualité. C'est une alchimie qui se produit au cours de la préparation mais c'est dans l'heure de l'oral qu'il faut être le/la meilleur(e).
Se préparer c'est avant tout se donner les moyens de faire face à toutes les éventualités, de contrôler le facteur stress et de limiter les dégâts dans le cas d'une contre-performance ; éventuellement essayer de briller là où c'est possible.
Je suis d'accord mais il faut aussi se préparer à être confronté à un sujet qu'on ne maîtrise pas. Il est juste de parler de "contre-performance". Une mauvaise note à un oral ne permet pas de préjuger du niveau global du professeur.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 19 Fév 2015 - 12:27
cosmogonie a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Si... mais je suis un boulet Very Happy La gestion du stress joue aussi.... J'ai soigné ce dernier en suivant des cours de théâtre.
Me voilà très rassurée, Ingeborg ! Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 248604097 Bon, j'élimine la solution du suicide mais ce ne serait vraiment pas de chance. Le théâtre, pourquoi pas en effet ? Cela peut permettre de faire passer plus aisément un sujet pourri pour une perle rare méritant un traitement fabuleux avec 2 documents récupérés en bibliothèque ? Si oui, je vais m'y mettre fissa ! Very Happy
Allez, je retourne à mon ami Eduscol.
Je suis un cas qu'il ne faut pas généraliser. A chaque fois, je faisais d'excellents oraux blancs mais je perdais mes moyens le jour J alors que j'étais performante aux écrits (j'ai réussi à rater l'externe en étant dans les 30 premiers à l'écrit). La clé réside vraiment dans la gestion du stress, surtout pour une épreuve assez physique avec un temps de préparation très court. Je conseillerai d'abord de 1) faire une mise au point sur les questions qu'on ne maîtrise pas 2) Se détendre. Pour ma part, l'année où j'ai décroché le Saint Graal, j'ai pris l'oral comme une improvisation théâtrale.
Il faut par ailleurs se méfier des fiches eduscol qui sont parfois datées d'un point de vue scientifique. Le mieux est de lire la doc photo et l'Histoire pour les questions historiographiques importantes.
Pour l'oral, j'avais travaillé en groupe. Nous nous étions partagés le travail pour faire des fiches de synthèse sur les grandes questions.
agregHG
agregHG
Niveau 4

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par agregHG Jeu 19 Fév 2015 - 12:33
Le concours ne prétend pas juger du niveau d'un professeur. Les meilleurs enseignants (d'ailleurs qui sont-ils/elles ?) sont-ils sortis les mieux classés au capes, étaient-ils les meilleurs élèves ?
Un concours sert à accéder à une échelle de rémunération. En cela il établit des critères qui tentent de prendre en compte certaines compétences et s'efforce de les évaluer sur la base d'épreuves dont on peut contester la pertinence. La dissertation, l'épreuve sur documents, l'oral sont des exercices très formatés et les mieux notés sont simplement ceux qui s'y sont le mieux conformés. Mais comme pour le bac, les plus conformes ne présagent pas des meilleurs parcours professionnels.
Il est certain qu'être fort en dissertation ne présente pas beaucoup d'avantages face à une classe de 4e en furie...

_________________
Franck
http://agreg-interne-hg.over-blog.com/
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Jeu 19 Fév 2015 - 12:39
agregHG a écrit:Le concours ne prétend pas juger du niveau d'un professeur. Les meilleurs enseignants (d'ailleurs qui sont-ils/elles ?) sont-ils sortis les mieux classés au capes, étaient-ils les meilleurs élèves ?
Un concours sert à accéder à une échelle de rémunération. En cela il établit des critères qui tentent de prendre en compte certaines compétences et s'efforce de les évaluer sur la base d'épreuves dont on peut contester la pertinence. La dissertation, l'épreuve sur documents, l'oral sont des exercices très formatés et les mieux notés sont simplement ceux qui s'y sont le mieux conformés. Mais comme pour le bac, les plus conformes ne présagent pas des meilleurs parcours professionnels.
Il est certain qu'être fort en dissertation ne présente pas beaucoup d'avantages face à une classe de 4e en furie...
Entièrement d'accord.
avatar
eleonore69
Érudit

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 17 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par eleonore69 Jeu 19 Fév 2015 - 15:48
Arverne a écrit:
eleonore69 a écrit:
Arverne a écrit:
Moi aussi, mes 2 sujets étaient les pires sur lesquels je pouvais tomber en histoire et en géo.
Mieux, un gars qui passait en même temps que moi râlait car ça faisait la 2e année qu'il tirait le même sujet en histoire, sa bête noire, la Révolution française, sujet que j'aurais adoré avoir à traiter.
Et puis, il y a ceux qui ont la chance de tirer le sujet qu'ils ont traité la semaine d'avant en entraînement (si, si) ou en sujet de maîtrise (si, si).

Bonjour,

tu peux nous les donner ?
Ca commence à dater (2008). En histoire, j'ai eu en 3e collège "les contestations du modèle républicain dans les années 30 en France" et en géo 1ère, " Europe des Etats, Europe des régions".

Quelle horreur !


merci !


Dernière édition par eleonore69 le Jeu 19 Fév 2015 - 16:23, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum